Contenus en rapport avec le mot-clé: droite
Pourquoi colbertisme et libéralisme sont plus compatibles que ne le croient les Républicains
Julien Aubert vient de publier une tribune dans Le Point dans laquelle il défend une forme de néo-colbertisme. Soit, mais cette orientation d'économie politique n'est pas incompatible avec le libéralisme.
Publié le 11/07/2019 - 09h18
Municipales : Yannick Jadot (EELV) ouvert à des alliances avec des maires sans étiquette ou divers droite
Le député européen Yannick Jadot a appelé samedi à La Charité-sur-Loire (Nièvre) au "pragmatisme" pour les élections municipales.
Publié le 06/07/2019 - 17h11
Nicolas Sarkozy : "Ma place n'est plus dans la vie politique partisane"
Publié le 01/07/2019 - 10h04
76% des Français ne veulent pas d'un retour de Nicolas Sarkozy
Selon un sondage Ifop pour le JDD, les Français ont une opinion majoritairement négative du bilan de l'ancien président.
Publié le 30/06/2019 - 13h58
Le sarkozysme (les idées de 2007) sans Sarkozy (l’homme) : combien de divisions ?
L'idée d'un retour de Nicolas Sarkozy fait régulièrement surface à droite. Mais que représente réellement le sarkozysme aujourd'hui ?
Publié le 30/06/2019 - 12h57
Une quinzaine d'élus Les Républicains ont dîné avec Marion Maréchal
Selon des informations du Figaro, une quinzaine d'élus Les Républicains ont dîné mardi soir avec l'ancienne députée Front National du Vaucluse, Marion Maréchal.
Publié le 27/06/2019 - 11h27
Jean-François Copé lance un appel à tous ceux qui ont quitté Les Républicains à "revenir travailler ensemble"
Le maire de Meaux, Jean-François Copé, a appelé les responsables des Républicains ayant déserté le parti à revenir. Cette déclaration intervient après la démission de Laurent Wauquiez et le départ de Valérie Pécresse notamment.
Publié le 23/06/2019 - 17h03
LR : mais pourquoi les poids lourds du parti considèrent-ils que toute concurrence n’est faite que de guerres des chefs et pas de combats d’idées ?
Dans un entretien au Figaro, Christian Jacob a déclaré se lancer dans la course à la présidence de LR. Interrogé sur son opposition avec Bruno Retailleau, il a déclaré avoir "acté avec lui le fait qu’il serait suicidaire d’être candidat l’un contre l’autre". Il ajoute "On ne peut pas dire: voilà la ligne, qui m’aime me suive".
Publié le 22/06/2019 - 09h50
Nicolas Sarkozy critique la droite lors d'un discours à Saint-Cyr-sur-Loire : "On a l'impression qu'ils s'aiment énormément"
L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy s'est exprimé à Saint-Cyr-sur-Loire lors d'une cérémonie de remise de la Légion d'honneur à l'ancienne secrétaire d'Etat à la famille, Claude Greff. Il a critiqué la droite et a évoqué l'annonce de son futur procès pour corruption.
Publié le 21/06/2019 - 12h23
La droite ne doit pas oublier que le clivage “ouvert-fermé” est aussi le clivage “gagnants- perdants de la mondialisation”
"La droite est aujourd'hui éclatée à la fois sur des questions sociétales très fortes, fruits d'évolution importantes dans la société française, mais également sur des questions politiques".
Publié le 20/06/2019 - 12h02
LR : mais qu’est ce qui peut encore faire vivre les différentes sensibilités de la droite classique ensemble ?
Bruno Retailleau a annoncé qu'il ne comptait pas briguer la présidence des Républicains, considérant que la refondation de la droite ne pouvait se faire en son sein.
Publié le 20/06/2019 - 07h50
Affaire des "écoutes" : Nicolas Sarkozy sera bien jugé pour corruption
La Cour de Cassation a rejeté l'un des ultimes recours de l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy pour s'opposer à son renvoi devant le tribunal. Cette affaire de corruption présumée d'un haut magistrat a été révélée dans le cadre d'écoutes téléphoniques. Nicolas Sarkozy sera donc jugé pour "corruption" dans les prochains mois, une première sous la Ve République.
Publié le 19/06/2019 - 14h10
Bruno Retailleau renonce à la présidence des Républicains
Le président du groupe Les Républicains au Sénat, Bruno Retailleau, ne sera pas candidat à la présidence du parti. Il souhaite "éviter une nouvelle guerre des chefs".
Publié le 19/06/2019 - 10h27
A gauche, à droite... ou perdus ? Radioscopie de l'autopositionnement politique des Français
Un sondage exclusif Ifop pour Atlantico portant sur l’auto-positionnement des Français sur un axe gauche/droite montre que celui-ci a peu changé depuis 2017. Le clivage structurant est devenu l'opposition entre perdants "fermés" ou gagnants "ouverts" de la mondialisation, comme l'analyse Jérôme Fourquet dans son livre "L'Archipel français".
Publié le 16/06/2019 - 09h14
Le sondage qui montre que les sympathisants de LREM se situent de plus en plus à droite
avec Ifop
Les Français se sentent majoritairement de droite et la part des sympathisants de la République en marche qui se disent de droite progresse depuis novembre 2017, selon un sondage Ifop exclusif pour Atlantico.
Publié le 15/06/2019 - 16h59
Nicolas Sarkozy sur Les Républicains : "je les aime beaucoup mais ce n’est plus mon quotidien"
Interrogé par des journalistes de BFMTV sur Les Républicains en marge d’un déplacement à Belfort, Nicolas Sarkozy a répondu : "Je les aime beaucoup mais ce n’est plus mon quotidien, ce n’est pas ma responsabilité".
Publié le 14/06/2019 - 22h51
Serge Federbusch : "la déroute de la droite a Paris s'explique par la peur de déplaire à un électorat réputé bobo"
Serge Federbusch, président de l’association Aimer Paris et candidat aux élections municipales de 2020 revient sur les bouleversements qui ont touché la droite parisienne, notamment depuis le départ de la présidente du groupe LR Florence Berthout.
Publié le 12/06/2019 - 09h21
Emmanuelle Mignon, proche de Nicolas Sarkozy, qualifie Emmanuel Macron de "meilleur président de droite qu'on ait eu depuis un certain temps"
Dans les colonnes du Point, Emmanuelle Mignon, ancienne conseillère de Nicolas Sarkozy, a évoqué le fait que le chef de l’Etat Emmanuel Macron ait réussi à séduire et à capter l'électorat de droite.
Publié le 09/06/2019 - 20h01
Daniel Fasquelle, trésorier des Républicains, dénonce "une opération de communication de la part du gouvernement"
Le Trésorier des Républicains, Daniel Fasquelle, s'est exprimé ce dimanche sur Franceinfo après la publication d'une tribune de 72 maires et élus locaux de droite dans les colonnes du JDD. Ces personnalités politiques ont exprimé clairement leur soutien à Emmanuel Macron.
Publié le 09/06/2019 - 15h36
Les Républicains : 72 maires et élus locaux de droite apportent leur soutien à Emmanuel Macron dans une tribune
Des personnalités politiques de droite viennent de signer une tribune dans le JDD. Ces hommes et ces femmes expriment leur soutien envers Emmanuel Macron. Selon eux, "Le temps ne peut pas être à l'opposition systématique qui in fine alimente les extrêmes".
Publié le 09/06/2019 - 15h14