Contenus en rapport avec le mot-clé: chrétiens
Plutôt que des racines, il serait plus juste d’affirmer que l’Europe a une source chrétienne
Après "Génération j'ai le droit", "Une France soumise" et "Les territoires perdus de la République", Barbara Lefebvre analyse dans son nouvel ouvrage "C'est ça la France…" (ed. Albin Michel) les origines et les enjeux des hontes françaises et nous explique comment les conjurer. 1/2
Publié le 20/04/2019 - 12h39
Pierre Jova : "Que l'Europe soit submergée ou arrive à intégrer tous les migrants, l'Eglise sera toujours là puisqu'elle s'adressera à tout le monde"
La réponse des Chrétiens face au défi migratoire est ambivalente, entre une véritable volonté d'accueil et les craintes face à ce qui peut être perçu comme une menace.
Publié le 24/02/2019 - 10h48
Migrants : le rôle de l'Eglise catholique dans "la guerre des Alpes"
Pierre Jova publie aux éditions Tallandier "Les chrétiens face aux migrant". La question des migrants est aujourd’hui une des plus polémiques qui soit, à la fois dans l’ensemble de notre société marquée par une forte insécurité culturelle, mais aussi au sein du christianisme où, malgré l’engagement des différents papes et les injonctions bibliques, elle reste âprement débattue. Extrait 2/2.
Publié le 24/02/2019 - 09h23
Les Eglises ont-elles abandonnés les "petits blancs" ?
Pierre Jova publie aux éditions Tallandier "Les chrétiens face aux migrant". La question des migrants est aujourd’hui une des plus polémiques qui soit, à la fois dans l’ensemble de notre société marquée par une forte insécurité culturelle, mais aussi au sein du christianisme où, malgré l’engagement des différents papes et les injonctions bibliques, elle reste âprement débattue. Extrait 1/2.
Publié le 23/02/2019 - 10h14
"Marine Le Pen est méchante parce qu'elle est chrétienne !"
La vérité sort, dit-on, de la bouche des enfants. Certes mais il y a des vérités qui valent leur pesant de haine.
Publié le 02/02/2019 - 15h56
(Mauvais) procès en catholicisme : mais qui se souvient encore de ce que les chrétiens ont apporté à la construction européenne ?
Les convictions de François-Xavier Bellamy sont contestées et c’est le jeu démocratique. Mais la levée de boucliers que suscite son investiture cache d’autres intentions, jusqu’à lui dénier la seule légitimité d’intervenir. Qu’on le soutienne ou qu’on ne le suive pas, cette nouvelle manifestation d’intolérance dans notre pays est inacceptable et délétère.
Publié le 30/01/2019 - 17h26
Chine : les chrétiens confrontés à la pire répression depuis la révolution culturelle ?
L'apparent réchauffement des relations entre le Vatican et Pékin semble cacher une vraie persécution. L'association Open Doors parle de la pire persécution des Chrétiens depuis la Révolution culturelle.
Publié le 19/01/2019 - 11h18
Pakistan: Asia Bibi est sortie de prison mais ne peut pas quitter le pays
Après son acquittement la semaine dernière, la chrétienne auparavant condamnée à la peine de mort pour "blasphème" a finalement été libérée de prison mais elle ne peut pas quitter le Pakistan.
Publié le 08/11/2018 - 11h08
Le coup de cœur de la semaine : "chrétiens, juifs et musulmans dans Al-Andalus, mythes et réalités" de Dario Fernandez-Morera, une pièce importante dans le dossier du multi-culturalisme
Publié le 28/10/2018 - 13h03
Chrétiens, juifs et musulmans dans Al-Andalus, mythes et réalités
Une pièce importante dans le dossier historique du multi-culturalisme.
Publié le 26/10/2018 - 14h12
Être chrétien en Europe de l’Ouest : l’étude américaine qui pourrait donner à méditer à Emmanuel Macron et au pape
Une étude du Pew Research Center a conclu que l’identité chrétienne est encore un marqueur identitaire important en Europe de l’Ouest, même parmi ceux qui n’assistent que rarement à des services religieux.
Publié le 26/06/2018 - 06h56
"Il faut supprimer la fête de l'Ascension" ! Thomas Guénolé a encore frappé…
Le politologue insoumis à ses raisons : il a passé un jeudi abominable.
