Mot-clé «<!-- -->Jacques Chirac<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé Jacques Chirac

Le film "Bernadette" de Léa Domenach est à voir dans les salles de cinéma dès ce mercredi 4 octobre.

Atlanti-Culture

"Bernadette" de Léa Domenach : une comédie hilarante à partir de faits historiques avérés

Le film "Bernadette" de Léa Domenach est à voir au cinéma à partir de ce mercredi 4 octobre.

Marine Le Pen et Franck Allisio.

Re-naissance

Et maintenant voici le nouveau RPR

Sera-t-il meilleur que le Beaujolais du même nom ?

Dominique de Villepin exprime son inquiétude face à la "dérive dangereuse" du parti Les Républicains

"marche vers l'extrême droite"

Dominique de Villepin exprime son inquiétude face à la "dérive dangereuse" du parti Les Républicains

Face à ce constat, Dominique de Villepin appelle à mettre fin à la fuite en avant financière et demande au gouvernement de reprendre le contrôle de la situation, des services publics et de remettre en marche les administrations. Il affirme que la priorité doit être de gouverner efficacement, plutôt que de chercher systématiquement à réformer à tout prix.

L’ouvrage collectif « Mensonges d'Etat : Une autre histoire de la Ve République » est publié sous la direction d’Yvonnick Denoël et de Renaud Meltz chez Nouveau Monde éditions.

Bonnes feuilles

Ces mensonges présidentiels qui ont marqué la Ve République

L’ouvrage collectif « Mensonges d'Etat : Une autre histoire de la Ve République » est publié sous la direction d’Yvonnick Denoël et de Renaud Meltz chez Nouveau Monde éditions. Le mensonge d'État ne créé pas seulement la défiance : il empêche un pays d’être véritablement libre, en ne lui permettant pas de se gouverner en toute connaissance de cause. Extrait 1/2.

Roland Cayrol publie, avec Arnaud Mercier, « Mon voyage au coeur de la Ve République » aux éditions Calmann-Lévy.

Bonnes feuilles

Quand Jacques Chirac se piégeait avec la dissolution malgré les enquêtes d’opinion

Roland Cayrol publie, avec Arnaud Mercier, « Mon voyage au coeur de la Ve République » aux éditions Calmann-Lévy. De ses premiers engagements au début des années 1960 à ses interventions sur les plateaux de télévision pour analyser notre actualité politique, la vie de Roland Cayrol est étroitement liée à l’histoire de la Ve République. Extrait 1/2.

Emmanuel Macron et Gérald Darmanin lors d'une visite dans les Hauts-de-France, à l'hôtel de ville de Denain, le 11 avril 2022.

Projets politiques

"Politique de la ville" : un aveuglement systémique de la Ve République

Instaurée dans les années 1970, la « politique de la ville » n'a pas permis d’enrayer les problèmes rencontrés dans les banlieues.

Emmanuel Macron lors du Conseil européen du 10 février.

Légion d'honneur

Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron n'exclut pas de retirer la Légion d'honneur à Poutine

Alors que le président français a remis à Volodymyr Zelensky la Grand'Croix de la Légion d'honneur mercredi, Emmanuel Macron n'a pas exclu de retirer celle remise à Vladimir Poutine en 2006.

Le président Jacques Chirac et le Premier ministre Lionel Jospin se rendent au Palais des congrès de Catalogne, le 15 mars 2002, pour l'ouverture du conseil Européen à Barcelone.

Erreurs stratégiques

Désindustrialisation et destruction du nucléaire : les ravages du septennat Chirac Jospin

Les décisions de Jacques Chirac, de Lionel Jospin et de Dominique Voynet vis-à-vis de la filière nucléaire ont accéléré le déclin français sur le plan industriel et énergétique.

Entourés d’Olivier Guichard et de Valéry Giscard d’Estaing, Constance Guichard et Ladislas Poniatowski, le jour de leur mariage, en 1971.

Atlantico Business

Les silences de Constance Guichard-Poniatowski au cœur du réacteur historique de la droite française

Constance Guichard-Poniatowski a grandi et vécu au cœur de la Veme République. Elle a tout vu, tout entendu, ou presque. Elle n’a jamais rien dit pendant plus d’un demi-siècle. Elle se décide à parler. C’est un petit bijou de finesse et d’humour. Mais pas que…

Et revoilà le meilleur d’entre nous …

Il nous manquait !

Et revoilà le meilleur d’entre nous …

Il a enfin consenti à nous parler !

Le nouveau ministre français des Outre-mer Jean-François Carenco prononce un discours aux côtés du ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin, le 4 juillet 2022.

