Contenus en rapport avec le mot-clé: Lionel Jospin
Valls Premier ministre ou la mort du clivage droite-gauche, Européennes : le FN number 1, le PS number 4 ?, Identité française : les élites responsables de sa conception figée et "fermée"
Mais aussi Hollande "en équilibre au-dessus du vide", le "pacte de non-agression" des ex-futurs "jeunes lions" de Manuel Valls, Arnaud Montebourg et Benoît Hamon, Christiane Taubira partie du ministère de la Justice avant d’y être reconduite et, et, et… la naissance du "1", le nouvel hebdo de presse écrite. Y’a de l’info et du grain à moudre, dans la revue de presse des hebdos !
Publié le 10/04/2014 - 11h07
L'autre remaniement : Cambadélis part à la chasse aux militants PS après la disette Désir
avec
Nommé secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes, Harlem Désir laisse la place de Premier secrétaire du Parti socialiste à Jean-Christophe Cambadélis.
Publié le 10/04/2014 - 10h19
"Closergate" : le président est-il en train de "céder" — face à Valérie Trierweiler ?, zizanie à l'UMP : face au pacte de responsabilité, la droite est-elle en train de basculer dans l'irréalisme ?
Mais aussi les confessions interdites et passablement secouantes des exilés fiscaux d’Ixelles, en Belgique, le "pacte présidentiel" et le programme "extrêmement innovant sur l’immigration" défendus par Jean-François Copé. Encore coton et plutôt serrée, la revue de presse des hebdos !
Publié le 23/01/2014 - 14h03
Jospin à Baylet : "C'est à cause de vous, les radicaux, si je n'ai pas été président !"
Dans un restaurant parisien, un face-à-face impromptu entre Lionel Jospin, Bertrand Delanoë et Jean-Michel Baylet a donné lieu à une scène de règlement de comptes qui n'avait pas grand-chose à envier à OK Corral...
Publié le 17/12/2013 - 09h25
Syrie : et si Hollande n'était pas si à l'Ouest ?, cumul des mandats : et le champion est..., rentrée littéraire : une ministre est cachée dans un roman. Saurez-vous la retrouver ?
Mais aussi la fabuleuse histoire des "oiseaux espions", la presse écrite poussée dans ses derniers retranchements et, et, et… l’arme de l’économiste Thomas Piketty contre l’inégalité. Faites pas la grimace : c’est malin, interrogeant — c’est du y’a bon !
Publié le 14/09/2013 - 11h20
Sarkozy/Kadhafi : le livre explosif, Syrie : faut-il y aller ou pas, et pourquoi
Une fois n’est pas coutume : cette semaine, on va parler politique étrangère. De la guerre en Syrie, d’abord, parce qu’elle nous concerne de près. Mais surtout — surtout — des révélations de la journaliste Catherine Graciet sur les relations de Nicolas Sarkozy avec Kadhafi. Attention, c’est de la bombe !
Publié le 05/09/2013 - 10h07
Pierre Péan : "Dans la guerre du Kosovo, il n'y a pas de bons, ni de méchants"
Adepte des pavés dans la marre, Pierre Péan en lance un nouveau avec son ouvrage Kosovo. Une guerre "juste" pour un État mafieux. Quatorze ans après, il lève le voile sur la vérité de cette guerre menée par l'OTAN au nom d'une morale qui a largement profité aux mafieux albanais.
Publié le 05/07/2013 - 23h26
(Bof) LOL : ce que ses petites blagues révèlent de François Hollande
Aimant les bons mots, et n'hésitant pas à décocher quelques plaisanteries mordantes, François Hollande détonne (un peu) par rapport à ses prédécesseurs dans le domaine de l'humour. Après le "président normal", place au "président marrant" ?
Publié le 24/06/2013 - 10h20
Semi-lucide et molle ou folle et radicale, y a-t-il quelqu’un pour sauver la gauche française ?
Après un an de pouvoir de François Hollande, la gauche apparaît toujours divisée entre sa partie utopique, déconnectée du monde réel, et celle "de gouvernement" qui peine à mettre en place les réformes nécessaires.
