Mot-clé «<!-- -->OCDE<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé OCDE

Le poids des dettes est abyssal à l'échelle mondiale, selon les données de l'OCDE.

Atlantico Business

Alerte rouge de l'OCDE qui chiffre à 100 000 milliards le montant des dettes dans le monde

L'OCDE publie pour la première fois le chiffre des dettes publiques et privées accumulées dans le monde entier : 100 000 milliards de dollars. C’est un record abyssal qu'il va bien falloir refinancer.

L’OCDE a publié lundi 4 mars son rapport Les faits sans le faux. Lutter contre la désinformation, renforcer l’intégrité de l’information.

Contre les fake news

L’OCDE incite les Etats occidentaux à s’unir face aux tentatives de déstabilisation via la désinformation

L’organisation vient de publier un rapport dans lequel elle fait plusieurs propositions pour protéger et renforcer les démocraties occidentales face aux tentatives de déstabilisation.

"Ce rapport montre que dans la pratique, la réglementation, et en particulier en France, n'est pas mise en œuvre de la même manière que celle qui est suggérée", affirme Alexandre Delaigue.

Solutions proposées

Simplification administrative et réglementaire : l’OCDE a quelques idées faciles à mettre en œuvre, qui les entendra en France ?

Un rapport de l'OCDE propose des solutions pour la simplification administrative et réglementaire.

Des élèves avec leur enseignante dans une salle de classe.

Education nationale

Classement Pisa : le niveau des élèves français est en chute libre

Près de 690.000 jeunes âgés de 15 ans issus de 81 pays ont répondu sur ordinateur aux tests Pisa 2022. L'OCDE a publié mardi son enquête Pisa qui évalue les compétences des élèves de 15 ans dans le monde entier. Le niveau général est en baisse.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et Paolo Gentiloni dévoilent des propositions pour la transition écologique en Europe.

Atlantico Business

L’OCDE prédit un ralentissement pour 2024, mais ne veut pas voir la catastrophe programmée dans la transition écologique

L'OCDE vient de confirmer le sérieux ralentissement de l'économie mondiale en 2024. Cependant, l'OCDE n'ose pas prévoir l'évolution à plus long terme, tandis que les responsables politiques savent que sans des décisions à l'échelle mondiale, nous pourrions connaître une situation similaire à celle après la crise de 1929.

Un patient s'apprête à un passer un examen médical.

Santé

Mais pourquoi le cancer tue-t-il plus en France que dans la plupart des pays de l’OCDE ?

La France et le Royaume-Uni ont des taux de mortalité liés au cancer plus élevés que les autres pays de l’OCDE.

Emmanuel Macron lors d'une visite dans une entreprise lors de la crise sanitaire.

Cocorico ?

Les profits ont plus augmenté que les coûts du travail partout dans l’OCDE, sauf en…

Les profits ont connu une augmentation plus importante que les salaires et les coûts de la main-d’œuvre dans de nombreux pays de l’OCDE, selon une nouvelle étude. Quelle est la réalité en France ?

Selon l'OCDE, l'impôt minimum mondial sur les entreprises devrait générer chaque année 220 milliards de dollars de recettes fiscales supplémentaires.

Atlantico Business

L’impôt mondial sur les bénéfices des multinationales va rapporter 220 milliards de dollars par an, qu’il faudra répartir mais comment ?

Plus de 140 pays dans le monde viennent de se mettre enfin d’accord pour créer un impôt mondial sur les bénéfices des multinationales. Il faut maintenant se mettre d’accord sur la répartition du produit de cet impôt.

Le journaliste allemand Frederik Obermaier co-auteur de l'enquête des "Panama Papers", en avril 2016 à Munich, à son bureau du quotidien allemand "Sueddeutsche Zeitung".

Bonnes feuilles

Comment les Panama papers ont ébranlé le G20

Pascal Saint-Amans publie « Paradis fiscaux Comment on a changé le cours de l'histoire » aux éditions du Seuil. Avec la libéralisation économique des années 1980, les paradis fiscaux se sont placés au cœur du réacteur de la globalisation. Avec la crise financière de 2008, les gouvernements ont été contraints de réagir. Extrait 2/2.

Des militants d'Oxfam se mettent en scène pour dénoncer les paradis fiscaux, le 5 décembre 2017, près des institutions européennes à Bruxelles.

