Contenus en rapport avec le mot-clé: maltraitance
Costa Rica : un chien assiste à son procès en tant que victime
C'est le premier procès contre les violences animales en Amérique latine.
Publié le 23/07/2019 - 15h39
Jean Arcelin : “Une large majorité des 700 000 personnes en Ehpad mangera, pour le reste de sa vie, des repas à 1€”
Pendant près de trois ans, Jean Arcelin a dirigé un Ehpad dans le sud de la France, avant de renoncer. Il publie son témoignage dans "Tu verras maman, tu seras bien" (ed. XO).
Publié le 16/03/2019 - 10h35
Derrière les faits divers dans les Ehpad, la maltraitance que l’ensemble de la société française inflige à ses vieux
Un aide-soignant est soupçonné d'avoir maltraité et violenté la pensionnaire d'un Ehpad d'Arcueil, dans le Val-de-Marne. Un fait divers révélateur du manque de rapport à la vieillesse dans notre société.
Publié le 16/02/2019 - 10h21
Maltraitance en établissement de santé et médico-social : de l’étudiant au résidant, personne n’est épargné
La maltraitance des personnes âgées en établissement d'hébergement ou des personnes en situation de handicap en maison d'accueil spécialisée est fréquente. Cependant, on le dit peu, mais elle touche aussi tout le monde, du résidant à l'étudiant en stage.
Publié le 07/09/2018 - 14h53
L'insupportable omerta qui continue à peser sur les maltraitances envers handicapés et personnes âgées
Entre négligences, violences psychologiques, physiques, vol, harcèlement ou viols, les populations dépendantes sont particulièrement touchées aujourd'hui. Sans pouvoir se défendre, ces victimes souffrent de failles structurelles inquiétantes de nos sociétés.
Publié le 21/09/2017 - 08h38
Un couple au tribunal après s'être "inspiré" de Super Nanny
Leur enfant de 16 mois présentait des "hématomes importants."
Publié le 28/11/2016 - 12h10
Deux femmes licenciées pour avoir organisé un "Fight Club à la crèche"
Les femmes encourageaient des enfants d'entre 4 et 6 ans à se battre et filmaient les combats.
Publié le 17/09/2016 - 18h15
Comment un enfant victime de maltraitance peut se construire en tant qu'adulte et vivre une "résilience"
Delphine a 4 ans lorsque son enfer commence… Après des années d'hôpital, de traitements trop forts pour son jeune âge et une ablation d'un rein alors qu'elle est parfaitement bien portante, Delphine va finalement parvenir à s'affranchir de cette relation mère/fille particulièrement dévastatrice. Le syndrome de Münchhausen par procuration est une forme grave de sévices à un enfant au cours de laquelle l’adulte provoque de manière délibérée chez l'enfant dont il s'occupe des problèmes de santé sérieux et répétés avant de le conduire auprès d’un médecin. Extrait de "Câlins assassins", de Delphine Paquereau, aux éditions Max Milo 2/2
Publié le 26/08/2016 - 08h16
Delphine, victime d'une mère atteinte du syndrome de Münchhausen, se souvient : "Elle prenait ma température régulièrement, m'emmenait souvent chez notre médecin traitant"
Delphine a 4 ans lorsque son enfer commence… Le syndrome de Münchhausen par procuration est une forme grave de sévices à un enfant au cours de laquelle l’adulte provoque de manière délibérée chez l'enfant dont il s'occupe des problèmes de santé sérieux et répétés avant de le conduire auprès d’un médecin. Extrait de "Câlins assassins", de Delphine Paquereau, aux éditions Max Milo 1/2
Publié le 25/08/2016 - 07h59
Journée de lutte contre la maltraitance des personnes âgées : pourquoi les mauvais traitements à l’égard de nos aînés ne sont pas forcément ceux qu’on croit
La maltraitance à l'égard des personnes âgées demeure un sujet complexe, alors que ce mercredi 15 juin marque la 11ème journée internationale de lutte contre ce phénomène. Face au tabou et l'absence de données, il est difficile de juger son expansion, mais elle n'en demeure pas moins un problème de santé publique.
Publié le 15/06/2016 - 08h09
Maltraitance : 10 questions pour comprendre l’impact de votre enfance sur votre santé actuelle
Une étude américaine montre qu’interroger les patients sur leur enfance permettrait aux médecins de prévenir les risques de maladies graves. Voici les dix simples questions qu'il suffirait de poser.
Publié le 06/03/2015 - 10h12
Tours : un tortionnaire de chats condamné à 6 mois de prison
La peine infligée à ce jeune homme de 24 ans correspond à la demande du parquet : 6 mois d'emprisonnement dont 3 ferme, contre 7 initialement réclamés.
Publié le 17/10/2014 - 12h11
Une fois libéré, un éléphant prisonnier et maltraité pendant 50 ans laisse couler des larmes de joie
Raju, un éléphant indien, a été libéré par une association de défense des animaux pendant une opération nocturne le 4 juillet, jour symbolique de l'indépendance américaine.
Publié le 07/07/2014 - 12h17
Petite dissertation politique sur l’interdiction de la vente de poissons rouges
Des associations s'insurgent contre la vente de poisson-rouges dans les fêtes foraines. Pour l’instant, ça ne concerne que le milieu aquatique. Mais plus tard, qui sait…
Publié le 30/06/2014 - 11h11
Reconnaissance légale de la sensibilité des animaux : pourquoi c’est un changement majeur
Rien n'est sûr mais c'est espéré : les animaux viennent d'être reconnus comme "êtres vivants doués de sensibilité" par la Commission des lois de l'Assemblée nationale et pourraient être inscrits comme tels dans le Code civil si l'hémicycle venait à voter en leur faveur. Une telle décision pourrait entraîner de nombreux changements pour le secteur de l'agroalimentaire ou de l'élevage mais aussi pour des pratiques plus ludiques comme la chasse ou les courses hippiques.
Publié le 17/04/2014 - 10h24
Protection de l'enfance : le Défenseur des droits, Dominique Baudis, pousse un coup de gueule
Revenant sur l'affaire des deux frères maltraités qui vivaient depuis trois ans dans une cave insalubre, il a fait des recommandations pour mieux suivre les enfants.
Publié le 28/03/2014 - 15h59
Condamné pour une fessée : avons-nous perdu le sens commun par excès de bonnes intentions ?
Un habitant de Limoges a été condamné à 500 euros d'amende pour avoir donné une fessée déculottée à son fils de 9 ans.
Publié le 16/10/2013 - 14h59
La première étape pour lutter contre la maltraitance et les défaillances dans les maisons de retraite serait de vraiment s’y intéresser
Des patients âgés de l’hôpital de Gisors ont été victimes d’actes de maltraitance de la part d’aides-soignantes. Mais peut-on vraiment parler d'un cas isolé quand ce genre d'affaire réapparaît régulièrement ?
Publié le 11/06/2013 - 11h12
Maltraitance : une pub visible uniquement par les enfants
En Espagne, une association de lutte contre les violences faites aux enfants a mis au point une publicité qui diffuse un message différent aux adultes et aux enfants.
Publié le 07/05/2013 - 17h38
Seine-Saint-Denis : deux garçons de 10 et 12 ans forcés de dormir à la cave par leurs parents
Le père et la belle-mère des deux enfants ont été mis en examen pour violences sur mineur, défaut de soins et privation d'aliments notamment.
Publié le 21/04/2013 - 13h26