Contenus en rapport avec le mot-clé: François Mitterrand
Et si Emmanuel Macron était surtout l’héritier idéologique de François Mitterrand ?
Les deux hommes partagent beaucoup sur le plan des idées, mais l'européisme idéaliste d'Emmanuel Macron les sépare.
Publié le 23/05/2019 - 08h53
Rwanda : des anciens ministres PS dénoncent les propos de Raphaël Glucksmann sur François Mitterrand
Une vingtaine d’anciens ministres de François Mitterrand ont écrit à Olivier Faure afin de lui demander de dénoncer les propos de Raphaël Glucksmann contre le rôle et l’action de François Mitterrand au Rwanda.
Publié le 14/05/2019 - 22h12
Comment les programmes électoraux ont forgé les mandats des présidents de la Ve République
Pierre-Henri Tavoillot vient de publier "Comment gouverner un peuple roi?: Traité nouveau d'art politique" (ed. Odile-Jacob). Il s’interroge sur la démocratie qui se révèle être en réalité un vertigineux chantier. Entre le cauchemar de l’impuissance publique et le spectre de l’autoritarisme, comment réconcilier la liberté du peuple et l’efficacité du pouvoir ? Extrait 1/2.
Publié le 09/02/2019 - 11h00
Traité d’Aix-la-Chapelle : la France est-elle en train de renouveler avec l’Allemagne l’erreur de François Mitterrand au moment de la réunification ?
Ce 22 janvier 2019, Emmanuel Macron et Angela Merkel signent un nouveau traité de coopération et d'intégration franco-allemand à Aix-la-Chapelle.
Publié le 22/01/2019 - 07h26
Asphyxie fiscale made in France : à qui doit-on vraiment les hausses d’impôts et de taxes depuis 40 ans et qu’a-t-il été fait de tout cet argent ?
Publié le 24/11/2018 - 10h08
La cohabitation comme cause de la déstructuration progressive des pouvoirs du chef de l'Etat
La cohabitation et le balancier entre la droite et la gauche ont-ils affaibli le rôle et l'efficacité du président de la République ? Extrait du livre 'Vie et survie de la Ve République. Essai de physiologie politique" de Jean-François Sirinelli, publié aux éditions Odile Jacob (2/2).
Publié le 02/09/2018 - 11h19
Bilan de faillite : une sincérité attachante, aussi rare qu'admirable
Le dernier livre de Régis Debray, sorte de testament-confession, vaut vraiment le détour tant il est authentique, surprenant et intelligent.
Publié le 19/06/2018 - 12h15
La Confédération proposée par Valéry Giscard d’Estaing pour relancer l’Europe peut-elle rencontrer plus d’adhésion ailleurs dans l’Union que les projets d’Emmanuel Macron ?
Dans les colonnes de L'Opinion, l'ancien président, Valéry Giscard d'Estaing, plaide en faveur d'une Confédération européenne, organisée autour du noyau dur européen. L'objectif : retrouver du leadership en Europe, notamment par le biais d'une convergence fiscale et et sociale.
Publié le 13/04/2018 - 10h00
Clochers contre minarets : la construction d'édifices religieux, une entreprise très politique
Les crispations symboliques entre Islam et Chrétienté sont toujours fortes dans un pays pourtant laïc comme la France, comme le démontre la polémique des minarets, que nous rappelle Jérôme Fourquet dans "A la droite de Dieu", son essai publié aux éditions du Cerf.
Publié le 14/01/2018 - 10h56
Quand Jean d’Ormesson avait la brillante intuition de la crise existentielle que connaît aujourd’hui le capitalisme financier
En apprenant le décès de Jean d’Ormesson, hier, je me suis souvenu d’un échange avec lui, voici 25 ans, si bref que je l’ai retenu et qu’il me semble synthétiser ce que fut la vie de l’écrivain: une lutte constante mais joyeuse contre le risque d’être happé par le tragique de l’existence et de l’histoire.
Publié le 06/12/2017 - 10h53
SNCF : un ancien ministre de Mitterrand s’étonne de devoir payer son billet de train
Le collège des questeurs de l'Assemblée nationale a pris un arrêté au mois de juillet mettant fin à cette gratuité accordée aux députés honoraires et aux membres honoraires du Parlement.
Publié le 17/11/2017 - 18h00
Petit historique comparé de l’état de « santé » des présidents dans l’opinion après 6 mois à l’Elysée
Emmanuel Macron accédait à l'Elysée le 14 juin, ce qui fait qu'il fêtera demain ses 6 mois de présence. Les comparatifs avec ses prédécesseurs montre qu’à l’exception de Jacques Chirac décrié dès la rentrée 1995, c’est surtout après 1 an que la tournure du mandat apparait palpable.