Publié le 05/05/2013 - 23h52
DSK/Iacub : les coulisses du livre-scandale, Florence Cassez innocente : révélations, Carla "comme une gazelle ou un éléphant"
Mais aussi comment "Valeurs actuelles" est entré "dans la tête de Nicolas Sarkozy" - et a fait son article..., Hollande au plus bas, et, et, et... la réforme des retraites élaborée à partir de données... obsolètes !
Publié le 04/04/2013 - 10h50
Cantonales : la supervision du redécoupage des cartes confiée au tout nouveau préfet jospiniste Yves Colmou
Yves Colmou sera chargé de vérifier que la nouvelle partition du territoire des départements ne portera pas préjudice aux élus locaux de gauche...
Publié le 30/01/2013 - 10h40
Présidence du CSA : quand François Hollande nomme "un de ses amis politiques" et que cela ne choque personne
Olivier Schrameck, "le plus jospiniste des hauts fonctionnaires français", a été nommé par François Hollande à la présidence du Conseil supérieur de l’Audiovisuel (CSA).
Publié le 11/01/2013 - 10h28
Le rapport Jospin : rendu vendredi, il recommande de "limiter étroitement" le cumul des mandats
Lionel Jospin a rendu son rapport à François Hollande, ce vendredi. L'ancien Premier ministre donne son diagnostic sur le non-cumul des mandats, les parrainages des candidats à la présidentielle ou l'introduction d'une dose de proportionnelle.
Publié le 10/11/2012 - 11h01
Ethique et politique : le rapport Jospin, big bang ou coup d’épée dans l’eau ?
Lionel Jospin a rendu ce vendredi son rapport sur "la rénovation et la déontologie de la vie publique". Il recommande de nombreuses réformes dont l’interdiction du cumul des mandats et l’abolition de l’immunité présidentielle. Toutes ces mesures sont-elles réalisables et souhaitables ?
Publié le 10/11/2012 - 10h57
Rapport Jospin : Son contenu dévoilé avant vendredi
Lionel Jospin doit remettre vendredi son rapport sur la moralisation de la vie politique à François Hollande.
Publié le 08/11/2012 - 20h08
La méthode Hollande consiste-t-elle à abuser de concertations pour mieux masquer l'immobilisme ?
Avec la remise du rapport Gallois sur la compétitivité, et les polémiques qui l’entourent, ce n’est pas seulement l’économie française et son avenir qui sont en jeu, c’est la méthode de gouvernance elle-même qui fait débat.
Publié le 06/11/2012 - 05h12
Toutes les vertus du cumul des mandats que Martine Aubry ne voit pas
François Rebsamen, président du groupe PS au Sénat, a réclamé que les sénateurs puissent continuer à cumuler les mandats. Lors de son discours de clôture de l'université d'été de La Rochelle, Martine Aubry avait pourtant exhorté les parlementaires socialistes à renoncer dès maintenant à leurs responsabilités dans les exécutifs locaux.
Publié le 30/08/2012 - 09h07
Hollande / PS : qui a pris l'ascendant ?
Coup d’envoi aujourd’hui des universités d'été du Parti socialiste à La Rochelle. Pacte budgétaire européen, règle d'or ou expulsions de Roms... Face aux divergences qui sévissent au sein du PS, François Hollande, gouvernement et membres du parti parviendront-ils à s'entendre sur les grands enjeux ?
Publié le 24/08/2012 - 20h35
Pour les Anglais, l’humour est une arme politique
L’humour "so british" : un véritable mythe. Christian Roudaut explique qu’en Angleterre, tout discours politique digne de ce nom se doit d’être ponctué de traits d’esprit, preuve du raffinement et de l’intelligence de l’orateur. Extraits de "Ils sont fous ces anglais" (2/2).
Publié le 09/08/2012 - 15h15
Indépendance, nationalisme, mafia : dans la tête des Corses
Les journées internationales de Corte se sont tenues ce week-end. L'occasion de revenir sur l’évolution de l’opinion publique corse à différents moments clés de l’histoire de l’île, depuis Aléria jusqu’à aujourd’hui en passant par l’assassinat du préfet Erignac.
Publié le 08/08/2012 - 08h26