Contenus en rapport avec le mot-clé: démocratie
Pourquoi Ann Widdecombe a eu raison de dénoncer le caractère liberticide de l’Union Européenne
Lettre de Londres mise en forme par Edouard Husson. Nous recevons régulièrement des textes rédigés par un certain Benjamin Disraeli, homonyme du grand homme politique britannique du XIXe siècle.
Publié le 08/07/2019 - 11h02
Comment l'uniformisation de nos sociétés vers une pensée progressiste est en train de nuire à la démocratie
Alors que la pensée "progressiste" est défendue dans de nombreux médias et gagne du terrain au sein de certaines grandes entreprises, Sciences Po vient d'annoncer la suppression de son concours d'entrée afin de parvenir à un système "plus équitable pour assurer une meilleure diversité des profils".
Publié le 27/06/2019 - 08h11
Indignez-vous… en permanence ! Stéphane Hessel et Twitter ont-il étranglé la démocratie ?
L'indignation est une posture généralisée dans le champ politique moderne depuis qu'elle a été mise sur un piédestal par Stéphane Hessel.
Publié le 22/06/2019 - 09h24
Georges Pompidou : "Nous sommes arrivés à un point extrême où il faudra recréer un ordre social"
Rédigé dans la foulée de Mai 1968, interrompu par son élection à la présidence de la République, cet essai politique d'envergure de Georges Pompidou ("Le nœud gordien", réédité chez Perrin) ne fut publié qu'après sa mort en 1974. Le dauphin du général de Gaulle livre une réflexion puissante et souvent novatrice sur la France qu'il sait au croisement de son destin. Extrait 1/2.
Publié le 15/06/2019 - 10h37
"Qui est prêt à faire passer son pays avant son parti" : petit historique de ces idées qui paraissaient évidentes pour la France avant de se révéler mauvaises...
Marlène Schiappa, les députés Olivia Grégoire et Laurent Saint-Martin dans une tribune commune parue dans le JDD appellent toutes les sensibilités à rejoindre LREM : "Nous ne serons pas d’accord sur tout : c’est ce qui fait (encore) la beauté du débat d’idées. Mais nous serons rassemblés sur une destination".
Publié le 10/06/2019 - 07h47
Un seul candidat à la tête de la FIFA : l'organisation internationale du football a-t-elle un sérieux problème avec la démocratie ?
Les 211 fédérations membres de la FIFA se sont rencontrées mercredi dernier pour leur congrès annuel, au cours duquel Gianni Infantino, le président de la FIFA, ne s'est pas opposé à la prolongation du mandat présidentiel commencé en février 2016.
Publié le 05/06/2019 - 09h15
La France, comme le monde testerait bien la dictature. Les entrepreneurs aussi ?
15% de dictatures supplémentaires. C’est l’évaluation que faisait récemment le magasine "The Economist", dans une édition édifiante, qui révélait que le monde glissait plus facilement vers l’obscurité plus que vers la lumière. Tout dépend néanmoins de ce que l’on identifie comme l’obscur et ce que l’on nomme la lumière.
Publié le 27/05/2019 - 13h27
Cette guerre des générations qui vient
Aux Etats-Unis, les démocrates sont en train de devenir rapidement le parti des jeunes, tandis que les républicains s'appuient de plus en plus sur les retraités, en particulier la génération silencieuse (née avant 1945).
Publié le 27/05/2019 - 09h01
Nick Conrad ou censure de la presse par la CGT : petites réflexions sur le dépérissement de nos libertés civiles
avec H16
Alors que les élections européennes se rapprochent à grands pas et que les Grandes Valeurs Humanistes sont mises en avant, deux faits divers viennent briser l'illusion et révèlent la disparition de nos libertés.
Publié le 23/05/2019 - 09h30
De la bienveillance à l’instrumentalisation de la peur et de la menace : l’étrange évolution du rapport d’Emmanuel Macron à la démocratie
Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, Emmanuel Macron a fait l'usage d'une rhétorique plutôt virulente, désignant ses adversaires comme ses "ennemis".
