Contenus en rapport avec le mot-clé: démocratie
Tic Tac… Nos démocraties sont-elles condamnées ?
Les lycéens manifestent pour le climat, les Gilets jaunes pour le pouvoir d'achat, les Foulards rouges contre les Gilets jaunes... La société se morcelle en une multitude de groupes sociaux de plus en plus fins aux intérêts qui ne sont pas forcément convergents.
Publié le 16/02/2019 - 10h34
De Daladier à nos jours, les ravages de l’indécision politique sur la démocratie
Pierre-Henri Tavoillot vient de publier "Comment gouverner un peuple roi?: Traité nouveau d'art politique" (ed. Odile-Jacob). Il s’interroge sur la démocratie qui se révèle être en réalité un vertigineux chantier. Entre le cauchemar de l’impuissance publique et le spectre de l’autoritarisme, comment réconcilier la liberté du peuple et l’efficacité du pouvoir ? Extrait 2/2.
Publié le 10/02/2019 - 09h09
Une France à cran : ce clivage dur comme de la pierre créé par Emmanuel Macron autour de sa personne
Dans la lignée de la séquence POP2017, Bruno Cautrès accompagne BVA pour suivre le quinquennat. Sa dernière chronique :
Publié le 29/01/2019 - 07h17
Modernisation et moralisation : les deux mamelles de la crise démocratique française
Pour Gérard Larcher, le non-cumul est en en train de construire une "déconnexion" entre le peuple et les responsables politiques. La moralisation de la vie publique, les primaires, le non-cumul des mandats ou encore, potentiellement, le grand débat, ont-ils contribué à améliorer la vie politique, ou au contraire à l'affaiblir ?
Publié le 20/01/2019 - 11h19
Double menace sur nos démocraties : les populistes pour les minorités, les “raisonnables” pour les catégories populaires… et les deux pour l’Etat de droit
Dans “La Grande transformation”, le philosophe Karl Polanyi montrait comment les excès du capitalisme rendait toute société démocratique intenable. Cependant, il étendait aussi sa critique à une lecture uniquement populiste de la démocratie, laquelle exclurait toute pluralité propre à nos sociétés et aboutirait à la même aporie que la situation précédente.
Publié le 15/01/2019 - 07h06
Pourquoi Macron, les populistes et les gilets jaunes sont tous le produit de la même vague (et pourquoi ils seraient bien inspirés de le comprendre réciproquement)
Quel constat explique la vague que nous connaissons actuellement ?
Publié le 15/01/2019 - 07h01
Ils répètent "Grand débat, Grand débat". Ni grand, ni débat !
Enfoncez-vous ça dans la tête. Et si vous ne l'enfoncez pas bien on vous l'enfoncera encore plus.
Publié le 14/01/2019 - 09h33
Grand débat national : l’équation impossible d’Emmanuel Macron
Dans sa lettre aux Français, le chef de l'Etat a assuré que le grand débat qui sera lancé mardi ne sera "ni une élection ni un référendum".
Publié le 14/01/2019 - 07h22
Ce que l’affaire Benalla aurait valu à Emmanuel Macron si elle avait eu lieu à Washington, Londres ou Berlin
L'affaire Benalla montre aussi l'épuisement de notre modèle démocratique.
Publié le 03/01/2019 - 07h15
Gilets Jaunes : la naissance du parti En Marge
Pour beaucoup de Gilets jaunes, la mobilisation actuelle est leur tout premier engagement citoyen, car ils ne croyaient absolument pas à la politique. Mais les échanges avec eux reviennent rapidement aux sources de la démocratie.
Publié le 23/12/2018 - 10h40
François Ruffin est-il devenu un danger pour la République ?
Les propos du député insoumis vis-à-vis d'Emmanuel Macron, selon lesquels le chef de l'Etat pourrait finir "comme Kennedy", ne sont pas passés inaperçus. Et posent la question de son intégrité en tant qu'élu de la République.
Publié le 22/12/2018 - 13h34
François Ruffin est-il devenu un danger pour la République ?
Les propos du député insoumis vis-à-vis d'Emmanuel Macron, selon lesquels le chef de l'Etat pourrait finir "comme Kennedy", ne sont pas passés inaperçus. Et posent la question de son intégrité en tant qu'élu de la République.
Publié le 22/12/2018 - 13h33
Crise de défiance généralisée : petits rappels à ces démocrates ayant perdu le sens de la démocratie
Alors que le grand débat national actuel pose la question de ce qu'est véritablement la démocratie, comment peut-on la définir au travers de ses tensions internes ? Concernant les points suivants, comment placer le curseur de la démocratie ?
Publié le 22/12/2018 - 09h40
L’érosion des identités collectives au coeur de la désaffiliation entre les citoyens et leurs élus
L'enquête de François Miquet-Marty, "Les oubliés de la démocratie" (publiée chez Michalon), dresse un portrait inquiétant de notre société clivée et sourde à elle-même. Extrait 2/2.
Publié le 16/12/2018 - 09h22
Crise démocratique : le sentiment d’abandon des citoyens français
L'enquête de François Miquet-Marty, Les oubliés de la démocratie (publiée chez Michalon), dresse un portrait inquiétant de notre société clivée et sourde à elle-même. Extrait 1/2.
Publié le 15/12/2018 - 11h45
Gilets jaunes : ce plan de sortie de crise concocté par les militants de la réappropriation citoyenne de la politique
Le mouvement des Gilets jaunes est le symptôme d’une crise sociale et écologique mais surtout d’une crise démocratique profonde, selon le collectif Démocratie ouverte, qui propose un scénario de sortie de crise.
Publié le 15/12/2018 - 11h13
Le choc Gilets jaunes : comment les démocraties ont fini par s’affaiblir à force de vouloir se préserver des passions populaires
Les démocraties occidentales semblent incapables de répondre aux menaces actuelles (populisme, islamisme...), notamment parce qu'elles ont exclu leurs citoyens des débats de fond.
Publié le 15/12/2018 - 10h22
Ce double effet de blast sans lequel Emmanuel Macron ne pourra pas apaiser la France
Emmanuel Macron doit s'exprimer ce lundi soir avec pour but de mettre un terme à la grogne des gilets jaunes. Mais au-delà des annonces, Emmanuel Macron doit se souvenir pourquoi il a été élu avant d'envisager une solution à la crise de société que traverse son pays.
Publié le 10/12/2018 - 07h36
Civic tech, conférences citoyennes ou référendums : ces outils qui pourraient être plus efficaces qu’une “grande concertation de terrain” pour revitaliser notre démocratie en crise
Alors que notre système démocratique encaisse les coups face à la montée des différents populismes et à un désamour de la politique, plusieurs initiatives veulent redynamiser le débat. Revue de plusieurs d'entre elles qui pourraient essayer de "sauver" notre démocratie.
Publié le 29/11/2018 - 08h44
Emmanuel Macron, les maires et les gilets jaunes : la stratégie de la fuite en avant
Qu'on se le dise, qu'on se le répète, Emmanuel Macron ne lâchera rien!... (pour le moment du moins), car "il n'en a pas le droit". C'est ce que le chef de l'Etat a tenté de plaider devant un aréopage de maires invités à l'Elysée.
Publié le 22/11/2018 - 08h25