Mot-clé «<!-- -->déficit public<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé déficit public

Le premier ministre, Gabriel Attal, sur le plateau du 20 heures de TF1, le 27 mars 2024

20 heures de TF1

Gabriel Attal sur TF1: entre cynisme et déminage

Double (et difficile) mission pour Gabriel Attal, invité du 20H de TF1.

ll

Dérapage du déficit

Moody’s juge « improbable » que la France tienne son objectif d’abaisser le déficit public à 2,7% d’ici 2027

Cette déclaration intervient au lendemain de la publication du chiffre de déficit public de la France pour 2023, qui a dérapé l’an dernier à 5,5% du PIB.

Taxation des superprofits, le retour (d’une toujours aussi fausse bonne idée)

Illusions

Taxation des superprofits, le retour (d’une toujours aussi fausse bonne idée)

Face au déficit des comptes publics de l’année 2023, qui dépasse l’objectif du gouvernement à 5,5% du PIB, la majorité cherche des pistes pour engranger de nouvelles recettes

Bruno Le Maire et Thomas Cazenave.

Déficit

Le déficit public sera « supérieur à 5% » du PIB en 2023, reconnaît le ministre chargé des Comptes publics

Le déficit public sera « supérieur à 5% » du PIB en 2023, un niveau « plus élevé » que l'objectif de 4,9% qui avait été fixé par le gouvernement, a indiqué jeudi 21 mars sur franceinfo le ministre délégué chargé des Comptes publics Thomas Cazenave.

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a maintes fois répété que la France allait sortir du "quoi qu'il en coûte".

Le mauvais élève de la classe ?

Déficit et dette publique : mais pourquoi la France est-elle l’un des seuls États européens à ne pas savoir sortir du « quoiqu’il en coûte » ?

La France est très différente des petites économies d'Europe du Sud - sa croissance post-pandémique a été beaucoup plus faible et son déficit reste très important.

Faut-il avoir peur de la montée de la dette française ?

L'analyse d'un économiste

Vigilance orange sur la dette française

Cela fait 40 ans que la dette française croît. Faut-il s'en inquiéter ?

Des manifestants à Paris opposés à la réforme des retraites.

Equilibre budgétaire

Ces efforts demandés aux Français sur la réforme des retraites qui cachent la folle trajectoire des finances publiques françaises

Selon un récent rapport du FMI sur la France, la politique gouvernementale conduira à un déficit de 4,5 % du PIB en 2027. Le FMI plaide pour un plan d'économies de 2,7 points de PIB d'ici 2027, près de 70 milliards d'euros. La France risque-t-elle d’être mise sous tutelle économique ?

Jean-Marc Daniel publie « Vivement le libéralisme ! L'actualité économique décryptée » aux éditions Tallandier.

Bonnes feuilles

Considérations sur la dette publique

Jean-Marc Daniel publie « Vivement le libéralisme ! L'actualité économique décryptée » aux éditions Tallandier. Entre 2015 et 2022, l’actualité économique a été riche en rebondissements. Elle fut dominée par la rupture politique de l’élection présidentielle américaine de 2016 et celle de l’élection française de 2017, par le Brexit, par le choc imprévisible de la crise de la Covid-19, et par la guerre en Ukraine. Extrait 2/2.

La situation économique du pays et le poids des finances publiques pourraient impacter durablement le pays.

Poids des finances publiques

Hausse des taux et récession : cette méga tempête économique et politique qui menace la France

Si le programme de la Nupes serait encore plus irréaliste dans le contexte macroéconomique qui vient, Jean-Luc Mélenchon a beau jeu de souligner que le gouvernement pourrait lui-même se retrouver face à de lourds problèmes de soutenabilité de la trajectoire des finances publiques françaises.

Emmanuel Macron et le ministre de l'Economie Bruno Le Maire visitent une usine du fabricant Valeo, le 26 mai 2020.

