Mot-clé «<!-- -->Irak<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé Irak

Des soldats américains déployés en Irak.

Présence américaine

Ce recul des Etats-Unis qui déstabilise le Moyen-Orient

Le Moyen-Orient a longtemps été un terrain d’influence pour les États-Unis. Le retrait de la présence américaine en Afghanistan a fait basculer l'équilibre de la région.

Joe Biden après avoir assisté à une cérémonie d'hommage dans le Delaware aux trois militaires américains tués dans l'attaque de drone contre l'avant-poste militaire américain en Jordanie, le 2 février 2024.

Attaque en Jordanie

Tensions au Moyen-Orient : les forces américaines franchissent un nouveau cap avec des tirs de ripostes en Syrie et en Irak

Les Etats-Unis ont ciblé des forces d'élite iraniennes et des groupes pro-iraniens en Irak et en Syrie. Ces frappes interviennent après l'attaque de drone en Jordanie qui avait tué trois militaires américains.

Les frappes interviennent dans un contexte régional tendu, sur fond de guerre à Gaza entre Israël et le Hamas palestinien.

Escalade ?

L'Iran tire des missiles balistiques sur des cibles en Irak et en Syrie

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé "la destruction d'un quartier général d'espionnage et de groupes terroristes anti-iraniens rassemblés dans certaines parties de la région, avec des missiles balistiques", selon l'agence de presse officielle IRNA.

Jean-Bernard Pinatel publie "L'esprit guerrier 62 ans en 100 histoires et 9 vies au service de la France et de ses entreprises" aux éditions Balland.

Bonnes feuilles

L’islamisme, une menace civilisationnelle pour l’Europe ?

Jean-Bernard Pinatel publie "L'esprit guerrier 62 ans en 100 histoires et 9 vies au service de la France et de ses entreprises" aux éditions Balland. A travers ses mémoire, le Général Pinatel retrace plusieurs décisions politiques qui font partie de l'histoire de la France et de son environnement stratégique. Extrait 2/2.

Un militaire des forces spéciales françaises a été tué lundi 28 août en Irak lors d'une opération antiterroriste en appui de l'armée irakiennne, a annoncé mardi l'Elysée.

Perte humaine

Un soldat des forces françaises spéciales tué dans une opération antiterroriste en Irak

Le sergent Nicolas Mazier du commando parachutiste de l'air n°10 a été tué alors que son unité appuyait une unité irakienne en opération antiterroriste, selon la présidence française.

L'ambassade de Suède à Bagdad (Irak) a été incendiée jeudi 20 juillet, lors d'une manifestation organisée par des partisans du leader religieux Moqtada Sadr.

Autodafé

Irak : l'ambassade de Suède incendiée par des manifestants

Les partisans d'un leader religieux dénonçaient un rassemblement prévu jeudi à Stockholm, lors duquel un exemplaire du Coran doit être brûlé.

L'Irak et TotalEnergies finalisent leur accord à 10 milliards de dollards

Fin des tensions

L'Irak et TotalEnergies finalisent leur accord à 10 milliards de dollards

Le projet baptisé GGIP (Gas Growth Integrated Project) s'étendra sur 25 ans.

Le ministre irakien des Affaires étrangères Fuad Hussein (à droite) et son homologue iranien Hossein Amir-Abdollahian tiennent une conférence de presse conjointe à Bagdad le 22 février 2023.

Accord

L'Irak et l'Iran signent un accord pour «protéger la frontière»

Le haut responsable de la sécurité iranienne Ali Shamkhani a signé dimanche à Bagdad un accord destiné à «protéger la frontière» entre l'Iran et l'Irak, où sont basés des groupes d'opposition kurdes iraniens visés par Téhéran, a annoncé le bureau du Premier ministre irakien.

Le patron du commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom), le général Michael Kurilla, a tenu à alerter sur le danger potentiel des prisonniers de l'EI en Syrie et en Irak.

« Bombe à retardement »

Menace terroriste : un général américain met en garde contre une « armée » de Daesh en détention

Des milliers de djihadistes du groupe terroriste sont emprisonnés dans des camps en Syrie. Le patron du commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom), le général Michael Kurilla, a tenu à alerter sur ce danger potentiel en cas de failles de sécurité.

Quatorze personnes ont été condamnées à mort par pendaison en Irak.

Condamnation à mort en Irak

Irak : 14 personnes condamnées à mort pour un massacre de l'Etat islamique en 2014

En Irak, face au massacre de centaines de recrues militaires commis en 2014 par le groupe Etat islamique (EI), 14 personnes ont été condamnées à mort par pendaison pour leur participation.

