Mot-clé «<!-- -->État<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé État

Statue de la Vierge Marie

Christianisme

Mgr Matthieu Rougé : "Noël permet aussi de rappeler que les transgressions éthiques auxquelles nos sociétés ont consenti en fragilisent les fondements mêmes"

Depuis plusieurs années le rôle du christianisme en France a beaucoup évolué. Quelle est devenue la place de l'Eglise dans les nouvelles problématiques actuelles ?

Les choix arrêtés par le ministre de l'Economie tablent sur une croissance de 1% en 2023.

Atlantico Business

Un budget 2023 qui va faire crier les politiques mais qui sera bien accueilli par les économistes et le business

Le budget 2023 est complètement déséquilibré, mais avec un peu de chance, il peut mettre le pays à l’abri d’une déferlante inflationniste et permettre de sortir de la crise en bon état par rapport à nos principaux partenaires.

Un train transportant des céréales passe sur la ligne ferroviaire Coutalain-Chartres, dans le nord-ouest de la France. 15 juillet 2022

Situation alarmante

Sans sursaut financier, les fermetures de ligne seront de plus en plus nombreuses, prévient la SNCF

Dans une tribune publiée par Le Monde, Jean Rottner, président de la région Grand-est, s'alarme du manque de moyens de SNCF Réseau à travers le contrat-cadre signé avec l’Etat.

Comment le « Covid long » joue-t-il sur le nombre de tentative de suicide ?

Impact psychologique

Ces pensées suicidaires qui assaillent tant de patients atteints de Covid long

L'anxiété et la durée des symptômes du Covid long entraînent une dégradation de l'état général des patients, notamment sur le plan psychologique.

Pouvoir d’achat : et si la moins mauvaise (ET la moins injuste) des solutions était d’accepter des sacrifices ciblés ?

Sacrifices nécessaires

Pouvoir d’achat : et si la moins mauvaise (ET la moins injuste) des solutions était d’accepter des sacrifices ciblés ?

Face à l’inflation et au regard des différentes contraintes macroéconomiques qui pèsent sur la France, l’illusion d’un État capable de nous protéger de tout risque d’aggraver le mal. Et de créer beaucoup de déçus

SOS libéralisme en danger : et si on écoutait aussi ce que les entrepreneurs connaissent de l’économie face à la Nupes ?

Danger

SOS libéralisme en danger : et si on écoutait aussi ce que les entrepreneurs connaissent de l’économie face à la Nupes ?

Va-t-on enfin dénoncer sur le fond ce que contient ce pseudo programme idéologique et économiquement mortifère de Jean-Luc Mélenchon ? Aujourd’hui les français et les entrepreneurs continuent de regarder la télé se disant que de toutes les façons la pub : « Élisez-moi premier ministre » du nouveau président des NUPES (Nouvelle Union Populaire écologique et populaire) n’est qu’un sketch à ne pas prendre au sérieux.

Pour les chefs d’entreprise, le changement de méthode passe surtout par une réforme très libérale de l’Etat

Atlantico Business

Pour les chefs d’entreprise, le changement de méthode passe surtout par une réforme très libérale de l’Etat

Le vrai mal français, c’est l'excès d’Etat alors qu’une majorité des électeurs réclament encore plus de protection, sans se rendre compte que cette protection a asphyxié le pays. Il va être urgent de libérer l’exercice de la liberté individuelle

Gérald Darmanin annonce que la France peut accueillir 100 000 réfugiés Ukrainiens

Le nombre de réfugiés explose

Gérald Darmanin annonce que la France peut accueillir 100 000 réfugiés Ukrainiens

Selon le ministre de l’Intérieur, le gouvernement pourrait augmenter cette capacité d’accueil « en cas de difficulté supérieure sur le territoire ukrainien »

Des opérateurs travaillent sur une voiture à l'usine Renault d'Alpine sports cars à Dieppe, le 28 janvier 2022.

Survie économique

L’Europe a vraiment besoin de réduire sa consommation d’énergie et voilà les scénarios qui pourraient être les moins pénalisants pour le faire

Alors que les prix du gaz, du pétrole et de l'électricité vont grimper en flèche et frapper de plein fouet les économies des pays européens, les industries et les habitants du vieux continent n'ont qu'une option : commencer dès maintenant réduire leur consommation

Comment la France a fragilisé sa position dans le monde en déconstruisant son État

Déconstruction profonde

Comment la France a fragilisé sa position dans le monde en déconstruisant son État

Que ce soit sur le terrain de son armée, de sa diplomatie ou de la formation de ses élites, la France a laissé son État se déconstruire, sans pour autant qu’il s’amincisse. Toute réponse des candidats à l’élection 2022 à l’invasion de l’Ukraine par la Russie devrait le prendre en considération

Les manifestations contre le passe vaccinale (ici, à Toulouse) remettent dans le débat les enjeux de démocratie.

