Mot-clé «<!-- -->Bruno Le Maire<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé Bruno Le Maire

Bruno Le Maire.

Promotion

Élection présidentielle 2027 : « Je ne suis pas candidat », assure Bruno Le Maire

Le ministre de l'Économie publie mercredi un nouveau livre "La voie française", mais soutient qu'il ne s'agit "pas d'un livre programme".

Bruno Le Maire prépare 2027 en proposant ce que la Droite et le Centre n’ont pas osé : une véritable réforme de l'État providence

Atlantico business

Bruno Le Maire prépare 2027 en proposant ce que la Droite et le Centre n’ont pas osé : une véritable réforme de l'État providence

Le livre secret de Bruno Le Maire prouve qu'il a compris que la famille politique à laquelle il appartient avait pris le risque de perdre la partie face au RN, parce qu’elle n’a jamais osé entreprendre des réformes véritablement libérales et notamment parce que l’État Providence a asphyxié les ressorts de la croissance

Emmanuel Macron a amorcé un changement de gouvernance de la France.

Atlantico Business

Si Emmanuel Macron se recentre sur le régalien, la gestion politique et économique du pays peut gagner en cohérence

La semaine qui s’achève a peut-être amorcé un changement de gouvernance de la France. Entre Emmanuel Macron qui reprend la main sur le régalien, Gabriel Attal qui se consacre au management de l'administration, Bruno Le Maire qui cherche à imposer des arbitrages budgétaires pour assainir la situation, et Gérald Darmanin qui se consacre à la sécurité publique, la gouvernance semble plus claire. Et si elle est plus claire, elle sera peut-être plus efficace.

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire.

Atlantico Business

Budget de la France : Bruno Le Maire, responsable mais pas coupable

Entre la panne de croissance, les remontrances de la Cour des comptes et la pression des services publics qui réclament toujours plus de moyens, on va s'apercevoir que le budget de la France manque surtout d'arbitrages politiques sérieux et cohérents.

Frédéric Bastiat est un philosophe et économiste français du XIXème siècle

Atlantico business

Si Frédéric Bastiat pouvait juger notre époque, le résultat ne serait pas brillant…

« Tout le monde veut vivre aux dépens de l’État mais on oublie que l’État vit aux dépens de tout le monde .. » Un rendez-vous avec l’histoire du 19e siècle et Frédéric Bastiat dont l’enseignement aurait dû être rendu obligatoire. Mais qui le connaît ?

Les nouvelles projections de déficit budgétaire du gouvernement sont-elles plus crédibles que les précédentes ?

Bercy

Chute (pas du tout surprise) des recettes fiscales : les nouvelles projections de déficit budgétaire du gouvernement sont-elles plus crédibles que les précédentes ?

Quelles seront les conséquences budgétaires sur le déficit 2024 et pour la trajectoire à long terme définie par Bruno Le Maire ?

Les Unes des hebdomadaires du jeudi 29 février.

Revue de presse des hebdos

Emmanuel Macron : l’homme qui se cognait tout; L’Obs tape sur Bolloré et Marianne sur la démocratie participative; Valérie Hayer, soldate inconnue de la macronie aux européennes; Gaza, la Catastrophe en vue; Le Maire in, Denormandie out

Et aussi à la Une de vos hebdos : Marianne déplore que la laïcité ne fasse plus recette chez les jeunes. Has been, la loi de 2004 sur le port des signes religieux ostentatoires à l’école… "au risque de négliger la protection des individus contre le prosélytisme".

La France veut «accélérer» les négociations internationales en vue de la mise en place d'une taxation minimale des milliardaires.

Ambitieux

Bruno Le Maire veut « accélérer » sur l'idée d'une taxation des milliardaires à l'échelle internationale

En marge du G20, le ministre de l’Économie a annoncé vouloir «combattre toute forme d'optimisation fiscale des personnes à travers le monde».

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a défendu la vision d'Emmanuel Macron sur l'agriculture.

Mobilisation du gouvernement

Colère des agriculteurs : Emmanuel Macron a « un cap et une vision pour l’agriculture française », estime Bruno le Maire

Bruno Le Maire a rencontré des représentants de la FNSEA lors de sa visite ce lundi au Salon de l’agriculture.

