Contenus en rapport avec le mot-clé: démocratie
"La démocratie est en danger !" Ainsi parlait - à tort et à travers - Bruno Le Maire
On pourrait penser qu'il a pété un câble. Mais non, il est juste très, très fatigué.
Publié le 12/04/2019 - 09h40
Macron, May, Merkel, même combat ? Les démocraties occidentales face au vertige des majorités (d’action) introuvables
Si les démocraties occidentales parviennent encore - parfois difficilement- à former des coalitions pour gouverner, la fragmentation électorale semble limiter leurs possibilités d'action politique, toujours susceptibles de trouver une majorité d'opposants.
Publié le 03/04/2019 - 07h42
Qui le parlement européen représente-t-il ?
Au magasin des curiosités institutionnelles, le système politique de l’Union européenne régale souvent le visiteur : la nature supranationale commune au Parlement et à la Commission rend ontologiquement impossible le jeu naturel de la démocratie parlementaire.
Publié le 24/03/2019 - 09h13
Le Grand débat national n’est pas un aboutissement, il doit poser la première pierre du renouveau démocratique
Que cela fasse plaisir à lire, ou non, le Président de la République est le principal responsable de la crise dite « des gilets jaunes ». Pas au niveau des causes profondes, bien sûr. La situation dont il a hérité était largement minée. En revanche, sont en question sa méthode et son style.
Publié le 18/03/2019 - 09h34
Et si le fait politique majeur contemporain n’était pas la polarisation de nos sociétés mais l’existence de majorités qu’on empêche de s’exprimer ?
Le 5 mars dernier, Tim Wu, professeur de droit à l'Université de Columbia, publiait une tribune dans le New York Times intitulée « L'oppression de la super-majorité » indiquant que la société américaine se caractérisait moins par sa polarisation que par l'existence d'une super-majorité d'opinion concernant certaines thématiques politiques.
Publié le 09/03/2019 - 10h10
Seul l'humilité permettra d'affronter les changements sociétaux de notre temps
Faut-il, encore le rappeler, époque, en grec, cela signifie « parenthèse ». Une parenthèse, comme chacun sait, c’est quelque chose qui s’ouvre et qui se ferme. D’où la nécessité quand une époque s’achève de trouver les mots permettant de décrire ce qui est en train de naître.
Publié le 08/03/2019 - 08h06
5 indicateurs de la (faible) culture démocratique du gouvernement
Même s’il serait absurde de prétendre que la France du quinquennat Macron ne serait plus une démocratie, dans le fil des critiques faites par le gouvernement au Sénat, de la loi anti-casseurs ou des propos de Marlène Schiappa sur la manif pour tous, certaines questions gênantes se posent néanmoins.
Publié le 22/02/2019 - 07h40
"Affaire Benalla" : radioscopie des failles démocratiques françaises
La commission d'enquete du Sénat a signalé des "dysfonctionnements majeurs" au sommet de l'Etat.
Publié le 21/02/2019 - 09h08
Tic Tac… Nos démocraties sont-elles condamnées ?
Les lycéens manifestent pour le climat, les Gilets jaunes pour le pouvoir d'achat, les Foulards rouges contre les Gilets jaunes... La société se morcelle en une multitude de groupes sociaux de plus en plus fins aux intérêts qui ne sont pas forcément convergents.
Publié le 16/02/2019 - 10h34
De Daladier à nos jours, les ravages de l’indécision politique sur la démocratie
Pierre-Henri Tavoillot vient de publier "Comment gouverner un peuple roi?: Traité nouveau d'art politique" (ed. Odile-Jacob). Il s’interroge sur la démocratie qui se révèle être en réalité un vertigineux chantier. Entre le cauchemar de l’impuissance publique et le spectre de l’autoritarisme, comment réconcilier la liberté du peuple et l’efficacité du pouvoir ? Extrait 2/2.
Publié le 10/02/2019 - 09h09
Une France à cran : ce clivage dur comme de la pierre créé par Emmanuel Macron autour de sa personne
Dans la lignée de la séquence POP2017, Bruno Cautrès accompagne BVA pour suivre le quinquennat. Sa dernière chronique :
Publié le 29/01/2019 - 07h17
Modernisation et moralisation : les deux mamelles de la crise démocratique française
Pour Gérard Larcher, le non-cumul est en en train de construire une "déconnexion" entre le peuple et les responsables politiques. La moralisation de la vie publique, les primaires, le non-cumul des mandats ou encore, potentiellement, le grand débat, ont-ils contribué à améliorer la vie politique, ou au contraire à l'affaiblir ?
Publié le 20/01/2019 - 11h19
Double menace sur nos démocraties : les populistes pour les minorités, les “raisonnables” pour les catégories populaires… et les deux pour l’Etat de droit
Dans “La Grande transformation”, le philosophe Karl Polanyi montrait comment les excès du capitalisme rendait toute société démocratique intenable. Cependant, il étendait aussi sa critique à une lecture uniquement populiste de la démocratie, laquelle exclurait toute pluralité propre à nos sociétés et aboutirait à la même aporie que la situation précédente.
Publié le 15/01/2019 - 07h06
Pourquoi Macron, les populistes et les gilets jaunes sont tous le produit de la même vague (et pourquoi ils seraient bien inspirés de le comprendre réciproquement)
Quel constat explique la vague que nous connaissons actuellement ?
Publié le 15/01/2019 - 07h01
Ils répètent "Grand débat, Grand débat". Ni grand, ni débat !
Enfoncez-vous ça dans la tête. Et si vous ne l'enfoncez pas bien on vous l'enfoncera encore plus.
Publié le 14/01/2019 - 09h33
Grand débat national : l’équation impossible d’Emmanuel Macron
Dans sa lettre aux Français, le chef de l'Etat a assuré que le grand débat qui sera lancé mardi ne sera "ni une élection ni un référendum".
Publié le 14/01/2019 - 07h22
Ce que l’affaire Benalla aurait valu à Emmanuel Macron si elle avait eu lieu à Washington, Londres ou Berlin
L'affaire Benalla montre aussi l'épuisement de notre modèle démocratique.
Publié le 03/01/2019 - 07h15
Gilets Jaunes : la naissance du parti En Marge
Pour beaucoup de Gilets jaunes, la mobilisation actuelle est leur tout premier engagement citoyen, car ils ne croyaient absolument pas à la politique. Mais les échanges avec eux reviennent rapidement aux sources de la démocratie.
Publié le 23/12/2018 - 10h40
François Ruffin est-il devenu un danger pour la République ?
Les propos du député insoumis vis-à-vis d'Emmanuel Macron, selon lesquels le chef de l'Etat pourrait finir "comme Kennedy", ne sont pas passés inaperçus. Et posent la question de son intégrité en tant qu'élu de la République.
Publié le 22/12/2018 - 13h34
François Ruffin est-il devenu un danger pour la République ?
Les propos du député insoumis vis-à-vis d'Emmanuel Macron, selon lesquels le chef de l'Etat pourrait finir "comme Kennedy", ne sont pas passés inaperçus. Et posent la question de son intégrité en tant qu'élu de la République.
Publié le 22/12/2018 - 13h33