Contenus en rapport avec le mot-clé: Napoléon
La honte de l’empereur : loin du soleil d’Austerlitz, l’ombre infamante de la bataille de Toulouse
Bruno Fuligni et Bruno Léandri publient "Les Guerres stupides de l’histoire" aux éditions Les Arènes. Ils retracent les conflits les plus particulièrement surprenants de l’histoire universelle. Puisse un jour le rappel de tant d’inepties sanglantes calmer de futures velléités belliqueuses ! Extrait 1/2.
Publié le 20/04/2019 - 12h40
Livre : "La campagne d'Egypte", plus d'ombre que de lumière ? Ca dépend de l'angle de vue...
Publié le 27/03/2019 - 13h05
Napoléon Ier, Empereur très chrétien
NOUVEAU : Atlantico vous propose en partenariat avec Storia Voce une émission sur "Napoléon et le sacré". Un entretien de Christophe Dickes avec Marie Courtemanche, jeune historienne auteur du livre paru Editions du Cerf
Publié le 26/03/2019 - 09h00
Napoléon Ier, Empereur très chrétien
NOUVEAU : Atlantico vous propose en partenariat avec Storia Voce une émission sur "Napoléon et le sacré". Un entretien de Christophe Dickes avec Marie Courtemanche, jeune historienne auteur du livre paru Editions du Cerf
Publié le 26/03/2019 - 08h57
La "grandeur de la France", mascarade pour cacher la dégringolade
Ange-Mathieu Mezzadri est l’auteur de « Manuel d’autodéfense contre les libéraux libertaires », publié aux Editions Maïa. De Hollande à Macron, nous assistons au triomphe de l'idéologie libérale libertaire. Cette victoire ne doit strictement rien au hasard. Ce livre ouvre la voie pour nous libérer de cette idéologie. Extrait 1/2.
Publié le 26/01/2019 - 10h55
"Napoléon sans Bonaparte" d' Arthur Chevalier : original et riche en leçons d'actualité
Publié le 08/01/2019 - 13h24
"Napoléon et les siens, un système de famille" de Vincent Haegele : Si, si, il y a encore des choses à apprendre sur Bonaparte...
Lisez Vincent Haegele et vous allez comprendre à quel point étonnant la famille a tenu une place essentielle et explosive dans la vie de Napoléon.
Publié le 26/11/2018 - 14h09
Pozzo di Borgo, cousin pauvre et ennemi juré de Napoleon
Adolphe Thiers, estimait à propos du cousin de Napoléon que "Dieu lui avait accordé une sorte de génie aussi admirable que celui des batailles… le génie de la politique."
Publié le 21/11/2018 - 13h53
Faux Napoléons mais vrais escrocs : quand les Français croyaient voir l’Empereur partout
Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose de partir à la découverte de ces faux Napoléon qui, dans les mois suivants l’exil à Sainte-Hélène, apparurent dans la France de la Restauration. L'historienne Nathalie Pigault est interrogée par Christophe Dickès.
Publié le 21/11/2018 - 12h48
Napoleon, son génie des hommes et l'emprise des Bonaparte
Storiavoce, en partenariat avec Atlantico,s'intéresse à Napoléon et les siens. Vincent Haegele conservateur des Bibliothèques de Versailles et spécialiste de la dynastie napoléonienne est interviewé par Mari Gwenn Carrichon.
Publié le 16/11/2018 - 11h00
Eric Zemmour : “Napoléon sauva la Révolution, lui donna une forme, une organisation, un prestige militaire inouï."
On ne comprend plus Napoléon. On ne peut plus le comprendre. On comprend Bonaparte en revanche. On le comprend de mieux en mieux : l’ambitieux, le self-made man, le parvenu, est devenu notre lot quotidien. On compare à Bonaparte n’importe lequel de nos chefs de l’État, pourvu qu’ils soient volontaires ou impérieux. Extrait de "Destin français" écrit par Eric Zemmour, publié aux éditions Albin Michel. 1/2
Publié le 08/09/2018 - 19h46
Et si une éruption volcanique en Indonésie expliquait la défaite de Napoléon à Waterloo ?
