Mot-clé «<!-- -->subprimes<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé subprimes

Le siège de la Banque centrale européenne, à Francfort

Mal auto-infligé

Mais qui mesure l’ampleur de la catastrophe économique que l’Europe s’est auto infligée depuis 2008 ?

La crise financière de 2008 a eu d’immenses répercussions sur la croissance européenne où le redémarrage de l’économie a été très lent, contrairement aux États-Unis.

La Bourse américaine semble apprécier les actions de la FED.

L'analyse d'un économiste

Que comprendre de la Bourse américaine ?

La Bourse américaine semble apprécier les actions de la FED, les mêmes depuis 20 ans et dont les effets à long terme commencent peut être seulement à se faire sentir !

Selon le site Realtime Inequality, la concentration de la richesse dans les mains d’un même groupe à la fin de 2021 était à son niveau le plus élevé de l'après Seconde Guerre mondiale.

Modèle américain

Les inégalités de patrimoine aux Etats-Unis sont les plus fortes depuis la Deuxième Guerre mondiale. Et en France ?

Des économistes de l'Université de Californie (Berkeley) ont créé un outil en ligne pour étudier les inégalités de patrimoine. Ce dispositif, Realtime Inequality, calcule la répartition de la croissance économique entre les groupes de revenus et de richesse. Il donne un nouvel aperçu de ce qui est arrivé à diverses couches de la population pendant la pandémie.

L'inquiétude à la Bourse de New York lors de la crise financière de 2008.

Bonnes feuilles

Economie : le fardeau abyssal des Etats-Unis depuis la crise financière de 2008

Matthew C. Klein et Michael Pettis publient « Les guerres commerciales sont des guerres de classes » aux éditions Dunod. Les guerres commerciales sont généralement perçues comme des conflits entre pays ayant des intérêts nationaux concurrents. Les auteurs montrent comment les guerres de classes nées de l’augmentation des inégalités représentent une menace pour l’économie mondiale et la paix internationale, et ce que nous pouvons faire pour y remédier. Extrait 1/2.

Une femme passe devant une agence du Crédit foncier, le 19 décembre 2017 à Paris.

Atlantico Business

Alerte rouge : les excès de crédits immobiliers portent les risques d’une nouvelle crise mondiale des subprimes

Dans le monde entier, le crédit immobilier atteint désormais des niveaux de croissance record. Les faibles taux de crédit masquent la hausse des prix, mais les marchés se retrouvent en risque de bulle qui porte en germe un risque d’explosion sociale.

Un homme regarde un message indiquant "Le capitalisme n'est pas immortel" sur un panneau protégeant une agence bancaire à Hendaye en août 2019 avant le sommet du G7 à Biarritz, du 24 au 26 août 2019.

Bonnes feuilles

Le capitalisme contemporain ne produit plus les richesses promises

Patrick Artus et Marie-Paule Virard publient « La dernière chance du capitalisme » aux éditions Odile Jacob. Le capitalisme néolibéral, dont la nature a beaucoup évolué depuis les années 1980, est en sursis. Perçu comme injuste et inégalitaire, il nourrit colère et rancœurs. Il se révèle inefficace en créant de moins en moins de croissance. Faut-il en finir et changer radicalement de système ? Extrait 1/2.

Pourquoi la crise des subprimes n’avait en fait pas grand chose à voir avec les subprimes

2008, 10 ans après

Pourquoi la crise des subprimes n’avait en fait pas grand chose à voir avec les subprimes

Voici 10 ans, la crise des subprimes connaissait son moment paroxysmique avec la chute de la banque américaine Lehman Brothers. Mais la Grande récession a surtout été provoquée par une politique monétaire excessivement restrictive.

Au secours, les subprimes reviennent : Donald Trump s'y emploie et l'Europe acquiesce

Atlantico Business

Au secours, les subprimes reviennent : Donald Trump s'y emploie et l'Europe acquiesce

La planète en marche, oui mais cette fois sur la tête. Les subprimes américains ressortent comme dans les années 2000, les banques américaines vont les "titriser" et l‘Europe se prépare à les voir débarquer. Surréaliste.

Donald Trump invite les banques américaines à réinventer les subprimes : du crédit facile pour ses électeurs, des risques majeurs pour l’Europe

Atlantico Business

Donald Trump invite les banques américaines à réinventer les subprimes : du crédit facile pour ses électeurs, des risques majeurs pour l’Europe

En donnant aux banques américaines plus de liberté qu’elles en avaient avant la crise, Donald Trump va rallumer le feu de la spéculation mondiale.

