Contenus en rapport avec le mot-clé: psychologie
L’étude scientifique qui prouve que l’optimisme permet de vivre plus vieux
Selon une étude américaine du Professeur Lewina Lee, professeur agrégé de psychiatrie à la faculté de médecine de l’Université de Boston, les optimistes ont plus de chances de vivre plus longtemps que ceux qui ont une approche plus négative de la vie.
Publié le 02/09/2019 - 09h30
Psychogénéalogie : comment les générations familiales qui nous précèdent laissent leur empreinte sur notre identité
Tout l'été, Atlantico met en avant des ouvrages remarquables publiés dans l'année. Aujourd'hui, "La Psychogénéalogie" d'Isabelle de Roux et Karine Segard, aux éditions Eyrolles. Extrait 1/2.
Publié le 23/08/2019 - 10h55
Robespierre était-il paranoïaque ?
Patrick Lemoine publie "La Santé psychique de ceux qui ont fait le monde" aux éditions Odile Jacob. En tant que psychiatre et clinicien, Patrick Lemoine a osé décortiquer les biographies, établir des diagnostics et en arriver à un incroyable questionnement. Pour la première fois, ce livre nous éclaire sur la psychologie de l’homme d’État. Extrait 2/2.
Publié le 07/07/2019 - 09h20
Napoléon était-il bipolaire et souffrait-il également de narcolepsie ?
Patrick Lemoine publie "La Santé psychique de ceux qui ont fait le monde" aux éditions Odile Jacob. En tant que psychiatre et clinicien, Patrick Lemoine a osé décortiquer les biographies, établir des diagnostics et en arriver à un incroyable questionnement. Pour la première fois, ce livre nous éclaire sur la psychologie de l’homme d’État. Extrait 1/2.
Publié le 06/07/2019 - 10h53
Envie de chocolat ou de lait ? Pourquoi vous ne devez pas croire au mythe selon lequel votre corps vous indique ce dont il a besoin
Bien que les addictions alimentaires aient essentiellement des causes neurobiologiques, de récentes recherches menées sur le "food craving" révèlent que les causes psychologiques et culturelles de l'envie alimentaire ont plus de poids qu'on ne le pense généralement.
Publié le 31/05/2019 - 11h31
Ce que les nouveaux mots du dictionnaire disent de notre état psychologique collectif
Bigoxerie, bore out, le Larousse a ajouté 150 nouveaux mots à son dictionnaire. Cet ajout en dit long sur l'état de notre société.
Publié le 09/05/2019 - 07h58
Ce que la science sait désormais de ces traumatismes passés qui peuvent être reçus en héritage génétique
Une étude américaine menée par la psychiatre Rachel Yehuda conclut que les traumatismes peuvent se transmettre à travers les générations au sein d'une même famille.
Publié le 28/03/2019 - 08h46
Pour être heureux, sachez accepter les moments où vous ne l’êtes pas
Chercher éperdument le bonheur conduirait tout droit à la case malheur.
Publié le 08/03/2019 - 08h05
Comment s'entendre avec les autres en fonction de leurs comportements
Dans son ouvrage "Tous des idiots ?", paru aux éditions First, Thomas Erikson décrit une méthode révolutionnaire de classification des comportements en quatre profils –; les Rouges dominants et ambitieux, les Jaunes spontanés et optimistes, les Verts patients et amicaux, les Bleus méthodiques et précis –; et explique comment identifier et interagir avec chaque type. Extrait 2/2
Publié le 24/02/2019 - 09h23
Les conséquences de la théorie du genre sur les enfants et les jeunes
Esther Pivet vient de publier "Enquête sur la théorie du genre" (ed. Artège). Ce livre veut être un cri d'alarme, preuves à l'appui, au sujet de cette confusion qui se répand, et qui peut faire des ravages chez les enfants et les jeunes. Extrait 1/2.
Publié le 23/02/2019 - 10h15
La classification des comportements qui vous permettra de mieux comprendre votre entourage
Dans son ouvrage "Tous des idiots ?", paru aux éditions First, Thomas Erikson décrit une méthode révolutionnaire de classification des comportements en quatre profils –; les Rouges dominants et ambitieux, les Jaunes spontanés et optimistes, les Verts patients et amicaux, les Bleus méthodiques et précis –; et explique comment identifier et interagir avec chaque type. Extrait 1/2
Publié le 23/02/2019 - 10h13
Pourquoi travailler à un bureau sans bouger fatigue autant que des efforts physiques
Le paradoxe dans le fait d'être épuisé après une journée de travail passée assis à un bureau, sans fournir d'effort physique, n'est qu'apparent. Voici pourquoi.
Publié le 13/02/2019 - 10h03
Quand votre enfant est un psychopathe
Encore mal-comprise, la psychopathie touche certains adultes mais aussi les enfants. Troubles du comportement, agressivité ou perversité, quels signes peuvent permettre d'identifier la psychopathie chez l'enfant ?
Publié le 12/02/2019 - 07h35
Attention, c’est prouvé : regarder trop de séries tend à déformer la vision du monde de ceux qui s’y adonnent
Selon une étude présentée dans la revue Psychology of Popular Media Culture, regarder assidûment des séries impacterait notre vision du monde.
Publié le 28/01/2019 - 10h17
Connaissez vous Marie Kondo (la Japonaise qui a déclenché une folie du rangement dans le monde qui ne devrait pas tarder à atteindre la France) ?
Essayiste japonaise spécialisée dans le rangement et le développement personnel, Marie Kondo a créé KonMari, une approche se voulant innovante du rangement. Netflix lui consacre une série.
Publié le 18/01/2019 - 08h28
Si vous pensez que tout le monde souhaite être heureux, vous vous trompez : ce qu’une majorité de gens recherche en priorité est…
C‘est en tout cas ce que ressort des travaux de Daniel Kahneman prix Nobel d'économie.
Publié le 25/12/2018 - 09h33
Espoir jaune ou peur bleue : ces biais cognitifs qui impactent nos perceptions du mouvement des gilets
La France se trouve aujourd'hui divisée entre deux visions radicalement opposée sur la façon dont on doit interpréter le mouvement des gilets jaunes.
Publié le 30/11/2018 - 09h01
Commémoration des attentats du 13 novembre 2015 : le traitement des stress post-traumatiques pas à la hauteur en France
Les victimes du Bataclan ont connu des situations de guerre urbaine et certains témoignent sur les difficultés qu'ils ont à oublier.
Publié le 13/11/2018 - 08h34
Si vous pensiez que vos décisions de vote sont parfaitement rationnelles, cet article risque de vous ébouriffer
Il est difficile de saisir rationnellement toutes les raisons d'un vote, comme le suggère une étude américaine qui explique que l'état émotionnel a pu avoir une influence sur le vote américain ces dix dernières années. Déterminismes sociaux, état émotionnel, humeur...Le mécanisme du vote est complexe et fait parfois appel à des données irrationnelles.
Publié le 08/11/2018 - 08h59
Mais que se passe-t-il dans la tête de ceux qui “s’infligent” ultra-marathons, ultra-trails et autres épreuves sportives extrêmes ?
Certaines épreuves sportives vont au-delà du cadre sportif. Il s'agit d'exploit presque surhumain, physiquement épuisants et qui font parfois souffrir le corps. Dans ces cas-là, le mental joue un rôle fondamental.
Publié le 08/11/2018 - 08h10