Mot-clé «<!-- -->éducation<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé éducation

Des journaux présentés dans un kiosque à Paris.

Les entrepreneurs parlent aux Français

Le saviez-vous ? Lisez, vous apprendrez et pourrez le faire savoir

Avec un esprit critique et une ouverture d'esprit, la réalité politique et économique peut apparaître sous un jour nouveau.

Emmanuel Macron et Nicole Belloubet lors d'une visite à l'Ecole primaire d'application Blanche et au Laboratoire académique de formation autisme (LAB9A) à Paris, le 5 avril 2024.

Education nationale

École : les deux enjeux clés que zappe totalement Emmanuel Macron

Face à la crise des vocations, Emmanuel Macron a présenté des mesures vendredi pour réformer la formation des enseignants. Le chef de l'Etat n'a pas apporté de solutions concernant deux difficultés majeures de l'Education nationale : la valorisation sociale des enseignants et la priorité accordée à l'instruction.

Les élèves de terminale doivent valider leur choix cette semaine sur la plateforme Parcoursup pour valider leurs vœux d’orientation post-bac.

Avenir des élèves

Parcoursup : un système d’orientation non sélectif est-il possible ?

Alors que les lycéens de terminale doivent finaliser leurs choix d’orientation, Parcoursup concentre les critiques et angoisses de nombreuses familles. Pour autant, un système non sélectif est-il souhaitable ?

La dépense publique, en France, représente plus de 58% du PIB.

Poids de l'Etat

Agriculture, santé, éducation… : la France, malade de ses coûts administratifs

Malgré des dépenses publiques pharamineuses, nos capacités en matière de santé, d’éducation ou d’agriculture laissent très largement à désirer.

Des policiers lors d'une patrouille dans le quartier Mistral, après la polémique autour de deux vidéos montrant des dealers armés

Ratés

Du trafic de drogue à la main mise mafieuse : l’exemple de Grenoble est-il vraiment une fatalité pour la France ?

Le procureur de la cité alpine le reconnaît : la situation est profondément préoccupante et nombre d’entreprises peinent à y échapper au racket

Les professeurs semblent victimes d'agressions de plus en plus violentes

Effrayant

De quel mal ces enfants qui tuent ou frappent leurs profs voire leurs parents sont-ils le symptôme ?

Alors que plusieurs cas d’enfants ayant frappé voire tué leurs parents ont été recensés ces dernières semaines, les professeurs sont eux aussi en butte à des agressions de plus en plus violentes

Emmanuel Macron en visite d'une classe à Marseille, le 2 septembre 2021

Impuissance

Classement Pisa : ces autres causes majeures de l’échec scolaire contre lesquelles l’école ne peut pas grand chose

Le ministre de l’Education nationale a annoncé une série de mesures qui signent la fin du déni sur le niveau scolaire en France. Mais tout ne dépend pas de lui. Ni de l’institution elle-même

Un portrait du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame lors d'une minute de silence, le 28 mars 2018 au ministère de l'Intérieur à Paris.

Bonnes feuilles

L’esprit de sacrifice, une valeur refuge au sein de la démocratie face à la crise de l’éducation et de la transmission dans l’ère de la postmodernité

Aurélien Marq publie « Refuser l'arbitraire Qu'avons-nous encore à défendre ? Et sommes-nous prêts à ce que nos enfants livrent bataille pour le défendre ? » chez FYP Editions. Des idéologies, sous le masque du progrès ou au nom d'injonctions théocratiques, s'emploient à éroder les fondements de notre civilisation millénaire. Extrait 2/2.

Il est reproché à LVMH de privatiser l’excellence académique française.

Contestation

L’évolution naturelle des universités et grandes écoles face à l’obscurantisme militant

La contestation contre le partenariat entre l’Ecole Polytechnique et LVMH révèle une profonde méconnaissance des réalités académiques et économiques que de nombreux pays, y compris en Europe, ont assimilé depuis des décennies.

Gabriel Attal, le ministre de l'Education nationale, à l'issue du Conseil des ministres.

Priorité du gouvernement

Lutter contre le harcèlement, vraiment ?