Bonnes feuilles

Combats contre les paradis fiscaux : cette brèche dans le secret bancaire que l’OCDE a réussi à ouvrir dans les années 2000

Pascal Saint-Amans publie « Paradis fiscaux Comment on a changé le cours de l'histoire » aux éditions du Seuil. Avec la libéralisation économique des années 1980, les paradis fiscaux se sont placés au cœur du réacteur de la globalisation. Avec la crise financière de 2008, les gouvernements ont été contraints de réagir. Extrait 1/2.

Selon un nouveau rapport, les Français semblent souffrir davantage de l'inflation que les autres pays de l'OCDE.

Pouvoir d'achat en berne

Les salariés français sont parmi les plus pénalisés dans l’OCDE par la double peine « inflation + impôts » et voilà pourquoi

Selon un nouveau rapport de l'OCDE, la France est parmi les 3 pays qui ponctionnent le plus leurs salariés. Les actifs voient leurs revenus réels baisser avec la hausse de l'inflation et de la fiscalité.

De quelle manière la France peut-elle faire évoluer les conditions de travail pour améliorer le bien-être et la santé des travailleurs ?

Conditions de travail

Mal-être au travail : y a-t-il ou non un problème spécifiquement français ?

Alors que la question des carrières plus longues se pose avec la réforme des retraites, la France est en retard au niveau de la santé au travail par rapport à de nombreux pays européens.

Emmanuel Macron et Elisabeth Borne vont tenter de mener à bien la réforme des retraites. Des consultations vont débuter mercredi

Réformes

Age de la retraite contre menace de la dissolution : ce combat de coqs qui oublie le capital humain

Les politiques s’opposent sur l’âge de départ à la retraite. Pendant ce temps, l’économie française glisse vers la récession, entre chômage, inflation et creusement du déficit budgétaire.

Jean-Marc Daniel publie « Vivement le libéralisme ! L'actualité économique décryptée » aux éditions Tallandier.

Bonnes feuilles

Considérations sur la dette publique

Jean-Marc Daniel publie « Vivement le libéralisme ! L'actualité économique décryptée » aux éditions Tallandier. Entre 2015 et 2022, l’actualité économique a été riche en rebondissements. Elle fut dominée par la rupture politique de l’élection présidentielle américaine de 2016 et celle de l’élection française de 2017, par le Brexit, par le choc imprévisible de la crise de la Covid-19, et par la guerre en Ukraine. Extrait 2/2.

Lors de sa récente allocution, Emmanuel Macron s'est engagé à ne pas augmenter la dette et les impôts.

Réformes

Ni dette, ni impôts supplémentaires, vraiment ?

Lors de sa récente allocution, le président de la République a répété, presque mécaniquement, une sorte d'engagement : ni dette, ni impôts supplémentaires. Quelle crédibilité accorder à cette exclamation ?

Pourrait-il y avoir une vertu spécifique des gouvernements minoritaires en matière de déficit ?

Majorité relative

Les gouvernements minoritaires ne sont pas un danger pour les finances publiques (et pourraient même leur être favorables…)

C’est ce que montre une étude menée par un économiste de l'Ifo Institute en croisant les données de l’OCDE sur 55 ans.

Xi Jinping et Vladimir Poutine lors d'une rencontre en marge des JO d'hiver de Pékin.

Atlantico Business

Les Occidentaux ont acquis la conviction que les dirigeants chinois ne soutiendront pas Poutine pour ne pas casser les courants d’affaires

En dépit de certains analystes, les Chinois n’interviendront pas en soutien à la Russie. Pas question de se fâcher, ni avec les Européens, ni avec les Américains. Pour des raisons très simples et évidentes.

La dette des entreprises continue de s'accroître face aux difficultés économiques.

Economie

L’inquiétante montée de la dette des entreprises

Les entreprises en quête de financement vont désormais devoir composer avec des taux d'intérêts en hausse dans un contexte économique difficile. Quelles sont les solutions pour les entreprises face à la hausse de leur endettement ?

Des membres du personnel soignant dans un hôpital lors de la pandémie de Covid-19.

Malaise hospitalier

Radioscopie du naufrage de l’hôpital public post Covid

On a appris cette semaine que, face à la pénurie d’urgentistes, des bénévoles seraient désormais pour partie en charge de l’accueil des patients au CHR de Bordeaux. Comment expliquer un tel état de l’hôpital public alors que les moyens qui y sont alloués en France n’ont cessé d’augmenter et dépassent la moyenne des pays de l’OCDE.