Mot-clé «<!-- -->fiscalité<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé fiscalité

Bruno Le Maire était l’invité de BFMTV et RMC ce mercredi 5 juillet 2023.

Magasins pillés

Bruno Le Maire annonce des annulations de charges sociales et fiscales pour les commerces ciblés lors des émeutes

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, était l’invité de BFMTV et RMC ce mercredi. Il s’est engagé à des annulations de charges pour les commerces les plus touchés par les émeutes et les pillages.

L'État étrangle financièrement certains services publics mais demeure béat devant le charme coûteux des " Agences " non gouvernementales.

Un train de vie démesuré

Record de recettes pour l’Etat en 2022 : mais que fait le gouvernement de ces milliards ?

L'année 2022 a battu un record en termes de fiscalité, au point que les recettes de l'État ont atteint 451 milliards d'euros, selon le rapport annuel de la Direction générale des finances publiques.

Emmanuel Macron, président de la République, et Elon Musk.

En même temps

Casse-tête français : comment conjuguer justice fiscale, intégration européenne et mondialisation (si tant est qu’il soit possible de le faire…) ?

Une nouvelle étude de l’IPP affirme que les riches paient proportionnellement moins d’impôts que les autres en France. Que faire ?

Un conducteur finlandais a reçu une amende de 121.000 euros pour un excès de vitesse.

Addition salée

Finlande : un conducteur multimillionnaire écope d’une amende de 121.000 euros pour excès de vitesse

En Finlande, la fiscalité étant progressive, les amendes le sont également.

Un avis d'imposition, Illustration, Photo AFP

Erreur de calcul...

Impôts sur le revenu : le fardeau fiscal se concentre sur encore moins de ménages qu’auparavant

En France, un nombre conséquent de ménages ne paient pas l’impôt… et ce, sans pour autant frauder. Cela n’est pas sans impact sur les foyers qui, eux, se retrouvent contraint de s’en acquitter. Explications.

Emmanuel Macron s'est engagé à baisser les impôts.

Promesses du chef de l'Etat

Ces impôts invisibles auxquels Emmanuel Macron devrait s’attaquer avant de faire des (vagues) promesses de baisses

S’entendre promettre 2 milliards de baisses d’impôts est certainement agréable. Ce qui le serait plus encore serait de ne plus avoir à engager de dépenses privées pour pallier les insuffisances grandissantes du service public, dans la santé, l'éducation ou la sécurité…

Des clients attendent devant l'Apple Store à Paris pour acheter le dernier iPhone.

Atlantico Business

Les entreprises américaines installées en France gardent le moral… mais il ne faudrait pas que la situation se dégrade

Les entreprises américaines qui travaillent en France n’ont pas envie de déménager mais commencent à se méfier des dysfonctionnements du système français : le climat social, la lourdeur administrative et fiscale les inquiètent.

La justice s’intéresse à Dominique Strauss-Kahn dans le cadre de l’affaire des « Pandora Papers ».

PNF

« Pandora Papers » : Dominique Strauss-Kahn défend le « bien-fondé » de sa résidence fiscale au Maroc

La justice s’intéresse à l’ancien ministre de l’Economie et directeur du Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre de l’affaire des « Pandora Papers ».

Paris est devenue la première place boursière en Europe.

Atlantico Business

Paris devient la première place boursière en Europe… C’est la première fois. Bercy qui ?

La valeur totale de toutes les entreprises cotées à Paris vient de dépasser pour la première fois celle des sociétés cotées à Londres. Merci au Brexit qui a dévalué et appauvri la City. Mais il faut dire que les entreprises françaises ont bien joué leur partition.

Des employés travaillent au sein d'une usine automobile en Allemagne.

Déclin inexorable

Productivité : le grand décrochage de l’Europe face aux Etats-Unis

Les gains de productivité sont très faibles dans la zone euro par rapport aux Etats-Unis. Cela renforce les difficultés des pays européens notamment pour la croissance, le budget ou pour financer les retraites.

fiscalité

Économie

La France reste le champion d’Europe de la pression fiscale… même si les écarts avec nos voisins se resserrent.

La France reste le pays de la zone euro où le taux de prélèvement obligatoire est le plus élevé. Sur les plus riches comme sur les pauvres… On en connait les raisons, on n’en assume par les effets négatifs et on continue de plaider pour « le toujours plus ».

