Contenus en rapport avec le mot-clé: ENA
Plus influent encore que l’ENA ? Sciences po au cœur des réseaux de pouvoir du quinquennat Macron
Sciences Po est-elle l’école qui forme les véritables bataillons puissants de la macronie? Plus le temps passe et plus le rôle de cette école parait bien plus décisif que celui de l’ENA. Cette donnée, mal cernée jusqu’ici, explique largement l’idéologie du macronisme.
Publié le 24/01/2019 - 09h59
Macron en guerre contre les technos : les 5 piliers nécessaires pour reconstruire un équilibre entre politiques et administrations
Bercy s'est opposé à l'exécutif à propos de l'application des mesures d'Emmanuel Macron.
Publié le 20/12/2018 - 07h49
Pourquoi les énarques parviennent-ils si peu à protéger les Français tout en parlant autant ?
Protection! C’est probablement la doctrine fondamentale, le maître-mot, de tous les énarques… Il faut fabriquer de la protection pour tous. Emmanuel Macron en a fait sa doctrine, d’ailleurs: « libérer et protéger ». Mais pourquoi les énarques veulent-ils développer tant de protection pour les autres, et pourquoi sont-ils si peu aimés malgré tout?
Publié le 13/11/2018 - 11h35
Les comptes de l'ENA dans le rouge : l'école menacée de banqueroute
L'ENA pourrait faire faillite dans quatre ans si rien n'est fait pour remédier à sa situation financière, selon Le Parisien.
Publié le 14/10/2018 - 15h49
Emmanuel Macron, pour placer une camarade de l'ENA, change les règles de nomination des recteurs
L'Obs rapporte qu'a été adopté en Conseil des ministres un texte permettant à une proche d'Emmanuel Macron d'accéder au poste de recteur de l'académie de Versailles.
Publié le 03/10/2018 - 20h54
Les jeunes diplômés de l’ENA n’ont aucune autonomie de pensée (c’est leur école qui le dit). Et voilà pourquoi il ne faut surtout pas s’en désoler
Dans son rapport sur les concours d’entrée 2017 à l’École nationale d’administration (ENA), le jury de la prestigieuse école a déploré des prises de position excessivement prudentes de nombreux candidats.
Publié le 28/06/2018 - 13h59
L'ENA, une pépinière des serviteurs de l’État devenue une business school
Le recrutement des nouvelles élites de l’État semble évoluer de manière accélérée. Certains d'entre eux quittent provisoirement le service de l'État pour rejoindre des grandes entreprises, des banques ou des cabinets de conseil, comme l’illustrent le parcours d’Emmanuel Macron lui-même et celui de plusieurs des membres de son cabinet. Extrait de "Où va l'Etat ?" de Pierre Birnbaum, aux éditions du Seuil (2/2).
Publié le 18/03/2018 - 10h46
L'affectation des meilleurs élèves de l'ENA "là où le pays en a le plus besoin" est-elle un voeu pieu ?
Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, a affirmé jeudi que le gouvernement songeait à réformer l'ENA pour affecter ses meilleurs éléments dans les secteurs prioritaires.
Publié le 02/02/2018 - 09h53
L’ENA, cette nuisible machine à classer et infantiliser les élèves
En France, l'Etat et les entreprises, dirigés par des diplômés de grandes écoles, ont gravement laissé péricliter l'université. Séparée des grands organismes de recherche, confinée dans la misère financière, elle est désormais dangereusement supplantée par l'essor des formations privées. Où sont les Oxford et Cambridge français ? Extrait de "Universités, innover ou sombrer" de Patrick Fauconnier aux Editions Fauves (2/2).
Publié le 16/08/2017 - 10h42
Emmanuel Macron, ce "Dom Juan asexué", qui séduit, utilise... puis jette
Depuis qu'il est enfant, Emmanuel Macron – ce candidat aux allures de Petit Prince virtuel – a toujours été désigné et reconnu comme le meilleur. Il a trouvé dans le regard des autres, et plus spécifiquement de ses aînés, l'admiration, l'encouragement, la bienveillance. Et il y a maintenant le regard des Français, qu'il entend séduire avec la même détermination, en bousculant les convenances et en leur déclarant qu'il les aime...Extrait de "Emmanuel Macron, un jeune homme si parfait" d'Anne Fulda, aux Editions Plon (1/2).
