Contenus en rapport avec le mot-clé: protectionnisme
Ces 9 idées économiques “mainstream” qui nous mèneront dans le mur en 2022 et même 2027
Comment être sûr et certain de saboter lamentablement son programme de politique économique, et comment se donner toutes les chances d’échouer dans le redressement du pays après 2022. A l’occasion de l’été, Atlantico remet en avant certains des articles publiés pendant l’année.
Publié le 01/07/2019 - 07h33
Acte II : mais comment définir la ligne suivie par le gouvernement en matière de politique économique ?
Assurance-chômage, retraites...les grandes réformes du quinquennat Macron arrivent à échéance. Voilà deux ans que le gouvernement les enchaîne. En creux, loin d'une politique strictement libérale, social-libérale, se dessine un bilan plus nuancé de l'action de l'exécutif.
Publié le 19/06/2019 - 07h10
La nouvelle fièvre protectionniste, cette vieille rengaine dont seuls les citoyens feront les frais
Mathieu Laine publie "Il faut sauver le monde libre" aux éditions Plon. Les civilisations ne doivent jamais s'endormir sur leurs acquis. Le monde libre et ses fondamentaux ne sont pas à l'abri. Pour éviter le pire, il est urgent de nous lever et de réveiller nos consciences. Il n'y a pas d'alternative. Il nous faut sauver le monde libre. Extrait 2/2.
Publié le 26/05/2019 - 10h56
Vrais ou faux espoirs pour Ascoval ? La sidérurgie ou le concentré des lâchetés et des contradictions françaises en matière de politique économique
Après la liquidation judiciaire de British Steel, l’actionnaire britannique du site nordiste de l’ex-Ascoval, le gouvernement s’est fermement engagé pour sauver l’aciérie.
Publié le 24/05/2019 - 08h00
Profondément convaincus ou en réaction épidermique à Emmanuel Macron ? L’enquête exclusive qui révèle que les Français se disent nettement plus nationalistes et favorables au protectionnisme que les autres Européens
Un sondage Ifop en exclusivité pour Atlantico en partenariat avec cinq autres instituts en Europe montre que seulement 30% des Français pensent que le protectionnisme aurait des effets majoritairement négatifs en France. Troisième partie de notre enquête entre quatre volets (3/4).
Publié le 22/03/2019 - 07h28
Salve de tweet anti-Macron : et si au milieu du fracas, de l'inculture et de la vulgarité, Donald Trump n’avait pas malgré tout une vision politique solide du destin de l'Occident ?
Le Président américain a beaucoup attaqué Emmanuel Macron sur Twitter ces derniers jours, affirmant "qu'il n'y a pas de pays plus nationaliste que la France".
Publié le 14/11/2018 - 10h09
Pourquoi les énarques parviennent-ils si peu à protéger les Français tout en parlant autant ?
Protection! C’est probablement la doctrine fondamentale, le maître-mot, de tous les énarques… Il faut fabriquer de la protection pour tous. Emmanuel Macron en a fait sa doctrine, d’ailleurs: « libérer et protéger ». Mais pourquoi les énarques veulent-ils développer tant de protection pour les autres, et pourquoi sont-ils si peu aimés malgré tout?
Publié le 13/11/2018 - 11h35
Trump, danger majeur pour l’économie ? Le curieux parti pris d’élites économiques européennes aveugles aux défaillances de notre propre modèle
Dans un article publié ce 11 novembre, le JDD pointe, à propos de Donald Trump "ce qui est toxique dans sa politique économique", et qui pourrait menacer les économies européennes.
Publié le 13/11/2018 - 08h28
Folie des rachats de titres et des fusions-acquisitions : pourquoi ?
Le protectionnisme de Donald Trump entraine de nouveaux comportements sur les marchés financiers américains. Une folle activité qu'il nous faut décrypter.
Publié le 11/09/2018 - 10h36
Les pauvres sont victimes ET de la mondialisation ET du protectionnisme mais lequel est le pire ?
Certaines études démontrent aujourdhui que le protectionnisme atteint les plus pauvres de façon disproportionnée en raison de la hausse des prix des biens de consommation les plus courants, tout comme il a pu être montré que la mondialisation touchait d'abord les plus pauvres, en raison de la concurrence salariale exercée par les pays à bas coûts.
Publié le 02/07/2018 - 07h33
Les trois raisons pour lesquelles l’ambition protectionniste de Trump ne peut pas aboutir. Son projet est purement politique
Trump peut dérégler le commerce mondial, oui, mais les forces de rappel politique et économique sont tellement fortes qu’il sera obligé de faire machine arrière.
Publié le 21/06/2018 - 08h18
Les grands patrons français effarés par la politique américaine de sanctions mais indifférents (ou presque) aux menaces de protectionnisme
Alors que l‘Europe peine à réagir aux menaces que Donald Trump fait peser sur le commerce mondial, les chefs d’entreprise assument.
Publié le 16/06/2018 - 10h07
Faut-il s’inquiéter des roulements de tambour protectionnistes américains ?
Indépendamment du style diplomatique quelque peu théâtral du nouveau président américain, il est important de rappeler un certain nombre d’éléments expliquant le coup d’éclat qui semble avoir remis en cause l’accord final du G7.
Publié le 14/06/2018 - 09h56
Acier, aluminum, les Etats-Unis vont taxer l'Union Européenne qui "ne peut rester sans réagir"
L'administration Trump a annoncé ce jeudi 31 mai la fin de l'exemption temporaire accordée à l'UE et va mettre en place des taxes de 25 % sur l’acier et de 10 % sur l’aluminium. Le sursis est également levé pour le Mexique et le Canada.
Publié le 31/05/2018 - 17h56
Guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine : et Trump fonça sur le défi auquel aucune démocratie occidentale libérale n’a encore trouvé de réponse (mais à quel prix ?)
Le système de libre-échange international construit autour de l’OMC repose sur le principe de la confiance et du respect des règles mais comment se comporter face à une nouvelle superpuissance industrielle autoritaire qui ne s’en embarrasse pas ?
Publié le 05/04/2018 - 06h50
Préparez votre portefeuille à la guerre (commerciale)
Beaucoup d’investisseurs craignent depuis que la planète soit de ce fait entrée dans une véritable guerre commerciale à l’échelle mondiale.
Publié le 12/03/2018 - 08h20
L‘offensive protectionniste de Trump révèle la stratégie désastreuse de l'Europe pour défendre son patrimoine économique
Le risque de guerre commerciale pris par Donald Trump révèle la faiblesse coupable de l’Europe dans sa politique industrielle.
Publié le 12/03/2018 - 06h52
Les liaisons dangereuses du PS avec la mondialisation
Pour Pascal Lamy, ex-dirigeant de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), membre du PS et incarnation du social-libéralisme à la française, “Trump a une vision médiévale de l'économie” et toute remise en question de la mondialisation relèverait d’un crime de la pensée.
Publié le 09/03/2018 - 10h43
Protectionnisme : Trump n’ira pas prendre le risque de déclencher une guerre commerciale
Les opinions publiques sont plutôt favorables aux mesures protectionnistes alors que les économistes y sont unanimement opposés.
Publié le 06/03/2018 - 06h59
Protectionnisme : l’énorme (et coupable) hypocrisie de la Chine et de l’Europe face aux (mauvaises) mesures de Donald Trump
Le président américain a annoncé ce jeudi qu'il promulguerait la semaine prochaine des taxes douanières de 25 % sur l'acier et de 10 % sur l'aluminium importés. Une décision qui a suscité une salve de critiques un peu partout dans le monde.
Publié le 03/03/2018 - 10h25