Publié le 11/05/2018 - 12h21
Comment Gilbert Renault, catholique pratiquant profondément patriote, est devenu le fameux "colonel Rémy"
À travers vingt-sept portraits choisis, d'hommes et de femmes catholiques, protestants et orthodoxes, Dominique Lormier retrace l'histoire de la résistance chrétienne face à Hitler. Il démontre l'incompatibilité du christianisme avec le nazisme, s'opposant en cela à la thèse défendue par Michel Onfray dans son ouvrage Décadence. Extrait de "Ces chrétiens qui ont résisté à Hitler" de Dominique Lormier, aux éditions Artège (2/2).
Publié le 06/05/2018 - 12h46
La fascinante histoire du Père Pierre Bockel, résistant de la première heure, Juste parmi les nations et grand ami de Malraux
À travers vingt-sept portraits choisis, d'hommes et de femmes catholiques, protestants et orthodoxes, Dominique Lormier retrace l'histoire de la résistance chrétienne face à Hitler. Il démontre l'incompatibilité du christianisme avec le nazisme, s'opposant en cela à la thèse défendue par Michel Onfray dans son ouvrage Décadence. Extrait de "Ces chrétiens qui ont résisté à Hitler" de Dominique Lormier, aux éditions Artège (1/2).
Publié le 05/05/2018 - 10h48
Chantal Delsol : “Cette Europe qui renie ses racines pour ne pas déplaire à ses nouveaux hôtes déplairait certainement à ses pères fondateurs”
Dans son manifeste intitulé "La déclaration de Paris", signée par une douzaine d'intellectuels européens, la philosophe Chantal Delsol nous livre sa vision de l'Europe, aujourd'hui en proie à un choc des civilisations et à la mondialisation.
Publié le 09/04/2018 - 13h20
L’étude choc qui montre à quel point le christianisme est en voie de disparition chez les jeunes Européens
C’est la semaine sainte mais qui le sait encore ? Une étude menée par des universitaires de l’Université Saint Mary de Londres sur 22 États européens montre à quel point la jeunesse européenne se détourne de ses racines religieuses et spirituelles.
Publié le 27/03/2018 - 07h33
Poutine un cierge à la main, Poutine à la veillée de Noël... comment (et pourquoi) le patron du Kremlin a investi la sphère religieuse
Indiscrétions d’une compagne délaissée ? Révélations d’un collaborateur remercié ? Mémoires de son cheval préféré ? Mieux que tout cela : une grille de lecture de la Russie d’aujourd’hui, preuves à l’appui, le témoignage du premier ambassadeur de France à présenter ses lettres de créances à Vladimir Poutine. Extrait de "Vivre avec Poutine" de Claude Blanchemaison, aux éditions Temporis (2/2).
Publié le 04/03/2018 - 10h30
Du Dhimmi à la dhimmitude : chronique d’une soumission annoncée de l’Europe, rencontre avec l’écrivain islamiquement incorrecte Bat Yé’or
Pour faire suite aux deux premiers épisodes sur le terrorisme islamiste et la psychologie du jihadisme, Alexandre del Valle nous livre ici un très riche entretien avec la spécialiste mondiale du Jihad et de la dhimmitude, l’historienne anglo-égyptienne Bat Yé’or, qui fut la première à expliquer les mécanismes historiques de la capitulation de l’Europe et de l’Occident face à l’islamisme conquérant.
Publié le 09/02/2018 - 11h31
Les actes racistes, antisémites et antimusulmans en baisse en 2017
Les actions violentes sont cependant en augmentation, selon le ministère de l'Intérieur.
Publié le 01/02/2018 - 18h12
La notion de "valeurs" a-t-elle encore un sens dans les discours ?
Comment donner de la consistance à ce « vivre ensemble » si ces valeurs sont un mythe qui fonctionne comme un totalitarisme, prêt à exclure du champ de la normalité tous ceux, vivants ou morts qui n’y adhéraient ou n’y adhèrent pas.Tel est le paradoxe général que fait apparaître ce livre, unique en son genre. Extrait de "L'imposture du vivre ensemble de A à Z" de Paul-François Paoli publié aux éditions du Toucan. (2/2)
Publié le 28/01/2018 - 10h56