Mot-clé «<!-- -->GIGN<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé GIGN

Emmanuel Macron, Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti rencontrent des policiers lors d'une visite à Marseille, le 1er septembre 2021.

Forces de l'ordre

Sommes-nous prêts à relever le défi de la sédition organisée de certains territoires ?

Alors que de nouvelles informations montrent que l'attaque, début août, du commissariat de Vitry-sur-Seine était minutieusement préparée, la question est de moins en moins théorique.

Un homme a été neutralisé par le GIGN à Douvres, dans l'Ain, après avoir tué cinq personnes de sa famille.

Enquête en cours

Un forcené a été neutralisé par le GIGN à Douvres, dans l'Ain, après avoir tué cinq personnes

Un homme, âgé d'une vingtaine d'années, était retranché dans une maison avec cinq personnes ce mercredi. Selon BFMTV et les médias locaux, il pourrait s'agir de membres de sa propre famille.

David Corona publie «  Négocier » aux éditions Grasset.

Atlantico Litterati

David Corona : « Je suis tireur d’élite, mais mon arme préférée, c’est la parole ! »

L’ancien négociateur de crise du GIGN fait événement avec « Négocier » (Grasset).Tout ce que vous vouliez savoir sur ce corps d’élite français, sans oser le demander. Un témoignage pratique et une belle hauteur de vues. L’éditeur précise d’ailleurs :« Non pas une main de fer dans un gant de velours, mais une main humaine qui croit à l’être dans sa complexité et sa beauté ».

Un hélicoptère Puma de l'Armée de Terre française survole Gréolières, dans le sud-est de la France, le 19 juillet 2021, à la recherche d'un homme soupçonné du meurtre d'une femme.

Fin de la traque

Le corps du fugitif suspecté d’avoir tué une femme dans les Alpes-Maritimes aurait été retrouvé

Selon des informations de BFMTV, un corps correspondant à celui de Marc F., soupçonné d'avoir tué Doriane R. le week-end dernier, a été repéré et retrouvé par un hélicoptère de la gendarmerie.

Des membres du GIGN mobilisés et déployés à La Chapelle-sur-Erdre après une attaque au couteau dans une antenne de la police municipale.

Echange de tirs

Policière agressée à La Chapelle-sur-Erdre : le suspect est mort des suites de ses blessures

Le suspect interpellé ce vendredi 28 mai par les gendarmes de la brigade de La Chapelle-sur-Erdre est mort, selon des informations de BFMTV de source judiciaire. L’homme a succombé à ses blessures après un échange de tirs avec des gendarmes. Le suspect aurait été libéré de prison et était inscrit au fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste, selon la rédaction d’Europe 1.

Des membres du GIGN en intervention à La Chapelle-sur-Erdre après l'agression au couteau d'une policière municipale le 28 mai 2021.

Enquête en cours

Policière attaquée au couteau à La Chapelle-sur-Erdre : le suspect a été interpellé après avoir blessé deux gendarmes

L'homme soupçonné d'avoir poignardé à plusieurs une reprises une policière municipale dans le bureau de la police municipale de La Chapelle-sur-Erdre en Loire-Atlantique a été interpellé en début d'après-midi. Il a ouvert le feu sur les gendarmes et serait gravement blessé. Selon des informations du Parisien, il est inscrit au fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste.

L'acteur Jean Dujardin arrive pour la projection du film "Les Plus Belles Années d'une Vie" à la 72e édition du Festival de Cannes en mai 2019.

« Novembre »

Jean Dujardin va jouer dans le film de Cédric Jimenez sur les attentats du 13 Novembre 2015

Le réalisateur Cédric Jimenez va débuter le tournage en mai prochain de  « Novembre », un film autour des attentats du 13 novembre 2015 en région parisienne, selon les précisions de la production ce mercredi. L’acteur Jean Dujardin sera au casting de ce film.

GIGN agent expérience lutte contre le terrorisme

Bonnes feuilles

GIGN - RAID : le retex ou l’indispensable retour d’expérience

Thierry Orosco et Jean-Michel Fauvergue publient "GIGN-RAID, deux patrons face aux nouvelles menaces" chez Mareuil éditions. Pour la première fois, deux anciens patrons du GIGN et du RAID se livrent à un exercice inédit : confronter publiquement leurs points de vue, leurs analyses, expliquer, décortiquer le fonctionnement de leur unité respective. Extrait 2/2.

