Contenus en rapport avec le mot-clé: droite
Comment Alain Juppé s’est transformé en l’un des plus grands fossoyeurs de la droite
La nomination d'Alain Juppé au Conseil Constitutionnel est l’aboutissement d’une carrière politique débutée dans le gaullisme flamboyant du Jacques Chirac souverainiste de l’appel de Cochin, qui se termine dans la trahison de tous ses premiers engagements, le fédéralisme européiste et le mépris arrogant des classes populaires.
Publié le 16/02/2019 - 10h41
Cette aile de la majorité LREM qui grince face à la juppéisation en marche
Progressivement, on assiste à une juppéisation de la macronie, pour des raisons électorales compréhensibles. Face à ce déport progressif vers le centre droit, la gauche de Macron s’organise. La majorité sort profondément ébranlée de cette épreuve du feu initiée par les Gilets Jaunes.
Publié le 15/02/2019 - 09h46
OPA sur la droite ? La stratégie d’Emmanuel Macron pour absorber les électeurs perdus par les Républicains
Les sondages montrent que grâce aux gilets jaunes, Macron est de retour en grâce chez les électeurs de droite
Publié le 11/02/2019 - 08h43
8% à un premier tour de présidentielles: ce que la droite pourrait proposer pour déjouer les sondages qui tuent
Un sondage IFOP pour Marianne basé sur les intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle de 2022 si elle avait lieu demain prédit un match très serré entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen ainsi qu'une explosion du vote blanc.
Publié le 08/02/2019 - 07h12
Signaux d’activité limitée ? Petit scanner cérébral de la droite française
Le principal problème de nla vie politique française est l’absence criante d’une opposition organisée capable hic et nunc de dessiner une vision et de préparer une action politique crédible. La droite française n’est pas à la hauteur des circonstances.
Publié le 03/02/2019 - 10h12
Mais pourquoi François-Xavier Bellamy n’est-il pas soutenu par la gauche radicale qui défend le voile ?
Mais pourquoi François-Xavier Bellamy, religieux conservateur décomplexé chez LR, n’est-il pas soutenu par la gauche radicale au même titre que Maryam Pougetoux, religieuse orthodoxe assumée à l’UNEF ?
Publié le 03/02/2019 - 09h03
Pourquoi LR demeure le vrai premier parti d’opposition du pays (et pourquoi c’est un fil à la patte pour Laurent Wauquiez)
Laurent Wauquiez s'est exprimé lors de la rencontre entre Emmanuel Macron et des élus dans le cadre du Grand débat, en insistant sur le sujet des retraites, des territoires et des impôts. Trois thématiques au coeur des revendications des Gilets jaunes. Pourtant, LR ne tire pas profit de sa lecture de la crise.
Publié le 26/01/2019 - 10h21
Pourquoi le Grand débat risque de tourner au piège sociologique pour la droite
Le Grand Débat est censé transmettre la parole de tous les Français. Mais sa nature même pose certaines questions.
Publié le 17/01/2019 - 08h02
“Départ” d’Alain Juppé, difficultés de Laurent Wauquiez : comment la droite s’est dé-gaullisée
Après le "départ" d'Alain Juppé, le parti Les Républicains pourrait connaître une nouvelle crise. La droite, coupée en deux, va devoir changer de logiciel.
Publié le 05/01/2019 - 09h01
« La droite insoumise », le cocktail qui pourrait vraiment menacer Emmanuel Macron ?
On compare souvent Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon mais l’analogie est en réalité inappropriée.
Publié le 29/11/2018 - 08h22
Emmanuel Macron ou la droite la plus bête du monde !
Il s'est débarrassé de ses oripeaux ni droite ni gauche. Dorénavant il ose être lui-même…
Publié le 26/11/2018 - 09h28
Jérôme Besnard : "La droite est la seule à pouvoir tenir un discours compatible avec ce qui est en train d’arriver en Europe"
Dans son dernier ouvrage, Jérôme Besnard revient sur deux cents ans de déchirements, de réconciliations et d’unions des conservateurs en France et fait le constat que la droite affronte aujourd’hui une vraie crise.
Publié le 11/11/2018 - 18h48
Comment Valéry Giscard d'Estaing a réussi à casser les codes monarchiques de la présidence tout en entretenant un étrange et complexe rapport à l'histoire de France
De Louis XVIII à la victoire de François Fillon lors de la Primaire de 2016, à travers l’avènement du général de Gaulle en 1958 ou bien encore avec l’indépendance de l’Algérie en 1962, Jérôme Besnard revient sur deux cents ans de déchirements, de réconciliations et d’unions des conservateurs en France dans le cadre de son dernier ouvrage, "La droite imaginaire, de Chateaubriand à François Fillon" publié aux éditions du Cerf. Il revient notamment sur l'histoire, l'identité intellectuelle, artistique et culturelle partagées par cette famille politique. Extrait 2/2
Publié le 11/11/2018 - 11h37
Drapeau blanc et coups de poignards : Christian Estrosi et Eric Ciotti se préparent à la bataille pour la mairie de Nice
Christian Estrosi a écrit une lettre ouverte à son ancien collaborateur Eric Ciotti pour lui demander d'apaiser leurs relations... et le critiquer.
Publié le 08/11/2018 - 16h55
Mondialisation de la droitisation : ces groupes et individus qui se battent pour rendre le monde un peu plus conservateur chaque année
Des groupes issus de la société civile se forment sur des causes précises à travers le monde et attirent des électeurs plus jeunes et plus conservateurs (anti-avortement, anti-immigration,…) La jeunesse conservatrice gagne du terrain sur la jeunesse libérale dont on pensait qu'elle était la principale à travers le monde.
Publié le 08/11/2018 - 09h22
Union des droites, union des gauches ou union des populistes : à quelle alliance surprise pourrait-on assister d’ici 2022 face à Emmanuel Macron ?
Nous sommes dans le chaos absolu et bien malin qui peut prévoir ce qui va en sortir
Publié le 04/11/2018 - 13h56
De quelle droite le Sarkozy 2018 est-il le nom ?
Dans un entretien accordé au Point, l'ancien président de la République s'exprime à propos de la droite, de Trump et de Macron.
Publié le 01/11/2018 - 10h54
La droite doit repenser sa vision de l’écologie
La droite aurait un problème avec l’écologie. Il s’agirait uniquement d’un totem de gauche. Pourtant, ce vaste sujet, prégnant pour l’avenir de nos sociétés, pour le devenir de notre planète et à moindre échelle de notre pays est un thème qui nous concerne tous.
Publié le 23/10/2018 - 10h54
SOS idées : comment la droite d’en haut (et d’avant) paralyse tout renouveau idéologique
Dans un essai publié début octobre, Raphaël Glucksmann cherche à explorer le vide idéologique de notre époque, du point de vue du progressisme. Mais la droite est aussi confrontée à cette "impasse du vide" analysée par l'essayiste.
Publié le 14/10/2018 - 09h53
Évangélisation populiste à la Trump ? Pourquoi les espoirs de Steve Bannon sur les droites radicales européennes risquent d’être vite déçus
L'ex conseiller de Donald Trump, Steve Bannon, multiplie les efforts pour unifier les partis de "droite populiste et nationaliste" en Europe, au travers de déplacements aussi bien à Rome qu'à Budapest en passant par Londres et Prague.
Publié le 29/09/2018 - 10h22