Contenus en rapport avec le mot-clé: Dominique de Villepin
Borloo, Bertrand, Villepin, Bayrou... pourquoi la pluie de critiques de ceux qui l’ont (plus ou moins) accompagné pourrait rendre service à Emmanuel Macron
Les critiques à l'égard d'Emmanuel Macron se sont amplifiées ces derniers jours. En critiquant le Président de la République de la sorte, un effet de renforcement serait-il en marche ? Ces critiques sont-elles susceptibles de lui donner une image plus transgressive que ne l'est la réalité, que parce que ces critiques ne sont pas accompagnées de propositions alternatives ?
Publié le 30/06/2018 - 12h26
Dominique de Villepin alerte Emmanuel Macron sur une "surchauffe diplomatique et militaire"
"Depuis un an, le président a été très réactif mais quelles ont été les propositions de la France ? Nous manquons de propositions concrètes" a-t-il lancé sur BFMTV.
Publié le 30/04/2018 - 10h23
"Ça suffit !" : Dominique de Villepin fustige Donald Trump
L’ancien Premier ministre a appelé les dirigeants européens à contrer le président américain.
Publié le 15/12/2017 - 19h59
Mais au fait à quoi sert vraiment un Premier ministre depuis la mise en place du quinquennat ?
Celui qui est censé nommer le gouvernement est-il pour autant aussi influent que le Président depuis Jacques Chirac ? Les derniers exemples ne montrent-ils pas que rien n'est facile pour l'hôte de "l'enfer de Matignon".
Publié le 19/05/2017 - 12h52
Présidentielle : Dominique de Villepin annonce son soutien à Emmanuel Macron
L'ancien Premier ministre a annoncé son soutien dans Le Parisien.
Publié le 20/04/2017 - 20h06
Dominique de Villepin : François Fillon devrait procéder à "une opération vérité et peut-être un peu plus"
"Il mettrait tout sur la table, avec une conférence de presse, une grande émission de télévision interview", a-t-il indiqué.
Publié le 06/02/2017 - 09h09
Dominique de Villepin enthousiasmé par Emmanuel Macron
Il est dans l’air du temps d’après l’ancien Premier ministre, alors que François Fillon serait « handicapé » par sa victoire à la primaire de la droite et du centre.
Publié le 22/12/2016 - 11h21
Primaire, qui pour faire la différence ? Ces ténors de la droite qui ne se sont pas encore alliés à l’un des candidats
Tous les soldats de la droite s'étaient prononcés en faveur d'un candidat à la primaire de la droite. Tous ? Non, un groupe d'irréductibles politiciens indépendants résiste encore à la tentation du choix. Et leur influence n'est certainement pas à négliger dans les jours à venir.
Publié le 18/11/2016 - 13h56
Dominique de Villepin : "L'élection de Donald Trump pourrait permettre un véritable débat transatlantique et la renégociation nécessaire du traité de l'OTAN de 1949"
Dominique de Villepin publiait ce 9 novembre l'ouvrage intitulé "Mémoire de paix pour temps de guerre", dans lequel il aborde notamment la nécessité de revoir le fonctionnement de nos armées. Un point sur lequel il revient en détail pour Atlantico.
Publié le 18/11/2016 - 13h48
Comment la France a nié la réalité politique, historique et sociétale de la guerre, sans se rapprocher pour autant de la paix
Devant l'incapacité des diplomaties contemporaines à penser les questions de sécurité collective autrement qu'à court terme, et sous l'angle étroit d'intérêts nationaux ou régionaux, ce manuel se propose d'ébaucher les pistes concrètes d'une nouvelle approche de la paix. Extrait de "Mémoire de paix pour temps de guerre", de Dominique de Villepin, aux éditions Grasset 1/2
Publié le 14/11/2016 - 09h40
La communauté internationale, spectre insaisissable mais hyperactif
Devant l'incapacité des diplomaties contemporaines à penser les questions de sécurité collective autrement qu'à court terme, et sous l'angle étroit d'intérêts nationaux ou régionaux, ce manuel se propose d'ébaucher les pistes concrètes d'une nouvelle approche de la paix. Extrait de "Mémoire de paix pour temps de guerre", de Dominique de Villepin, aux éditions Grasset 2/2
Publié le 14/11/2016 - 09h38
Comment les hommes politiques français s'enrichiraient auprès des pays du Golfe
Georges Malbrunot et Christian Chesnot citent de nombreux exemples. En voici quelques uns tirés du livre qui seraient révélateurs d'après les auteurs des liaisons dangereuses qu'entretiennent les hommes politiques français avec les pays du Golfe.
