Mot-clé «<!-- -->Libye<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé Libye

Une vue de la ville de Derna, en Libye. 11 septembre 2023

Vertigineux

Libye : plus de 43.000 personnes déplacées par les inondations

Le passage dévastateur de la tempête Daniel dans la nuit du 10 au 11 septembre a fait plus de 3300 morts, selon les autorités.

Les inondations en Libye ont fait plus de 11 000 morts.

Contrôle des risques

Après l’effondrement des barrages en Libye, quelle infrastructure vieillissante sera la prochaine ?

Les événements en Libye relancent le débat sur la sécurité des infrastructures. Qu'en est-il des nôtres ?

Vidéo : Inondations meurtrières en Libye, l'impossible décompte des victimes

Drame

Vidéo : Inondations meurtrières en Libye, l'impossible décompte des victimes

Les inondations provoquées par la tempête Daniel dans l'Est de la Libye ont dévasté une partie de la ville de Derna, coûté la vie à des milliers de personnes et fait un nombre incalculable de disparus.

Suite aux inondations dévastatrices qui ont frappé la Libye, le bilan dépasse les 5000 morts et 30 000 personnes déplacées.

Enjeu

Inondations tragiques en Libye : l’adaptation au dérèglement climatique, un enjeu aussi urgent que la lutte contre les émissions carbone

Suite aux inondations dévastatrices qui ont frappé la Libye, le bilan dépasse les 5000 morts et 30 000 personnes déplacées.

Plusieurs jours après le passage de la tempête Daniel sur la Libye, le bilan humain est toujours provisoire mais s’annonce terrible.

Besoins humanitaires importants

Libye : la Croix-Rouge craint un nombre « énorme » de morts et plus de 10 000 disparus à la suite des inondations

L’est du pays a été frappé dimanche par la tempête Daniel. « Les besoins humanitaires dépassent largement les capacités du Croissant-Rouge libyen et même les capacités du gouvernement », a alerté la Croix-Rouge.

Nicolas Sarkozy a été entendu ce mardi 13 juin en audition libre à Nanterre par les enquêteurs financiers de l'OCLCIFF.

Justice

Financement libyen : le domicile de Nicolas Sarkozy a été perquisitionné après la rétractation de Ziad Takieddine

L'ancien chef de l’Etat a aussi été entendu ce mardi en audition libre par les enquêteurs de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales.

Ardavan Amir-Aslani publie « La Turquie, nouveau califat ? » aux éditions de L’Archipel.

Bonnes feuilles

La Turquie est-elle le leader du monde sunnite ?

Ardavan Amir-Aslani publie « La Turquie, nouveau califat ? » aux éditions de L’Archipel. Alors que 2023 commémore le centenaire de la fondation de la République de Turquie, Ardavan Amir-Aslani analyse les enjeux et défis qui attendent la Turquie contemporaine, en retraçant ses évolutions de la révolution d’Atatürk jusqu'aux réformes autoritaires d'Erdogan. Extrait 2/2.

La Première ministre italienne Giorgia Meloni était en Libye pour évoquer les questions énergétiques et migratoires.

Diplomatie italienne

Crise énergétique et immigration : Giorgia Meloni a effectué une visite en Libye

La Première ministre italienne Giorgia Meloni était samedi à Tripoli pour évoquer les dossiers sensible des flux migratoires et de l’énergie.

La France va bien accueillir l'Ocean Viking à Toulon.

Refus de l'Italie

Gérald Darmanin annonce que l'Ocean Viking sera accueilli vendredi à Toulon

Le gouvernement français a annoncé jeudi 10 novembre son intention d'accueillir le navire qui transporte 234 migrants. Le ministre de l'Intérieur a dénoncé le « choix incompréhensible » de l'Italie de ne pas le faire.

Le navire humanitaire Ocean Viking souhaite débarquer en France avec les 234 migrants qu’elle a secourus en mer Méditerranée.

Crise diplomatique

Le bateau Ocean Viking, avec 234 migrants à bord, renforce les tensions entre la France et l’Italie

Le bateau de SOS Méditerranée souhaite pouvoir débarquer dans un port en France, faute d’avoir pu obtenir une solution en Italie. Paris a dénoncé le « comportement inacceptable » de Rome.

