Contenus en rapport avec le mot-clé: Médiator
Tout drame sanitaire n’est pas un scandale… et la Dépakine n’est pas le Médiator
De telles confusions, de plus en plus fréquentes, ne sont pas sans conséquences sur les relations médecin- malade, sur l’image de la médecine et sur notre propre santé.
Publié le 16/07/2017 - 09h30
Claude Huriet : "Bernard Debré a tort de comparer la Dépakine au Mediator"
Dans son dernier ouvrage, Bernard Debré compare la dépakine (molécule utilisée dans le traitement des crises d'épilepsie) au Mediator. Claude Huriet, professeur agrégé de médecine, a souhaité réagir et alerter sur les dangers que représente la confusion entre les scandales sanitaires et ce qui relève d'accidents ou d'incidents médicaux.
Publié le 23/12/2016 - 12h42
Depuis plus de 30 ans, le risque de la Dépakine est connu mais silence radio des neurologues dans cette dramatique affaire, où Irène Frachon manque cruellement
Des dépenses de 1,2 à 2 fois supérieures à celles des autres grands pays, soit 10 à 15 milliards d’euros jetés par les fenêtres, sans bénéfice pour la santé et aux dépens des véritables priorités : hôpitaux, infirmières, handicaps physiques et mentaux, vieillesse. Ce guide s’adresse d’abord aux malades, à leurs familles et aux praticiens, qui, bien plus que les spécialistes, sont le cœur de la médecine, pour faciliter le dialogue et les éclairer sur l’efficacité et les risques des médicaments. Extrait de "Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux des Pr Philippe Even et Bernard Debré, aux éditions du Cherche Midi (2/2).
Publié le 18/12/2016 - 09h49
Les médicaments anti-Alzheimer vont pouvoir continuer à ruiner la santé des patients
La HAS, autorité publique indépendante, a rendu le 21 octobre un verdict sans appel, via sa Commission de la transparence. Les quatre médicaments spécifiques de la maladie d’Alzheimer ont un service médical rendu « insuffisant », n’autorisant pas leur remboursement. Dit clairement : ils ne sont pas utiles car ils suscitent trop d’effets secondaires pour un bénéfice non avéré.
Publié le 27/10/2016 - 11h17
Soviétisation de la santé : le cas des greffes de la main
Deux femmes, en attente de greffes, ont reçu un courrier de l’Agence de Biomédecine qui les retire autoritairement de la liste des candidates à la greffe. L’une est donc partie aux Etats-Unis. L’autre devrait suivre le même changement avant fin décembre.
Publié le 10/10/2016 - 14h13
Mediator : le laboratoire Servier reconnu responsable
En huit ans, c'est la première fois que la justice reconnaît la responsabilité du laboratoire dans ce scandale sanitaire.
Publié le 22/10/2015 - 15h38
Mediator : les questions qu’il va falloir se poser sur la “fabrique” d’un scandale
Dans un livre au vitriol, le Professeur Jean Bardet, cardiologue, ancien parlementaire et membre du Comité consultatif national d’éthique, pose les questions qui ne manqueront pas d’être au cœur du procès Servier, l’an prochain.
Publié le 16/10/2014 - 11h10
François Hollande : sa réponse à Valérie ; Sarkozy : le retour au pire moment ; Arnaud Montebourg/Thomas Piketty : l'interview coup de poing
Mais aussi le making-of de "Merci pour ce moment" et comment torpiller ses ventes en un clic, le "vrai visage" de Jean-Marie Le Pen révélé par Serge Moati et, et, et... Aquilino Morelle vent debout contre le gouvernement qui, dit-il, pratique la "purification ethnique". Encore une bonne semaine, dans les hebdos !