Bonnes feuilles

Préfet, un noble engagement au service de la République

Jean-François Carenco publie « Préfet de la République » aux Editions du Cerf. Racontant sa carrière hors-norme de préfet, c'est la République que dépeint et que défend Jean-François Carenco, en montrant que le service de l'État n'a de sens qu'au regard des valeurs universelles qui le portent. Une tranche d'histoire française qui dessine les voies d'avenir pour la France. Extrait 1/2.

Un montage de portraits de Jacques Chirac et d'Emmanuel Macron.

LR(EM)

Le macronisme, piège encore plus dangereux que le chiraquisme pour LR ?

De nombreux parlementaires Les Républicains souhaiteraient abandonner la stratégie d'opposition systématique au gouvernement pour renouer avec "l'esprit de responsabilité". Ce choix ne risque-t-il pas de conduire à l'immobilisme et à une compromission sur les valeurs ?

Hervé Lehman publie « Soyez partiaux ! Itinéraire de la gauche judiciaire » aux éditions du Cerf.

Bonnes feuilles

Politique pénale : le Syndicat de la magistrature a-t-il fait plier Nicolas Sarkozy lorsqu’il était président ?

Hervé Lehman publie « Soyez partiaux ! Itinéraire de la gauche judiciaire » aux éditions du Cerf. Des salles des prétoires aux cabinets ministériels, des projets de loi aux coups médiatiques, Hervé Lehman dévoile la face cachée du Syndicat de la magistrature. Extrait 2/2.

Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz lors d'une rencontre à l'Elysée.

Atlantico Business

Union européenne : le couple franco-allemand ne pourra pas exploser, puisqu’il n’a jamais existé

Les classes dirigeantes et l’opinion adorent se faire peur. Depuis quelques mois, ils s’inquiètent d’une Europe dont le moteur franco-allemand serait en risque d’exploser. C’est un fantasme. Parce que le couple n’a jamais fonctionné et c’est heureux.

Jean Garrigues publie « Élysée contre Matignon Le couple infernal De 1958 à nos jours » aux éditions Tallandier.

Elysée contre Matignon

« Le meilleur d’entre nous » : Alain Juppé était-il vraiment si apprécié que ça par Jacques Chirac en tant que Premier ministre ?

Jean Garrigues publie « Élysée contre Matignon Le couple infernal De 1958 à nos jours » aux éditions Tallandier. Comment De Gaulle et Debré, Giscard d’Estaing et Chirac, Mitterrand et Balladur, Sarkozy et Fillon ou encore Macron et Philippe ont-ils cohabité ? Ce couple exécutif, unique au monde, engendre une infinité de configurations qui vont de la soumission à la collaboration amicale ou plus tumultueuse, jusqu’à la guerre de succession. Extrait 2/2.

Jean Garrigues publie « Élysée contre Matignon Le couple infernal De 1958 à nos jours » aux éditions Tallandier.

Elysée contre Matignon

Les montagnes russes du couple Sarkozy - Fillon

Jean Garrigues publie « Élysée contre Matignon Le couple infernal De 1958 à nos jours » aux éditions Tallandier. Comment De Gaulle et Debré, Giscard d’Estaing et Chirac, Mitterrand et Balladur, Sarkozy et Fillon ou encore Macron et Philippe ont-ils cohabité ? Ce couple exécutif, unique au monde, engendre une infinité de configurations qui vont de la soumission à la collaboration amicale ou plus tumultueuse, jusqu’à la guerre de succession. Extrait 1/2

Emmanuel Macron et Olaf Scholz lors d'une conférence de presse commune.

Paris - Berlin

Quelle Europe maintenant que le couple franco-allemand n’existe plus ?

L'annulation du sommet franco-allemand qui devait se tenir en cette fin octobre est la dernière indication en date de la distance et de la froideur qui se sont installées entre Paris et Berlin.

Le dessinateur Cabu, qui signait pour "Le Canard Enchaîné" et "Charlie Hebdo", dessine Coluche, François Mitterrand et Jack Lang. Fabienne Desseux, Cami et Urbs publient « Qui veut la peau du dessin de presse ? » aux éditions Eyrolles.

Bonnes feuilles

Les politiques veulent-ils la peau du dessin de presse ?

Fabienne Desseux, Cami et Urbs publient « Qui veut la peau du dessin de presse ? : Abédécaire critique pour défendre la liberté d'expression » aux éditions Eyrolles. Adoptant un angle critique, ce livre vient nourrir de façon constructive le débat public sur la liberté d'expression et les valeurs républicaines. Extrait 1/2.

L’histoire de l’énergie nucléaire française restera comme un des échecs les plus flagrants.

Atlantico Business

La stratégie nucléaire restera comme une des décisions les plus absurdes de l’Histoire de France

Alors que la France avait tous les moyens de s’assurer plus de 150 années d’indépendance énergétique, à bas prix et propre. Des responsables politiques, pour des raisons dérisoires, ont tout mis par terre. A qui la faute et qui paiera ?