Un travailleur palestinien transporte des grains de blé, à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. La guerre en Ukraine pourrait signifier moins de pain sur la table pour de nombreux pays du monde arabe.

Emeutes de la faim

L'inflation des prix alimentaires due à la guerre met les pauvres de la planète en danger

Des économistes de la Banque mondiale et des professeurs d’économie et des chercheurs de l’Université nationale de La Plata ont analysé l’impact de l'inflation des denrées alimentaires sur le bien-être des ménages dans les pays en développement. Le conflit en Ukraine a entraîné une flambée des prix du blé et du maïs.

Le président syrien Bachar al-Assad fait des gestes lors d'un entretien avec l'AFP dans la capitale Damas, le 11 février 2016.

Bonnes feuilles

« Le dictateur, c’est elle » : le rôle clé de Luna Chebel, la conseillère en communication de Bachar al-Assad

Régis Le Sommier publie « La vérité du terrain. Récits d’un reporter de guerre » aux éditions Bouquins. En vingt ans, notre monde a basculé. Des sables du Sahel à la Nouvelle-Orléans, naufragée après l'ouragan Katrina, des sirènes d'évacuation à Mossoul à celles des pompiers de Notre-Dame de Paris, Régis Le Sommier a couvert ces conflits, ces catastrophes, qui ont construit et déconstruit notre époque. Extrait 1/2.

Vladimir Poutine et Joe Biden lors de leur rencontre en Suisse en 2021.

Yankee Go Home le retour ?

Ukraine : un poids, une mesure !

Un peu de vérité c’est toujours bon à prendre.

Le roi d'Espagne Felipe VI et le roi du Maroc Mohammed VI se rencontrent à Rabat le 13 février 2019.

Diplomatie

Le Maroc : premier allié des Européens sur leur flanc sud dans la nouvelle « guerre froide » qui s’annonce

Le Maroc a fait savoir que l’Espagne considérait désormais « l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend » relatif à la question du Sahara occidental.

Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi lors d'une rencontre à Moscou avec Vladimir Poutine, alors Premier ministre, le 1er novembre 2008.

Leçons du conflit libyen

Ce que la guerre en Libye peut nous apprendre de la vision géopolitique profonde de Vladimir Poutine

L'intervention menée par l'OTAN en 2011 en Libye ayant entraîné la mort de Mouammar Kadhafi a-t-elle pu contribuer à cristalliser la méfiance de Vladimir Poutine à l'égard de l'Occident ?

Des femmes irakiennes regardent des soldats américains sécuriser un quartier dans la ville de Baquba, le 6 décembre 2005.

Bilan

Après vingt ans d'engagement militaire américain, un monde plus dangereux que jamais

Le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui s'avère bien plus dangereux et instable qu'il ne l'était en 2001. Les Etats-Unis ne semblent pas avoir l'intention de réviser leur stratégie de contre-terrorisme.

Un journaliste se recueille sur la tombe du reporter de télévision Adib al-Janani, tué lors d'une attaque contre l'aéroport d'Aden, le 2 janvier 2021.

Géopolitico Scanner

L’œil des grands reporters : la géopolitique vue par ceux qui la vivent sur le terrain

Reporters, écrivains, photojournalistes ou cameramen, ils couvrent les conflits de notre temps. Depuis le 11 septembre 2001, ils ont vu le monde basculer, leur métier se transformer, les groupes terroristes les prendre pour cibles.

Des migrants irakiens, iraniens et afghans, sont escortés alors qu'ils débarquent d'un navire après avoir été secourus par un navire de la SNSM en provenance de Calais en septembre 2021.

Immigration

Naufrage dans la Manche : que faire pour ces Kurdes que nous abandonnons ?

Si le contexte politique comme le contexte économico-social français rendent difficiles un accueil massif, que pourrions-nous réalistement faire pour ces Kurdes qui ont combattu en première ligne face à Daesh et que l’Occident oublie aujourd’hui ?

Le fils de Kadhafi candidat à la présidence de Libye

Retour du guide

Le fils de Kadhafi candidat à la présidence de Libye

Seif al-Islam Kadhafi, fils du dictateur libyen tué en 2011, s'est inscrit dimanche pour se présenter aux élections présidentielles libyenne de décembre.