Publié le 11/09/2014 - 11h02
Comment la psychose sur les (rares) effets secondaires des médicaments et vaccins génère des conséquences toxiques bien tangibles, elles
La clarithromycine, un antibiotique souvent prescrit pour traiter les angines ou les bronchites, serait susceptible d’augmenter le risque de décès par arrêt cardiaque, d’après une équipe de chercheur danois. Ces derniers ont eux-mêmes précisé que ce risque était extrêmement faible, mais trop tard, le mal est fait : la peur panique peut commencer.
Publié le 21/08/2014 - 10h17
Mediator : l'Etat reconnu responsable par la justice française
Pour la première fois, le tribunal de Paris a jugé l'Etat "responsable des fautes commises" par l'agence du médicament (ANSM), "pour ne pas avoir suspendu ou retiré à compter de 1999 l'autorisation de mise sur le marché du Mediator".
Publié le 09/07/2014 - 22h01
Faut-il se calmer sur les alertes aux médicaments ?
La récente alerte autour du Motilium prend des allures d'habitude. Certains blogueurs médecins regrettent ces paniques à répétition.
Publié le 29/04/2014 - 10h30
Aquilino Morelle et le "salaud" de l’Elysée, Hollande/Cahuzac, scoop : le rendez-vous secret, Plan Valls : la dissolution nous pend au bout du nez — et pas dans notre intérêt
Mais aussi l’interview exclusive du “ cireur de souliers ” de l’ex-conseiller du président, et, et, et…, re-scoop !, le rebondissement de l’affaire Bygmalion impliquant Jean-François Copé. Ah, y’a du gâteau — du lourd, du léger, de l’aigre et de l’indigeste, dans la revue de presse des hebdos !
Publié le 25/04/2014 - 20h36
Jacques Servier est mort
Le fondateur du laboratoire pharmaceutique éponyme est décédé mercredi soir à l'âge de 92 ans. Au cours de ces dernières années, son nom a surtout été associé au scandale du médiator.
Publié le 16/04/2014 - 23h04
Le "condition branding", ou l'art d'inventer des maladies pour vendre plus de médicaments
Le dévouement et la probité de la plupart des professionnels de la santé sont indubitables, mais la corruption s’est installée au coeur du système. La logique du profit a dévoyé la science. Extraits de "Big pharma", (2/2).
Publié le 12/11/2013 - 12h07
Le système des brevets : ce marché de dupes qui rend les médicaments si chers
Le dévouement et la probité de la plupart des professionnels de santé sont indubitables, mais la corruption s'est installée au cœur du système. Extraits de "Big pharma" (1/2).
Publié le 12/11/2013 - 12h07
Affaire du Mediator : le procès renvoyé au 15 mai 2014
La présidente du tribunal correctionnel de Nanterre, Isabelle Prévost-Desprez, demande un supplément d'information.
Publié le 31/05/2013 - 14h58
Décret encadrant les conflits d’intérêts : véritable pas vers la transparence ou coup de com’ dévastateur ?
Alors que s'ouvre le procès du Mediator, la ministre de la Santé Marisol Touraine affirme que le décret publié mardi limite les conflits d’intérêt. Mais ce dispositif est vivement critiqué par Xavier Bertrand, qui est pourtant à l'origine de la loi de 2001 que ce décret est censé appliquer. Comment expliquer ce paradoxe ?
Publié le 23/05/2013 - 11h01
Affaire Mediator : poursuite du procès
Le tribunal a rejeté un argument de procédure de la défense et a décidé de "joindre les autres incidents au fond".
Publié le 22/05/2013 - 14h32
Affaire du Mediator : "le procès sera très certainement reporté"
En parallèle de l'instruction à Nanterre, une seconde, menée par le pôle Santé Publique de Paris, est toujours en cours
Publié le 22/05/2013 - 06h40
Mediator : Servier quitte le procès, ses avocats veulent un nouveau renvoi
Le premier procès pénal du Médiator, un médicament accusé d'avoir déjà causé des centaines de morts en France, s'est ouvert ce mardi au tribunal correctionnel de Nanterre.
Publié le 21/05/2013 - 20h55