Mot-clé «<!-- -->impôt sur les sociétés<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé impôt sur les sociétés

Le Sénat a refusé la surtaxation des profits

ATLANTICO BUSINESS

Le Sénat refuse aux Insoumis la surtaxation des profits mais se félicite que l’impôt sur les sociétés va rapporter cette année une fortune

Éric Coquerel se fâche contre le Sénat qui rejette la sur-taxation des profits mais fait semblant de ne pas savoir que l’impôt sur les sociétés va représenter cette année une manne inespérée pour le budget de l’État.

Les leaders du G20 sont réunis ce weekend à Rome.

Avancée

Le G20 entérine la réforme de la taxation internationale

Les dirigeants du G20, réunis à Rome ce weekend, ont donné leur bénédiction à un taux d’imposition minimal des grandes entreprises.

Le président français Emmanuel Macron attend le président du Tadjikistan à l'Elysée, à Paris, le 13 octobre 2021.

Théorie du ruissellement

Voilà comment l’ADN du macronisme économique a été démenti par la réalité

France Stratégie a publié son nouveau rapport sur la réforme de la fiscalité sur le capital, dont l'efficacité n'a pas encore été prouvée. Les conclusions de cette étude remettent-elles en question la théorie du ruissellement prônée par Emmanuel Macron ?

Les paradis fiscaux vont devenir moins attractifs du fait de l'impôt mondial sur les sociétés.

Atlantico Business

La généralisation d’une fiscalité obligatoire de 15% minimum va obliger les entreprises à quitter les paradis fiscaux par peur des sanctions et représailles

La fiscalité minimum mais obligatoire de 15% dans le monde va obliger les pays où l’impôt est inférieur à s’adapter ou alors à voir leurs riches clients les quitter par peur des représailles et des sanctions. La mécanique de changement a démarré et mobilise déjà les avocats fiscalistes.

Bruno Le Maire, ministre français de l'Economie, lors du G7 finances.

L'analyse d'un économiste

G7 : vers la fin de la concurrence fiscale ?

Le G7 finances de début Juin a acté le principe d'un impôt mondial sur les grandes sociétés. Serait-ce la fin tant attendue de la concurrence fiscale entre les pays? Rien n'est moins sûr.

Les participants au G7 finances se sont réunis ce week-end à Londres.

Atlantico Business

L’Impôt mondial, une bouée de sauvetage pour la mondialisation. Si ça marche, bien sûr, parce que ça n’est pas gagné

Les pays du G7 se sont donc mis d’accord sur un taux mondial minimum de 15%. Cet accord sonne la fin de l’optimisation fiscale qui permettait aux plus grands groupes d’échapper à l’impôt. Théoriquement, il devrait donner à la mondialisation une nouvelle légitimité. Mais ça, c’est la théorie.

Les ministres participant au G7 finances, le 5 juin 2021.

Spectaculaire

Le G7 Finances se met d'accord sur un taux mondial d'impôt sur les sociétés "d'au moins 15%"

Les ministres des Finances des sept pays se sont engagés à soutenir un nouveau taux d'imposition minimum mondial que les entreprises devraient payer quel que soit le lieu où elles sont basées.

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, lors du G7 finances à Londres, le 4 juin 2021.

Idée ancienne

G7 finances : premiers pas vers le monde de l’après Covid… ou du tout comme avant ?

Le projet d'un impôt minimal mondial sur les entreprises sera au coeur des discussions lors du G7 finances qui se tient à Londres ce weekend. Il est soutenu par les grandes puissances européennes et par le président américain Joe Biden.

Fiscalité : Bercy annonce des mesures pour l'attractivité

Money

Fiscalité : Bercy annonce des mesures pour l'attractivité

Michel Sapin valide notamment le "compte PME innovation" qui vise à encourager l'investissement dans les startups.

Tous ces noeuds où s’entremêlent les aspects techniques et les grands choix politiques ne font malheureusement pas l’objet d’un débat public posé. Et l’on peut reprocher à nos élus de l’escamoter systématiquement au profit de positions à courte vue.

Il faut s'y mettre!

Et si on inventait enfin une fiscalité des entreprises intelligente (et ça n'est pas si compliqué...) ?

La fiscalité des entreprises est au cœur des préoccupations. Les décideurs publics semblent l'avoir compris mais peinent à proposer des solutions innovantes et adaptées.

