Mot-clé «<!-- -->Jean-François Copé<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé Jean-François Copé

Jean-François Copé était l'invité de la matinale d'Europe 1 ce mercredi 19 avril.

Tourner la page

Réforme des retraites : "Le grand gagnant, c'est Emmanuel Macron", selon Jean-François Copé

Jean-François Copé, maire LR de Meaux, était l’invité de la matinale d’Europe 1 ce mercredi 19 avril.

Eric Coquerel a été élu à la présidence de la Commission des finances de l'Assemblée nationale.

Le cul entre deux chaises

Commission des finances : et la droite (honteuse) fit élire Eric Coquerel !

Elle pourrait bien en payer les conséquences.

Olivier Marleix, député et nouveau président du groupe parlementaire du parti Les Républicains, pose avec des députés LR pour une photo de famille à l'Assemblée nationale, le 22 juin 2022

Fracture

Simple divergence tactique ou ADN différents ? Radioscopie de la fracture entre la droite Macron-compatible et celle d’opposition

Emmanuel Macron cherche à rallier à son camp une quarantaine de députés. Au sein des Républicains, deux lignes coexistent. L’une étant constructive et plus pro-Macron, ouverte à la coalition, et l’autre plus opposée au chef de l’Etat et souhaitant rester au sein de l’opposition.

Christian Jacob a précisé que Les Républicains seraient bien “dans l'opposition” à l'actuel gouvernement d’Emmanuel Macron.

Alliances

Législatives 2022 : Christian Jacob ferme la porte à tout "pacte de gouvernement" entre Les Républicains et Emmanuel Macron

Lors d'une conférence de presse dimanche soir, le président des Républicains a précisé que Les Républicains seraient bien “dans l'opposition” à l'actuel gouvernement d’Emmanuel Macron.

Jean-François Copé, membre du parti Les Républicains, arrive pour participer à une réunion au siège de sa formation politique.

Inventaire

Connaissez-vous la « droite décomplexée » ?

Ses caractéristiques sont très singulières.

Deux jours après le premier tour de l'élection présidentielle, l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy a déclaré qu'il voterai pour Emmanuel Macron.

Atlantico Business

Nicolas Sarkozy prononce la mort de sa famille gaulliste et propose une coalition majoritaire Macron-compatible pour sauver les meubles de la démocratie

Étonnant, le document de Nicolas Sarkozy. Il votera Macron, ça n’est pas une surprise. Il constate la mort de sa famille, c’est un fait. Mais il dresse aussi le programme du quinquennat qui devrait sceller une coalition majoritaire et ça, c’est nouveau.

Une photo du livre d'Eric Zemmour, "La France n'a pas dit son dernier mot" lors de l'une de ses séances de dédicaces.

Bonnes feuilles

Succès littéraire ou échec abyssal… : quand les politiques cèdent à la tentation de la biographie ou du livre programme

Jean-Louis Beaucarnot publie « Le Tout-Politique 2022 » aux éditions de L’Archipel. L'auteur revient sur les origines et parentés inattendues de 90 hommes et femmes politiques qui comptent. Extrait 2/2.

Valérie Pécresse, lors de sa victoire au Congrès des Républicains.

Bonnes feuilles

« Femmes dirigeantes, Comment elles ont osé » : Valérie Pécresse, l’amour du risque

Marie-Virginie Klein publie « Femmes dirigeantes, Comment elles ont osé » aux éditions Plon. La place des femmes progresse dans la société, mais la plupart reste cantonnée à un rôle de second plan. Pourquoi ? Quels sont les « secrets de fabrique » de celles qui, en politique, dans les affaires ou les médias, ont réussi à se hisser sur la 1e marche ? En s'appuyant sur leurs témoignages, ce livre explore les aspirations des femmes, au lendemain de la crise. Extrait 2/2.

Les candidats à la primaire Les Républicains avant l'élection présidentielle de 2017 (Bruno Le Maire, Alain Juppé, Nathalie Kosciusko-Morizet, Nicolas Sarkozy, Jean-François Copé, François Fillon) avant un débat, le 13 octobre 2016.