Publié le 21/10/2016 - 06h50
Pourquoi la réforme du prélèvement de l’impôt sur le revenu à la source a du plomb dans l’aile
Une fois de plus, le pouvoir risque de reculer devant une réforme qui prend l’allure d’une nouvelle usine à gaz, d’autant qu’elle risquerait de conduire dans un premier temps à des difficultés de recouvrement de l’impôt, au moment où l’Etat est en train d’alourdir les dépenses publiques.
Publié le 29/07/2016 - 08h27
Pourquoi François Hollande a autant intérêt à garder Emmanuel Macron au gouvernement que le ministre de l’Economie a de raisons d’y rester (jusqu’à ce que Manuel Valls mette son grain de sel…?)
Les velléités d'indépendance d'Emmanuel Macron, qui accroissent la méfiance de François Hollande à son égard, pourraient le contraindre à la sortie. Étonnamment, ceci n'est pas dans son intérêt, ni dans celui du président.
Publié le 29/04/2016 - 06h08
Petit historique de l’impact dans l'opinion des reculs gouvernementaux sur des réformes contestées
Le gouvernement recule sur la loi Travail, dite El Khomri. Ce n'est pas la première fois : en 2005, Dominique de Villepin avait dû abandonner le CPE, pourtant voté par le Parlement. En 1995, c'est le plan Juppé sur la retraite et la Sécurité sociale qui est abandonné.
Publié le 16/03/2016 - 09h21
Comment le chevalier Le Maire a ouvert une brèche rhétorique dans la primaire… mais le chemin est encore long jusqu'au donjon désiré !
Le sel de la surprise n’est jamais à négliger dans une cuisine menacée par la fadeur des haines trop recuites. Bruno Le Maire aura su jouer à fond de cet effet de surprise, même si l’annonce de sa candidature n’avait rien d’un suspense hitchcockien.
Publié le 01/03/2016 - 09h34
Dominique de Villepin, soutien inattendu d'Alexis Tsipras
Interrogé sur BFMTV, l'ancien Premier ministre souligne que la Grèce a "retrouvé sa fierté" grâce au gouvernement Syriza.
Publié le 07/07/2015 - 11h48
Nicolas Sarkozy : objectif rassembler pour mieux diviser ; gouvernement : la grosse crise de nerfs ; Jean d'Ormesson : son programme pour la droite
Mais aussi l'ancien président rattrapé par l'affaire Bygmalion, la Chirac Connection contre Sarkozy, l'ex-comptable Claire Thiboult qui persiste et signe dans ses déclarations, l'affaire "indemnités de départ" de Thierry Lepaon, et, et, et... le centre d'écoutes secrètes de la Chine en banlieue parisienne ! Ah, y'a du gâteau, dans la revue de presse des hebdos !
Publié le 04/12/2014 - 10h28
Mais qu'est donc allé faire François Hollande au Bondy Blog ?
Oui, il l’a dit ! Mettant ainsi fin à un insupportable suspense. Mais les grands médias qui ne s’intéressent plus du tout à lui n’en ont pas parlé.
Publié le 03/10/2014 - 10h31
Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin, deux avocats prospères
Selon les bilans comptables déposés par leurs cabinets d'avocats respectifs, l'ex président de la République et l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac affichent une activité florissante.
Publié le 14/08/2014 - 23h30