La baisse de l’impôt sur les sociétés rendrait le Royaume-Uni très attractif pour les multinationales et contribuerait à attirer de nouvelles sociétés du continent asiatique et africain qui pourraient profiter des infrastructures de Londres.

Bluff ou quinte flush ?

Un taux d’impôt sur les sociétés à 10% ? Pourquoi l’Union européenne ne devrait pas prendre à la légère la menace brandie par Theresa May

Alors que Londres menace d'abaisser son taux d'impôt sur les sociétés à 10% en cas de négociations post-Brexit trop difficiles avec l'Union européenne, une telle mesure pourrait bien avoir de sérieux effets sur l'industrie du Vieux Continent.

Bercy envisage de baisser l'impôt sur les sociétés pour les PME

Piste

Bercy envisage de baisser l'impôt sur les sociétés pour les PME

Le ministère des Finances espère notamment que cette baisse permettra la création d'un taux d'IS à 28 %, soit celui de la moyenne de la zone euro.

Pendant que la rumeur donne Macron partant, Manuel Valls prouve qu’il pourra le remplacer et annonce une baisse des impôts sur les sociétés

Atlantico Business

Pendant que la rumeur donne Macron partant, Manuel Valls prouve qu’il pourra le remplacer et annonce une baisse des impôts sur les sociétés

Paris Europlace, qui rassemble l’industrie financière, veut devenir plus attractive que Londres. Manuel Valls va s’y employer. Il va donc faire du Macron. Il remplacera Macron.

Baisse de l'impôt sur les sociétés voulue par Bercy : pourquoi l'attractivité de la France ne tient pas qu'à des taux d'imposition trop élevés

Trompe l'oeil

Baisse de l'impôt sur les sociétés voulue par Bercy : pourquoi l'attractivité de la France ne tient pas qu'à des taux d'imposition trop élevés

En valeur absolue, la France présente l'un des taux d'imposition sur les sociétés parmi les plus élevés d'Europe. Mais c'est sans compter l'assiette fiscale, le réseau d'infrastructures, le niveau de qualification du personnel, et d'autres facteurs qui permettent au pays de s'en sortir bien mieux que ce qu'on dit.

La croissance britannique a ainsi été revue à la baisse pour 2016, à 2% au lieu de 2,4 %.

Adaptation

Royaume-Uni : l'impôt sur les sociétés va descendre à 17% d'ici 2020

Lors d'un discours de présentation du budget de l'Etat britannique à la Chambre des communes, le conservateur George Osborne a annoncé une baisse de la prévision de croissance pour 2016.

L'administration fiscale a toujours un train de retard pour s'adapter aux montages financiers sophistiqués.

Capacité d'adaptation fiscale

Luxleaks 2 : quelques idées concrètes pour pallier la faiblesse des États face à l’inventivité de l’optimisation fiscale

Si l'administration fiscale a toujours un train de retard pour s'adapter aux montages financiers sophistiqués, il existe des solutions pragmatiques à la portée des législateurs mais aussi des consommateurs.

Les présidents Sarkozy et Hollande ont donc décidé de suivre l'Allemagne sur la voie de l'austérité budgétaire.

Tribune

"Les multinationales, les grandes oubliées de la hausse fiscale"

Le collectif Orion, groupe de de réflexion sur l'économie composé de chercheurs et cadres du privé, a décidé de diffuser ses idées pour participer à la lutte contre l'effritement de l'économie française. Dans leur ligne de mire, le deux poids, deux mesures des gouvernement européens en matière de fiscalité des entreprises.

20 milliards de subventions par an aux entreprises en moins : c'est ce que propose le groupe de réflexion ETHIC.

Et... retour à la case départ !

Opération nulle… mais pas neutre : ce que l'Etat prend en impôt aux entreprises pour leur redistribuer en subventions

Des impôts versés par les entreprises à l'Etat qui en redistribue une partie à ces mêmes entreprises : on a la vague impression d'un aller-retour inutile, qui n'est pourtant pas sans conséquence.

Assises de la fiscalité des entreprises : vers une baisse d'impôts de 8 milliards d'euros

A l'étude

Assises de la fiscalité des entreprises : vers une baisse d'impôts de 8 milliards d'euros

Celle-ci devrait se porter sur l'impôt sur les sociétés et la contribution sociale de solidarité des sociétés selon Les Echos.