Contenus en rapport avec le mot-clé: classes moyennes
Disparition des classes moyennes à Paris : ces autres - et nombreuses - villes françaises touchées par le phénomène
Paris, mais aussi Lyon, Lille, Bordeaux, Strasbourg... voient tous leurs classes moyennes quitter les centres-villes. Un phénomène qui suit le processus en cours de métropolisation des grandes agglomérations.
Publié le 12/06/2019 - 08h30
Angoisse économique et territoriale pour les classes moyennes : voilà pourquoi il n’y a pourtant pas de fatalité
La dérive des classes moyennes occidentales tel que la montre la courbe de l'éléphant construite par Branko Milanovic semble confirmée par une étude publiée lundi par l'Institut d'aménagement et d'urbanisme sur les inégalités territoriales croissantes en Ile-de-France.
Publié le 04/06/2019 - 07h49
Bruno Le Maire prévoit une baisse de l'impôt sur le revenu de 180 à 350 euros par an et par ménage
Après les annonces d'Emmanuel Macron, le gouvernement a prévu une baisse de l'impôt sur le revenu. Bruno Le Maire, a annoncé ce mardi 30 avril, qu'il souhaitait cibler la baisse de l'impôt sur le revenu sur les deux premières tranches d'imposition (14% et 30%).
Publié le 30/04/2019 - 11h59
Préservées ou en crise ? Pourquoi le ressenti des classes moyennes françaises ne correspond pas à ce que montrent les statistiques de l’OCDE
Un rapport publié ce 10 avril par l’OCDE revient sur le rétrécissement progressif des classes moyennes occidentales (c’est à dire les populations ayant un niveau de vie compris entre 75% et 200% du revenu médian).
Publié le 12/04/2019 - 08h15
Branko Milanovic : « Il est fou de dire à des gens qui ont perdu leur travail en raison de la mondialisation qu’ils devraient être heureux que 600 millions de chinois soient sortis de la pauvreté »
Inégalités, mondialisation, populisme : entretien avec l’auteur du livre du livre choc pour tout comprendre à la spirale infernale dans laquelle se débattent les sociétés occidentales
Publié le 11/02/2019 - 08h25
Branko Milanovic : "Emmanuel Macron pensait pouvoir relancer la croissance française en utilisant des méthodes thatchériennes. Mais le monde a profondément changé depuis 1980"
Économiste mondialement reconnu pour ses travaux sur les inégalités, Branko Milanovic répond aux questions d'Atlantico sur les enjeux soulevés par le mouvement des Gilets Jaunes.
Publié le 12/12/2018 - 07h08
Gilet jaune international : et les pays qui ont le mieux su préserver leurs classes moyennes en Occident (et comment) sont…
Le lien fait entre Gilets jaunes, électorat de Trump, Brexiters, populistes italiens ou d'Europe de l'Est interroge sur l'état actuel des classes moyennes en Occident. Mais qui sont celles qui sont le moins touchées aujourd'hui ?
Publié le 11/12/2018 - 07h58
Cette étrange obsession pour nos Institutions qui nous fait oublier que la démocratie française est bien plus menacée que la République
Et si le vrai danger venait de l'effondrement des classes moyennes ?
Publié le 07/10/2018 - 08h58
Les complices infernaux : comment la gauche morale et le capitalisme financier ont mis l’Occident à terre
A l'occasion des fêtes, Atlantico republie les articles marquants de l'année qui s'achève. En se focalisant seulement sur les questions économiques et sociétales, la droite et la gauche ont respectivement développé un logiciel incomplet. L'élection présidentielle l'a montré...
Publié le 30/12/2017 - 10h59
Mondialisation, classes moyennes déstabilisées et démocratie : le cocktail explosif du 21e siècle
La mondialisation pourrait transformer les sociétés occidentales selon le schéma que l'on retrouve en Amérique latine, avec une poignée de super-riches, une importante classe moyenne, mais aussi un nombre significatif de gens relativement pauvre. Politiquement, cette fracture aurait un impact significatif.
