Contenus en rapport avec le mot-clé: libéralisme
Pourquoi le libéral-progressisme macronien n’est en fait ni l’un ni l’autre
Son socle idéologique, social-libéral, aurait fait merveille il y a trente ans, alors qu’il se révèle aujourd’hui impuissant.
Publié le 18/02/2019 - 07h33
Les Français veulent en majorité qu’Emmanuel Macron change de politique économique. Soit. Mais pour aller dans quelle direction ?
Selon un sondage IFOP pour le JDD, 78% des Français réclament un changement de politique économique et sociale. D'autres sondages pourraient montrer ce qu'ils veulent.
Publié le 05/02/2019 - 09h42
Pourquoi Bruno Le Maire a raison de penser qu’il faut refonder le capitalisme des inégalités (et voilà pourquoi les vrais libéraux seraient bien inspirés de le soutenir)
Bruno Le Maire, ministre de l'économie a déclaré, lors d'une interview donnée à France Inter "Le capitalisme des inégalités est mort, il ne nous mènera nulle part. Il est injuste moralement et je pense en plus qu’il est inefficace économiquement".
Publié le 29/01/2019 - 07h15
La société française a besoin d’une révolution libérale, les Gilets jaunes le savent mais peinent à l’assumer
Cette vague de débats qui déferle aujourd’hui sur la France met en évidence les contradictions des revendications sociales mais révèle aussi une immense quête de liberté individuelle, non exprimée, non assumée.
Publié le 26/01/2019 - 10h08
LR : Ce que la “chasse à François-Xavier Bellamy” révèle de l’état de la droite
Dans la perspective d'une tête de liste LR menée par François-Xavier Bellamy pour les élections européennes, certaines voix se délient pour critiquer ce choix incarnant pourtant le conservatisme.
Publié le 24/01/2019 - 08h07
Macronracourcix : la France prise au piège de son syndrome Astérix ?
Mitterrand face à Thatcher/ Reagan, Emmanuel Macron face à Trump/ May ou comment la France s’épuise dans des politiques menées à contre temps du reste de la planète, ce qui condamne ses élites à une gymnastique les poussant à la dissimulation voire le mensonge sur la réalité des politiques qu’ils mènent.
Publié le 24/01/2019 - 07h39
Populistes ou progressistes, tout le monde patauge dans la même impasse : faut-il maintenant défoncer le mur ou faire marche arrière ?
Emmanuel Macron se trouve confronté au mouvement des Gilets jaunes, Theresa May fait face au rejet de son accord concernant le Brexit, tandis que Donald Trump est absorbé par le shutdown et Angela Merkel est en prise avec une situation de quasi-récession.
Publié le 17/01/2019 - 09h10
Pour continuer à exister, le Libéralisme doit se reconnecter aux classes moyennes
L’épisode de la révolte populaire des Gilets jaunes est venu clore de manière spectaculaire (et extrêmement violente) une année 2018 qui semble avoir été celle d’une nouvelle avancée dans la révolte du "petit peuple" contre ses élites.
Publié le 05/01/2019 - 11h48
Alain Madelin : "Moi qui passe pour être libéral, j’aurais engagé toute action gouvernementale en traitant d’abord l’urgence sociale"
L'ancien ministre Alain Madelin regrette le manque de pédagogie de l'exécutif dans la crise des Gilets jaunes. Libéral, il souligne que la première urgence est sociale et que les mesures annoncées par le président de la République ne sont pas suffisantes pour y répondre.
Publié le 16/12/2018 - 10h21
Les Gilets jaunes, le cri de la liberté
Du tribut de Delos au Tea Act, l’impôt cristallise la colère des humbles contre les puissants et marque le début de révolutions. En sommes-nous là aujourd’hui en France ?
Publié le 16/12/2018 - 09h23
Gilets jaunes : pourquoi notre monde ne souffre pas d’un abus mais d’un déficit de VRAI libéralisme
Alors que le monde rejeté par les Gilets jaunes est décrit comme "libéral", la réalité de ce monde n'est, en réalité, pas libérale.
Publié le 16/12/2018 - 09h22
Trump, Brexit, Gilets jaunes : comment les observateurs traditionnels sont devenus incapables de prédire les étapes suivantes
Et cela n'est pas sans conséquences. Peut-être que la plus flagrante reste la régression du débat politique.
Publié le 14/12/2018 - 07h23
Mais qui pourrait accoucher les Gilets Jaunes ?
En Espagne, c’est la publication d’un manifeste “Prendre les choses en main : convertir l’indignation en changement politique” sur le site d’information Publico qui a permis à Podemos de tirer les fruits du mouvement des Indignados de 2011. Qui pourra faire de même en France ?
Publié le 03/12/2018 - 07h09
Les peuples se révoltent contre une Europe qu’ils estiment trop libérale alors qu’elle souffre de ne pas l’être assez
Les pays membres de l’Union Européenne se plaignent d’une Europe trop libérale, alors que Bruxelles se veut protectrice, trop sans doute.
Publié le 29/09/2018 - 09h59
Brexit : pourquoi l’onde de choc identitaire générée par le départ du Royaume-Uni sera plus forte pour les Européens que pour les Britanniques
La mise en place du Brexit avec ou sans accord de coopération va surtout permettre aux Britanniques de s’affranchir des contraintes de l‘harmonisation voulue par l’Union européenne.
Publié le 24/09/2018 - 07h51
Le macronisme : "un libéralisme par l'Etat qui voudrait passer en force"
Depuis son arrivée au pouvoir, Emmanuel Macron a rebattu les cartes et changé la donne sur l'échiquier politique. Extrait du livre "Le Paradoxe du macronisme" de Luc Rouban, publié aux Presses de Sciences Po (2/2).
Publié le 02/09/2018 - 11h15
Le double visage du macronisme : entre autoritarisme et libéralisme
L'action politique d'Emmanuel Macron et du gouvernement d'Edouard Philippe, depuis le sacre présidentiel et le triomphe des législatives, est riche d'enseignements. Extrait du livre "Le Paradoxe du macronisme" de Luc Rouban, publié aux Presses de Sciences Po (1/2).
Publié le 01/09/2018 - 14h13
Féminisme, libéralisme et ordre moral : quand la liberté contemporaine en vient à être liberticide
La libre parole génère un ordre moral d’autant plus implacable qu’il n’est imposé ni par la loi ni par un pouvoir. Nul besoin d’Etat totalitaire : c’est ici la liberté elle-même qui s’avère liberticide.
Publié le 08/08/2018 - 09h15
Pourquoi les conservateurs et les gens de droite trouvent souvent plus facilement un sens à la vie que les progressistes et les gens de gauche (et ce sont des scientifiques qui le disent)
Selon une étude conduite dans 16 pays différents par des chercheurs américains, les individus de droite et donc plus conservateurs seraient plus à même de trouver un sens à leur vie que les libéraux de gauche.
Publié le 31/07/2018 - 07h37
“L’Europe est engagée dans une catastrophe” ...oui, mais contrairement à ce qu’en pense Jean Luc Mélenchon, le progressisme en est bien plus responsable que le libéralisme
Dans un long entretien donné à Mediapart, le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon assure que "l'Europe est engagée dans une catastrophe de première grandeur et rien ne semble pouvoir l'empêcher" et pointe le libéralisme comme responsable. Mais les choses sont peut-être un peu plus compliquées.
Publié le 04/07/2018 - 08h12