Contenus en rapport avec le mot-clé: libéralisme
Monarchie de Juillet : la création du libéralisme à la française
Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, revient cette semaine sur la monarchie de Juillet et les heures de gloire du libéralisme avec l'historien et écrivain Jean-Baptiste Noé interviewé par Christophe Dickès.
Publié le 20/04/2019 - 11h49
Référendum d’ADP : mauvaise fracture pour la droite
La division de la droite sur le référendum montre autant la persistance de clivages anciens que la faiblesse idéologique de la droite incapable de penser autrement que par réflexe.
Publié le 12/04/2019 - 07h54
Cette demande de libéralisme social qui émane de la restitution du Grand débat
Une conclusion possible du Grand débat serait que les Français espèrent plus de libéralisme sans pour autant sacrifier la question sociale.
Publié le 09/04/2019 - 10h18
Quand le libéralisme fait à nouveau peur à droite (et ailleurs) comme s’il était impossible de le conjuguer avec la justice sociale
Pourtant le but du libéralisme, par essence, est que chacun puisse accomplir ce qu’il souhaite, dans une démarche libre et responsable.
Publié le 05/04/2019 - 07h58
Démocratie libérale en danger ? De quoi le progressisme macronien est-il vraiment le nom ?
Dans leur essai "Le progrès ne tombe pas du ciel", Ismaël Emelien et David Amiel proposent une définition du progressisme afin d'en faire le pilier du corpus idéologique de La République en Marche. Le "point essentiel" de ce progressisme est selon les deux auteurs "la méthode d'action publique".
Publié le 28/03/2019 - 09h15
La liberté politique : la plus vulnérable des libertés
Monique Canto-Sperber publie "La fin des libertés ou comment refonder le libéralisme" (Robert Laffont). Ce livre établit que de larges pans de l'expérience des libertés ont disparu de notre vie politique et sociale. Nous défaire des dogmes du libéralisme est une condition pour sauver nos libertés les plus précieuses et mieux comprendre le temps présent. Extrait 2/2.
Publié le 24/03/2019 - 11h02
Monique Canto-Sperber : « La dramatisation de la confrontation entre raisonnables et populistes qui est la clé de la stratégie d’Emmanuel Macron est préoccupante pour la démocratie libérale »
Dans "La fin des libertés" (Robert Laffont), Monique Canto-Sperber s'intéresse au déclin du libéralisme dans notre société et au possible avènement d'une "démocratie sans liberté".
Publié le 24/03/2019 - 11h02
Luc Ferry, Nicolas Bouzou : "Le pessimisme des intellectuels français est souvent l'avatar d'une haine du libéralisme"
Luc Ferry et Nicolas Bouzou tentent, dans un livre, de répondre à cette propension qu'auraient les Français à cultiver cette "joie mauvaise" qu'est le pessimisme.
Publié le 23/03/2019 - 11h16
L'incomplétude des libertés : le fléau des démocraties et des adeptes de la liberté libérale
Monique Canto-Sperber publie "La fin des libertés ou comment refonder le libéralisme" (Robert Laffont). Ce livre établit que de larges pans de l'expérience des libertés ont disparu de notre vie politique et sociale. Nous défaire des dogmes du libéralisme est une condition pour sauver nos libertés les plus précieuses et mieux comprendre le temps présent. Extrait 1/2.
Publié le 23/03/2019 - 11h10
Libérer le travail : et si Tocqueville avait raison ?
La révolution numérique a bouleversé notre conception du travail. Les vieux cadres ont explosé et avec eux les certitudes. Le mythe du « CDI à la papa » pour tous a volé en éclats. Dans ce moment critique, il est temps de libérer les énergies et de donner à des millions d’actifs le droit d’entreprendre, un statut et une protection. Saisissons cette chance, avant qu’il ne soit trop tard !
Publié le 14/03/2019 - 09h15
Pourquoi le libéral-progressisme macronien n’est en fait ni l’un ni l’autre
Son socle idéologique, social-libéral, aurait fait merveille il y a trente ans, alors qu’il se révèle aujourd’hui impuissant.
Publié le 18/02/2019 - 07h33
Les Français veulent en majorité qu’Emmanuel Macron change de politique économique. Soit. Mais pour aller dans quelle direction ?
Selon un sondage IFOP pour le JDD, 78% des Français réclament un changement de politique économique et sociale. D'autres sondages pourraient montrer ce qu'ils veulent.
Publié le 05/02/2019 - 09h42
Pourquoi Bruno Le Maire a raison de penser qu’il faut refonder le capitalisme des inégalités (et voilà pourquoi les vrais libéraux seraient bien inspirés de le soutenir)
Bruno Le Maire, ministre de l'économie a déclaré, lors d'une interview donnée à France Inter "Le capitalisme des inégalités est mort, il ne nous mènera nulle part. Il est injuste moralement et je pense en plus qu’il est inefficace économiquement".
Publié le 29/01/2019 - 07h15
La société française a besoin d’une révolution libérale, les Gilets jaunes le savent mais peinent à l’assumer
Cette vague de débats qui déferle aujourd’hui sur la France met en évidence les contradictions des revendications sociales mais révèle aussi une immense quête de liberté individuelle, non exprimée, non assumée.
Publié le 26/01/2019 - 10h08
LR : Ce que la “chasse à François-Xavier Bellamy” révèle de l’état de la droite
Dans la perspective d'une tête de liste LR menée par François-Xavier Bellamy pour les élections européennes, certaines voix se délient pour critiquer ce choix incarnant pourtant le conservatisme.
Publié le 24/01/2019 - 08h07
Macronracourcix : la France prise au piège de son syndrome Astérix ?
Mitterrand face à Thatcher/ Reagan, Emmanuel Macron face à Trump/ May ou comment la France s’épuise dans des politiques menées à contre temps du reste de la planète, ce qui condamne ses élites à une gymnastique les poussant à la dissimulation voire le mensonge sur la réalité des politiques qu’ils mènent.
Publié le 24/01/2019 - 07h39
Populistes ou progressistes, tout le monde patauge dans la même impasse : faut-il maintenant défoncer le mur ou faire marche arrière ?
Emmanuel Macron se trouve confronté au mouvement des Gilets jaunes, Theresa May fait face au rejet de son accord concernant le Brexit, tandis que Donald Trump est absorbé par le shutdown et Angela Merkel est en prise avec une situation de quasi-récession.
Publié le 17/01/2019 - 09h10
Pour continuer à exister, le Libéralisme doit se reconnecter aux classes moyennes
L’épisode de la révolte populaire des Gilets jaunes est venu clore de manière spectaculaire (et extrêmement violente) une année 2018 qui semble avoir été celle d’une nouvelle avancée dans la révolte du "petit peuple" contre ses élites.
Publié le 05/01/2019 - 11h48
Alain Madelin : "Moi qui passe pour être libéral, j’aurais engagé toute action gouvernementale en traitant d’abord l’urgence sociale"
L'ancien ministre Alain Madelin regrette le manque de pédagogie de l'exécutif dans la crise des Gilets jaunes. Libéral, il souligne que la première urgence est sociale et que les mesures annoncées par le président de la République ne sont pas suffisantes pour y répondre.
Publié le 16/12/2018 - 10h21
Les Gilets jaunes, le cri de la liberté
Du tribut de Delos au Tea Act, l’impôt cristallise la colère des humbles contre les puissants et marque le début de révolutions. En sommes-nous là aujourd’hui en France ?
Publié le 16/12/2018 - 09h23