Contenus en rapport avec le mot-clé: Eglise
Mgr Eric de Moulins-Beaufort considère la pédophilie comme "un problème systémique"
Mgr Eric de Moulins-Beaufort (archevêque de Reims) a été auditionné, le mardi 7 mai au Sénat, par la mission d’information sur les infractions sexuelles sur mineurs. Selon des informations de La Croix, il sera le futur président de la Conférence des évêques de France.
Publié le 08/05/2019 - 13h50
Le coupable dans l’incendie de Notre-Dame : le progressisme
Lettre de Londres mise en forme par Edouard Husson. Nous recevons régulièrement des textes rédigés par un certain Benjamin Disraeli, homonyme du grand homme politique britannique du XIXe siècle.
Publié le 22/04/2019 - 11h23
Sri Lanka : les chrétiens d’Asie vers un destin similaire à ceux d’Orient ?
La communauté chrétienne du Sri Lanka a été visée par des attentats ce dimanche. Ces attaques coordonnées le jour de Pâques ont fait 290 victimes et 500 blessés, selon un nouveau bilan provisoire.
Publié le 22/04/2019 - 09h02
Jours heureux : quand Pékin plaçait les deux millions de catholiques chinois sous sa protection
La Chine compte aujourd'hui dix millions de catholiques. Dans son ouvrage "La Longue Marche des catholiques de Chine" (ed. Artège), Yves Chiron décrit l'histoire de cette minorité dans le pays. 1/2
Publié le 20/04/2019 - 12h41
L’enracinement civilisationnel ravivé par l’incendie de Notre-Dame éclairera-t-il les débats bioéthiques à venir ?
L’incendie qui a ravagé Notre Dame de Paris s’est propagé dans le cœur de nombreux Français. Depuis cette nuit de feu, beaucoup redécouvrent combien sont inscrits dans notre inconscient collectif notre histoire, nos racines, l’héritage d’une civilisation qui font ce que nous sommes.
Publié le 19/04/2019 - 08h51
Nos monuments sont-ils les plus durables de l’histoire de l’humanité ?
La catastrophe de l'incendie de Notre-Dame de Paris a dévoilé la fragilité de notre patrimoine historique mais également sa capacité de résister au temps.
Publié le 19/04/2019 - 07h49
Sauver Notre Dame, c’est bien, entretenir aussi les autres églises, ce serait mieux
Si l'incendie de Notre-Dame a provoqué une émotion considérable à travers le monde, ce drame pourrait être l'occasion d'attirer le regard des Français vers l'Etat du patrimoine religieux.
Publié le 17/04/2019 - 07h55
Cardinal Robert Sarah : “Ceux qui veulent m’opposer au Pape perdent leur temps et leurs propos ne sont que le paravent qui masque leur propre opposition au Saint-Père”
Alors qu’est publié son livre Le soir baisse et déjà le soir approche (Fayard), le Cardinal Robert Sarah aborde frontalement les crises auxquelles est confrontée l’Eglise. Scandales de pédophilie, crise des vocations, trouble théologique et moral, tensions entre progressistes et conservateurs, le préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements (équivalent d’un ministère du Vatican) ne mâche pas ses mots. Deuxième et dernière partie.
Publié le 14/04/2019 - 09h06
Quand la foi vient au secours des valeurs de la République
Depuis l'opposition à la loi Veil qui a légalisé l'avortement, leur savoir-faire militant n'a cessé de s'enrichir. L'ampleur des Manifs pour tous a dévoilé leur force. Mais cette capacité de mobilisation ne peut être comprise en dehors des évolutions de la vie politique. Extrait du livre de Yann Raison du Cleuziou, "Une contre-révolution catholique" (éd. Seuil). 2/2
Publié le 14/04/2019 - 09h05
Qui sont vraiment les obsédés ? Pourquoi ceux qui ne voient que répression et déviances sexuelles dans l’Eglise passent à côté de leur sujet.
Comment expliquer l'obsession des adversaires de l'Eglise pour la question de la sexualité chez les chrétiens ?