Les députés ont voté en faveur du rétablissement de l'exit tax concernant l'exil fiscal des entrepreneurs, contre l'avis du gouvernement.

Hémicycle

Exil fiscal : l'Assemblée nationale vote le rétablissement de l'exit tax contre l'avis du gouvernement

Les députés se sont prononcés en faveur du rétablissement de l'exit tax. La suppression partielle de ce dispositif avait été entérinée en 2018.

Jean-Luc Mélenchon est engagé dans la campagne des législatives avec le projet de la Nupes.

Nupes

Mélenchon, les législatives et les braves gens

Tous les efforts de la NUPES vont consister à piocher le plus possible dans la poche des "méchants" via la fiscalité, les réglementations et les nationalisations, afin de redonner aux "braves gens" la dignité humaine foulée aux pieds depuis trop longtemps par les premiers.

Des véhicules passent devant un panneau indiquant les prix des carburants dans une station-service à Carnon, dans le sud de la France, le 9 mars 2022

Effet guerre en Ukraine

L’automobile diesel doublement sanctionnée

La guerre en Ukraine a révélé la dépendance de pans entiers de l’activité économique des pays européens vis-à-vis de notre voisin russe. Provoquant un troisième choc pétrolier, elle nous plonge dans une incertitude sur les fondements de notre modèle de croissance, à l’image de l’automobile diesel doublement sanctionné. Bénéficiant historiquement d’une taxation avantageuse propre à la France, le véhicule diesel fait dorénavant face à une fiscalité peu rentable, ce qui risque d’accentuer la fracture territoriale mise en exergue par la crise des gilets jaunes.

Une personne présentente l'enveloppe contenant la déclaration d'impôts envoyée aux contribuables par le ministère de l'Economie et des Finances, le 10 avril 2014 à Lille, reçue ce jour par courrier. A

Foyers fiscaux

Fiscalité : Emmanuel Macron souhaite permettre aux couples en union libre de déclarer leurs revenus ensemble

En cas de réélection en avril prochain, Emmanuel Macron souhaite permettre aux couples vivant en concubinage de déclarer et payer leur impôt sur le revenu en commun, selon une information du « Parisien ». Cette mesure pourrait concerner 7 à 8 millions de personnes.

Eric Zemmour lors de son rassemblement électoral à Lille, dans le nord de la France, le 5 février 2022.

Promesses de campagne

Le Pen / Zemmour : des rubans différents mais sous l’emballage, un même populisme conservateur pour 2022

Eric Zemmour et Marine Le Pen se sont affrontés à distance à quelques heures d'intervalle ce samedi, dans une "guerre" des meetings à Reims et à Lille. Eric Zemmour s'est longuement exprimé sur les questions de pouvoir d'achat. La candidate du Rassemblement National a présenté les grandes lignes de son programme et ciblé Emmanuel Macron.

Valérie Pécresse prononce un discours lors d'un meeting de campagne à Oyonnax, le 28 janvier 2022.

Propositions

Pécresse et la banque des jeunes : l’amour du risque ou l’odeur du fisc ?

Valérie Pécresse était l’invitée de LCI, ce lundi 31 janvier. La candidate LR a proposé une banque des jeunes pour octroyer aux étudiants des prêts garantis par l’Etat afin de financer leurs études ou pour créer leurs entreprises.

Cette révolution de la fiscalité du patrimoine que la droite aurait tout intérêt à proposer pour la France

Droits de succession

Cette révolution de la fiscalité du patrimoine que la droite aurait tout intérêt à proposer pour la France

L’exonération des droits de succession proposée par Valérie Pécresse comme par plusieurs autres candidats passe largement à côté des défis posés par les question.

L'idée d'une réforme de l'impôt sur les successions revient dans le débat au coeur de la campagne présidentielle.

Réformes

Droits de succession : ces deux (très, très gros…) détails qu’oublient ceux qui veulent en faire un choc de pouvoir d’achat

La quasi suppression des droits de succession est devenue une proposition phare de la campagne 2022 à droite. Dans l’objectif notamment d’en faire un choc de pouvoir d’achat en favorisant la dépense de l’épargne accumulée.