Contenus en rapport avec le mot-clé: pauvreté
La France va-t-elle mieux qu’elle le croit ? Les indicateurs qui éclairent les arguments de ceux qui voient le pays en pleine dépression sans fondement
Réponse à l'Elysée qui assure pour convaincre de l'action gouvernementale que la France va mieux qu’elle ne le croit : les indicateurs économiques sont - réellement - préoccupants.
Publié le 13/04/2019 - 11h43
Le gouvernement instaure la cantine à 1 euro et le petit-déjeuner gratuit dans les établissements scolaires
Alors que l'exécutif prépare des mesures pour répondre à la crise des Gilets jaunes dans le cadre du Grand débat national, la secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la Santé, Christelle Dubos, a annoncé le lancement de la cantine à 1 euro et des petits-déjeuners gratuits pour les élèves défavorisés.
Publié le 08/04/2019 - 16h08
Théâtre : "Qui a tué mon père", des faiblesses mais, pour l'essentiel, rageur et poignant !
Ce spectacle, écrit par Édouard Louis, revient sur ses relations intenses et difficiles avec son père, dans un environnement social délétère. Malgré des longueurs et des passages trop intellos, on est sous le choc.
Publié le 26/03/2019 - 12h14
Les dessous de la superpuissance américaine : les deux talons d’Achille du géant
Derrière l'image caricaturale transmise par Hollywood ou la propagande anti-américaine, retour en six étapes sur l'état réel de la superpuissance américaine. Troisième partie.
Publié le 20/03/2019 - 07h07
Les singularités des traités de libre-échange
Jean-Marc Siroën publie "Mondialisation à la dérive. Europe sans boussole". Montée du protectionnisme, Brexit, tensions politiques, l'Europe et l’économie mondiale sont plongées dans un nouveau cycle dont personne ne peut anticiper l'aboutissement. Cet essai prend position en faveur d’un multilatéralisme rénové qui ne peut s’affranchir de l’Europe. Extrait 2/2.
Publié le 17/02/2019 - 09h13
Mondialisation, pauvreté et inégalités : les effets socialement indésirables de l’ouverture commerciale
Jean-Marc Siroën publie "Mondialisation à la dérive. Europe sans boussole". Montée du protectionnisme, Brexit, tensions politiques, l'Europe et l’économie mondiale sont plongées dans un nouveau cycle dont personne ne peut anticiper l'aboutissement. Cet essai prend position en faveur d’un multilatéralisme rénové qui ne peut s’affranchir de l’Europe. Extrait 1/2.
Publié le 16/02/2019 - 10h59
La Fondation Abbé Pierre va décerner les Pics d’or sur les pires dispositifs anti-SDF
Publié le 13/02/2019 - 16h25
Mais pourquoi Emmanuel Macron n’éclaire-t-il pas les Français sur la vérité du coût des Gilets jaunes pour la France ?
Depuis la grande récession de 2008 et son impact important, de forts nombreux Français rencontrent des difficultés financières.
Publié le 07/02/2019 - 07h20
Oui, il y a “des gens en situation de pauvreté qui déconnent”. Mais voilà pourquoi la question et la solution sont largement ailleurs
Lors du lancement du Grand débat, mardi 15 janvier, Emmanuel Macron a déclaré : "une partie du traitement de la pauvreté est dans la personne en situation de pauvreté, en les considérant, en les responsabilisant, en les aidant à s'en sortir. Ils sont tous acteurs."
Publié le 16/01/2019 - 07h35
Inégalités : la France est allée au maximum de ce que la redistribution fiscale permettait. Voilà ce qui pourrait être fait désormais
Le modèle social français redistribue des revenus de manière importante et, sans redistribution, plus d’un Français sur cinq vivrait sous le seuil de pauvreté. Mais la redistribution a peut-être atteint ses limites de correction.
Publié le 12/01/2019 - 10h42
Panne de l’ascenseur social : pourquoi on ferait mieux de s’occuper de celle du “monte-charge” français ?
Pays développé, mûr économiquement, la France peine toutefois à offrir des opportunités d’ascension sociale aux catégories sociales les plus démunies. Les Gilets jaunes ont peut-être le sentiment d’être dans une impasse, dans l’impossibilité d’améliorer leurs conditions d’existence, l’un des enjeux de l’ascension sociale, précisément.
Publié le 04/12/2018 - 07h40
La pauvreté augmente au Royaume-Uni. Et le Brexit risque de ne rien arranger...
Selon un rapport de l'ONU, près d'un Britannique sur cinq vit sous le seuil de pauvreté. Un nombre qui augmente et qui devrait encore s’accroître avec le Brexit.
Publié le 26/11/2018 - 18h18
Gilets jaunes : ces Français qui vivent dans une économie de rationnement dans l’un des pays les plus riches au monde
Le mouvement des gilets jaunes ne concerne pas tous les Français, mais une certaine partie de la population, dans une certaine partie du territoire, qui connaît aujourd'hui un véritable sentiment d'abandon.
Publié le 15/11/2018 - 07h45
Inquiétudes sur le niveau des élèves de CP : cette démission de nombre de familles défavorisées que les discours sur les inégalités sociales n’ont cessé d’encourager
Le niveau des élèves en CP et en CE1 est inquiétant. Selon le ministre de l'Education nationale, les difficultés familiales et sociales sont les principales causes de ces difficultés.
Publié le 17/10/2018 - 16h56
Inégalités en France : comment les jeunes sont devenus les premières victimes de la pauvreté
L'Observatoire des inégalités publiait son rapport sur la pauvreté ce 11 octobre, alors que l'INSEE révélait en début de semaine la stabilité de ce taux à 14% entre 2016 et 2017.
Publié le 12/10/2018 - 08h42
Boom des Panic Rooms : la grande peur des millionnaires des Hamptons
Le "sentiment d'insécurité" est à la fois une notion institutionnelle permettant de qualifier des faits délictuels et, en même temps, une caractérisation hautement politisée souvent difficilement vérifiable.
Publié le 11/10/2018 - 11h20
Justice sociale et politique économique : entre les premiers et les derniers de cordée, combien d’euros ?
Les disparités au sein de la société française peuvent paraître abyssales sur le plan financier entre les "premiers" et les "derniers de cordée".
Publié le 24/09/2018 - 08h56
Plan pauvreté : pourquoi le gouvernement est très loin de son ambition de créer l’état providence du 21ème siècle
Le président de la République a présenté son plan de lutte contre la pauvreté ce jeudi 13 septembre.
Publié le 14/09/2018 - 07h18
Plan pauvreté : croissance, création d’emplois et aides sociales… voilà le dosage avec lequel le cocktail peut réellement être efficace
Le président de la République s'apprête à dévoiler son plan de lutte contre la pauvreté ce jeudi. L'équation, pour les dirigeants politiques, s'avère souvent délicate pour lutter efficacement contre ce fléau.
Publié le 13/09/2018 - 07h20
Lutte contre la pauvreté : quand les entreprises se mobilisent, ça peut marcher
"Le Président de la République doit proposer en septembre un plan de lutte contre la pauvreté. La France a l’occasion de montrer l’exemple d’une économie plus responsable et de proposer un nouveau dispositif de mobilisation des entreprises contre la pauvreté : la Dotation d’Action Territoriale".
Publié le 12/09/2018 - 10h08