Contenus en rapport avec le mot-clé: lobby
Pourquoi les Etats-Unis ne renonceront jamais aux armes à feu
André Kaspi publie "La nation armée" aux éditions de L’Observatoire. Pourquoi ne comprenons-nous pas le débat sur les armes à feu qui enflamme l'opinion américaine ? L'historien André Kaspi nous en explique les origines et l'actualité. Le débat divise le pays, au même titre que l'avortement, la peine de mort et l'immigration. Extrait 2/2.
Publié le 30/06/2019 - 10h54
Les femmes et les jeunes : les nouvelles "cibles" privilégiées de la NRA
André Kaspi publie "La nation armée" aux éditions de L’Observatoire. Pourquoi ne comprenons-nous pas le débat sur les armes à feu qui enflamme l'opinion américaine ? L'historien André Kaspi nous en explique les origines et l'actualité. Le débat divise le pays, au même titre que l'avortement, la peine de mort et l'immigration. Extrait 1/2.
Publié le 29/06/2019 - 11h14
Le Sénat et l'Assemblée nationale sont ciblés par plus de deux tiers des actions de lobbying, selon la Haute autorité pour la transparence de la vie publique
La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) vient de dévoiler des données sur l'influence des lobbies. Selon ces chiffres, 8.387 actions de lobbying ont été déclarées en 2018 en France. Plus de deux tiers visaient les députés et sénateurs et 56% les membres du gouvernement.
Publié le 03/06/2019 - 17h48
Reconquérir l’Europe et le sens politique : supprimer la loi et les législateurs ?
Que signifie la norme à outrance ? La réponse est simple : L’absence de confiance dans les citoyens, les entreprises, les acteurs du quotidien, de la société civile, qui pourtant passent leur temps à faire, ce que d’autres s’acharnent à confiner et étouffer par la norme et la Loi.
Publié le 03/06/2019 - 13h28
Fichage chez Monsanto : y a-t-il vraiment un scandale ?
Le journal Le Monde a révélé qu'un cabinet de lobbying mandaté par Monsanto aurait constitué un fichier de deux cents noms de responsables politiques, fonctionnaires, journalistes ou scientifiques avec des informations personnelles et leur position sur les pesticides. Mais la nature même du lobbying ne demande-t-elle pas ce genre de pratiques ?
Publié le 11/05/2019 - 10h28
Pourquoi Didier Guillaume prendrait une décision anti-démocratique en confirmant l’interdiction des lobbies au ministère de l’agriculture
Le ministre de l'agriculture a tenu une position ferme contre les lobbies ce mardi sur les ondes de RMC. Ces paroles seront-elles suivies d'actes concrets ou ne s'agit-il que d'une déclaration politique ?
Publié le 24/10/2018 - 08h58
Pourquoi le gouvernement a raison de ne plus vouloir traiter les représentants du culte comme des lobbies
La loi Sapin de 2016 prévoyait que tous les "représentants d'intérêts" entrant en relation avec le gouvernement, le parlement ou autres agents publics soient recensés dans un fichier national au titre lobbyistes.
Publié le 26/06/2018 - 07h43
Lobby de gauche, réalisme de droite : qui gagnera la bataille de la volonté présidentielle sur les prisons ?
Ce président de la République est agaçant qui ne nous permet jamais de l'approuver totalement ou de le désapprouver absolument.
Publié le 09/03/2018 - 10h00
Union européenne : Barroso accusé d'avoir fait du lobbying pour Goldman Sachs
Plusieurs ONG accusent l'ancien président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, de ne pas avoir respecté son engagement et d'avoir fait du lobbying pour son employeur actuel, la banque Goldman Sachs.
