Mot-clé «<!-- -->mensonge<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé mensonge

Amélie Oudéa-Castéra est critiquée par de nombreuses personnalités politiques de l'opposition.

Remaniement

Education nationale : l’opposition réclame la démission d’Amélie Oudéa-Castéra, accusée d’avoir menti

Les personnalités politiques de l’opposition ont critiqué la défense de la ministre de l’Education nationale. Amélie Oudéa-Castéra est accusée d’avoir menti sur la scolarisation de ses enfants.

Jérôme Cahuzac était l’invité de la matinale de France Inter ce lundi 27 novembre.

Comeback

Jérôme Cahuzac critique François Hollande et ses promesses sur l’inversion de la courbe du chômage

L'ancien ministre délégué au Budget sous François Hollande a critiqué l’ancien président de la République au micro de France Inter ce lundi matin, l'accusant d'avoir menti au sujet du chômage.

Claudine Tiercelin publie « La Post-vérité ou le dégoût du vrai » aux éditions Intervalles.

Bonnes feuilles

Post-vérité : ces raisons qui rendent si difficile de contrer l’attrait des fake news

Claudine Tiercelin publie « La Post-vérité ou le dégoût du vrai » aux éditions Intervalles. À l'heure des fake news et du fact-checking de mauvaise foi, de l'information en continu et des sciences alternatives, on pourrait facilement croire que tout est relatif. Mais pour ne pas céder au cynisme ou au nihilisme, on peut se tourner vers les recherches récentes associant sciences humaines et sociales, qui ont fait progresser l'analyse des mécanismes à l'oeuvre dans les manipulations des négateurs de la science. Extrait 2/2.

Ségolène Royal, comme Manuel Valls ou Lionel Jospin, a été auditionné par la Commission d’enquête sur la souveraineté énergétique.

Crise énergétique

Commission d’enquête souveraineté énergétique : entre hypocrisies, mensonges et incompétence, des auditions accablantes pour les dirigeants politiques français

La commission d’enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d’indépendance énergétique de la France a auditionné de nombreuses personnalités politiques dont Ségolène Royal, Lionel Jospin ou bien encore Manuel Valls.

Pourquoi les gens mentent-ils plus facilement sur les ordinateurs portables par rapport aux smartphones ?

Avis aux managers de télésalariés

Une étude établit que nous sommes plus enclins à mentir sur un ordinateur que via un téléphone portable

Selon une nouvelle étude de l'Université Rutgers, les mensonges sont plus fréquents sur les ordinateurs portables que sur les smartphones lors d'échanges et de négociations avec des inconnus.

Elon Musk envisage qu'un accord puisse encore être trouvé avec Twitter.

Folie des grandeurs

Elon Musk relance la possibilité de racheter Twitter

Le milliardaire américain a envisagé qu'un accord puisse être trouvé si Twitter confirme que 100 comptes du réseau social « sont bien réels ».

Taha Bouhafs expose sa version des faits et met en cause Clémentine Autain.

Nupes

Accusations de violences sexuelles : Taha Bouhafs sort du silence, demande une procédure juste et équitable et met en cause Clémentine Autain

Le journaliste et militant dénonce une procédure opaque au sein de la France Insoumise et les mensonges de Clémentine Autain dans la presse. Taha Bouhafs avait été contraint de se retirer de la campagne des législatives.

La vente du département Energie d’Alstom à l’américain General Electric (G.E.) a été une catastrophe pour tous les industriels français, les ingénieurs et techniciens.

Débat fondamental

Alstom : sept ans de réflexion… ou pas

La vente du département Energie d’Alstom à l’américain General Electric et les promesses du gouvernement sur le nucléaire illustrent bien la méconnaissance profonde de l’industrie chez nos gouvernants comme dans les médias.

Nicolas Sarkozy prononce un discours durant une réunion publique à Nîmes, le 18 novembre 2016.

Bonnes feuilles

Comment Nicolas Sarkozy a théorisé le mépris français

Sébastien Le Fol publie « « Reste à ta place... ! » : Confronté(e)s au mépris, ils (elles) en ont fait une force » aux éditions Albin Michel. Le mépris est au centre de la société française, dans tous les domaines. Tapie, Pinault, Onfray, Sarkozy, Hidalgo, Luchini et bien d'autres... Tous ont un point commun : à un moment ou à un autre, ils ont été confrontés à cette épreuve dont ils ont fait une force. Ils se sont confiés à Sébastien Le Fol. Extrait 2/2.

Jacques Julliard, le 24 janvier 2004, à Paris.

Il fallait l’écrire !

Intelligentsia de gauche : 70 ans d’arrogants mensonges…

Et c’est un authentique intellectuel de gauche qui le dit.

