Mot-clé «<!-- -->avortement<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé avortement

Donald Trump s'est exprimé sur l'avortement dans le cadre de la campagne électorale.

Campagne électorale

IVG : Donald Trump souhaite laisser chaque Etat américain légiférer sur l'avortement

Dans le cadre de la course à la Maison Blanche, le candidat républicain s’est exprimé sur l’IVG.

Confondue avec une autre patiente, elle subit un avortement contre son gré à Prague

Tragique

Confondue avec une autre patiente, elle subit un avortement contre son gré à Prague

Ne parlant pas tchèque, la femme n’aurait pas compris les explications relatives à la procédure médicale, ni la déclaration de consentement qu’elle a signée au préalable.

L'évêque de Nanterre, Mgr Matthieu Rougé.

Célébrations de Pâques

Mgr Matthieu Rougé : « Les transgressions éthiques génèrent de la violence : si on décide que toutes les vies ne valent pas la peine d’être vécues, on légitime implicitement le fait de porter atteinte à l’intégrité d’autrui »

Au nom du respect de la dignité humaine, certains discours sont de plus en plus combattus notamment ceux de l’Eglise catholique sur l’IVG, la famille ou l’euthanasie. "Peut-on vraiment parler de société fraternelle si on remet plus ou moins en cause l’interdit fondateur de donner la mort ?", estime l'évêque de Nanterre, Mgr Matthieu Rougé.

Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti participe à une cérémonie visant à sceller le droit à l'avortement dans la Constitution française, le 8 mars 2024.

Révisions contitutionnelles

Constitution et IVG : le double symbole

Lors d'une cérémonie publique, la « liberté garantie » de recourir à une interruption volontaire de grossesse a été symboliquement inscrite dans la Constitution.

Les députés et les sénateurs écoutent le Premier ministre français Gabriel Attal prononçant un discours lors de la convocation du Congrès pour ancrer le droit à l'avortement dans la Constitution.

Chroniques parlementaires

Le Congrès, moment rare de la vie parlementaire

Les sénateurs et les députés étaient réunis à Versailles cette semaine pour inscrire dans la Constitution le droit à l’interruption volontaire de grossesse.

Gabriel Attal prononce un discour lors de la convocation d'un congrès des deux chambres du Parlement à Versailles pour inscrire le droit à l'avortement dans la Constitution.

Pensée magique

Inscription de l’IVG dans la Constitution : les illusions (démocratiquement) dangereuses

Imaginer que l’inscription dans la Constitution pourrait rendre une décision irréversible n'est-il pas une illusion qui relève d’une forme de pensée magique ?

Des femmes manifestant pour la défense de l'IVG.

Interruption volontaire de grossesse

Qui sont les femmes ayant recours à l'IVG ?

Niveau d'études, nationalités, départements, âge... voilà les données.

Emmanuel Macron lors d'une visite à Rome auprès du pape François.

IVG

Le Vatican condamne l’inscription d’un droit à l'avortement dans la Constitution française

Le Vatican s'est opposé, via son média officiel, à l'inscription dans la Constitution française de la "liberté garantie" pour les femmes d'avoir recours à l'IVG.

"Dans l’imaginaire féministe, faire du droit à l’avortement un droit constitutionnel permettrait de faire de la liberté d’avorter une liberté inconditionnelle, soustraite aux limitations imposées par le législateur", souligne Eric Deschavanne.

Pratique entrée dans les mœurs ?

L’avortement en danger en France ? Il n’y en a jamais eu autant…

Les chiffres relatifs à la pratique de l’avortement comme l’adhésion massive de l’opinion au droit à l’avortement montrent que l’on a affaire à une liberté réelle consacrée par les mœurs et sur laquelle il paraît difficile de revenir.

La gauche n’hésite pas à instrumentaliser le refus de l'inscription de l'IVG dans la Constitution pour caricaturer la droite.