Dégradation

La France, démocratie défaillante : mais qui serait le meilleur candidat 2022 (ou le moins mauvais…) pour la consolider ?

Selon une étude du journal britannique The Economist, l'indice de démocratie au niveau mondial est passé de 5,37 en 2020 à 5,28 en 2021, soit la plus forte baisse annuelle depuis l'année 2010. Ce constat est également visible en France, qui vient de passer dans la catégorie des "démocraties défaillantes".

La Covid a changé le rapport des Français à l’économie, sanctuarisé l’entreprise et dénoncé les carences de l’Etat

Atlantico Business

La Covid a changé le rapport des Français à l’économie, sanctuarisé l’entreprise et dénoncé les carences de l’Etat

La majorité des Français ont sans doute acquis la conviction que la pandémie a désacralisé un Etat devenu impuissant, pour sanctuariser au contraire les entreprises privées qui nous sauvent de la catastrophe.

Emmanuel Macron à l'Elysée lors d'une visite officielle d'un dirigeant étranger.

Insécurité ou Covid, n’y-a-t-il vraiment rien à faire de plus ?

Emmanuel Macron, le Gorbatchev de la technostructure française ?

Entre les attaques contre les forces de l'ordre ces derniers mois et l’échec du gouvernement face à la pandémie de Covid-19, la France ressemble de plus en plus à un État failli. Quelles sont les origines de cette déliquescence de l'Etat ? Quelle est la part de responsabilité de la technocratie française dans cette dégradation ?

Vers un déclassement brésilien ?

Le point de vue de Dov Zerah

Vers un déclassement brésilien ?

Jair Bolsonaro a déclaré que le Brésil était en faillite. Il a imputé la responsabilité de la crise économique aux médias. Selon le président brésilien, le pays est ruiné parce que la presse aurait contribué à faire pression pour le déploiement de mesures strictes contre la pandémie. Dov Zerah décrypte la situation au Brésil.

affaire du siècle climat environnement

instrumentalisation judiciaire

Procès contre l’inaction de l’Etat : l’affaire du siècle est aussi la pire imaginable pour... le climat lui-même

En mars 2019, quatre ONG (Notre Affaire à tous, Greenpeace France, la Fondation Nicolas Hulot et Oxfam France) ont déposé un recours en justice, devant le tribunal administratif de Paris, contre l’Etat français. Les ONG dénonçaient le manque d’action de l'Etat au regard de ses engagements climatiques. L'instrumentalisation judiciaire d’un tel débat pourrait-elle être contre-productive dans l’action climatique ? Une telle action pourrait-elle provoquer une peur pour les entreprises et les politiques ?

covid-19 france 2020 guerre virus

2020 ou l’hygiénisme au pouvoir

La France, ce malade que l’on fera mourir guéri

A l'occasion de la fin de l'année, Atlantico a demandé à ses contributeurs les plus fidèles de dresser un bilan de cette année 2020. Chantal Delsol revient sur la situation exceptionnelle liée à la pandémie de Covid-19 et sur les choix et les décisions du gouvernement dans le cadre de la "guerre" contre le virus, selon les mots du chef de l'Etat.

Emmanuel Macron

Faillites technocratiques

2020, l’année du naufrage de l’Etat français

Outre les échecs en série face au Covid, on apprenait ce mardi qu’un groupe de pères de familles de Sevran a dû s’organiser pour empêcher des dealers de faire main basse sur leur résidence flambant neuve. Et qu’une femme atteinte d’Alzheimer était poursuivie devant un tribunal de police pour avoir mal rempli son attestation de sortie. Qui peut encore croire à la fiction du meilleur système social et sanitaire au monde ?

Le général de Villiers : "Ma crainte, c'est la guerre civile"

Inquiétudes

Le général de Villiers : "Ma crainte, c'est la guerre civile"

Dans un entretien au Parisien, l'ancien chef d'état-major des armées estime que le confinement "est comme un couvercle sur la marmite : le climat actuel est au mieux morose, au pire éruptif, en tout cas très instable".

Malédiction de l’obésité publique : l’Etat pourrait être le grand gagnant de la crise du Covid bien que l’ayant largement aggravée

Nouveau monde

Malédiction de l’obésité publique : l’Etat pourrait être le grand gagnant de la crise du Covid bien que l’ayant largement aggravée

Grâce à la crise sanitaire, l'Etat a aujourd'hui plus de prérogatives qu'il n'en a eu tout au long du XXe siècle. Le "quoi qu'il en coûte" d'Emmanuel Macron en est l'exemple le plus révélateur.