Les Républicains

4 débats télé pour départager les LR : petit mémo des stratégies gagnantes (et des naufrages) dans l’histoire passée de la droite

Quatre débats télévisés entre les candidats au Congrès des Républicains seront organisés dans les prochaines semaines. Au regard des précédents débats entre les personnalités de droite, quel a été leur impact auprès des militants et des électeurs ? Quelle était la meilleure stratégie à adopter ? Quels sont les écueils à éviter pour les candidats LR lors de ces débats ?

Le président de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, et candidat à l'élection présidentielle de 2022 pose lors d'une séance photo à Paris, le 1er juillet 2021.

Bonnes feuilles

Xavier Bertrand, vrai ou faux gaulliste social ?

Ian Hamel publie « Xavier Bertrand, l’obstiné » aux éditions de L’Archipel. Xavier Bertrand a gravi un à un les échelons jusqu’à être, aujourd’hui, un candidat crédible dans la course à l’Elysée. Ian Hamel retrace le parcours hors norme d'un candidat aussi opiniâtre qu'atypique. Extrait 1/2.

Jean-François Copé se dit contre l'organisation d'une primaire, dans le JDD.

Etats d'âme

Présidentielle : la primaire est une "idée dangereuse", estime Jean-François Copé

Il estime qu'une primaire "profiterait mécaniquement à Laurent Wauquiez".

Nicolas Sarkozy au Tribunal de Paris.

Justice

Affaire Bygmalion : un an de prison dont six mois ferme ont été requis contre Nicolas Sarkozy

Un an de prison dont six mois ferme ont été requis contre Nicolas Sarkozy, dans le cadre du procès Bygmalion. De 18 mois à quatre ans de prison avec sursis ont par ailleurs été requis contre les 13 coprévenus de Nicolas Sarkozy. L'ancien chef de l'État est jugé, ainsi que treize autres personnes, devant le tribunal correctionnel de Paris pour les dépenses excessives de sa campagne présidentielle de 2012.

L'ancien président Nicolas Sarkozy arrive au palais de justice de Paris pour entendre le verdict final d'un procès pour corruption le 1er mars 2021.

Audience

Procès Bygmalion : Nicolas Sarkozy précise qu'il « n'y a pas eu d'emballement » de sa campagne en 2012

Nicolas Sarkozy est auditionné, ce mardi 15 juin, au tribunal correctionnel de Paris, où il est poursuivi pour « financement illégal de campagne » dans le cadre de l'enquête sur le financement de sa campagne présidentielle en 2012.

Le député et ancien ministre du Budget Eric Woerth.

Réformes

Eric Woerth : "Pour moderniser l'Etat, il faut mettre en place des structures efficaces, transparentes et évolutives, et non pas être dans une planification systématique"

Eric Woerth et Jean-François Copé ont présenté, le 30 mars, douze propositions de réformes pour améliorer l'efficacité de l’action publique. Leur objectif : débureaucratiser la France.

Jérôme Lavrilleux, directeur de cabinet du président de l'UMP, Jean-François Copé, au comité de contrôle des élections de l'UMP, lors d'une conférence de presse au siège du parti en novembre 2012.

Procès Bygmalion

Affaire Bygmalion : les deux avocats de Jérôme Lavrilleux seraient positifs à la Covid-19, un report du procès est envisagé

Deux avocats de la défense seraient positifs au Covid. Un report du procès Bygmalion est envisagé. Initialement prévu du 17 mars au 15 avril 2021 au tribunal judiciaire de Paris, la justice doit se pencher sur les frais de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012.

Un document montrerait que Jean-François Copé, contrairement à ses déclarations, avait connaissance, dès juin 2012, du dépassement des dépenses de l'UMP lors de  la campagne présidentielle.

Procès Bygmalion

Affaire Bygmalion : un document contredirait la version de Jean-François Copé, selon des informations du Point

L’ancien patron de l’UMP, Jean-François Copé, avait indiqué n’avoir découvert qu’en 2014 le dépassement des dépenses du parti liées à la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012.

Jean-François Copé lance un appel à tous ceux qui ont quitté Les Républicains  à "revenir travailler ensemble"

Retour aux sources

Jean-François Copé lance un appel à tous ceux qui ont quitté Les Républicains à "revenir travailler ensemble"

Le maire de Meaux, Jean-François Copé, a appelé les responsables des Républicains ayant déserté le parti à revenir. Cette déclaration intervient après la démission de Laurent Wauquiez et le départ de Valérie Pécresse notamment.