Atlantico Business

Budget France : Déficit moins élevé, dette publique moins lourde que prévue. Les trois raisons pour lesquelles l’endettement public n’est pas dangereux

Dénoncer l’endettement public est devenu le sport à la mode des opposants à Emmanuel Macron. Or, les chiffres de l’endettement sont moins graves que ce que l’on a dit et surtout, il existe de bonnes raisons de penser que cet endettement n’a rien d’explosif.

Le symbole de l'euro devant l'ancien bâtiment de la Banque Centrale Européenne (BCE) à Francfort-sur-le-Main. Allemagne, 3 février 2022.

Double tranchant

Cure d’amaigrissement pour la dette publique : l’inflation, mauvaise nouvelle pour les plus fragiles, excellente pour l’Etat ?

Augmentation des recettes fiscales, diminution du déficit public et du rapport dette publique/produit intérieur brut... L'inflation peut, dans certains cas, être une bonne nouvelle pour l'État. Pour autant, les ménages les plus modestes risquent de payer le prix fort

Planquer les chiffres sur la dette publique ne la fera pas disparaître

Volonté de dissimulation ?

Planquer les chiffres sur la dette publique ne la fera pas disparaître

Est-il devenu interdit de constater qu’entre 2020 et 2023, l’ensemble de nos administrations publiques auront emprunté entre 300 et 400 milliards d’euros par an ? Il semblerait que oui tant le sujet est hyper sensible. Quasi secret défense.

Emmanuel Macron et Amélie de Montchalin lors d'un déplacement officiel à Bruxelles en juillet 2019.

Les cabinets étaient fermés de l’intérieur

Recours (effréné ?) aux cabinets de conseil : toujours plus de fonctionnaires, déficit grandissant de compétences… Radioscopie d’un mal d’Etat

Alors qu’une commission d’enquête au Sénat travaille sur l’influence des cabinets de conseil et le montant de leur rémunération, la ministre de la Fonction publique a annoncé l’arrivée de nouvelles règles pour éviter les dérapages budgétaires, conflits d’intérêts, perte de compétences de l’Etat ou risques de fuites de données.

Bruno Le Maire

Europe

Berlin est pour le retour de la rigueur budgétaire dans l'Union Européenne, Paris est contre

Le nouveau ministre allemand des Finances est aussi ferme que son prédécesseur

Emmanuel Macron s'entretient avec des employés lors d'une visite dans un supermarché pour discuter du partenariat avec les producteurs locaux Saint-Paul-de-Léon, le 22 avril 2020.

Bilan économique

Si la France était une épicerie... 

67 millions d’habitants, 2300 milliards d’euros de PIB, 65,2 milliards d’euros de déficit commercial… La France est un grand pays, tellement grand que les chiffres que l’on évoque à son égard paraissent souvent démesurés. Ramenée à l’échelle d’un commerce de proximité, la perception est toute autre. 

Valerie Pécresse lors d'une séance photo, le 8 avril 2021 à Paris.

Atlantico Business

Les trois raisons pour lesquelles la rigueur maastrichtienne ne s’impose plus

Valérie Pécresse s’engage sur une politique budgétaire stricte, mais c’est pour essayer de mieux rallier les électeurs de François Fillon. Sur le terrain économique, ce retour à l’austérité et au respect des normes maastrichtiennes ne s’impose plus. 

Déficit Public : un PLFR3 totalement déconnecté du réel

Sous-estimations à tous les étages

Déficit Public : un PLFR3 totalement déconnecté du réel

Le troisième projet de loi de finances rectificatif (PLFR) de l'année est non-exhaustif et beaucoup de ses éléments sont sous-estimés. C'est très regrettable.

Dérive des dépenses publiques : Emmanuel Macron cède à la malédiction de l’ancien monde

Vu sur le courrier des stratèges

Dérive des dépenses publiques : Emmanuel Macron cède à la malédiction de l’ancien monde

La dérive des comptes publics devrait repartir de plus belle dans les mois à venir, alors que l’exécutif ne cesse de répéter que les objectifs de déficit auxquels la France s’est engagée devraient être maintenus.