Contenus en rapport avec le mot-clé: Lionel Jospin
Si tout le monde s’accorde à voir Emmanuel Macron en président de droite, y-a-t-il alors eu un seul dirigeant de gauche au pouvoir depuis 1983... ?
Aides aux entreprises ou privatisations sont des politiques souvent reprochées à Emmanuel Macron par ceux qui le taxent d'être un président de droite. Pour autant, Lionel Jospin est le Premier ministre ayant le plus procédé aux privatisations et plusieurs Premier ministres de gauche ont appliqué des politiques d'austérité.
Publié le 30/05/2019 - 10h05
Gérard Collomb annonce le retour d'une police de proximité "dès la fin de l'année"
C'était une promesse d'Emmanuel Macron durant sa campagne présidentielle.
Publié le 16/08/2017 - 13h26
François Baroin sera le chef de file LR aux législatives avec Matignon en ligne de mire
Le parti Les Républicains, réuni en bureau politique a désigné François Baroin pour mener la campagne des élections législatives avec Matignon comme objectif.
Publié le 02/05/2017 - 21h34
Petit historique de ce que prédisaient les sondages du début mars lors des précédentes présidentielles
Les élections présidentielles qui ont eu lieu depuis 1995 montrent qu'à deux mois du premier tour, des mouvements importants ont pu être observés en termes d'intentions de vote.
Publié le 10/03/2017 - 10h36
11 septembre, 15 ans après : les attentats de New York ont-ils été des "déclencheurs" ignorés du 21 avril 2002 ?
Il y a maintenant 15 ans, Oussama Ben Laden envoyait des avions s'écraser sur les Etats-Unis dans le premier attentat d'ampleur du 21ème siècle. Les conséquences politiques ont été ressenties jusqu'en France, où le séisme a été en partie responsable de la débâcle de la gauche à l'élection présidentielle, quelques mois plus tard.
Publié le 07/09/2016 - 10h37
Hollande-Mélenchon au coude à coude dans les sondages : la gauche protestataire peut-elle vraiment dépasser celle de gouvernement ?
François Hollande serait-il en passe de devenir le Gaston Defferre de 1969 ? Le dernier sondage TNS Sofres (pour LCI-RTL-Le Figaro) le donne à un tout petit point de Jean-Luc Mélenchon. L'ombre de l'éclatement de la gauche plane décidément sur cette campagne présidentielle...
Publié le 18/04/2016 - 06h49
Besoin d'une boussole ou d'un dictateur ? Les présidentielles ne sont plus du tout ce qu'elles étaient
Rien ne fonctionne dans notre système, et pour cause : l'électoralisme encourage à toutes les lâchetés. Pourtant, il n'en a pas toujours été ainsi.
Publié le 13/04/2016 - 08h13
A chaque président son choc : le "choc fiscal" pour Sarkozy, le "choc de simplification" pour Hollande
"De toute façon, ça tiendra bien jusqu'en 2017..." C'est ainsi que François Hollande s'exprime parfois devant des proches. À quoi se réfère-t-il ?Réformes en trompe-l'œil, choc de simplification qui n'a jamais eu lieu, concours de pauvreté entre présidentiables, affectations ministérielles délirantes, lutte acharnée des réseaux au sommet de l'État... l'action des gouvernements depuis une décennie est une mascarade. Extrait de "Ça tiendra bien jusqu'en 2017..." de Sophie Coignard et Romain Gubert, aux éditions Albin Michel 1/2
Publié le 30/01/2016 - 10h27
Démission de Christiane Taubira : la tempête grondait… il était temps
Elle n’était plus en phase avec le gouvernement. L’affaire de la déchéance de nationalité aura été le point d’orgue qui l’a contraint à quitter son poste de Garde des Sceaux qu’elle occupait depuis plus de 3 ans…
Publié le 27/01/2016 - 12h14
Rentrée scolaire : Najat Vallaud-Belkacem frappée par la malédiction des ministres de l’Education nationale dans les sondages
Les postes à l'Education nationale ont rarement profité à ceux qui en ont pris la charge... C'est en tout cas ce que révèle l'analyse des cotes d'avenir depuis les années 80, alors que Najat Vallaud-Belkacem doit gérer la mise en place de la réforme du collège.
