Contenus en rapport avec le mot-clé: Intégration
Attente vis-à-vis de l’UE : l’enquête exclusive qui montre que les Français sont plus proches des pays du Nord que des pays du Sud
Un sondage Ifop en exclusivité pour Atlantico en partenariat avec cinq autres instituts en Europe montre qu'en matière d'intégration européenne, les Français partagent plus l'opinion des pays du Nord que celle de ses voisins directs. Deuxième partie de cette enquête à quatre volets (2/4).
Publié le 21/03/2019 - 07h42
Semaine Emploi Handicap : les grands défis à relever pour intégrer les personnes handicapées dans l'entreprise
Du 19 au 25 novembre se tient la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, ayant pour but de sensibiliser le public aux façons de trouver une place dans l'entreprise pour les travailleurs handicapés.
Publié le 15/11/2018 - 08h36
Un député LREM propose un crédit d'impôt pour l'hébergement des réfugiés
Il s'agit d'Aurélien Taché qui a estimé sur France Inter que ce sujet est "l'affaire de toute la société".
Publié le 06/10/2018 - 17h08
Allemagne, Royaume-Uni, France : 3 contextes différents, un même "nouvel" antisémitisme. Quelles conclusions ?
Partout en Europe, la montée d'un nouvel antisémitisme inquiète. Et ce, quel que soit le modèle d'intégration mis en oeuvre par les pays.
Publié le 01/05/2018 - 09h39
Projet de loi asile et immigration : fermeté, le grand bluff ?
Attendu pour février, le projet de loi "asile et immigration" a été présenté ce jeudi aux associations d'aide aux migrants. Un texte controversé qui a été souvent qualifié de plus "rigoureux" que des lois adoptées par la droite entre 2003 et 2012. Mais est-ce bien le cas ?
Publié le 12/01/2018 - 07h07
Intégration, identité, Juifs, Shoah : les enseignements peu rassurants de l’étude menée auprès des migrants venus de Syrie et d’Irak accueillis par l’Allemagne
L'American Jewish Committee (AJC) a interviewé des migrants arrivés en Allemagne. Il en ressort que ceux-ci ont une vision du monde et une compréhension de l’histoire fondées sur des thèses conspirationnistes, en particulier en ce qui concerne la situation au Moyen-Orient. En outre, les schémas de pensée et les stéréotypes antisémites ont été très fréquents au cours de tous les entretiens.
Publié le 24/12/2017 - 10h25
Connaissez-vous les six “tribus” politiques qui pourraient modeler le futur politique de l’Europe ?
Chatam House et Kantar public ont interrogé 10 000 européens situés dans 10 pays différents pour faire émerger six tendances vis-à-vis du sentiment d'intégration à l'Europe.
Publié le 06/12/2017 - 08h53
Le coup de cœur de la semaine : "Un racisme imaginaire", un livre clé
Les lectures d'été de Culture-Tops.
Publié le 04/08/2017 - 13h45
Immigration : la pression remonte nettement en Méditerranée
Depuis près de vingt ans, la démographie de l'Afrique a augmenté de façon exponentielle, conduisant la nouvelle génération, mieux instruite que les précédentes, à envisager son avenir à travers l'émigration vers l'Europe, faute de pouvoir trouver, dans leur pays d'origine, de possibilités de travail qui la satisfait.
Publié le 16/06/2017 - 12h12
Michèle Tribalat : "L'Europe nous a imposé un modèle multiculturel auquel la France n'a jamais vraiment cherché à s'opposer"
La démographe republie "Assimilation, la fin du modèle français." Selon elle, il manque plusieurs facteurs pour que l'assimilation fonctionne de nouveau en France..
Publié le 05/06/2017 - 11h53
Gouvernement et investitures : les étranges choix d’Emmanuel Macron en matière de laïcité et d’intégration
De Marlène Schiappa à Jean Michel Blanquer, des figures anciennement PS, aux centristes, et à celles en provenance de la droite, la question se pose de la position d'Emmanuel Macron en matière de laïcité, de communautarisme ou encore de son rapport à l'Islam politique.
