Contenus en rapport avec le mot-clé: Social
Gilets jaunes : contestation sociale certes, mais aussi politique, pour une nouvelle démocratie
La lecture politique du mouvement des Gilets jaunes a été négligée ces dernières semaines. Sans doute est-elle plus dérangeante ou désarçonnante pour les commentateurs et analystes que la lecture sociale du mouvement.
Publié le 01/12/2018 - 11h36
A travers des lunettes roses... ou des lunettes jaunes : pourquoi la France va à la fois bien mieux (si, si) et bien moins bien qu’il y a 40 ans
Entre gilets jaunes et leurs adversaires, deux visions du monde s'opposent, une vision pessimiste d’un côté, celle du gilet jaune, et une vision optimiste de l’autre. Si les deux camps n’arrivent pas à s’entendre, c’est qu’ils s’appuient tous les deux sur des arguments rationnels et factuels.
Publié le 30/11/2018 - 07h37
Revalorisation des prestations sociales : la majorité LREM refuse sans prendre de gant
Les prestations sociales ne seront pas revalorisées en suivant l’inflation.
Publié le 28/11/2018 - 10h17
Mais à quoi peut nous mener “ce malaise qui monte en France” ? Quelques scénarios possibles
A l'occasion de son "itinérance mémorielle" Emmanuel Macron a été interpellé par un retraité qui a déclaré "Vous ne sentez pas le malaise qui monte en France ?". Eclairage sur les différents scénarios pouvant traduire la montée de ce "ras-le-bol".
Publié le 08/11/2018 - 08h19
RER nouvelle génération : le design dévoilé en images
La production des rames du RER qui équiperont les lignes D et E en Île-de-France commencera dans un an. Alstom et Bombardier ont levé le voile en diffusant les images de synthèse.
Publié le 11/06/2018 - 11h13
"Qu'est-ce qu'une peau idéale ?" : la peau douce, une illusion sociale
Qu'est ce que la peau et à quoi sert-elle ? Comment vieillit-elle ? Que se passe-t-il quand on se gratte, qu'on se tatoue, que l'on bronze ? La peau est le seul organe visible de notre corps. On peut la déguiser, la faire luire, la tatouer, la maquiller ou la faire mentir. Extrait de "Mon ami la peau", de Nicolas Dupin, publié chez JC Lattès. 1/2
Publié le 02/06/2018 - 11h41
Baroud d’honneur : vers une première semaine de mai agitée mais qui devrait marquer la fin des utopies françaises. Explications
Emmanuel Macron parti aux antipodes, les syndicats et les partis extrémistes vont secouer l’agenda comme jamais, mais la majorité des Français ne suivent pas.
Publié le 02/05/2018 - 13h13
SNCF, formation, chômage : cette semaine. Emmanuel Macron crée son adaptation sociale de Pierre et le Loup de Prokofiev
Si Emmanuel Macron raconte Pierre et le Loup, c’est qu’il se prend pour le petit Pierre. Mais qui pour incarner le loup, l’oiseau, le grand-père, le canard… et les autres ?
Publié le 27/02/2018 - 08h29
Sommet social européen : pourquoi il est urgent que les chefs d’Etat de l’Union adoptent enfin des discours et des objectifs RÉALISTES
Dans une tribune, l'économiste Dani Rodrik rapporte les propos d'un dirigeant européen : "Nous accusons les populistes de formuler des promesses qu’ils ne peuvent tenir, mais nous ferions bien d’adresser cette critique à nous-mêmes". Un constat de lucidité face à des électeurs lassés des promesses non-tenues ?
Publié le 17/11/2017 - 08h43
Manifeste pour un conservatisme social
Alors que la droite française est en pleine refondation, l'Institut Montalembert publie un manifeste rappelant que le conservatisme consiste à croire que chaque homme a en lui-même les ressources pour s’accomplir, améliorer sa situation et celle de ses proches.