Les étudiants des centres éducatifs unifiés (CEU) assistent à une leçon sur les "Fake News", à Sao Paulo, au Brésil, le 21 juin 2018.

Bonnes feuilles

La science des balivernes : le poison face à la vérité scientifique

Thomas C. Durand a publié « La science des balivernes » aux éditions HumenSciences. Vaccinez-vous contre la contagion des inepties ! Nous sommes une espèce extraordinairement sociale. Faire confiance à l'autre fut favorable à la survie de nos ancêtres. Le revers est que nous sommes des victimes toutes désignées pour les tricheurs, menteurs, escrocs ou baratineurs. Thomas C. Durand décortique la structure des fariboles pour nous en révéler les mécanismes. Extrait 2/2.

Un journaliste de l'équipe de fact-checking de l'AFP travaille au Bureau de l'Agence France-Presse à Rio de Janeiro, au Brésil, le 27 septembre 2018.

Bonnes feuilles

La science des balivernes : les quatre principes de la baliverne

Thomas C. Durand a publié « La science des balivernes » aux éditions HumenSciences. Vaccinez-vous contre la contagion des inepties ! Nous sommes une espèce extraordinairement sociale. Faire confiance à l'autre fut favorable à la survie de nos ancêtres. Le revers est que nous sommes des victimes toutes désignées pour les tricheurs, menteurs, escrocs ou baratineurs. Thomas C. Durand décortique la structure des fariboles pour nous en révéler les mécanismes. Extrait 1/2.

Illustration montrant les logos des principaux réseaux sociaux.

Nouvelle pathologie

Souffrez-vous du syndrome du premier rôle, ce narcissisme aigu des addicts aux réseaux sociaux ?

Le syndrome du premier rôle consiste à se prendre pour le héros dans une sorte de version fictive de sa vie (fausses vacances, fausses anecdotes...) sur les réseaux sociaux. Le risque est de s’enfermer dans une spirale du mensonge.

Comment le tsunami politique de l’affaire Cahuzac a permis à la justice de se réinventer sur la question des délits financiers.

Bonnes feuilles

Comment le tsunami politique de l’affaire Cahuzac a permis à la justice de se réinventer sur la question des délits financiers

Dominique Verdeilhan publie « L'audience est ouverte : Chroniques d'une justice défaillante » aux éditions du Rocher. A partir d'une vingtaine d'affaires, Dominique Verdeilhan nous fait revivre plusieurs procès qu'il a suivis et interroge l'institution. Dominique Verdeilhan décode les bases de notre justice pénale. Extrait 2/2.

Deux professeurs de Sciences Po Grenoble ont été ciblés par des accusations injustifiées d'islamophobie. Les noms de deux professeurs accusés ont été placardés sur les murs de l'IEP.

Dictature du bâillon

Cette culture de la lâcheté sans laquelle ne pourrait prospérer la Cancel Culture

Même si la mise à l’index de deux professeurs de Sciences Po Grenoble par l’Unef sur le fondement d’accusations injustifiées d’islamophobie a soulevé une vague d’indignation, la pression de l’idéologie des progressistes néo-identitaires va grandissante. De Raymond Aron à Raymond Boudon, voilà ce que la sociologie politique peut nous apprendre des recettes qui permettent à une minorité d’imposer ses vues à la majorité.

Olivier Duhamel La familia grande Camille Kouchner

Petits crimes entre amis

Entre-soi des élites dirigeantes françaises : l’autre climat incestueux révélé par l’affaire Duhamel

Olivier Duhamel est visé par des accusations d'inceste après la publication de "La Familia Grande" par Camille Kouchner. Plusieurs personnalités comme Aurélie Filippetti ou Bernard Kouchner auraient été au courant sans en avoir parlé. Est-ce le signe d’un entre-soi si fort qu’il conduit à l’omerta ? A quel point l'entre-soi est-il généralisé dans les classes dirigeantes françaises et quelles en sont les conséquences ?

fake news liberté d'expression réseaux sociaux

Bonnes feuilles

Liberté d’expression, fake news et post-vérité : un jeu de dupes

Anne-Sophie Chazaud publie "Liberté d'inexpression : nouvelles formes de la censure contemporaine" aux éditions de L’Artilleur. La liberté d’expression est devenue la cible d’attaques très préoccupantes en France. Quels sont les nouveaux outils, juridiques et linguistiques, de la censure ? Extrait 2/2.

Jessica Crug université

Et l'Amérique devint folle

Elle était blanche et se faisait passer pour noire : là est le scandale !

Cette "appropriation culturelle" est considérée comme la pire qui soit.