Contenus en rapport avec le mot-clé: Capitalisme
Amazon : 11,2 milliards de profit, 0 dollars d’impôts payés… : mais dans quel état erre un certain capitalisme ?
Alors que les profits d'Amazon ont explosé ces dernières années, il est étonnant que ces derniers ne payent aucun impôt fédéral aux Etats-unis.
Publié le 24/06/2019 - 07h07
Pourquoi 50 ans d’erreurs sur l’analyse de l’évolution de la Chine devraient nous inciter à revoir nos logiciels géopolitiques
Il y a déjà trente ans après, le massacre de la place Tiananmen interloquait chercheurs et politologues. L'idée d'une pareille répression faisait soudainement resurgir les plus sombres années maoïste alors que tout le monde pensait la Chine en chemin vers un processus plus démocratique.
Publié le 11/06/2019 - 09h23
Fiasco de l’alliance Renault-Fiat : pourquoi le capitalisme français ne se sauvera pas sans Big Bang refondateur
L'échec de la fusion Fiat-Chrysler/Renault a mis en évidence certains problèmes inhérents au capitalisme français, fortement lié à l'Etat.
Publié le 07/06/2019 - 07h50
L'Europe est-elle ultra-libérale ?
C’est à longueur de journée qu’à la veille des élections européennes on nous ressasse, sur les ondes et les réseaux sociaux, cette formule à l’emporte-pièce : L’Europe est ultra-libérale. Qu’en est-il vraiment ?
Publié le 24/04/2019 - 07h37
Les révolutions technologiques et les géants du numérique à l'ère du triomphe de l'hyper-capitalisme
Luc Ferry et Nicolas Bouzou publient "Sagesse et folie du monde qui vient, comment s’y préparer, comment y préparer nos enfants ?" chez XO éditions. Dans ce livre, les deux auteurs unissent leurs voix pour appréhender l'avenir. Ils nous exhortent à ne pas céder au pessimisme ambiant et à relever avec courage et lucidité les nouveaux défis du XXIe siècle. Extrait 1/2.
Publié le 23/03/2019 - 11h11
Bercy découvre que les entreprises françaises sont menacées par « des casseurs » venus de la finance anglo-saxonne
Les fonds alternatifs attaquent le capitalisme français, comme les groupes de casseurs extrémistes s’attaquent à la démocratie.
Publié le 20/02/2019 - 07h15
Grand débat : Si le mariage d’une démocratie directe et du pouvoir d’achat ressemblait aux ressorts du « capitalisme californien. »
Après 3 semaines d’incertitudes, le grand débat s’installe un peu partout en France et il n’y a pas de raison pour que le besoin profond de ce pays ne corresponde pas à l’ambition de ses dirigeants.
Publié le 30/01/2019 - 07h47
Pourquoi Bruno Le Maire a raison de penser qu’il faut refonder le capitalisme des inégalités (et voilà pourquoi les vrais libéraux seraient bien inspirés de le soutenir)
Bruno Le Maire, ministre de l'économie a déclaré, lors d'une interview donnée à France Inter "Le capitalisme des inégalités est mort, il ne nous mènera nulle part. Il est injuste moralement et je pense en plus qu’il est inefficace économiquement".
Publié le 29/01/2019 - 07h15
Réconcilier économie de marché et démocratie, le difficile défi de 2019 d’Emmanuel Macron
Toute la démarche d’Emmanuel Macron consiste désormais à réformer « un cercle de la raison » pour convaincre les Français que l’économie de marché est compatible avec la démocratie.
Publié le 03/01/2019 - 07h17
Qui pourrait être le de Gaulle capable de sauver le capitalisme de ses ennemis (comme de lui-même) ?
Dans un entretien donné à La Croix, l'ancien chef économiste du FMI, Olivier Blanchard indique qu'il est nécessaire de remettre en cause certains dogmes du capitalisme mondial.
Publié le 21/12/2018 - 09h03
Comment les démocrates américains sont devenus “liberals”
Renaud Beauchard a publié aux éditions Michalon, dans la collection Le bien commun, "Christopher Lasch, un populisme vertueux". Extrait 2/2.
Publié le 02/12/2018 - 10h22
Le nouveau Narcisse américain face à la banalité de l'ordre social
Renaud Beauchard a publié aux éditions Michalon, dans la collection Le bien commun, "Christopher Lasch, un populisme vertueux". Le livre présente un panorama des diagnostics toujours justes de Lasch sur son temps et sur la catastrophe anthropologique du capitalisme de consommation. Extrait 1/2.
Publié le 01/12/2018 - 10h06
"Le foot est le modèle de la société dont il est en même temps le promoteur : les plus riches gagnent toujours"
Dans son livre "Peut-on encore aimer le football ?", Robert Redeker s'intéresse aux dérives et aux obsessions de ce sport, devenu un véritable industrie.
Publié le 14/05/2018 - 10h51
Karl Marx, le retour : comment l'hyper-capitalisme, les inégalités, et le blues des classes moyennes ont remis les diagnostics du penseur allemand au goût du jour (mais pas ses solutions!)
Sans réhabiliter la théorie de Karl Marx, il apparaît néanmoins que le diagnostic qu'il a pu prévoir est en train de devenir réalité dans les conditions actuelles de notre système économique, financier et politique. De quoi se poser de sérieuses questions...
Publié le 05/05/2018 - 11h34
Faut-il supprimer les business schools ?
A l'occasion d'un long article publié par le Guardian, Martin Parker, professeur de l'Université de Bristol, soutient qu'il faudrait "bulldozériser" les écoles de commerce.
Publié le 03/05/2018 - 10h39
Accusé libéralisme, levez-vous : les réformes dites libérales sont-elles anti-sociales (et sont-elles d’ailleurs si libérales que ça...) ?
Le président de la République est souvent accusé de mettre à mal le modèle social français à travers sa politique qualifiée comme néolibérale. Qu'en est-il réellement ?
Publié le 15/04/2018 - 09h49
Raison d’être des entreprises : le projet Notat-Senard, loin d’affaiblir le capitalisme, le renforce et voilà pourquoi
Redéfinir la "raison d’être" du capitalisme, comme va le proposer la loi Pacte de Bruno Le Maire qui s’attaque aux dérives modernes du libéralisme économique.
Publié le 20/03/2018 - 15h50
Harry, l’agent double : cet Américain a l’origine du renouveau du capitalisme occidental qui était en fait un espion soviétique
Harry Dexter White a été un des plus grands économistes américains du siècle dernier, et l'un des principaux artisans de la mise en place des accords de Bretton Woods, du FMI et de la Banque mondiale. Pourtant, il est aussi accusé d'avoir été un espion au service de l'URSS.
Publié le 20/03/2018 - 10h29
Rapport Notat-Sénard : l’étrange défaite du capitalisme français
Le rapport Notat-Sénard, remis au gouvernement le 9 mars, marque une étape importante dans le combat mené par différents courants de pensée contre le capitalisme, entendu ici comme la propriété privée des moyens de production et la liberté du marché. Par Jean-Charles Simon, candidat à la présidence du Medef.
Publié le 19/03/2018 - 07h01
Zéro pointé en éco : le capitalisme contemporain ne va pas du tout dans la direction qu’imaginent les élites françaises, fussent-elles nouvelles...
Atlantico a demandé à ses contributeurs leur vision de l’année où la France a vécu de nombreuses surprises et rebondissements et est entrée dans l’ère Macron. Pour Mathieu Mucherie, cette année a confirmé quelques tendances très sûres (à défaut d’être très saines) du capitalisme contemporain.
Publié le 28/12/2017 - 10h18