Publié le 14/11/2017 - 09h20
Renvois d'ascenseurs entre Macron et Hollande, requêtes cocasses de Mitterrand à Chirac : les curieux "faits du prince" des passations de pouvoir
Le fait du prince est au coeur de l’histoire du pouvoir depuis la nuit des temps. Du général de Gaulle à Emmanuel Macron, les huit présidents de la Ve République ont tous très souvent agi en n’obéissant qu’à leurs humeurs, leurs passions publiques et privées, voire leurs fantasmes. Extrait de "Le fait du prince, petits et grands caprices des présidents de la Ve République" de Béatrice Houchard, aux éditions Calmann Levy (1/2).
Publié le 29/10/2017 - 10h53
La fille d'Eric Besson accuse un ex-ministre de Mitterrand d'agression sexuelle
Sur son blog, la fille de l'ex-ministre UMP sous la présidence de Nicolas Sarkozy se confie sur son agression.
Publié le 19/10/2017 - 17h46
Anti-européens : la stratégie des "fronts de libération nationale" réunissant droite et gauche est-elle réaliste ?
Dans un article publié sur son site et intitulé "Scission au Front national", l'économiste Jacques Sapir appelle à la constitution des "Fronts de libérations nationales", évoquant par là l'idée de la création d'un "front commun" avec "les courants souverainistes de gauche." afin de lutter contre la "tyrannie montante de l’Union européenne et à ses relais en France".
Publié le 22/09/2017 - 07h44
Vous pensiez que cette année électorale intense s'était jouée autour de May, Trump ou Macron ? Voilà pourquoi les fantômes de Thatcher, Reagan ou Mitterrand ont largement dessiné les résultats des scrutins d'aujourd'hui
Entre la fin des années 70 et le début des années 80, la victoire de Margaret Thatcher et Ronald Reagan ont entraîné le monde anglo-saxon dans ce qui a été appelé le virage néolibéral. Au même moment, François Mitterrand arrivait au pouvoir en France en amorçant une politique ​peut être contradictoire, entre tournant de la rigueur et préservation du modèle social.
Publié le 18/06/2017 - 20h07
Après Mitterrand face à Reagan-Thatcher ou Chirac face à Blair-Schroëder, le quinquennat Macron est-il à nouveau parti pour une France totalement à contre-courant ?
​Après la victoire de Margaret Thatcher en 1979, de Ronald Reagan en 1980, orientant le monde anglo-saxon vers un virage néolibéral, la France faisait le choix de François Mitterrand. En 2017, la France est une fois encore à contre courant de la tendance souverainiste et sociale du monde anglo-saxon.
Publié le 16/06/2017 - 12h53
Diplomatie version Macron : et si la France avait plus besoin d'un nouveau logiciel que d'une filiation gaullo-mitterrandienne
S'imposer en chef des armées, de la diplomatie, affirmer la position de la France sur la scène internationale... Voilà ce qu'il faut retenir lorsque Emmanuel Macron assure sa filiation gaullo-mitterrandienne quant aux relations internationales. Gare à ne pas réciter trop dogmatiquement les vieilles recettes du passé.
Publié le 02/06/2017 - 19h30
"Toutvent", l'autre "Jarnac" de François Mitterrand
En s'appuyant sur le souvenir de récits, Frédéric Mitterrand a cherché à reconstituer l'enfance de François, à partager ses premières affections et ses chagrins, ses émotions et ses ambitions. "J'en ai conçu une profonde nostalgie pour ce pays de l'innocence qui fut celui de sa prime jeunesse." (Extrait de "Le Pays de l’innocence" de Frédéric Mitterrand, publié aux éditions Robert Laffont 2/2)
Publié le 28/05/2017 - 10h05
Joseph Mitterrand, (père de François), une "apparence froide et austère" doublée d'une "foi catholique ardente"
En s'appuyant sur le souvenir de récits, Frédéric Mitterrand a cherché à reconstituer l'enfance de François, à partager ses premières affections et ses chagrins, ses émotions et ses ambitions. J'en ai conçu une profonde nostalgie pour ce pays de l'innocence qui fut celui de sa prime jeunesse. (Extrait de "Le Pays de l’innocence" de Frédéric Mitterrand, publié aux éditions Robert Laffont 1/2)
Publié le 27/05/2017 - 10h12