Mot-clé «<!-- -->salon de l'agriculture<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé salon de l'agriculture

Emmanuel Macron lors de sa visite au Salon de l'agriculture en 2024.

Casse-tête sécuritaire

Après 83 visites de dirigeants politiques en 2024 et les tensions lors de la venue d’Emmanuel Macron, le directeur du Salon de l’agriculture veut repenser la venue des politiques

Organisée en pleine crise agricole, l’édition 2024 du Salon de l’agriculture a été marquée par de nombreux incidents.

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, a confirmé que de nouvelles actions seront menées par les agriculteurs.

Mobilisation du monde agricole

Colère des agriculteurs : il y aura « des actions sur le terrain dans les 15 jours qui viennent et après », prévient Arnaud Rousseau (FNSEA)

Les agriculteurs n’ont pas l’intention d’interrompre leur mobilisation pour continuer d’alerter la classe politique sur leur réalité économique. Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, a confirmé que des actions seront bien menées.

Valérie Hayer, députée française au Parlement européen et candidate tête de liste du groupe Renew (Renaissance) aux prochaines élections européennes de 2024, assiste à une visite chez un producteur laitier à Chemere-Le-Roi.

Colère du monde agricole

Salon de l'agriculture : « Je sais la souffrance que rencontrent nos agriculteurs », confie Valérie Hayer, la tête de liste Renaissance aux européennes

Valérie Hayer s'est rendue ce samedi 2 mars au Salon de l'agriculture. La tête de liste du parti de la majorité présidentielle a tenu à assurer que le gouvernement était mobilisé pour répondre aux attentes du monde agricole.

Plusieurs interpellations lors d'une action de la Coordination rurale sur les Champs-Elysées, à Paris, vendredi 1er mars.

Colère des agriculteurs

Colère des agriculteurs : 66 interpellations lors d'une action de la Coordination rurale sur les Champs-Elysées à Paris

Près de 150 agriculteurs se sont réunis place de l'Étoile, à Paris, où ils ont déversé des bottes de foin pour bloquer les avenues menant à la place.

François-Xavier Bellamy et Céline Imart lors de leur visite au Salon, ici avec Eric Ciotti, répondent à l’apostrophe des agriculteurs de la Coordination rurale. (Crédit : Antoine Jeandey / DR)

Salon de l'agriculture

Plongée dans les coulisses du plan patient de la droite pour reconquérir son électorat agricole

Dans les allées du Salon de l’agriculture, l’argument du sérieux et du savoir-faire fait l’unanimité chez les élus ou candidats de la droite républicaine, dans l’objectif de refaire naître leur « électorat naturel ».

Emmanuel Macron lors de sa visite au Salon de l'agriculture le samedi 24 février.

Et en même temps

Crise agricole : Emmanuel Macron demande au gouvernement de « renforcer » l’agriculture sans relâcher les « efforts environnementaux »

Le chef de l’Etat a détaillé le calendrier et la méthode pour tenter de répondre aux revendications des agriculteurs.

Emmanuel Macron au Salon de l'agriculture 2024.

Urgence

Crise de l’agriculture : la potion toxique d’Emmanuel Macron

Le chef de l’État a annoncé lors de l’ouverture du Salon de l’agriculture réfléchir pour fixer des prix plancher pour les produits agricoles, ainsi qu’une poursuite des efforts pour mettre en place un Egalim européen pour améliorer le revenu des agriculteurs.

Le Salon international de l'agriculture est organisé cette année du 24 février au 3 mars.

Colère des agriculteurs

Jean-Luc Poulain, le président du Salon de l'agriculture, écarte l’idée d’un blocage, mais s’attend à des échanges « musclés »

Alors que les agriculteurs sont mobilisés depuis plusieurs semaines dans un mouvement de contestation, l’édition 2024 du Salon de l’agriculture sera organisée entre le 24 février et le 3 mars à Paris.

Les agriculteurs ont prévu une mobilisation de grande ampleur en Ile-de-France pour ce lundi29 janvier.

Mobilisation du monde agricole

Colère des agriculteurs : les convois sont en route pour le blocus de Paris

En réponse à l’appel de deux syndicats, des agriculteurs ont l’intention de bloquer les grands axes menant à Paris. Ils souhaitent démarrer un blocus de la capitale.

David Lisnard et Yves d'Amécourt au Salon de l'Agriculture.