RAID forces de l'ordre police intervention Jean-Michel Fauvergue GIGN

Bonnes feuilles

GIGN - RAID : aux origines de la création des unités d’élite

Thierry Orosco et Jean-Michel Fauvergue publient "GIGN-Raid, deux patrons face aux nouvelles menaces" chez Mareuil éditions. Pour la première fois, deux anciens patrons du GIGN et du RAID se livrent à un exercice inédit : confronter publiquement leurs points de vue, leurs analyses, expliquer, décortiquer le fonctionnement de leur unité respective. Extrait 1/2.

Risques du télétravail : les techniques des négociateurs antiterroristes au secours des chefs d’entreprise sur la sellette

Atout pendant le confinement

Risques du télétravail : les techniques des négociateurs antiterroristes au secours des chefs d’entreprise sur la sellette

Bernard Meunier revient sur les atouts du télétravail en cette période difficile pour les entreprises face à la crise du Covid-19.

Deux gendarmes du GIGN blessés à Mayotte lors d'une interpellation à Bandrélé

Incident

Deux gendarmes du GIGN blessés à Mayotte lors d'une interpellation à Bandrélé

Les deux gendarmes ont été blessés par des jets de pierres. L'un des gendarmes souffre d'une fracture au crâne. Son pronostic vital est engagé.

Attentat de Trèbes : un délai de 10 minutes avant l’intervention du GIGN suscite des interrogations

Zone d'ombre

Attentat de Trèbes : un délai de 10 minutes avant l’intervention du GIGN suscite des interrogations

D'après Le Parisien, 10 minutes se seraient écoulées entre l’appel d’Arnaud Beltrame et l’intervention du GIGN.

Capture d'écran

Revendiqué par l'Etat islamique

Attentat terroriste à Trèbes : retour sur les événements de vendredi

Trois morts et seize blessés sont à déplorer selon le président de la République.

Le patron du GIGN désavoué par ses hommes à propos de l'attaque du Bataclan; une "détestable polémique" selon Jean-Dominique Merchet

Règlement de compte

Le patron du GIGN désavoué par ses hommes à propos de l'attaque du Bataclan; une "détestable polémique" selon Jean-Dominique Merchet

"Voilà maintenant deux ans que nous subissons le commandement injuste et peu légitime du colonel Bonneau", écrivent des militaires dans un courrier dévoilé ce mercredi par Le Canard Enchaîné.

Attentat au Bataclan : le patron du GIGN désavoué par ses subalternes

Mutinerie

Attentat au Bataclan : le patron du GIGN désavoué par ses subalternes

En cause : le manque de courage du patron des gendarmes le 13 novembre 2015, notamment lors de l'attaque du Bataclan, pointé dans une lettre anonyme révélée par "Le Canard Enchaîné" ce mercredi.

Le GIGN sur le Tour de France 2016

S'engager pour la vie

Le GIGN sur le Tour de France 2016

Le "Tour" qui débutera le 2 juillet prochain au Mont-Saint-Michel sera encadré par le Groupement d'intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN), a confirmé mardi le ministère de l'Intérieur.

Les personnes sont restées retranchées pendant plus de 3 heures.

Sinistre ruse

Terrorisme : un des djihadistes du Bataclan s'est fait passer pour un membre du GIGN dans le but de déloger 40 personnes barricadées

Les faits ont été rapportés par Caroline Langlade, une jeune femme présente sur les lieux, devant la commission d'enquête parlementaire sur les attentats de 2015.

Pourquoi les citoyens ne peuvent plus compter sur un Etat démocratique sans limites ni frontières

Bonnes feuilles

Pourquoi les citoyens ne peuvent plus compter sur un Etat démocratique sans limites ni frontières

Dans son dernier livre "Je suis un contrariant" (éditions Michalon), l'universitaire Marc Crapez dénonce la malhonnêteté intellectuelle de la gauche et fait le constat de la difficulté voire l'impossibilité d'être à la fois de gauche et dissident. Extrait de "Je suis un contrariant" de Marc Crapez, éditions Michalon 2/2

14 juillet : les forces spéciales qui ont réagi aux attentats de Paris participent au défilé pour la première fois

Une première historique

14 juillet : les forces spéciales qui ont réagi aux attentats de Paris participent au défilé pour la première fois

"Les Français sont solidaires de tous ceux qui nous protègent [...] Ce défilé, c'est plus que jamais le ciment de la Nation" a déclaré Manuel Valls.