C'est la théorie d'une nouvelle étude parue dans la revue Geology.
Publié le 06/09/2018 - 16h36
Jean-Jacques Régis de Cambacérès : « Le Code Civil, non, ce n’est pas Bonaparte, quand aurait-il eu le temps de l’écrire ? »
Série de l’été : Entretiens avec ceux qui ont change le monde, les grands inventeurs de l’histoire. Aujourd'hui : Jean-Jacques Régis de Cambacérès, l'inventeur du Code Civil.
Publié le 25/08/2018 - 13h03
Et si Napoléon III n'était pas le neveu de l'illustre empereur ?
Sur plus de vingt siècles de notre passé national, vingt récits, par les meilleurs spécialistes, dévoilant ou expliquant des épisodes souvent évoqués et pourtant demeurés mystérieux. Extrait de "Les énigmes de l'Histoire de France", ouvrage collectif (cet extrait est signé Jean-Christian Petitfils), publié aux Editions Perrin et Le Figaro Histoire. (2/2)
Publié le 04/02/2018 - 11h08
De Gaulle et Bonaparte: mythe et réalité de deux héros (si) Français
Il nous est nécessaire parfois d’avoir recours à des personnages qui, dans notre histoire, sont des sauveurs. Ces héros qui, pendant des décennies peuplaient les pages de nos manuels scolaire et que l’on est bien en peine de retrouver aujourd’hui. Avec Patrice Gueniffey, directeur d’études à l’EHESS, Storiavoce vous propose de partir à la découverte de deux d’entre eux : Napoléon et De Gaulle. Une émission présentée par Christophe Dickès.
Publié le 17/01/2018 - 07h34
“Je ne suis pas le père Noël” : Emmanuel Macron ou le bonapartisme mal maîtrisé
Le lien entre Emmanuel Macron et Bonaparte se voit dans des détails personnels presque anecdotiques (une femme plus âgée, par exemple), mais aussi dans des considérations plus politiques, par exemple dans la méthode appliquée dans la conquête du pouvoir.
Publié le 28/10/2017 - 13h17
Mais que pouvaient bien manger Jésus, Marie-Antoinette, Napoléon ou Churchill ?
NOUVEAU - Atlantico vous propose en partenariat avec Storia Voce une émission sur la table à travers les âges, reflet des civilisations, des usages et des coutumes.
Publié le 28/10/2017 - 09h58
"Salut les Terriens" : Éric Brunet qualifie Emmanuel Macron de "gérontophile"
Invité de Salut les Terriens, l'éditorialiste de RMC et BFMTV comparait Emmanuel Macron à Napoléon.
Publié le 21/05/2017 - 17h46
"Piques et répliques de l'Histoire" : quand Talleyrand, Hugo et Napoléon font de l'esprit
Souvent féroces mais savoureux, les bons mots font aussi l’Histoire de France, avec cette touche de malice qui ne pouvait laisser indifférent Stéphane Bern. En esprit curieux de tout et de tous, il nous en offre ici un florilège : 400 piques et répliques irrésistibles, où l’anecdote laisse filtrer quelques insolentes vérités. Extrait de "Piques et répliques de l'Histoire" de Stéphane Bern, aux Editions Albin Michel (2/2).
Publié le 14/05/2017 - 13h35
"Napoléon et De Gaulle, Deux héros français" : politique, et si on prenait un peu de hauteur?
Il est particulièrement réconfortant, en ces moments où la politique ne donne pas la meilleure image d'elle-même, de redécouvrir ce que peut être, en ce domaine, la grandeur, à travers le remarquable parallèle fait par Patrice Gueniffey entre Napoléon et de Gaulle.
Publié le 24/03/2017 - 13h09