Salon de l'Agriculture

Ce qui est bon pour l’agriculture est bon pour les Français, bon pour la France et bon pour la planète

Alors que l'édition 2023 du Salon de l'Agriculture s'achève, David Lisnard, Maire de Cannes et Président de Nouvelle Énergie, et Yves d'Amécourt, ancien élu local de Gironde, évoquent les solutions à adopter pour lutter contre le déclassement agricole de la France et pour venir en aide aux agriculteurs.

Bruno Le Maire est favorable à un dispositif de soutien « qui touche tous nos compatriotes » face à l'inflation.

Mars rouge

Face à l’inflation, Bruno Le Maire est favorable à un dispositif qui protège « tous les Français »

En visite au Salon de l’Agriculture, Bruno Le Maire a évoqué la date du 15 mars pour trouver une solution, notamment avec les acteurs de la grande distribution, pour faire face à la flambée des prix dans le secteur de l’alimentation.

Emmanuel Macron est resté plus de 13 heures au Salon de l'Agriculture.

Chronique parlementaire

Le Parlement se délocalise Porte de Versailles

Les vacances parlementaires sont terminées, et les travaux reprennent dans les assemblées.

Suite à une blessure à la jambe, Marine Le Pen est contrainte de renoncer à sa participation à l'édition 2023 du Salon de l'Agriculture.

Soutien aux agriculteurs

Marine Le Pen renonce à sa visite au Salon de l’Agriculture suite à une blessure à la jambe

Marine Le Pen a été contrainte d’annuler sa visite prévue initialement mercredi au Salon de l'Agriculture. Marine Le Pen s'est blessée en fin de semaine dernière à son domicile, a précisé son entourage.

Un militant écologiste repoussé par la sécurité d’Emmanuel Macron au Salon de l'Agriculture est fiché S.

Extrémisme vert

Salon de l’Agriculture : le militant écologiste interpellé par la sécurité d’Emmanuel Macron est fiché S

Lors de la visite d’Emmanuel Macron au Salon de l’Agriculture samedi, des militants de Dernière Rénovation l’ont interpellé sur la crise climatique. L’un d’eux est inscrit au fichier des personnes recherchées (FPR) et fiché S.

Une photo prise le 2 juin 2020 montre des champs de blé à Saint-Valentin, près d'Issoudun, dans le centre de la France.

Maltraitance

Sylvie Brunel : « Après s’être désindustrialisée, la France semble bien partie pour se désagricultiriser »

Les agriculteurs nous ont garanti une nourriture sûre et de qualité, qui est devenue tellement évidente à nos yeux que nous ne cessons de mettre des entraves à leur métier, à leur imposer des normes, des interdictions, des contrôles qui les découragent.

Une récolte d'orge, a Verrieres près de Remalard, dans le nord-ouest de la France, le 21 juillet 2021.

Atlantico Green

Et au fait, une agriculture à la fois efficace et respectueuse de l’environnement, ça ressemble à quoi ?

Contrairement au discours dominant, réduire l’empreinte environnemental de notre agriculture n’exige nullement une révolution agricole qui serait en rupture totale avec les progrès antérieurs de l’agronomie. Les outils existent déjà.

Emmanuel Macron a inauguré le Salon de l'Agriculture en cette journée du samedi 25 février 2023.

Echange musclé

« Vous êtes élu par qui ? » : Emmanuel Macron recadre un militant écologiste de Dernière Rénovation au Salon de l'Agriculture

Alors qu’il déambulait dans les allées du Salon de l’Agriculture, le chef de l'Etat a été interpellé vivement par un militant du collectif Dernière Rénovation. Emmanuel Macron lui a répondu sur un ton musclé.

Emmanuel Macron lors de sa visite au Salon de l'Agriculture le samedi 25 février 2023.

Soutien au monde agricole

Salon de l'Agriculture : sécheresse, inflation… ce qu’il faut retenir des déclarations d'Emmanuel Macron

Le président de la République a abordé des thématiques importantes pour les agriculteurs, comme la sécheresse ou les prix de l'alimentation, mais aussi la réforme des retraites et la guerre en Ukraine lors des premières heures de sa visite au Salon de l'Agriculture.

Le président français Emmanuel Macron rencontre des agriculteurs le jour de l'inauguration de la 59e édition du Salon international de l'agriculture à Paris, le 25 février 2023.

Inauguration

Emmanuel Macron a été interpellé sur la réforme des retraites au Salon de l'Agriculture

La réforme des retraites s’est invitée au menu des discussions lors des échanges entre des manifestants, les agriculteurs et le chef de l’Etat ce samedi. Emmanuel Macron a inauguré officiellement l’édition 2023 du Salon de l’Agriculture.