Publié le 13/04/2019 - 12h32
Cardinal Robert Sarah : "À la racine de l’effondrement de l’Occident, il y a une crise culturelle et identitaire"
Nicolas Diat et le cardinal Robert Sarah publient "Le Soir approche et déjà le jour baisse" chez Fayard. Notre monde est au bord du gouffre. Crise de la foi et de l’Église, déclin de l’Occident, trahison de ses élites, relativisme moral, mondialisme sans limite, capitalisme débridé, nouvelles idéologies, épuisement politique, dérives d’un totalitarisme islamiste... Le temps est venu d’un diagnostic sans concession. Extrait 2/2.
Publié le 08/04/2019 - 07h14
Les perspectives du cardinal Robert Sarah sur les crises de l'Eglise catholique
Nicolas Diat et le cardinal Robert Sarah publient "Le Soir approche et déjà le jour baisse" chez Fayard. Notre monde est au bord du gouffre. Crise de la foi et de l’Église, déclin de l’Occident, trahison de ses élites, relativisme moral, mondialisme sans limite, capitalisme débridé, nouvelles idéologies, épuisement politique, dérives d’un totalitarisme islamiste... Le temps est venu d’un diagnostic sans concession. Extrait 1/2.
Publié le 07/04/2019 - 09h05
Les propositions pour repenser de A à Z l’évangélisation et l’activité même de l’Eglise
Dans son livre "Un catholique s'est échappé" (éditions du Cerf), Jean-Pierre Denis répond à la crise spirituelle que traversent l’Église, la France et l’Europe. 2/2
Publié le 31/03/2019 - 11h02
"La chrétienté, si elle existe, est devenue un ailleurs"
Dans son livre "Un catholique s'est échappé" (éditions du Cerf), Jean-Pierre Denis répond à la crise spirituelle que traversent l’Église, la France et l’Europe. 1/2
Publié le 30/03/2019 - 11h20
Pourquoi la pédophilie est loin de n’être qu’une violence masculine
Dans un entretien donné au journal Le Monde, Denis Pelletier, historien, explique que la pédophilie est un problème masculin et qu'il est prépondérant dans l'Eglise, car elle s'est construite autour de la masculinité du pouvoir.
Publié le 12/03/2019 - 07h36
Le Pape compare les membres du clergé coupables d'actes de pédophilie à des "outils de Satan"
Le pape François a comparé dimanche les abus sexuels perpétrés sur des mineurs au "sacrifice" d’enfants des "rites païens", à l'occasion d'un sommet de l'Eglise sur ce sujet.
Publié le 24/02/2019 - 15h47
Pierre Jova : "Que l'Europe soit submergée ou arrive à intégrer tous les migrants, l'Eglise sera toujours là puisqu'elle s'adressera à tout le monde"
La réponse des Chrétiens face au défi migratoire est ambivalente, entre une véritable volonté d'accueil et les craintes face à ce qui peut être perçu comme une menace.
Publié le 24/02/2019 - 10h48
Migrants : le rôle de l'Eglise catholique dans "la guerre des Alpes"
Pierre Jova publie aux éditions Tallandier "Les chrétiens face aux migrant". La question des migrants est aujourd’hui une des plus polémiques qui soit, à la fois dans l’ensemble de notre société marquée par une forte insécurité culturelle, mais aussi au sein du christianisme où, malgré l’engagement des différents papes et les injonctions bibliques, elle reste âprement débattue. Extrait 2/2.
Publié le 24/02/2019 - 09h23
Les Eglises ont-elles abandonnés les "petits blancs" ?
Pierre Jova publie aux éditions Tallandier "Les chrétiens face aux migrant". La question des migrants est aujourd’hui une des plus polémiques qui soit, à la fois dans l’ensemble de notre société marquée par une forte insécurité culturelle, mais aussi au sein du christianisme où, malgré l’engagement des différents papes et les injonctions bibliques, elle reste âprement débattue. Extrait 1/2.
Publié le 23/02/2019 - 10h14
Innocent III ou l’apogée de la puissance monarchique des papes
Au cœur du Moyen-Age, le pontificat d'Innocent III n'est pas le plus célèbre. Mais il est sans conteste un des plus décisifs dans l'affirmation du pouvoir séculier de l'Eglise. Dans ce nouvel épisode de Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, Arnaud Fossier répond à Christophe Dickès.
Publié le 22/01/2019 - 08h08