Publié le 23/05/2019 - 08h17
Surinvestir la démocratie nuit à la démocratie
Avec le mouvement des Gilets Jaunes, nous venons de passer le cap de 6 mois de manifestations ininterrompues chaque week-end.
Publié le 22/05/2019 - 10h08
Gilets jaunes, six mois déjà et ces questions restées sans réponse sur les défis auxquels fait face notre démocratie
La crise des Gilets jaunes a débuté il y a 6 mois désormais, et si le mouvement populaire semble s'être un peu éteint ces derniers week-ends, un certain nombre de questions soulevées par cette crise restent sans réponse.
Publié le 18/05/2019 - 10h01
Les exigences du peuple face à une classe politique devenue impuissante
André Bercoff publie "Le retour des peuples" (Hugo Document). Qu'est-ce qui a fait qu'en quelques mois, le couvercle d'une marmite qui bouillait depuis quarante ans a sauté ? Qu'une élite se retrouva fort dépourvue quand la bise jaune fut venue ? André Bercoff explique pourquoi le peuple refait surface dans tous les domaines, et avec une radicalité inconnue jusqu'alors. Extrait 2/2.
Publié le 02/05/2019 - 07h25
"La démocratie est en danger !" Ainsi parlait - à tort et à travers - Bruno Le Maire
On pourrait penser qu'il a pété un câble. Mais non, il est juste très, très fatigué.
Publié le 12/04/2019 - 09h40
Macron, May, Merkel, même combat ? Les démocraties occidentales face au vertige des majorités (d’action) introuvables
Si les démocraties occidentales parviennent encore - parfois difficilement- à former des coalitions pour gouverner, la fragmentation électorale semble limiter leurs possibilités d'action politique, toujours susceptibles de trouver une majorité d'opposants.
Publié le 03/04/2019 - 07h42
Qui le parlement européen représente-t-il ?
Au magasin des curiosités institutionnelles, le système politique de l’Union européenne régale souvent le visiteur : la nature supranationale commune au Parlement et à la Commission rend ontologiquement impossible le jeu naturel de la démocratie parlementaire.
Publié le 24/03/2019 - 09h13
Le Grand débat national n’est pas un aboutissement, il doit poser la première pierre du renouveau démocratique
Que cela fasse plaisir à lire, ou non, le Président de la République est le principal responsable de la crise dite « des gilets jaunes ». Pas au niveau des causes profondes, bien sûr. La situation dont il a hérité était largement minée. En revanche, sont en question sa méthode et son style.
Publié le 18/03/2019 - 09h34
Et si le fait politique majeur contemporain n’était pas la polarisation de nos sociétés mais l’existence de majorités qu’on empêche de s’exprimer ?
Le 5 mars dernier, Tim Wu, professeur de droit à l'Université de Columbia, publiait une tribune dans le New York Times intitulée « L'oppression de la super-majorité » indiquant que la société américaine se caractérisait moins par sa polarisation que par l'existence d'une super-majorité d'opinion concernant certaines thématiques politiques.
Publié le 09/03/2019 - 10h10
Seul l'humilité permettra d'affronter les changements sociétaux de notre temps
Faut-il, encore le rappeler, époque, en grec, cela signifie « parenthèse ». Une parenthèse, comme chacun sait, c’est quelque chose qui s’ouvre et qui se ferme. D’où la nécessité quand une époque s’achève de trouver les mots permettant de décrire ce qui est en train de naître.
Publié le 08/03/2019 - 08h06
5 indicateurs de la (faible) culture démocratique du gouvernement
Même s’il serait absurde de prétendre que la France du quinquennat Macron ne serait plus une démocratie, dans le fil des critiques faites par le gouvernement au Sénat, de la loi anti-casseurs ou des propos de Marlène Schiappa sur la manif pour tous, certaines questions gênantes se posent néanmoins.
Publié le 22/02/2019 - 07h40