Publié le 17/12/2017 - 12h22
Paris: Hidalgo fait adopter un budget qui consolide la fuite des classes moyennes
À Paris, Anne Hidalgo vient de faire adopter un budget totalement lunaire, essentiellement consacré à ses marottes bobos. Il continue une politique d'écrasement des classes moyennes et il rappelle que l'apologie du "vivre ensemble" constitue en réalité le faux nez d'une politique où les salariés du secteur privé se paupérisent. La maire continue sa politique de métamorphose démographique destinée à assurer sa réélection.
Publié le 12/12/2017 - 11h35
SOS efficacité : Emmanuel Macron entend redresser la France sans se soucier de l’origine politique de ses recettes
La politique et le comportement d’Emmanuel Macron ne sont compréhensibles qu‘à l‘aune de l’efficacité.
Publié le 24/10/2017 - 06h55
Taxe d'habitation : le projet présenté par le gouvernement atteindra-t-il l'objectif d’exonération de 80% de la population ?
Gérald Darmanin a précisé que le plafond d’exonération serait de 43 000 euros de revenu fiscal de référence pour un couple sans enfant, 49 000 pour un couple avec un enfant, et 27 000 euros de revenu fiscal de référence pour un célibataire.
Publié le 14/09/2017 - 10h49
Attention héritage piégé : pourquoi le vrai défi budgétaire auquel doit s'attaquer le gouvernement s'il veut nous faire entrer dans un nouveau monde n'est pas celui qu'on croit
Bruno Le Maire veut à tout prix respecter la règle européenne des 3% de déficits publics. Mais au lieu de chercher à raboter comme le fait et l'a déjà fait Bercy, il serait bon de penser à réaliser un audit pour identifier les vrais gisements d'économie.
Publié le 27/06/2017 - 07h41
David Lisnard : "La droite doit dire qu'elle est la voix des classes moyennes"
A moins d'un mois du 1er tour des législatives, le porte-parole de François Fillon durant la campagne présidentielle, David Lisnard, précise, dans cet entretien, ce que que devra être la stratégie des Républicains afin de remporter une majorité à l'Assemblée nationale.
Publié le 19/05/2017 - 12h51
Tensions politiques sur l'Eglise : mais qu'a voulu signifier le pape François en disant qu'il ne sait pas d'où vient Emmanuel Macron ?
Au regard du caractère universel de l'Eglise, le pape n'est pas en mesure de se prononcer en faveur d'un candidat dans le cadre d'une élection, afin d'éviter de mettre les catholiques en porte-à-faux.
Publié le 05/05/2017 - 12h19
Emmanuel Macron se pose en candidat "de la France qui travaille" et veut reconquérir les classes moyennes
Dans un long entretien accordé à l’Agence France-Presse, le candidat d’En Marche ! est revenu sur son programme.
Publié le 08/03/2017 - 17h34
Attention débat inflammable : les 5 points à considérer pour se forger une opinion sur ce que provoquerait vraiment une sortie de la zone euro
Conséquences sur la dette française, le pouvoir d'achat des Français, le niveau de chômage, nos relations avec les autres pays européens, etc. : autant de clés de lecture indispensables à la juste compréhension des effets qu'aurait une sortie de la France de la zone euro.
Publié le 03/03/2017 - 14h26
Déconstruction des valeurs par les intellectuels de gauche + capitalisme financier sans contrepoids = un très grand blessé, l’Occident
En se développant de manière incomplète tout en opérant une mutation au cours des dernières années, la gauche et la droite ont participé à la perte de repères observable actuellement au sein de la population française, et plus largement des sociétés occidentales.
Publié le 24/02/2017 - 12h05
Toujours plus cher pour se loger ou pour acheter une voiture : mais qui parvient encore à vivre mieux que ses parents en France ?
Face à la nécessité de s'adapter à la mondialisation, la France a privilégié certains territoires au détriment des autres, creusant ainsi l'écart d'une génération à une autre quant au niveau de vie.
Publié le 30/12/2016 - 12h20