Contenus en rapport avec le mot-clé: droite
Ce que la gauche appelle la droite ou la droite décomplexée vue de gauche
Dans son ouvrage L'empire du politiquement correct (éditions du Cerf) Mathieu Bock-Côté interroge le politiquement correct, la pensée unique et l'empire auto-consacré du Bien. 1/2
Publié le 13/04/2019 - 15h29
Référendum d’ADP : mauvaise fracture pour la droite
La division de la droite sur le référendum montre autant la persistance de clivages anciens que la faiblesse idéologique de la droite incapable de penser autrement que par réflexe.
Publié le 12/04/2019 - 07h54
François-Xavier Bellamy pris au piège par le passé européen des LR… ou visage d’une nouvelle droite ?
François-Xavier Bellamy fait parti de ceux qui pensent que Viktor Orban ne doit pas être exclu du Parti populaire européen (PPE), parti qui regroupe majoritairement des élus de droite au Parlement européen.
Publié le 08/04/2019 - 10h18
L'as des as : que peuvent espérer les Gilets jaunes de la grande réunion de toutes leurs assemblées ?
Les gilets jaunes tiennent leur deuxième "assemblée des assemblées", ce weekend, à la "maison du peuple" de St-Nazaire. Plusieurs centaines de délégués sont présents.
Publié le 06/04/2019 - 10h38
Nicolas Sarkozy défend Viktor Orbán : "Quand on a des frontières, on doit les défendre"
L'ancien président français soutient le premier ministre hongrois, suspendu par le Parti populaire européen (droite).
Publié le 23/03/2019 - 16h01
Et la majorité au sein du Parlement européen serait détenue par… ? Le sondage européen sur les différentes dynamiques électorales à l’oeuvre au sein de l’UE
avec Ifop
Au lendemain des élections européennes, l'hémicycle devrait être assez diversifié, selon notre sondage, avec trois blocs s'imposant : le PPE (droite), le bloc social démocrate, et l’ALDE dans lequel les macronistes pourraient siéger.
Publié le 23/03/2019 - 10h38
Comment la droite française a été incapable de répondre au mouvement des Gilets jaunes
Benjamin Disraeli revient sur l’incapacité de l'opposition "officielle" à se poser en représentant de la grogne des Gilets jaunes.
Publié le 18/03/2019 - 11h59
François-Xavier Bellamy : "Il faut rompre avec une certaine mondialisation qui s’est révélée être la clé d'une forme de dévastation écologique autant que d’un désastre social"
Le Conseil national des Républicains a lieu ce samedi. Son programme pour les élections européennes y sera dévoilé. Pour la tête de liste du parti, "l'Europe est plus nécessaire que jamais, mais a besoin d'être profondément réorientée dans la manière dont elle se construit pour être efficace."
Publié le 16/03/2019 - 12h50
Petit manuel d’opposition conservatrice adressé à Laurent Wauquiez ou à tout autre aspirant, à droite, à prendre la place de Macron
Lettre de Londres mise en forme par Edouard Husson. Nous recevons régulièrement des textes rédigés par un certain Benjamin Disraeli, homonyme du grand homme politique britannique du XIXè siècle.
Publié le 25/02/2019 - 07h10
Virginie Calmels : l’interview vérité avant de quitter la politique
Dans la foulée du départ d'Alain Juppé de la mairie de Bordeaux vers le Conseil constitutionnel, sa première adjointe Virginie Calmels a annoncé qu'elle quittait le conseil de Bordeaux. L’ancienne directrice d’Endemol France retourne dans le secteur privé.
Publié le 24/02/2019 - 10h28
Comment Alain Juppé s’est transformé en l’un des plus grands fossoyeurs de la droite
La nomination d'Alain Juppé au Conseil Constitutionnel est l’aboutissement d’une carrière politique débutée dans le gaullisme flamboyant du Jacques Chirac souverainiste de l’appel de Cochin, qui se termine dans la trahison de tous ses premiers engagements, le fédéralisme européiste et le mépris arrogant des classes populaires.
Publié le 16/02/2019 - 10h41
Cette aile de la majorité LREM qui grince face à la juppéisation en marche
Progressivement, on assiste à une juppéisation de la macronie, pour des raisons électorales compréhensibles. Face à ce déport progressif vers le centre droit, la gauche de Macron s’organise. La majorité sort profondément ébranlée de cette épreuve du feu initiée par les Gilets Jaunes.
Publié le 15/02/2019 - 09h46
OPA sur la droite ? La stratégie d’Emmanuel Macron pour absorber les électeurs perdus par les Républicains
Les sondages montrent que grâce aux gilets jaunes, Macron est de retour en grâce chez les électeurs de droite
Publié le 11/02/2019 - 08h43
8% à un premier tour de présidentielles: ce que la droite pourrait proposer pour déjouer les sondages qui tuent
Un sondage IFOP pour Marianne basé sur les intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle de 2022 si elle avait lieu demain prédit un match très serré entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen ainsi qu'une explosion du vote blanc.
Publié le 08/02/2019 - 07h12
Signaux d’activité limitée ? Petit scanner cérébral de la droite française
Le principal problème de nla vie politique française est l’absence criante d’une opposition organisée capable hic et nunc de dessiner une vision et de préparer une action politique crédible. La droite française n’est pas à la hauteur des circonstances.
Publié le 03/02/2019 - 10h12
Mais pourquoi François-Xavier Bellamy n’est-il pas soutenu par la gauche radicale qui défend le voile ?
Mais pourquoi François-Xavier Bellamy, religieux conservateur décomplexé chez LR, n’est-il pas soutenu par la gauche radicale au même titre que Maryam Pougetoux, religieuse orthodoxe assumée à l’UNEF ?
Publié le 03/02/2019 - 09h03
Pourquoi LR demeure le vrai premier parti d’opposition du pays (et pourquoi c’est un fil à la patte pour Laurent Wauquiez)
Laurent Wauquiez s'est exprimé lors de la rencontre entre Emmanuel Macron et des élus dans le cadre du Grand débat, en insistant sur le sujet des retraites, des territoires et des impôts. Trois thématiques au coeur des revendications des Gilets jaunes. Pourtant, LR ne tire pas profit de sa lecture de la crise.
Publié le 26/01/2019 - 10h21
Pourquoi le Grand débat risque de tourner au piège sociologique pour la droite
Le Grand Débat est censé transmettre la parole de tous les Français. Mais sa nature même pose certaines questions.
Publié le 17/01/2019 - 08h02
“Départ” d’Alain Juppé, difficultés de Laurent Wauquiez : comment la droite s’est dé-gaullisée
Après le "départ" d'Alain Juppé, le parti Les Républicains pourrait connaître une nouvelle crise. La droite, coupée en deux, va devoir changer de logiciel.
Publié le 05/01/2019 - 09h01
« La droite insoumise », le cocktail qui pourrait vraiment menacer Emmanuel Macron ?
On compare souvent Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon mais l’analogie est en réalité inappropriée.
Publié le 29/11/2018 - 08h22