Mot-clé «<!-- -->Cuba<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé Cuba

Un policier monte la garde en face de l'ambassade américaine à La Havane, le 3 mai 2022.

"Bons baisers de Russie"

Syndrome de La Havane : des espions russes auraient utilisé des armes soniques pour cibler les diplomates américains

Les Etats-Unis avaient fermé leur ambassade à Cuba après de nombreux incidents ayant touché des diplomates américains.

Des hommes brandissent des pancartes avec les portraits de Engels, Lénine et Staline lors d'une marche dans les rues de Mexico.

Faces cachées

Pour enterrer définitivement le communisme

L’historien François Kersaudy dénonce dans un livre salutaire les "Dix faces cachées du communisme" (publié aux éditions Perrin).

Crise des missiles.

Affaire à suivre

Vers une nouvelle crise des missiles ? La Chine négocie l’installation d’une base militaire à Cuba

Le Wall Street Journal a révélé que la Chine négocie l’installation d’une base militaire à Cuba, ce que Pékin dément.

Cuba : Inondations meurtrières, des milliers de déplacés

Fortes pluies

Cuba : Inondations meurtrières, des milliers de déplacés

Depuis jeudi, des ponts, des routes et des systèmes d'égouts ont été endommagés par les pluies tandis que des trains partant en direction de l'est depuis La Havane ont été annulés, ont fait savoir les autorités.

Un homme brandit un drapeau cubain lors d'une manifestation contre le gouvernement du président Miguel Diaz-Canel à La Havane, le 11 juillet 2021.

Bonnes feuilles

Diubis, ado cubain assassiné pour avoir protesté contre le régime

Francis Mateo publie « Cuba… la patrie et la vie ! » chez VA Editions. Le 11 juillet 2021, des milliers de Cubains descendent dans les rues d'une douzaine de villes de l'île pour protester contre les abus de la dictature. Les Cubains ont brisé le mur de la peur qui les empêchait de protester ouvertement. Ce réveil sonne le crépuscule de la dictature militaire castriste. Extrait 2/2.

Des citoyens cubains résidant en République dominicaine participent à une manifestation contre le gouvernement du président cubain Miguel Díaz-Canel, le 12 juillet 2021.

Bonnes feuilles

Teresa de Jesús Rodriguez Simón, exilée cubaine forcée en Russie

Francis Mateo publie « Cuba… la patrie et la vie ! » chez VA Editions. Le 11 juillet 2021, des milliers de Cubains descendent dans les rues d'une douzaine de villes de l'île pour protester contre les abus de la dictature. Les Cubains ont brisé le mur de la peur qui les empêchait de protester ouvertement. Ce réveil sonne le crépuscule de la dictature militaire castriste. Extrait 1/2.

Des drapeaux des Etats-Unis et de Cuba sont suspendus sur un balcon de la Havane à Cuba.

Justice

Etats-Unis : Ana Montes, une espionne de la guerre froide qui oeuvrait pour Cuba, vient d’être libérée après plus de 20 ans de prison

Accusée d’espionnage pour le compte de Cuba durant la période de la guerre froide, Ana Montes a été libérée ce dimanche 8 janvier après avoir passé 20 ans derrière les barreaux aux Etats-Unis.

Un petit recueil d’articles de l’immense José Lezama Lima, l’auteur du « roman » Paradiso paru en 1966, paraît dans la collection « Bouquins ».

Littérature

Deux grands livres sur l'autre Cuba

Un petit recueil d’articles de l’immense José Lezama Lima, l’auteur du « roman » Paradiso paru en 1966, paraît dans la collection « Bouquins ».

Camilo Guevara March, fils d'Ernesto Che Guevara, est mort à Caracas à l'âge de 60 ans d'une crise cardiaque.

Amérique Latine

Mort de Camilo Guevara March, le fils de Che Guevara, à l’âge de 60 ans

Le président cubain Miguel Díaz-Canel a annoncé sur Twitter le décès de Camilo Guevara March.

Le système de santé cubain a été perturbé par la pandémie de Covid-19 et ses conséquences.

Système de santé

Et le mythe de l’excellence de la médecine cubaine se lézarda

Le système de santé cubain, longtemps source de fierté nationale, a été fortement impacté par les effets du Covid-19 sur les établissements hospitaliers.

Jean-Luc Mélenchon a qualifié François Hollande de "has been" après les critiques de l'ancien président de la République sur les tractations entre LFI et le PS pour les élections législatives.

Les apparences sont trompeuses

Jean-Luc Mélenchon est lui aussi, et tout autant sinon plus que François Hollande, un « has been » !

