Contenus en rapport avec le mot-clé: réformes
Jean-Louis Debré critique Emmanuel Macron sur la suppression de l'ENA et le compare à Napoléon III
Publié le 19/04/2019 - 16h34
Ce que les remarquables performances du capital investissement nous disent vraiment de celle du gouvernement (et de l’état de la France)
Le capital-investissement français a atteint un nouveau record en 2018 avec plus de 18,7 milliards d'euros levés et 2 200 entreprises financées.
Publié le 01/04/2019 - 08h23
Les effets néfastes de l'euro pour la France dévoilés dans une nouvelle étude allemande du CEP
D'après des éléments dévoilés par le Centre de Politique Européenne, la France et l'Italie sont les pays qui ont le plus souffert de l'adoption de la monnaie européenne. Selon les principales estimations, chaque Français aurait perdu 56.000 euros entre 1999 et 2017. Les Pays-Bas et l'Allemagne seraient les grands gagnants en revanche de l'implantation de l'euro.
Publié le 27/02/2019 - 14h06
Pourquoi le libéral-progressisme macronien n’est en fait ni l’un ni l’autre
Son socle idéologique, social-libéral, aurait fait merveille il y a trente ans, alors qu’il se révèle aujourd’hui impuissant.
Publié le 18/02/2019 - 07h33
Pourquoi les chefs d’entreprise redoutent plus l’impuissance apparente du gouvernement que la pression des Gilets jaunes
Entre le grand débat et les Gilets jaunes, voilà ce qui fait vraiment peur aux patrons d’entreprise.
Publié le 13/02/2019 - 08h15
Pourquoi la refonte complète du modèle social est plus urgente que la réforme des institutions politiques
Emmanuel Macron va débattre cette semaine avec les chefs de partis et les responsables syndicaux, mais il ne semble pas croire que c’est le modèle social français qui a asphyxié la société française
Publié le 05/02/2019 - 08h04
De combien de temps Emmanuel Macron dispose-t-il encore pour tenter de faire passer des réformes ?
Selon l’institut Markit, le secteur privé français se contracte à un niveau inédit depuis 4 ans, notamment avec un plus bas atteint par le secteur des services depuis 59 mois.
Publié le 25/01/2019 - 07h31
Les Gilets jaunes, le cri de la liberté
Du tribut de Delos au Tea Act, l’impôt cristallise la colère des humbles contre les puissants et marque le début de révolutions. En sommes-nous là aujourd’hui en France ?
Publié le 16/12/2018 - 09h23
Gilets jaunes : pourquoi notre monde ne souffre pas d’un abus mais d’un déficit de VRAI libéralisme
Alors que le monde rejeté par les Gilets jaunes est décrit comme "libéral", la réalité de ce monde n'est, en réalité, pas libérale.
Publié le 16/12/2018 - 09h22
Consentement au pouvoir : les 4 mensonges auxquels la France ne fait plus semblant de croire
A la faveur du mouvement des « Gilets jaunes », les vieux paradigmes tombent...
Publié le 09/12/2018 - 10h20
Le gouvernement devra choisir entre les gilets jaunes d’aujourd’hui et ceux de demain
Sous leur apparente simplicité, les revendications des gilets jaunes sont incroyablement complexes à satisfaire. En exigeant de meilleures conditions économiques et du respect pour ce qu’ils sont, ils questionnent un demi-siècle de décisions politiques. Ils demandent en cela des changements phénoménaux, tout en exigeant des résultats immédiats. L’équation est insoluble, et risque de pousser le gouvernement vers des solutions de facilité.
Publié le 02/12/2018 - 08h54
Report de la loi bioéthique : le début de reculades, la fin du quinquennat utile ?
Le gouvernement vient d'annoncer un recul du projet de loi bioéthique. La réforme constitutionnelle avait elle aussi été repoussée, tout comme celle du compte personnel de formation. Le réformisme d'Emmanuel Macron semble avoir du plomb dans l'aile...
Publié le 18/11/2018 - 10h24
Emmanuel Macron "assume" sa politique. Soit, mais les résultats seront-ils vraiment ceux qu’il attend ?
Le président de la République donne l'impression de vouloir constamment et systématiquement tout "assumer" des constats qu'il a fait durant la campagne, des décisions qu'il prend depuis qu'il est au pouvoir, mais encore de ses erreurs, pour mieux couper court à la critique.
Publié le 06/11/2018 - 07h23
Retraites : les médecins commencent à se rebiffer contre le projet Delevoye concernant les indépendants
Les travailleurs indépendants n’ont pas encore tous pris la mesure des risques auxquels ils s’exposent dans le cadre de la réforme des retraites pilotée par Jean-Paul Delevoye. Mais les médecins ont commencé à exprimer leurs inquiétudes, notamment par l’intermédiaire du président de la CARMF.
Publié le 31/10/2018 - 11h11
Prélèvements obligatoires records, une fatalité ? Ces solutions politiques qui pourraient permettre d’endiguer enfin une addiction française
Tout devait changer : allègement des normes, baisse des dépenses et des impôts... Mais dix-huit mois après l'élection d'Emmanuel Macron, des réformes sont en cours mais elles ont perdu en route les objectifs à atteindre.
Publié le 21/10/2018 - 15h15
François-Xavier Bellamy : "On nous somme de tout changer en permanence pour progresser mais sans jamais nous dire où nous allons"
Notre civilisation semble entrée, avec la modernité, dans une nouvelle ère, qui fait du mouvement la loi universelle. Si la vie est évolution, si l’économie est croissance, si la politique est progrès, tout ce qui ne se transforme pas doit disparaître, estime François-Xavier Bellamy dans son nouvel essai.
Publié le 14/10/2018 - 18h33
Crise de confiance : les Français ne croient pas au retour du pouvoir d’achat alors que...
L’INSEE, la Banque de France et les chefs d’entreprise perçoivent la fin du trou d’air, mais les Français ne croient absolument pas en l’augmentation du pouvoir d’achat.
Publié le 09/10/2018 - 07h28
Pourquoi le paritarisme français devrait inverser la logique qu’il poursuit depuis deux ans pour espérer survivre
Face aux menaces que les réformes d’Emmanuel Macron font peser sur le paritarisme de gestion, comment réagir? Son démantèlement est-il inévitable? Nous proposons ici une solution alternative, en détaillant quelque peu les limites qu’il doit respecter pour subsister en tant que force agissante.
Publié le 05/10/2018 - 10h21
Le démantèlement de l'univers paritaire préparé par les réformes d'Emmanuel Macron
Une croissance durable et soutenable, qui profite à tous les salariés et à tous les employeurs, a besoin d’un paritarisme construit et efficace. Les réformes qui se préparent, tant pour l’UNEDIC que pour l’AGIRC et l’ARRCO, montrent pourtant que le quinquennat d’Emmanuel Macron devrait démanteler en profondeur l’univers paritaire tel qu’il s’est imposé progressivement depuis 1945.
Publié le 03/10/2018 - 11h34
Au contact des Français : Emmanuel Macron à la recherche (illusoire ?) de la pureté des débuts
Emmanuel Macron veut renouer avec les Français. « Aidez-moi », a-t-il même déclaré lors de son déplacement aux Antilles, « j’ai besoin de vous, journalistes, population, élus » pour expliquer son action. Quelques heures avant il concédait sur les ondes de TMC que la petite phrase sur « les Gaulois réfractaires au changement » était, sans doute, une erreur.
Publié le 03/10/2018 - 11h12