Publié le 25/02/2018 - 12h04
Ces élus PS qui ont rejoint les cabinets de lobbying pour revendre leurs relations et leur influence au secteur privé
Députés, maires, ministres, lobbyistes, haut-fonctionnaires... Les crapules de la République redoublent d’imagination quand il s’agit de consolider leur assise politique et d’augmenter leurs revenus. Des appels d’offres truqués aux prises illégales d’intérêts, des détournements de fonds publics aux multiples pots-de-vin et autres fraudes fiscale...de nombreuses révélations. Extrait de Les Crapules de la République de Roger Lenglet et Jean-Luc Touly publié aux éditions de Fayard. 1/2
Publié le 05/12/2017 - 16h09
Comment les grandes entreprises achètent des élus et des fonctionnaires des institutions de l’Union européenne
Députés, maires, ministres, lobbyistes, haut-fonctionnaires... Les crapules de la République redoublent d’imagination quand il s’agit de consolider leur assise politique et d’augmenter leurs revenus. Des appels d’offres truqués aux prises illégales d’intérêts, des détournements de fonds publics aux multiples pots-de-vin et autres fraudes fiscale...de nombreuses révélations. Extrait de Les Crapules de la République de Roger Lenglet et Jean-Luc Touly publié aux éditions First. 2/2
Publié le 03/12/2017 - 10h58
Paris : des élus devront publier leurs rencontres avec les "lobbies"
La maire est également concernée.
Publié le 21/11/2017 - 15h32
Lobbying et influence à tous les étages : ces géants du web qu’on pourrait tout aussi bien appeler désormais des poids-lourds politiques
Les grandes entreprises de la tech n'ont jamais dépensé autant d'argent pour faire du lobbying. Une stratégie à court terme pour éviter les sanctions, et à moyen ou long terme pour imposer plus facilement leur vision du monde. Regards croisés de Bernard Benhamou et Franck DeCloquement.
Publié le 22/10/2017 - 22h16
Les lobbyistes de Monsanto interdits au Parlement européen
Les chefs de file des différents groupes politiques du Parlement européen ont décidé de retirer à l’entreprise américaine son droit d’accès à l’enceinte.
Publié le 30/09/2017 - 13h55
La presse française sous influence... mais de qui ?
Dans son long entretien au Point, Emmanuel Macron a ciblé aussi Le Figaro, dans une attaque à peine voilée. Mais cette question de la "consanguinité" de la presse française est l’arbre qui cache la forêt : la question de l’influence des GAFA parait plus préoccupante et dangereuse.
Publié le 01/09/2017 - 08h57
Vers "le droit de conquête humanitaire" ?
Ou comment les lobbies minoritaires en faveur de l'immigration et autres ONG pro-migrants bafouent la légalité nationale et européenne en toute "légitimité".
Publié le 04/04/2017 - 19h27
Nouvelles révélations Wikileaks sur les millions donnés par les grandes entreprises américaines à Bill Clinton pour obtenir les faveurs d’Hillary
Des e-mails piratés et révélés par Wikileaks montrent des liens étroits entre les donateurs de la Fondation Clinton et le Département d’Etat américain.
Publié le 04/11/2016 - 13h08
Jean-Frédéric Poisson évoque "la soumission aux lobbies sionistes" d'Hillary Clinton
Les propos ont été condamnés par le député Thierry Solère. NKM va saisir la haute-autorité de la primaire.
Publié le 21/10/2016 - 11h43
Certains collaborateurs parlementaires seraient rémunérés par des lobbies
Le député UDI Charles de Courson a présenté un amendement visant à interdire cette pratique, mais l'amendement n'a pas été adopté.
Publié le 04/10/2016 - 10h33
Il existe une tendance en France à vouloir copier le système américain, une tentation à dépenser toujours plus. Mais l'argent et la démocratie ne font pas bon ménage
A l'occasion de la sortie de son livre "Washington : comment l'argent pourrit la démocratie américaine", Guillaume Debré revient sur l'influence des soutiens financiers dans la course à la Maison Blanche. L'auteur explique également la différence qui existe encore avec la France, où le financement du monde politique est régulé.
Publié le 16/09/2016 - 11h16