Publié le 08/04/2017 - 10h05
L’ENA, le symbole de cette idée que l’État et les administrations publiques en général sont toujours légitimes quoi qu’ils fassent
Est-ce inconvenant de suggérer ce que DOIT faire le prochain président, en pleine campagne ? Non : car ceci est plus qu’un plan ou un programme. C’est une obligation morale de résultat. La situation de la France est en effet à haut risque.
Publié le 29/01/2017 - 10h00
Changement de génération au sommet de l’Etat : la promotion Senghor (celle de Macron) s’apprête à balayer la promotion Voltaire (celle de François Hollande)
Adieu Voltaire, bonjour Senghor ! Quand une promotion d'énarques est en passe de chasser l'autre ou comment Emmanuel Macron place ses pions.
Publié le 27/12/2016 - 09h06
Ce malaise qui vient quand on écoute Emmanuel Macron…
On écoute Macron (difficile d’y échapper, tant la couverture médiatique dont il bénéficie est grande) et ce moment suscite toujours le même étrange malaise que celui qui étreint le visiteur d’un parc d’attractions. Bien sûr, c’est plaisant, bien sûr, c’est agréable, bien sûr, c’est professionnel et remarquablement conçu. Mais est-ce bien la réalité ? Que cache vraiment le décor ?
Publié le 11/12/2016 - 10h09
Comment le projet de réforme des institutions que préparent les Républicains pourrait profiter à Nicolas Sarkozy quoi qu’en pensent les parlementaires de son camp
Nicolas Sarkozy organise ce mercredi matin une toute dernière convention sur le thème de la réforme des institutions qui ne devrait pas passer inaperçue.
Publié le 24/06/2016 - 13h39
Loïk Le Floch-Prigent : “Il faut que l'épargne française permette aux entreprises de devenir des grands groupes comme c'est le cas en Allemagne et aux Etats-Unis”
Loïk Le-Floch Prigent considère que si l'épargne française continue à être orientée vers l'assurance-vie ou l'immobilier et non vers la production, l'industrie française ne pourra être sauvée.
Publié le 16/04/2016 - 09h53
Nathalie Loiseau : "L'ENA n'est pas une école de la pensée unique"
70 ans après sa création, l'ENA est sous le feu des critiques. La défiance exprimée par les Français (73% estimaient en 2004 que les énarques demeuraient éloignés des préoccupations du quotidien) ne semble pas faiblir. Interview de la directrice de l'Ecole nationale d'administration.
Publié le 13/01/2016 - 19h38
Emmanuel Macron et Patrick Drahi, les deux hommes qui en 2015 ont beaucoup dérangé le monde politique et celui des affaires
Emmanuel Macron, le ministre de l’Economie a brisé les tabous du Parti socialiste…Patrick Drahi, lui, a transgressé les conservatismes du monde des affaires.
Publié le 28/12/2015 - 10h00
70 ans de l’ENA : comment les élites françaises ont transformé l’école qui les forme en machine à étouffer le politique
A l'occasion des 70 ans de l'Ecole nationale d'administration, Luc Rouban publie avec le Cevipof une étude intitulée "L'ENA ou 70 ans de paradoxe", dans laquelle le chercheur analyse les origines sociales et les carrières des élèves.
Publié le 09/10/2015 - 11h30
"La ferme des énarques" : pourquoi il est urgent de réformer cette école qui ne forme plus que de jeunes apprentis sorciers à placer les problèmes sous le tapis
Soixante-dix ans après sa création en 1945, l'École nationale d'administration - parce qu'elle incite à escamoter les problèmes plus qu'à les résoudre, à fuir la pensée critique plus qu'à confronter pensée politique et action publique, à séduire plus qu'à convaincre -, ne répond plus à sa vocation initiale. Extrait de "La ferme des énarques", de Adeline Baldacchino, publié chez Michalon (1/2).
Publié le 06/09/2015 - 10h09
Compétence, connaissance, gestion : ce triple échec de la formation de l'ENA qui explique la crise contemporaine de l’État français
Soixante-dix ans après sa création en 1945, l'École nationale d'administration - parce qu'elle incite à escamoter les problèmes plus qu'à les résoudre, à fuir la pensée critique plus qu'à confronter pensée politique et action publique, à séduire plus qu'à convaincre -, ne répond plus à sa vocation initiale. Extrait de "La ferme des énarques", de Adeline Baldacchino, publié chez Michalon (1/2).
Publié le 05/09/2015 - 10h12