Publié le 22/05/2017 - 09h06
Crise en Guyane : pourquoi il est grand temps de réfléchir au modèle d’intégration inventé pour les DOM
Le mouvement de protestation entre dans son treizième jour en Guyane. Alors que ce territoire est plombé par un chômage de masse et un niveau de violence très important, il convient de s'interroger sur le modèle d'intégration proposé depuis 1945.
Publié le 01/04/2017 - 14h58
Le coup de coeur de la semaine : "Un racisme imaginaire", un livre clé
Documenté, construit, intelligent, courageux, le dernier livre de Pascal Bruckner, "Un racisme imaginaire", s'impose d'entrée comme un ouvrage de référence sur l'islamophobie et son instrumentalisation dans notre société. Passionnant, inquiétant, indispensable.
Publié le 19/03/2017 - 13h07
L’indésirable "Français de souche", prié de laisser la place aux minorités militantes, car forcément coupable (mais de quoi ?)
Tout doit être fait pour éviter, en France, la guerre civile que l’islam radical aimerait semer pour imposer le califat, ce nouveau communisme. L’erreur serait néanmoins de se soustraire à l’épreuve en s’accommodant de ce nouveau totalitarisme. Le danger n’est pas le FN, qui n’est que l’expression de la colère d’un peuple abandonné. C’est le déchaînement d’une idéologie apocalyptique qu’il s’agit de stopper pendant qu’il est encore temps. Extrait de "La guerre civile qui vient" d'Ivan Rioufol, aux Editions Pierre-Guillaume de Roux (2/2).
Publié le 19/03/2017 - 09h54
Violences en Seine-Saint-Denis : en parler ou ne pas en parler, quel est le pire pour la campagne ?
Suite aux critiques lancées par François Fillon et Marine Le Pen après les incidents survenus il y a quelques jours dans un lycée de Seine-Saint-Denis, Najat Vallaud-Belkacem a accusé les deux candidats à la présidentielle de "souffle(r) sur les braises".
Publié le 17/03/2017 - 11h07
Thomas Guénolé : “Il est parfaitement incohérent que Manuel Valls, en tant que Premier ministre, ait voulu devenir porte-étendard du slogan “Je suis Charlie”, tout en signant des contrats avec le régime saoudien.”
A l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage, Thomas Guénolé nous explique notamment pourquoi il est faux et dangereux de dire que l'islam ne serait pas compatible avec la République.
Publié le 27/01/2017 - 13h59
Un nouveau procès en islamophobie contre Georges Bensoussan : c’est la liberté qu’on attaque !
Ce mercredi s'ouvre le procès de l'historien Georges Bensoussan, accusé d'incitation à la haine raciale après avoir évoqué, en octobre 2015 sur France Culture, "un antisétisme quasi naturel déposé sur la langue" chez les familles arabes, citant le sociologue français d'origine algérienne, Smaïn Laacher.
Publié le 25/01/2017 - 15h19
Loi égalité et citoyenneté : encore un outil qui ne permettra pas de réparer le loupé de l'intégration des enfants issus de l'immigration
Malgré des modifications apportées à cette loi depuis sa première présentation à l'Assemblée nationale en avril, celle-ci demeure toujours en décalage avec les véritables fractures politiques du pays.
Publié le 24/12/2016 - 13h59
Salon “My Foul’Art” : Du voile au halal, la mithridatisation culturelle en marche
Jeudi dernier s'est tenu à Paris l'événement "My Foul'Art" visant à "promouvoir l'artisanat du foulard". Un jeu de langage qui cache une toute autre réalité quant au port du voile islamique en France.
Publié le 20/11/2016 - 09h53
Nagui : "Je ne comprends pas ceux qui s'efforcent à ne pas parler le français en France."
Pour l'animateur, "il faut s'adapter à la société dans laquelle on vit".
Publié le 14/10/2016 - 12h38