2016, l’année de la revanche de la classe moyenne blanche américaine

Trans-Amérique Express

2016, l’année de la revanche de la classe moyenne blanche américaine

Parmi les groupes sociaux qui jouent un rôle majeur dans l'élection présidentielle américaine, la classe moyenne blanche est généralement celui qui fait la différence. Ceci explique d'ailleurs la grande popularité de Donald Trump chez les Républicains et de Bernie Sanders chez les Démocrates.

EDF et SNCF en difficulté : ni argent pour investir, ni stratégie, les grandes entreprises publiques face à un Etat actionnaire défaillant

Atlantico Business

EDF et SNCF en difficulté : ni argent pour investir, ni stratégie, les grandes entreprises publiques face à un Etat actionnaire défaillant

EDF, SNCF … rien ne va plus. L’Etat actionnaire n’a plus d’argent pour financer les investissements et l'Etat régulateur n’a pas de stratégie.

L’idée que personne n’avait pu anticiper cette crise est complètement fausse.

Ce que l'on ne vous a jamais dit

7 ans après Lehman Brothers et le déclenchement de la grande crise : ce qui s’est vraiment passé en 2008 et qu’on a toujours de la peine à comprendre

Le 15 septembre 2008, suite à la crise des subprimes, la banque américaine Lehman Brothers se déclarait en faillite, entraînant l’économie mondiale dans sa chute.

La banque HSBC aurait organisé un système d'évasion fiscale.

Entre réalités et fantasmes

L’arbre HSBC qui cachait la forêt des vices de bien des banques : le vrai-faux des accusations contre les banquiers

Les dirigeants de HSBC ont à plusieurs reprises présenté leurs excuses pour le système d'évasion fiscale de grande ampleur mis en place par la banque suisse, mais n'envisagent pas de démissionner. Immersion dans le monde bancaire.

Il y a cinq ans, Lehman Brothers disparaissait de l’échiquier financier mondial, provoquant une crise sans précédent.

Bis repetita

2008, le retour ? Les marchés financiers montrent des premiers signes de dérives et le système d’alerte mis en place après la crise ne se déclenche pas

Bulle des crédits aux étudiants, PIB à la traîne, surévaluation des actions... La vulnérabilité de la sphère financière américaine suscite à nouveau des inquiétudes.

Bank of America vient d'être condamnée à payer une amende record de 16,65 milliards de dollars par la justice américaine pour avoir provoqué - en partie - la crise de 2007.

C'est louche

La raison pour laquelle Wall Street accepte aussi facilement des amendes astronomiques sans se plaindre

Bank of America vient d'être condamnée à payer une amende record de 16,65 milliards de dollars par la justice américaine pour avoir provoqué - en partie - la crise de 2007. Une sanction qui ne semble pas particulièrement la contrarier. Et pour cause...

Les banques proposent des produits à leurs clients tout en sachant que ces derniers y perdront.

Double jeu

Cette proportion incroyable de produits financiers que les banques construisent contre les intérêts de leurs clients

JP Morgan, Goldman Sachs et aujourd'hui Barclays : aucune banque n'échappe au scandale dans ses activités financières. Elles en viennent à proposer des produits à leurs clients tout en sachant que ces derniers y perdront.

Peut-on considérer la crise de 2008 comme une "grande crise économique" à l'instar de celle de 1929 ?

Bonnes feuilles

Peut-on considérer la crise de 2008 comme une "grande crise économique" à l'instar de celle de 1929 ?

Si pour certains la crise appartient presque au passé, pour d'autres elle persiste. La problématique de sortie de crise s'en trouvant totalement renouvelée. Extrait de "Les grandes crises", de Bruno Marcel et Jacques Taïeb, publié chez Armand Colin (2/2).

1929, 1973, 2008 : la fin d'un certain type de capitalisme, point commun des trois grandes crises économiques

Bonnes feuilles

1929, 1973, 2008 : la fin d'un certain type de capitalisme, point commun des trois grandes crises économiques

Si pour certains la crise appartient presque au passé, pour d'autres elle persiste. La problématique de sortie de crise s'en trouvant totalement renouvelée. Extrait de "Les grandes crises", de Bruno Marcel et Jacques Taïeb, publié chez Armand Colin (1/2).

Jérôme Kerviel

Au crible

Pas besoin de refaire le procès Kerviel mais si on faisait celui de la finance, voilà l’acte d’accusation

Les divers rebondissements de l'affaire Kerviel en disent long sur la perception médiatique d'un secteur financier dont l'image est toujours plus négative. Les scandales qui se sont additionnés depuis la crise des subprimes n'en finissent ainsi plus de créer de nouveaux reproches, à tel point qu'on en vient parfois à oublier les véritables problèmes du capitalisme financier de l'après-crise.