Contenus en rapport avec le mot-clé: droit
La dure réalité du métier d'avocat et les dérives qui menacent la profession
Maître Gérald Pandelon publie "Le métier d’avocat en France" aux éditions PUF (collection Que sais-je ?). Maître Gérald Pandelon décrit les us et coutumes du métier d'avocat. Cette alliance entre tradition et modernité fonde la spécificité d'une profession méconnue et parfois décriée, pourtant particulièrement indispensable. Extrait 2/2.
Publié le 03/03/2019 - 10h54
Condamnations de Gilets jaunes : la curieuse approche quantitative de la justice mise en avant par Édouard Philippe
Les chiffres dévoilés par le premier ministre indiquent une instrumentalisation de la justice et un mépris du droit.
Publié le 13/02/2019 - 08h43
Comment les choix arbitraires des géants du web menacent la liberté d’expression
Maître Nicolas Gardères publie "Voyages d’un avocat au pays des infréquentables" aux Editions de l’Observatoire. La liste des clients de Nicolas Gardères n'est pas politiquement correcte. Il défend les libertés fondamentales et la possibilité d'exister et de s'exprimer. Extrait 2/2.
Publié le 22/01/2019 - 10h34
Face à un gouvernement qui voudrait s'en affranchir, la justice saurait-elle garantir l’État de droit ?
François Saint-Pierre dans "Le Droit contre les démons de la politique" publié aux éditions Odile Jacob analyse la viabilité des institutions juridique comme source d'opposition à un gouvernement qui déciderait de mettre en oeuvre une politique indigne, contraire aux droits fondamentaux. Extrait 2/2
Publié le 13/01/2019 - 11h08
Le primat du politique sur le droit : un risque toujours présent dans nos sociétés contemporaines
François Saint-Pierre dans "Le Droit contre les démons de la politique" publié aux éditions Odile Jacob analyse la viabilité des institutions juridique comme source d'opposition à un gouvernement qui déciderait de mettre en oeuvre une politique indigne, contraire aux droits fondamentaux. Extrait 1/2
Publié le 12/01/2019 - 10h58
Crise de défiance généralisée : petits rappels à ces démocrates ayant perdu le sens de la démocratie
Alors que le grand débat national actuel pose la question de ce qu'est véritablement la démocratie, comment peut-on la définir au travers de ses tensions internes ? Concernant les points suivants, comment placer le curseur de la démocratie ?
Publié le 22/12/2018 - 09h40
Alexandre Benalla : ce que dit vraiment le droit du travail sur son licenciement
Dans le cadre de "l'affaire Benalla" plusieurs anomalies sont à relever dans les mesures disciplinaires qui ont été mises en place envers l'ancien chargé de mission de l'Elysée vis-à-vis du droit.
Publié le 02/08/2018 - 08h36
Blocages en série : faisons de l’Etat de droit une ZAD !
De la "République de Tolbiac" à la ZAD de Notre-Dame-des Landes, en passant par le blocage des centres d'examens par l'UNEF, ces derniers mois ont été marqués par des modes de contestations qui bafouent l’état de Droit. De quoi s'inquiéter pour la santé de notre démocratie...
Publié le 13/06/2018 - 16h35
Gérard Collomb promet de rétablir l'Etat de droit
Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, est intervenu lors des questions au gouvernement dans la journée de mercredi. Il a réaffirmé son intention de rétablir l'Etat de droit.
Publié le 18/04/2018 - 19h12
L’OTAN pourra-t-elle longtemps survivre à la montée des Orban et autres Erdogan en son sein ?
Alors qu'en Europe, émergent des dirigeants nationalistes et/ou autoritaires comme Viktor Orban en Hongrie ou Recep Tayyip Erdogan en Turquie, se pose la question de leur place dans l'OTAN, cette alliance censée rassembler les puissances démocratiques. L'organisation née au sortir de la Seconde Guerre mondiale a-t-elle encore de l'avenir ?
Publié le 10/04/2018 - 09h56
Cet incroyable machisme qui a transformé la journée des droits des femmes en fête des femmes
Le 7 mars 2018, un journaliste de France info TV exprima à l'antenne une des deux perles auxquelles nous avons droit chaque année : le 8 mars serait "la journée de la femme".
Publié le 09/03/2018 - 09h58
S’il n’y avait que Notre-Dame-des-Landes… Chronique du lent affaissement de l’Etat de droit en France
L'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes montre qu'un groupe de pression de quelques centaines d'individus peut imposer sa loi à un pays de 67 millions d'habitants.
Publié le 21/01/2018 - 10h11
671 infractions chez Business France ou la preuve que le droit du travail est largement inapplicable... mais Mme Penicaud saura-t-elle en tirer les conséquences ?
Business France, opérateur de l'État dédié à l'exportation, vient d'être épinglé par un rapport de l'Inspection du travail pour près de 700 infractions commises à l'époque où l'organisme était dirigé par Muriel Pénicaud. Une fois de plus, l'État s'avère incapable de respecter un droit du travail conçu pour moraliser les entreprises privées.
Publié le 21/12/2017 - 09h17
Le Conseil constitutionnel prendra-t-il le risque d’empêcher l’efficacité de toute politique pénale au nom du principe de l’indépendance du Parquet ?
Le 27 novembre, le Conseil constitutionnel était saisi par trois syndicats de magistrats sur une question prioritaire de constitutionnalité autour de l'indépendance du parquet vis-à-vis du garde des Sceaux. Les Sages se prononceront le 8 décembre.
Publié le 07/12/2017 - 09h02
Droit à l’erreur : le Conseil d’Etat critique le projet de loi du gouvernement
Selon un avis de l'institution, le texte est trop "général" et source d'une "procédure supplémentaire".
Publié le 29/11/2017 - 16h40
L'ONU : l'embarrassant lapsus de Macron sur la "sortie de l'état de droit"
Le 19 septembre, après son premier discours à l'ONU, le président de la République s'est adressé aux Français de New York, annonçant la prochaine sortie de la France "de l'Etat de droit".
Publié le 20/09/2017 - 19h06
Pourquoi le boom des start-up en France est entravé par toujours plus de complexité du droit du travail
Face à un univers du travail sclérosé par un empilement de règlements, de plus en plus de jeunes tentent leur chance en créant leur propre entreprise. Un engouement qui demeure cependant fragile.
Publié le 30/12/2016 - 09h15
Royaume-Uni : Uber doit requalifier ses chauffeurs en salariés
Ils passeraient d'"indépendants" à "salariés", et obtiendraient ainsi les droits (vacances, salaire minimal) que la firme leur refusait. Une décision qui va faire remous partout dans le monde.
Publié le 28/10/2016 - 18h15
La magistrature, offensée par François Hollande : l’incroyable bal des pleureuses et des tartuffes incapables de dénoncer les véritables atteintes à la démocratie
Alors que les magistrats se sont largement indignés des propos informels tenus par François Hollande sur l'institution judiciaire, il peut paraître étonnant de constater un tel écho médiatique à cette "affaire". D'autres violations de l'Etat de droit et non-respects des institutions sont, eux, bien plus graves.
Publié le 15/10/2016 - 09h35
La France a déjà survécu à une violente vague de terrorisme intérieur il y a longtemps et voilà ce que l'on peut en apprendre
Durant la IIIème République, la France a connu un climat comparable, malmenée par une vague d'attentats "anarchistes".
Publié le 23/09/2016 - 12h33