Contenus en rapport avec le mot-clé: libéralisme
Pourquoi colbertisme et libéralisme sont plus compatibles que ne le croient les Républicains
Julien Aubert vient de publier une tribune dans Le Point dans laquelle il défend une forme de néo-colbertisme. Soit, mais cette orientation d'économie politique n'est pas incompatible avec le libéralisme.
Publié le 11/07/2019 - 09h18
SOS libéralisme : si on a les élites que l’on mérite, qu’avons nous fait pour en arriver là ?
Dans un entretien accordé au Nouvel économiste, la secrétaire d’État Brune Poirson a déclaré qu'il fallait commence à "penser le post-capitalisme". Une réflexion qui montre les contradictions majeures du macronisme, qui vote "en même temps" des accords "capitalistes" avec le Canada ou le Mercosur.
Publié le 07/07/2019 - 09h21
Hayek, libéral ou conservateur ? La réponse n’est pas celle que vous croyez
Dans son nouvel essai « Hayek : du cerveau à l’économie », Thierry Aimar rappelle que Friedrich Hayek a souvent été considéré comme un conservateur. Mais ce n'est pas si simple...
Publié le 30/06/2019 - 10h42
Renoncement à l’argent du paritarisme : le MEDEF introduit quelques grammes de libéralisme dans un un monde de brutes
La semaine dernière, Geoffroy Roux de Bézieux a présenté les grandes pistes de la réforme qu’il compte mettre en oeuvre pour moderniser le Medef qu’il préside depuis un an.
Publié le 26/06/2019 - 07h21
LR : mais qu’est ce qui peut encore faire vivre les différentes sensibilités de la droite classique ensemble ?
Bruno Retailleau a annoncé qu'il ne comptait pas briguer la présidence des Républicains, considérant que la refondation de la droite ne pouvait se faire en son sein.
Publié le 20/06/2019 - 07h50
Acte II : la rupture du quinquennat avec son inspiration (vaguement) libérale
Emmanuel Macron et son compère Édouard Philippe sont souvent taxés de libéralisme, soit par les esprits de gauche, soit par beaucoup d’esprits de la droite légitimiste.
Publié le 17/06/2019 - 12h20
L’alliance des anti-libéraux ou les impasses politiques et idéologiques de la nouvelle ligne Buisson
L'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, invité de David Pujadas sur LCI mercredi 12 juin, a affirmé que "le vrai clivage est aujourd'hui entre libéraux et anti-libéraux".
Publié le 14/06/2019 - 09h10
Ecolo, sociale ou libérale : mais quelle est la ligne de la politique économique du gouvernement ?
Le discours de politique générale d'Edouard Philippe, qui a inauguré l'acte II du quinquennat, laisse planer des doutes pour les entreprises et les acteurs de l'économie sur l'orientation du gouvernement.
Publié le 13/06/2019 - 08h11
Ces invendus qu’il faut savoir accepter de détruire
avec H16
Le Premier Ministre Edouard Philippe a proposé la semaine dernière d'interdire la destruction des invendus non alimentaires.
Publié le 11/06/2019 - 10h04
Panique chez LR : le prix de l’étrange allergie au libéralisme de la droite française
Alors que François Baroin a dénoncé mardi "l'ultralibéralisme de François Fillon", c'est plutôt l'absence de libéralisme dans le corpus idéologique de la droite actuelle qui lui fait défaut.
Publié le 06/06/2019 - 07h44
Mathieu Laine : « Ça n’est qu’avec une alliance des progressistes non socialistes, des libéraux et des conservateurs non réactionnaires que nous sauverons le monde libre »
Dans son essai "Il faut sauver le monde libre" publié aux éditions Plon, Mathieu Laine appelle le lecteur à prendre conscience que la fragilité des libertés que nous avons. Entretien.
Publié le 02/06/2019 - 09h04
Européennes : les libertés individuelles, plus grandes perdantes du scrutin
avec H16
Entamée par l’arrivée à la présidence d’Emmanuel Macron en mai 2017, la recomposition politique française continue donc avec ces élections européennes dont les résultats sont, compte-tenu du contexte, assez peu surprenants et qui nous offrent essentiellement un beau plateau de perdants.
Publié le 29/05/2019 - 09h39
Ce nouveau clivage droite gauche qui s’installe en silence, n’en déplaise à ceux qui s’en pensaient débarrassés
Une clarification doctrinale et une réorganisation partisane de la nouvelle droite sont par ailleurs nécessaires pour qu'elle pèse davantage qu'En Marche, son adversaire de gauche.
Publié le 28/05/2019 - 08h23
Vrais ou faux espoirs pour Ascoval ? La sidérurgie ou le concentré des lâchetés et des contradictions françaises en matière de politique économique
Après la liquidation judiciaire de British Steel, l’actionnaire britannique du site nordiste de l’ex-Ascoval, le gouvernement s’est fermement engagé pour sauver l’aciérie.
Publié le 24/05/2019 - 08h00
LREM, UDI, LR ou abstention ? Petit guide pour ceux qui voudraient (vraiment) voter libéral aux Européennes…
Parmi les 34 listes qui sont présentées aux élections européennes, seulement trois se revendiquent ouvertement d'une ligne libérale. Le sont-elles vraiment ?
Publié le 23/05/2019 - 07h37
L’extraordinaire longévité du débat idéologique entre le libéralisme et le communisme
Pierre Bentata publie "L’Aube des idoles" aux éditions de L’Observatoire. Les doctrines politiques, les théories scientifiques et toutes les formes d’analyses ont laissé place à de nouvelles croyances religieuses qui se manifestent par le relativisme de la pensée et la négation de la réalité au profit des fake news. Pierre Bentata interroge la psyché humaine et lève le voile sur ce qui nous pousse à inventer des illusions auxquelles nous soumettre. Extrait 1/2.
Publié le 18/05/2019 - 10h33
Pour quelques intellectuels chinois et l’élite des affaires de Shanghai, Donald Trump peut sauver la Chine du conservatisme de Xi Jinping et l’obliger à réformer son système.
La presse chinoise et les réseaux sociaux commencent à penser et dire que la guerre menée par Donald Trump va obliger Pékin à accepter des réformes libérales. C’est le New-York Times qui relaie ce début de campagne...
Publié le 13/05/2019 - 07h57
Monarchie de Juillet : la création du libéralisme à la française
Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, revient cette semaine sur la monarchie de Juillet et les heures de gloire du libéralisme avec l'historien et écrivain Jean-Baptiste Noé interviewé par Christophe Dickès.
Publié le 20/04/2019 - 11h49
Référendum d’ADP : mauvaise fracture pour la droite
La division de la droite sur le référendum montre autant la persistance de clivages anciens que la faiblesse idéologique de la droite incapable de penser autrement que par réflexe.
Publié le 12/04/2019 - 07h54
Cette demande de libéralisme social qui émane de la restitution du Grand débat
Une conclusion possible du Grand débat serait que les Français espèrent plus de libéralisme sans pour autant sacrifier la question sociale.
Publié le 09/04/2019 - 10h18