Panique morale

Derrière la volonté d’inscrire l’IVG dans la Constitution, un pernicieux piège anti-droite

Gérard Larcher, opposé à l'inscription de l'IVG dans la Constitution, a récemment déclaré que le droit à l'avortement "n'est pas menacé dans notre pays". La gauche n'hésite pas à instrumentaliser ce débat pour caricaturer la droite.

L'Assemblée nationale approuve le principe d'inscrire dans la Constitution la notion de « liberté garantie » permettant aux femmes d'accéder à l’avortement.

Evolution de la Constitution

IVG : l'Assemblée nationale approuve le principe d'inscrire dans la Constitution la notion de « liberté garantie » permettant aux femmes d'accéder à l’avortement

Ce vote devra être confirmé le mardi 30 janvier à l’Assemblée afin de soumettre cette évolution au Sénat.

Des manifestantes défendant le droit à l'avortement.

Réunion du Congrès

IVG dans la Constitution : le texte sera présenté le 13 décembre en Conseil des ministres

Le texte devrait être examiné au Parlement au premier trimestre 2024. Les députés et les sénateurs se réuniront ensuite en Congrès.

Emmanuel Macron souhaite inscrire l’interruption volontaire de grossesse dans un projet de loi constitutionnelle.

Droits à l'avortement

Constitutionnaliser l’IVG : inutile mais aussi prodigieusement nuisible

Emmanuel Macron souhaite inscrire l’interruption volontaire de grossesse dans un projet de loi constitutionnelle. Ce texte sera présenté en conseil des ministres d’ici à fin 2023.

234.300 IVG ont été enregistrées en France en 2022.

Natalité

Avortement : le nombre d’IVG en France atteint son plus haut niveau depuis 30 ans

Au total, 234.300 IVG ont été enregistrées en France en 2022, soit 17.000 de plus qu’en 2021 et environ 7.000 de plus qu’en 2019.

Les défenseurs du droit à l'avortement se rassemblent devant le bâtiment fédéral et le palais de justice à Amarillo, au Texas, le 15 mars 2023.

Avortement

Etats-Unis : le juge fédéral Matthew Kacsmaryk suspend la pilule abortive dans tout le pays

Au Texas, le juge Matthew Kacsmaryk a demandé à l'agence américaine du médicament de retirer l'autorisation de mise sur le marché du mifépristone.

Emmanuel Macron prononce un discours lors d'une cérémonie en hommage à la défunte figure féministe française Gisèle Halimi au palais de justice de Paris, le 8 mars 2023. (Photo de

Projet de loi

Droit à l’IVG dans la Constitution : combattre un danger imaginaire en en créant de nouveaux

Emmanuel Macron a annoncé, ce mercredi, la présentation d'un projet de loi "dans les prochains mois" pour inscrire l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution, en rendant hommage à Gisèle Halimi, lors de la Journée internationale des droits des femmes.

L'Assemblée nationale a adopté la constitutionnalisation de l'IVG.

Vie démocratique

Constitutionnalisation de l’IVG : le mauvais procès fait à ceux qui s’y sont opposés

L’Assemblée nationale a adopté, ce jeudi, une proposition de loi constitutionnelle visant à inscrire le droit à l’IVG dans la Loi fondamentale.

Les élections de Midterms ont réservé leur lot de surprises aux Etats-Unis.

Les entrepreneurs parlent aux Français

Trump, la ligne rouge. Big tech, la ligne red

Les espoirs de Donald Trump et des Républicains ont été balayés lors des résultats des élections de mi-mandat. La semaine a également été marquée par la faillite de FTX.

Une personne vote lors des élections de mi-mandat aux États-Unis, au Dinosaur Journey Musuem à Fruita, dans le Colorado, le 8 novembre 2022.

Vie démocratique

MidTerms : les électeurs américains plus attachés à la démocratie que leurs élites, républicaines comme démocrates ?

La question de la défense de la démocratie, soulevée par Joe Biden lors de la campagne des MidTerms, a-t-elle eu une influence réelle sur le score des démocrates et des républicains ?