Le gouvernement et le chef de l'Etat sont mobilisés pour tenter d'endiguer le fléau du harcèlement scolaire à l'école.

Le ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal, lors d'une visite dans un établissement scolaire.

Education nationale

Gabriel Attal s’inquiète du niveau scolaire mais est-il prêt à adopter les solutions qui ont fait leurs preuves ailleurs ?

Le ministre de l'Education nationale s'est alarmé du niveau des élèves après la publication du résultat des évaluations nationales réalisées en septembre dernier.

L'animatrice et écrivaine française Natacha Polony lors d'une séance photo pour l'AFP.

Bonnes feuilles

Education nationale : la sauvegarde de l'école de la République, un enjeu vital selon Natacha Polony

Gérard Bardy publie « Les combattantes de l'info Ces voix qui osent » aux éditions Télémaque. Une nouvelle génération de journalistes est apparue. Toutes sont des femmes dont le visage nous est devenu familier. Elles prennent le contrepied de la pensée dominante qui règne sans partage depuis plusieurs décennies dans les médias. Extrait 2/2.

Le ministre de l’Éducation, Gabriel Attal, « condamne fermement » ce vendredi une lettre envoyée par l’académie à un père des Yvelines qui avait signalé des attouchements sexuels sur sa fille.

Scandale

Le rectorat de Versailles au cœur d’une nouvelle polémique, Attal condamne un courrier envoyé à un père

Le ministre de l’Éducation, Gabriel Attal, « condamne fermement » ce vendredi une lettre envoyée par l’académie à un père des Yvelines qui avait signalé des attouchements sexuels sur sa fille. Des courriers mis en lumière depuis le suicide de Nicolas, victime de harcèlement, à Poissy. Plusieurs familles disent avoir reçu des réponses menaçantes de la part de l’institution.

L’interdiction de cette robe longue couvrante, annoncée par le ministre de l’Éducation nationale pour la rentrée 2023, a été validée ce jeudi par le Conseil d’État.

Menaces de mort

Abaya : un proviseur de Clermont-Ferrand menacé de mort par le père d’une lycéenne

Un homme a proféré des menaces de mort envers le proviseur d’un lycée qui a refusé l’accès à sa fille, vêtue d’une abaya.

Gilles Kepel, le 18 juillet 2022.

Wokisme

Quand Gilles Kepel sonne l’alarme : interdire l’abaya est une chose, quid de la sociologie des corps enseignants et universitaires…?

Le dogme multiculturaliste et communautaire s’implante de plus en plus au sein du monde éducatif. Gilles Kepel a révélé que son université le poussait vers la sortie au profit d'enseignants favorables à l'idéologie wokiste.

Ils seront cependant «accueillis» par les établissements scolaires, qui seront chargés de «leur expliquer le sens» de cette interdiction, a précisé le ministre de l’Éducation ce jeudi.

Précisions

Les élèves portant l'abaya et le qamis n'entreront pas en classe «dès lundi», annonce Gabriel Attal

Ils seront cependant «accueillis» par les établissements scolaires, qui seront chargés de «leur expliquer le sens» de cette interdiction, a précisé le ministre de l’Éducation ce jeudi.

Des lycéens avec leur professeure de mathématiques dans une salle de classe.

Nombres irrationnels

Déconstruire les maths : le mauvais calcul des ethno-mathématiques

Vouloir « déconstruire et délégitimer » les mathématiques en tant que forme sournoisement codée du suprémacisme colonial occidental blanc n’est jamais que le faux nez du projet de déconstruction et délégitimation de l'ensemble de la société occidentale elle-même.

Une femme portant une abaya marchant dans les rues de Paris.

Atteintes à la laïcité

L’abaya, les Insoumis et leur mépris inconscient des musulmans

Gabriel Attal, le ministre de l’Education nationale, a annoncé l'interdiction du port de l’abaya à l'école. Cette décision a suscité de vives réactions à gauche. Les critiques émises par les personnalités de LFI et EELV ne participent-elles pas à une forme d'essentialisation des populations musulmanes ?