Le ministre de l'Economie et des Finances table désormais sur une hausse de 1 % du PIB en 2024, loin des 1,4 % évoqués jusqu'à présent.

Atlantico Business

Le recul de la croissance va poser un problème politique à Bruno Le Maire, qui joue alors son avenir

La panne de croissance à 1% va mettre l'État à la diète. Il a trois solutions pour traiter cette situation : un virage de rigueur, un soutien keynésien ou une politique franchement libérale. Il n'a pas encore vraiment choisi parce que son avenir politique en dépend.

La croissance française devrait être plus proche de 0,9% que du taux de 1,4% qui était prévu jusqu’ici par Bercy.

Mauvaises nouvelles ?

Bruno Le Maire va annoncer dimanche soir une importante révision à la baisse de la croissance pour l’année 2024

La croissance française devrait être plus proche de 0,9% que du taux de 1,4% qui était prévu jusqu’ici par Bercy. Bruno Le Maire va aussi annoncer un plan d’économies de 10 milliards d’euros lors de son intervention au journal télévisé de 20 heures de TF1.

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire - Photo AFP

Bruno “Bad Boy” Le Maire : le ministre de l’Economie comme vous ne l’avez jamais vu

Le ministre de l’Economie publiait un étrange cliché sur son compte Instagram, ce samedi. De quoi secouer l’image que certains se font de lui ? Peut-être… s’il ne s’agissait pas du travail d’une intelligence artificielle.

Le projet de loi a été amputé de son titre Ier consacré aux objectifs énergétiques et climatiques de la France.

Projet de loi

Bruno Le Maire « assume » et « revendique » le retrait des objectifs climatiques et énergétiques de la future loi énergie

Le projet de loi a été amputé de son titre Ier consacré aux objectifs énergétiques et climatiques de la France.

Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, a récupéré sous la houlette les anciennes prérogatives du ministère de la Transition énergétique.

Remaniement

L’énergie sous la tutelle de Bercy et plus sous celle de l’écologie : le vrai changement politique majeur du gouvernement Attal

Le remaniement vient de ramener l’énergie sous la tutelle de Bercy plutôt que sous celle du ministère de l’écologie.

Elisabeth Borne et Gabriel Attal lors de la cérémonie de passation de pouvoir à Matignon.

Chaises musicales

Le nouveau gouvernement, Jupiter et les crocodiles : qui accrochera qui à son tableau de chasse ?

Le remaniement ministériel a été dévoilé par l’Elysée ce jeudi. Parmi les changements majeurs figurent l’arrivée de Rachida Dati au ministère de la Culture ou bien encore la nomination de Prisca Thevenot comme porte-parole à la place d’Olivier Véran. Quelles sont les principales leçons pour l'avenir de la macronie ?

Gérald Darmanin «est assuré de rester à Beauvau comme il le souhaitait» après avoir «eu un échange avec le président qui lui a redit sa confiance».

Pas de grands changements

Remaniement : Le Maire, Darmanin, Lecornu et Dupond-Moretti devraient conserver leur ministère

L’annonce officielle de la composition du gouvernement de Gabriel Attal n’a pas encore été faite. Prisca Thévenot, jusqu'alors secrétaire d'État à la Jeunesse, deviendrait porte-parole du gouvernement.

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, photo AFP

Panier de la ménagère

Baisses de prix dans l’alimentaire : que faut-il retenir des promesses de Bruno Le Maire ?

Devant les micros de France 3, Bruno Le Maire s’est engagé à faciliter des baisses de prix dans le secteur alimentaire. Ce qu’il faut retenir.

La crise « est derrière nous » mais l’inflation restera « un peu plus élevée » qu'avant, selon Bruno Le Maire

Inflation

La crise « est derrière nous » mais l’inflation restera « un peu plus élevée » qu'avant, selon Bruno Le Maire

Invité de la matinale de CNews/Europe 1, Bruno Le Maire a assuré que « nous serons sous les 3% d'inflation en 2024 »