Contenus en rapport avec le mot-clé: mondialisation
La mondialisation, coupable (un peu trop) idéal des crises de nos société
La mondialisation commerciale ne doit pas se voir attribuer les problèmes imputables à la dérégulation financière : les maux d’aujourd’hui sont aussi une conséquence de la crise de 2008 qui met en cause la finance, pas le commerce, plus victime que responsable.
Publié le 17/02/2019 - 09h23
Les singularités des traités de libre-échange
Jean-Marc Siroën publie "Mondialisation à la dérive. Europe sans boussole". Montée du protectionnisme, Brexit, tensions politiques, l'Europe et l’économie mondiale sont plongées dans un nouveau cycle dont personne ne peut anticiper l'aboutissement. Cet essai prend position en faveur d’un multilatéralisme rénové qui ne peut s’affranchir de l’Europe. Extrait 2/2.
Publié le 17/02/2019 - 09h13
Mondialisation, pauvreté et inégalités : les effets socialement indésirables de l’ouverture commerciale
Jean-Marc Siroën publie "Mondialisation à la dérive. Europe sans boussole". Montée du protectionnisme, Brexit, tensions politiques, l'Europe et l’économie mondiale sont plongées dans un nouveau cycle dont personne ne peut anticiper l'aboutissement. Cet essai prend position en faveur d’un multilatéralisme rénové qui ne peut s’affranchir de l’Europe. Extrait 1/2.
Publié le 16/02/2019 - 10h59
Davos 2019 sans Trump ni Macron : début de reflux de la mondialisation ou... trompe l’oeil ?
A partir de ce mardi 22 janvier, 3 000 participants se réuniront au Forum de Davos, grand-messe de l’économie mondiale dont la thématique 2019 traitera de la construction d’une meilleure version de la mondialisation. Un forum qui sera marqué, cette année, par les absences de Donald Trump et d’Emmanuel Macron.
Publié le 21/01/2019 - 07h41
Pourquoi Macron, les populistes et les gilets jaunes sont tous le produit de la même vague (et pourquoi ils seraient bien inspirés de le comprendre réciproquement)
Quel constat explique la vague que nous connaissons actuellement ?
Publié le 15/01/2019 - 07h01
Branko Milanovic : "Emmanuel Macron pensait pouvoir relancer la croissance française en utilisant des méthodes thatchériennes. Mais le monde a profondément changé depuis 1980"
Économiste mondialement reconnu pour ses travaux sur les inégalités, Branko Milanovic répond aux questions d'Atlantico sur les enjeux soulevés par le mouvement des Gilets Jaunes.
Publié le 12/12/2018 - 07h08
Pourquoi nous aurons moins de mondialisation pour les 20 prochaines années
Pour l'économiste et professeur à la Harvard Business School, Rawi Abdelal, nous avons dépassé le point culminant du multilatéralisme, ainsi que le point culminant de cette ère de mondialisation.
Publié le 01/12/2018 - 11h10
Comment le mouvement des gilets jaunes éclaire d'un jour nouveau tout ce qui s'est passé depuis le début de la vague populiste
Du second tour de l'élection présidentielle de 2002 au référendum de 2005 en passant par le Brexit ou la vague de succès des candidats populistes, les citoyens des pays occidentaux ont fait entendre depuis plus de 15 ans leur rejet du monde globalisé construit par des élites déconnectées.
Publié le 29/11/2018 - 09h16
Emmanuel Macron et le vertige du discours de la méthode
Le président l’a dit, le mouvement des gilets jaunes s’est focalisé sur la question du carburant mais le malaise est beaucoup plus profond.
Publié le 27/11/2018 - 13h50
Comment la mondialisation a enfanté des gilets jaunes
La remise en cause de la société par les gilets jaunes est avant tout le signe d'une déstructuration des sociétés par la mondialisation.
Publié le 26/11/2018 - 07h42
Toutes les erreurs de la mondialisation, ou comment nous avons produit la France des Gilets jaunes et l’Occident des populistes
Les Gilets Jaunes ne sont qu’une manifestation d’une crise beaucoup plus large que la crise économique, qui est une crise politique. Toute une partie de l’élite des pays occidentaux est à bout de souffle et ne sait comment parler aux "perdants" de la mondialisation, comme a su le faire Donald Trump.
Publié le 25/11/2018 - 10h54
Salve de tweet anti-Macron : et si au milieu du fracas, de l'inculture et de la vulgarité, Donald Trump n’avait pas malgré tout une vision politique solide du destin de l'Occident ?
Le Président américain a beaucoup attaqué Emmanuel Macron sur Twitter ces derniers jours, affirmant "qu'il n'y a pas de pays plus nationaliste que la France".
Publié le 14/11/2018 - 10h09
Rome par le christianisme, Londres par le communisme… et par quoi va être condamné la mondialisation américaine ?
Selon Branko Milanovic, la force qui viendra terrasser l'hégémon américain devra être au moins aussi fort et puissant spirituellement et intellectuellement que l'étaient le christianisme ou le communisme.
Publié le 20/08/2018 - 10h19
Comment l’Etat-nation et la démocratie peuvent-ils se sauver des excès de la mondialisation ?
L'Etat nation pourrait être la réponse à l'accroissement des inégalités dans nos sociétés forgées despuis des dizaines d'années par la mondialisation.
Publié le 12/08/2018 - 10h14
Les pauvres sont victimes ET de la mondialisation ET du protectionnisme mais lequel est le pire ?
Certaines études démontrent aujourdhui que le protectionnisme atteint les plus pauvres de façon disproportionnée en raison de la hausse des prix des biens de consommation les plus courants, tout comme il a pu être montré que la mondialisation touchait d'abord les plus pauvres, en raison de la concurrence salariale exercée par les pays à bas coûts.
Publié le 02/07/2018 - 07h33
Tout ce que vous devriez savoir sur la fin de la mondialisation et qu’on n’a jamais osé vous raconter
Guerre commerciale, chômage, excédents... La mondialisation créée des contraintes sur les capacités des démocraties à déterminer leur propre économie politique.
Publié le 01/07/2018 - 09h34
Tempête sur une piscine : mais comment expliquer le syndrome “Marie-Antoinette” qui aveugle les élites bien au-delà du Fort de Brégançon ?
Le couple Macron souhaite construire une piscine dans la résidence de Brégançon, lieu de villégiature présidentielle. Le symbole d'un véritable aveuglement ?
Publié le 22/06/2018 - 09h16
Coupe du monde 2018 : pourquoi le foot permet de comprendre tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les dérives de la mondialisation sans jamais oser le demander
L’économiste Branko Milanovic s'est intéressé aux effets de la mondialisation sur le football, notamment au travers de la question de l'intégration de joueurs en provenance du monde entier dans les meilleurs clubs.
Publié le 22/06/2018 - 07h26
Coupe du monde 2018, allez la France ! Et au fait, le nationalisme c’est la guerre... ou la garantie de la démocratie et du vivre ensemble ?
Événement sportif extrêmement médiatisé, la Coupe du monde de football a débuté jeudi en Russie. L'occasion pour les différentes populations des pays participants de "sortir les drapeaux".
Publié le 15/06/2018 - 09h53
Mais qui de la robotisation ou de la mondialisation a provoqué la désindustrialisation occidentale ?
De plus en plus de robots et de logiciels, de moins en moins d'ouvriers... Au cours de ces dernières années, la tendance de désindustrialisation a frappé les Etats-Unis, mais également les autres pays les plus avancés.
Publié le 14/05/2018 - 07h54