Publié le 21/10/2017 - 11h24
Pourquoi la France doit accélérer les réformes si elle veut sauver son modèle social
La France croule sous le poids d’une dépense publique qui représente 56,4% du produit intérieur brut, soit douze points de plus que l’Allemagne, ce qui la place en tête des trente cinq pays membres de l’OCDE. Une situation qui explique son handicap dans la compétition internationale et qui est de plus en plus intenable, car elle met notre fameux modèle social en danger.
Publié le 15/09/2017 - 06h44
Sondage : les Français très partagés sur les réformes Macron
D'après un baromètre Odoxa, les Français pensent que le chef de l'Etat a raison de faire des réformes mais qu'elles ne vont pas dans le bon sens.
Publié le 07/09/2017 - 11h35
1er débat de la présidentielle : ces 7 sujets trop vite zappés mais dont on aimerait vraiment entendre parler
Si les différentes affaires relatives à la présidentielle ont accaparé la plupart des médias ces derniers jours, d'autres informations, loin d'être anecdotiques, mériteraient pourtant toute notre attention, et notamment celle des candidats à l'élection.
Publié le 24/03/2017 - 14h32
Pourquoi l'espoir suscité par l'annonce d'une hausse de l'espérance de vie masque la question cruciale du nombre d'années gagnées en bonne santé
Selon la dernière étude sur la hausse de l'espérance de vie publiée ce mercredi, nous pourrons atteindre l'âge de 90 ans si l'on naît en 2030. La prise en charge de ces personnes en situation de dépendance ou de fragilité devra être repensée et améliorée pour que les conditions de vie soient les meilleures.
Publié le 24/02/2017 - 12h11
Conflit avec les VTC : petite analyse de la communication de crise d’Uber
Alors que l'entreprise Uber et les syndicats et associations de chauffeurs VTC sont en conflit depuis plusieurs semaines maintenant, le géant californien se démène tant bien que mal au niveau de sa communication pour sortir la tête haute de cette histoire.
Publié le 30/12/2016 - 12h07
Contre-attaque de François Fillon sur la sécurité sociale : le candidat verrouille efficacement la philosophie de son projet mais se garde d’en préciser les détails concrets
Le vainqueur de la primaire a réagi dans une tribune aux accusations dont il a fait l'objet, selon lesquelles il avait pour but de privatiser l'Assurance-maladie. Mais son projet, s'il ne semble pas aller dans ce sens, reste flou.
Publié le 16/12/2016 - 11h56
"Marine Le Pen, seul rempart contre François Fillon" : ce que risque le FN à vouloir passer du rôle de bélier anti-système à celui de gardien du temple de la protection sociale française
Au micro de Sud Radio, Florian Philippot déclarait ce 6 décembre que "Marine Le Pen [était] le seul rempart contre François Fillon", à qui il reproche un programme de casse sociale.
Publié le 09/12/2016 - 13h39
Sondage exclusif sur les priorités des Français : la lutte contre le chômage reprend le pas sur la sécurité et l'anti-terrorisme (et bien d'autres leçons pour les candidats 2017…)
Quatre mois après l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, les Français accordent moins d'importance à la lutte contre le terrorisme. Pour autant, la question sécuritaire reste très prégnante dans leurs esprits et concurrence la question socio-économique.
Publié le 09/12/2016 - 13h36
Martinez la menace : pourquoi la position maximaliste de la CGT face au programme Fillon se retournera immanquablement contre les intérêts des salariés français
En promettant un "troisième tour social" en cas de victoire de François Fillon en 2017, la CGT joue un jeu bien risqué.
Publié le 02/12/2016 - 11h01
Pourquoi la fin du paritarisme souhaitée par Emmanuel Macron ne pourra se passer d'une vraie réforme des institutions (et d'une culture de la performance accrue de la fonction publique)
Emmanuel Macron a présenté mardi soir ses premières propositions. L'ancien ministre de l'Économie a ouvert le volet "la vie quotidienne" de sa Grande Marche. Il s'est notamment concentré sur une "refonte" du modèle social, rendu obsolète selon lui par les contraintes du marché du travail actuel. Mesure phare : la fin du paritarisme, avec notamment le remplacement de l'Unedic (géré par les partenaires sociaux) par l'Etat.
Publié le 20/10/2016 - 13h31