Contenus en rapport avec le mot-clé: professeurs
Mouvement de grève : Les raisons de la colère des personnels de l'Education nationale
De nombreux professeurs pourraient être absents ce lundi 12 novembre.
Publié le 12/11/2018 - 11h32
Police dans les écoles : comment la culture d’un bon nombre de profs a produit la situation dont ils se désolent aujourd’hui
Les enseignants du lycée Maurice-Utrillo de Stains, en Seine-Saint-Denis, feront grève lundi pour dénoncer l'arrivée d'un ancien gendarme au poste de proviseur adjoint.
Publié le 05/11/2018 - 08h26
#Pasdevague : cette grande lâcheté des élites dont la société française doit maintenant payer la facture
Dénoncées par les témoignages de professeurs exaspérés, et regroupées sous le slogan « PasDeVague », les violences ordinaires, que, trop longtemps, nous avons voulu cacher sous le tapis comme la seule poussière du temps, viennent régulièrement fragiliser un pouvoir dont on prend peu à peu la mesure de la lâcheté face au réel.
Publié le 23/10/2018 - 09h34
Suppression de postes dans l’Education nationale : pourquoi Jean-Michel Blanquer en fait trop et pas assez en même temps
1800 postes supprimés dans le second degré. C'est l'annonce de Jean-Michel Blanquer de ce lundi 17 septembre. Une annonce qui s'inscrit dans la promesse de campagne d'Emmanuel Macron de supprimer 120.000 postes dans l’ensemble des trois versants de la fonction publique durant ses cinq ans d'exercice.
Publié le 18/09/2018 - 08h42
Aveu d’échec ? Pourquoi l’interdiction du téléphone dans les écoles et les collèges est une fausse bonne idée
Le téléphone portable est désormais interdit dans les collèges et les écoles. Le texte de loi sur l’encadrement de son utilisation dans les établissements scolaires a été adopté par le Parlement. Est-elle vraiment applicable en pratique ?
Publié le 04/08/2018 - 10h08
Éducation : la qualité d'enseignement est inégale selon les lycées
Une étude, publiée par l'OCDE, met en lumière les différences de qualification des professeurs en fonction des lycées dans lesquels ils enseignent.
Publié le 12/06/2018 - 20h54
154 économistes allemands signent une tribune contre la réforme de la zone euro souhaitée par la France. Et plombent l’Union
Signée par 154 économistes allemands, une tribune publiée dans le Frankfurter Algemeine Zeitung appelle au refus des propositions de réformes de la zone euro du chef d'Etat français. Pour quel impact sur la société allemande ?
Publié le 23/05/2018 - 17h07
Et si on obligeait les profs à habiter dans le 93? Une idée géniale de la non moins géniale Aurore Bergé !
Elle fait souffler une brise rafraichissante sur le monde enseignant. Et –c'est sûr- ses trouvailles seront primées au Concours Lépine de l'Education Nationale.
Publié le 02/02/2018 - 10h50
Le mammouth se rebiffe : cette guerilla que mène le ministère de l’Education nationale contre les politiques gouvernementales
L'Éducation Nationale refuse-t-elle de mettre en oeuvre les politiques gouvernementales? Un rapport de la Cour des Comptes ouvre la question... en prenant l'exemple de la réforme territoriale conduite sous François Hollande. Nous produisons ici un extrait de rapport tout à fait significatif.
Publié le 16/12/2017 - 11h01
Radicalisation chez des professeurs : "nous sommes testés par des groupes fondamentalistes", admet Jean-Michel Blanquer
Le ministre de l'Éducation nationale a annoncé vendredi la mise en place d'"unités laïcité" au sein des académie.
Publié le 10/12/2017 - 16h02
"Si l'école faisait son travail, j'aurais un travail": la petite phrase du Medef qui suscite une (grosse) polémique
Le ministre de l'Education nationale a notamment fait part de sa "consternation" devant le slogan provocateur.
Publié le 21/09/2017 - 11h52
Rentrée scolaire : ministre acclamé mais petits nuages à l'horizon
La rentrée sera tout sauf aisée pour le nouveau ministre de l'Education. Entre le lourd héritage de ses prédecesseurs et une crise de l'enseignement, c'est une année scolaire rude et compliquée que Jean-Michel Blanquer s'apprête à entamer.
Publié le 04/09/2017 - 08h41
Les Etats-Unis ont réussi à faire chuter le harcèlement scolaire : que pouvons nous en retenir ?
La lutte contre le harcèlement devrait être une priorité, notamment pour assurer la réussite scolaire des enfants. Aux Etats-Unis, le sujet est pris au sérieux et les éducateurs sont formés. En France, des querelles politiciennes freinent les progrès.
Publié le 22/05/2017 - 06h58
Entretien raté, connaissances très bancales… mais embauché : la saisissante enquête d'un journaliste qui réussit à devenir prof en quelques minutes
Pour enquêter sur la crise des vocations dans l’Education nationale, un journaliste a choisi de se faire embaucher en tant que contractuel.
Publié le 04/11/2016 - 15h39
Annie Genevard : "A l'école, les signes de manquement à l'autorité doivent être repérés précocement et traduits par des sanctions, qui ne se limitent pas seulement à une éviction de trois jours"
Alors que les agressions contre des membres du corps enseignant se multiplient ces derniers jours, la question de la sécurité des établissements scolaires français est aujourd'hui clairement posée. La députée Les Républicains Annie Genevard estime que la réponse du gouvernement est beaucoup trop faible.
Publié le 21/10/2016 - 14h30
Etat (psychologique) d’urgence : l'Etat est-il capable de sauver les derniers lambeaux de sa légitimité face à la colère des combattants abandonnés sur le front des fractures françaises ?
Les récentes agressions dont ont été victimes ces derniers jours policiers, enseignants et bien d'autres reflètent une situation sécuritaire alarmante aujourd'hui en France dans certaines zones du territoire national.
Publié le 21/10/2016 - 14h30
L’école publique, cet instrument de domination au service des élites
Un récent rapport du Conseil National de l’Évaluation du Système Scolaire (CNESCO) dresse un portrait éloquent des lacunes du système d'éducation publique en France.
Publié le 29/09/2016 - 08h21
Mais pourquoi les écoliers français sont-ils parmi les jeunes Européens qui ont le moins de profs par élèves alors que l'Education nationale a un nombre record d'employés ?
La France serait d'après Eurostats l'un des pays où le nombre d'élèves par professeur est le plus élevé d'Europe, en primaire.
Publié le 03/09/2016 - 09h56
Des professeurs fichés "S" ont été suspendus, admet Najat Vallaud-Belkacem
Sans donner de détails, l'entourage de la ministre évoque "quelques cas" sous le coup d’une procédure disciplinaire.
Publié le 25/08/2016 - 16h02
Education nationale : Najat Vallaud-Belkacem annonce une augmentation des salaires des enseignants
"Cette revalorisation va permettre de replacer la France au-dessus de la moyenne des pays de l’OCDE’’ affirme la ministre.
Publié le 31/05/2016 - 07h29