Un homme marche devant une affiche annonçant la 25ème édition de la Coupe du Golfe Arabique.

Géopolitique

Réécrire l’Histoire, une stratégie qui exprime les rivalités de puissance

En relations internationales, nommer les lieux, les aires géographiques, les localités, dans une langue ou dans une autre, avec un terme plutôt qu’un autre, est un acte lourd de significations. La preuve avec la "Coupe du Golfe", compétition régionale de football, dont la dénomination divise l'Iran et l'Irak.

Bernard-Henri Lévy aurait été la cible d'un projet d’assassinat par le régime iranien.

Condamné à mort par les mollahs

Est-il encore permis de dire du bien de Bernard-Henri Lévy ?

Nous allons essayer.

Une jeune femme de nationalité syrienne est la principale suspecte de l'attentat qui a fait au moins six morts dimanche à Istanbul

Enquête en cours

Attentat d'Istanbul : la principale suspecte a été arrêtée par la police turque

Une jeune femme de nationalité syrienne est la principale suspecte de l'attentat qui a fait au moins six morts dimanche à Istanbul. Le PKK a nié toute implication dans l'attaque.

Azdyne Amimour, le père de Samy Amimour, a tenté d’aller récupérer son fils en Syrie, en vain.

Bonnes feuilles

Mon fils, ce terroriste : le témoignage d’Azdyne Amimour, lors du procès des attentats du 13 novembre 2015

Guillaume Auda publie « Jeunes à crever Attentats du 13-novembre : un procès, une génération » aux éditions du Cherche Midi. Après les scènes d'horreur du Bataclan, des terrasses et du Stade de France, vint le temps de la justice. Au déferlement de violence répondirent les témoignages, les débats et les plaidoiries. Pendant dix mois. Guillaume Auda s'est rendu quasiment tous les jours aux audiences du Palais de justice. Extrait 1/2.

L’un des plus puissants hommes d’affaires de Russie, Evguéni Prigojine, a reconnu officiellement avoir fondé le groupe paramilitaire Wagner.

Aveux

Mercenaires du groupe Wagner : Evguéni Prigojine, proche du Kremlin, reconnaît être le fondateur de l'organisation paramilitaire

Evguéni Prigojine, un homme d'affaires proche du Kremlin, a reconnu lundi avoir fondé en 2014 le groupe paramilitaire Wagner, présent dans de nombreux conflit dans le monde, le qualifiant de « pilier » de la défense des intérêts russes.

Ali Watani publie « Les Soldats d’Allah. Infiltré au coeur des cellules djihadistes françaises » aux éditions Robert Laffont.

Bonnes feuilles

La prison, cet accélérateur de la radicalisation des apprentis terroristes et des fichés S

Ali Watani publie « Les Soldats d’Allah. Infiltré au coeur des cellules djihadistes françaises » aux éditions Robert Laffont. Ali Watani travaille sous couverture. Après l'attaque terroriste à Charlie Hebdo, il est parvenu à entrer en contact avec une cellule djihadiste française dans laquelle il s'est immergé pendant six mois. Extrait 1/2.

Benjamin Brillaud, Stéphane Genêt et Nota Bene publient « Mais c'est un complot ! Conspirations, intrigues et coups fourrés dans l'Histoire » aux éditions Tallandier

Bonnes feuilles

11 Septembre 2001 : les deux tours jumelles, la communauté du complot et le retour des troupes en Irak

Benjamin Brillaud, Stéphane Genêt et Nota Bene publient « Mais c'est un complot ! Conspirations, intrigues et coups fourrés dans l'Histoire » aux éditions Tallandier. Le public fantasme parfois sur l’idée d’une histoire dissimulée et qui révélerait bien des secrets si elle était exposée au grand jour. Les machinations politiques sont utiles à connaître pour déconstruire des discours en résonance avec notre époque. Extrait 1/2.

Le président américain Bill Clinton rencontre le président russe Vladimir Poutine, le 06 septembre 2000, à New York.

Relations internationales

30 ans d’exportation de la démocratie libérale : le fiasco de la politique étrangère depuis la chute de l’URSS

La chute de l'URSS et la fin de la guerre froide ont permis aux Etats-Unis de mener une politique d'"hégémonie libérale". Stephen Walt, professeur de relations internationales à la Harvard Kennedy School et auteur de "L’enfer des bonnes intentions", décrypte le mécanisme qui a poussé la plupart des pays occidentaux à abandonner une approche réaliste des relations internationales au profit de cette idéologie.