Il en va de même avec la gauche qu’il a mise au pas.

Des visiteurs passent devant un drapeau avec une reproduction du portrait de Ernesto "Che" Guevara lors de la "Fête de l'humanité", en septembre 2018.

Bonnes feuilles

Le Che, une icône « militante » et « romantique » ? L’erreur de jugement de la gauche française

Jacobo Machover publie « La face cachée du Che » aux éditions Ekho, Dunod. Compagnon de route de Fidel et de Raúl Castro, le Che représente le symbole d’un chef militaire défendant les pauvres en tant qu’ambassadeur de Cuba. Sa fin tragique à l’âge de 39 ans a contribué à forger sa légende. Jacobo Machover a recueilli les témoignages d’anciens compagnons et de victimes du Che. Loin du héros romantique, il se révèle un stalinien fanatique, fasciné par la mort et adepte de la terreur. Extrait 2/2.

Une photo d'archives montre des Cubains faisant du vélo devant un panneau d'affichage géant avec le portrait du révolutionnaire Ernesto "Che" Guevara à La Havane, à Cuba.

Bonnes feuilles

La face cachée du Che, le prophète de la terreur

Jacobo Machover publie « La face cachée du Che » aux éditions Ekho, Dunod. Compagnon de route de Fidel et de Raúl Castro, le Che représente le symbole d’un chef militaire défendant les pauvres en tant qu’ambassadeur de Cuba. Sa fin tragique à l’âge de 39 ans a contribué à forger sa légende. Jacobo Machover a recueilli les témoignages d’anciens compagnons et de victimes du Che. Loin du héros romantique, il se révèle un stalinien fanatique, fasciné par la mort et adepte de la terreur. Extrait 1/2.

Des diplomates américains auraient été victimes du syndrome de La Havane lors de missions diplomatiques à Paris et Genève.

Investigations en cours

Le mystérieux syndrome de La Havane aurait frappé des diplomates américains à Genève et à Paris

Les Etats-Unis n'ont toujours pas trouvé la cause et l'origine du « syndrome de La Havane », cette mystérieuse maladie ayant affecté des personnels diplomatiques américains à Cuba entre 2016 et 2018, selon les précisions ce jeudi d’Antony Blinken après la découverte d'autres cas, à Paris et à Genève notamment.

Un homme déguisé en pirate assiste à la projection de "Pirates des Caraïbes: Le coffre de l'homme mort", le 6 juillet 2006, à Los Angeles.

Bonnes feuilles

L’âge d’or des pirates dans les mers Caraïbes au début du XVIIIème siècle

Alain Blondy publie "Pirates, corsaires et flibustiers" aux éditions Perrin. Barbe-Noire est sans doute le plus illustre et Jack Sparrow le plus attirant, mais que sait-on véritablement des pirates, corsaires et flibustiers ? Extrait 1/2.

Le coordinateur national des Comités pour la défense de la révolution, Gerardo Hernandez Nordelo, participe avec la Jeunesse cubaine pro-gouvernementale à un sit-in avec des bandanas rouges dans le Central Park de La Havane.

Début d'une nouvelle ère

Cuba : quand constitution rime avec répression politique

Dans la foulée des événements de juillet, le gouvernement cubain s’est attaché à mater la dissidence en distillant la crainte dans la population par une vague de répression.

Jacques Julliard, le 24 janvier 2004, à Paris.

Il fallait l’écrire !

Intelligentsia de gauche : 70 ans d’arrogants mensonges…

Et c’est un authentique intellectuel de gauche qui le dit.

Un homme est arrêté le 11 juillet 2021 lors d'une manifestation contre le gouvernement du président cubain Miguel Diaz-Canel à La Havane.

Peuple cubain

Cuba est ailleurs

Ça faisait longtemps que j’avais cessé de rêver de Cuba. Ou, du moins, que je ne me souvenais pas de mon rêve au réveil.

Un homme brandit un drapeau cubain lors d'une manifestation contre le gouvernement du président cubain Miguel Diaz-Canel à La Havane, le 11 juillet 2021.

Vent de révolte et de liberté

Cuba : le point de non-retour pour le régime est proche

Des manifestations contre le gouvernement ont eu lieu dimanche 11 juillet dans plusieurs villes de Cuba. Ces rassemblements historiques et d'une ampleur inédite depuis la révolution de 1959 ont été provoqués par plusieurs facteurs dont la crise économique et la pandémie de Covid-19, qui ont eu raison des interdits et des peurs. Washington a annoncé jeudi des sanctions symboliques contre le ministre cubain de la Défense.