Publié le 02/09/2015 - 11h56
35 heures, 15 ans déjà : la France 2015 face au bilan des années Jospin
Les 35h, mesure emblématique de la gauche au pouvoir, fêtent leurs 15 ans, avec les effets négatifs que l'on connaît pour l'économie et l'emploi. Mais les années Jospin c'est aussi le PACS, et les "sauvageons" de Jean-Pierre Chevènement que la gauche s'est empressée d'ignorer
Publié le 06/02/2015 - 12h28
PS : Cambadélis remet en scène le grand classique de la rupture entre le parti et la gauche au pouvoir
Les cadres du PS et les membres du gouvernement semblent au bord de la rupture politique et idéologique. Une situation qui n'a rien d'inédit chez le principal parti de gauche, habitué des questions existentielles une fois aux affaires.
Publié le 19/12/2014 - 12h25
Conseil constitutionnel : la nomination de Lionel Jospin validée
La commission des Lois de l'Assemblée nationale a validé ce mercredi 17 décembre la nomination de Lionel Jospin au Conseil constitutionnel, après une heure et demie d'audition.
Publié le 17/12/2014 - 14h35
Conseil constitutionnel : Lionel Jospin devrait faire son entrée chez les Sages
L'ancien Premier ministre devrait être nommé en remplacement de Jacques Barrot, figure centriste et ex-commissaire européen, mort la semaine dernière.
Publié le 09/12/2014 - 13h10
Les espoirs de sauver le quinquennat Hollande mesurés à l’aune de la jurisprudence Jospin
Au regard de l'Histoire de la Vème République, les bilans chiffrés occupent une place toujours moins importante que celle de l'incarnation du président. En témoigne le cas de l'échec de Lionel Jospin à la présidentielle de 2002, malgré un bon bilan économique.
Publié le 09/12/2014 - 12h05
Unie sur l'économie mais clivée sur le sociétal : quand la droite se transforme en exact inverse de la gauche
La question du mariage pour tous a de nouveau fait irruption dans l’actualité ce week-end, divisant les responsables de l’UMP. A gauche, c'est le débat économique qui divise.
Publié le 21/11/2014 - 12h30
Profession mercenaire ? Boris Vallaud, ancien directeur de cabinet de Montebourg et futur secrétaire général adjoint de l’Elysée
Boris Vallaud, ancien directeur de cabinet d'Arnaud Montebourg à Bercy, devrait succéder à Nicolas Revel comme secrétaire général adjoint de l'Élysée si ce dernier prend les rênes de la Caisse d'Assurance maladie.
Publié le 07/11/2014 - 12h28
Proportionnelle intégrale en vue : l’histoire de 30 ans de liaisons incestueuses entre le PS et le FN
François Hollande pourrait annoncer ce jeudi qu'il envisage d'instaurer une proportionnelle totale pour les prochaines élections législatives.
Publié le 05/11/2014 - 12h40
Manuel Valls contre la gauche passéiste et... socialiste : l'interview-choc ; clan Le Pen : ses drôles de réseaux russes et le complot contre Jean-Marie
Mais aussi le Premier ministre pas contre le contrat unique et pour une réflexion sur la question de la globalisation et de l'identité, Juppé candidat des élites de droite comme de gauche, François Hollande "le plus irréformable des Français" selon Marcel Gauchet et, et, et... ce que pense le juge Trévidic de la lutte contre l'islamisme radical...
Publié le 23/10/2014 - 11h50
Nicolas Sarkozy et la "théorie du ketchup" : les carottes sont cuites, Ségolène Royal, "l’emmerdeuse" : révélations (?), PS : pourquoi, frondeurs ou pas, la mort du parti est annoncée
Mais aussi le grand "come-back" à droite - sorry, au centre droite…- de François Bayrou, l’étonnante révélation de François Chérèque sur l’intérêt que le PS porte à la pauvreté et, et, et… les 47 sous-préfectures qui, selon un rapport explosif, pourraient être rayées de la carte. Ah, y’a de l’info, dans la revue de presse des hebdos !
Publié le 03/07/2014 - 11h51