Contenus en rapport avec le mot-clé: délinquance
Sécurité du quotidien : l’autre incendie du quinquennat Macron
Les premiers chiffres de 2018 en matière de crime-délinquance sont mauvais. et l'insécurité s'aggrave bel et bien.
Publié le 14/01/2019 - 08h10
Flair à la Bertrand : pourquoi l’insécurité du quotidien pourrait bien être l’arme gagnante pour les opposants à Emmanuel Macron
Xavier Bertrand dans le JDD a chargé frontalement Emmanuel Macron sur la question de la sécurité l'invitant à "sortir du déni" expliquant qu'"on ne peut pas accepter que trop de nos concitoyens vivent dans la peur et rentrent chez eux en baissant la tête".
Publié le 05/11/2018 - 07h41
David Lisnard : "Les incivilités du quotidien coûtent des milliards d’euros et on les passe trop souvent sous silence"
Déchets dans la rue, dépôt d'encombrants sauvages, stationnement sur les places handicapées alors que l'on est valide… Depuis 20 ans, les Français font face à une nouvelle atteinte à leur qualité de vie : les "incivilités", un enjeu sociétal trop souvent passé sous silence.
Publié le 23/09/2018 - 09h16
Violence urbaines : ces bandes qui font chauffer l’été parisien
Plusieurs faits divers survenus au cours de ces derniers mois ont pu révéler l'existence de "bandes" sévissant à Paris. La capitale compterait ainsi une quinzaine de bandes en activité.
Publié le 16/07/2018 - 10h30
Simple rappel à l’ordre pour un vol de camion de pompier : une étincelle de laxisme judiciaire dans un baril de poudre régalien
Un jeune homme qui avait volé un camion de pompiers en pleine intervention s’est vu infliger un simple rappel à la loi. Une décision dangereuse.
Publié le 12/07/2018 - 08h08
Ils volent un camion de pompier en intervention et diffusent la vidéo sur Internet
Les pompiers du centre de secours de Mont-sur-Monnet (Jura) était en train de prendre en charge un septuagénaire, après une chute sur les rochers.
Publié le 08/07/2018 - 14h34
Rapport sur une police au bord de la crise de nerf : ces lâchetés politiques qui nous ont amenées là
Un rapport d'une commission d'enquête sénatoriale pointe du doigt les difficiles conditions d'exercice des forces de l'Intérieur. Le constat est alarmant.
Publié le 04/07/2018 - 08h04
Montée de l’hyperviolence : une impuissance politique pourtant si évitable
Alors que l'hyperviolence gangrène les cités sensibles de France, à l'image de la fusillade survenue à Marseille lundi 21 mai, Emmanuel Macron a affiché une ligne de conduite claire et rigoureuse pour lutter contre à ce fléau.
Publié le 23/05/2018 - 09h39
Hugues Moutouh : « Séparer la lutte contre le terrorisme de celle contre la délinquance de droit commun est une erreur qui nous a coûté très cher »
De nombreux terroristes étaient connus pour des faits de petite délinquance.
Publié le 02/04/2018 - 10h19
Insécurité : pourquoi les statistiques officielles ne sont qu’un reflet déformé de la réalité
La violence gratuite explose pour divers motifs, tenant tous plus ou moins à une démission de l'Etat.
Publié le 15/02/2018 - 08h01
Pourquoi la police de sécurité du quotidien ne pourra jamais suffire à gérer les problèmes des "quartiers de la reconquête républicaine"
Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur, a présenté ce jeudi la "PSQ", la police de sécurité du quotidien, une promesse de campagne du candidat Macron. Mais des doutes subsistent quant à l'efficacité de cette mesure dans le contexte actuel.
Publié le 09/02/2018 - 07h37
(In)Sécurité du quotidien : la réalité des chiffres finit par rattraper l’optimisme des discours officiels
Un peu seul, l'auteur le rabâche depuis des mois dans sa rubrique d'Atlantico : depuis le désastreux règne de Hollande-Taubira, copains et protecteurs du gentil Théo et de son aimable fratrie, l'insécurité règne en France.
Publié le 09/01/2018 - 13h52
Les Français sont désormais plus préoccupés par le terrorisme que par le chômage
Selon une récente enquête de l'ONDRP et de l’Insee, c'est la première fois depuis 2006 que le chômage n'est pas la préoccupation principale.
Publié le 07/12/2017 - 08h44
Deux kalachnikov pour le prix d'un RSA : les aides sociales, un carburant de la délinquance à supprimer ?
"On ne peut plus laisser des territoires et des populations entières en marge de la société française et continuer à subventionner la délinquance par le RSA", déclare Gilles Kepel dans Le Figaro. Un voeu pieux, puisque ces populations ne trouvent pas d'emploi et que les sommes générées par les trafics dépassent largement le RSA.
Publié le 29/10/2017 - 10h40
Et pendant qu’on parle de terrorisme, où en est la sécurité des habitants (ou des policiers et autres services publics) des banlieues ?
Les vagues d'attentats terroristes occultent le sujet des banlieue. La sécurité y reste un enjeu majeur pour les populations qui y vivent. Les bavures policières entachent la confiance des habitants pour les services de sécurité.
Publié le 09/10/2017 - 11h10
Les vols, ce léger détail qu’oublie la mairie de Paris dans sa promotion du vélo
Pour faire renoncer à l'usage de la voiture ou du deux roues à Paris, la mairie de Paris propose une aide jusqu'à 400 euros pour l'achat d'un vélo électrique ou non. Malheureusement, même si ces initiatives sont encourageantes, les infrastructures, elles, n'encouragent pas la pratique.
Publié le 02/09/2017 - 10h30
"La mixité sociale si nécessaire à la non-ghettoïsation des quartiers passe à l’as"
La France est attaquée depuis longtemps. L’ex-commissaire Pellegrini, aujourd’hui consultant en sécurité, raconte dans ce livre en forme de cri d’alarme, tout ce qu’il a vu et tout ce qu’il sait des menaces qui pèsent sur le pays. Selon lui, la France est plus vulnérable que jamais. Extrait de "La France vulnérable. Terrorisme, criminalité, cyber-attaques" de Charles Pellegrini, publié aux Editions L'Artilleur. 1/2
Publié le 01/07/2017 - 10h57
Quand une garde du corps russe résiste à 50 jeunes d'une cité de Saint-Denis
Un représentant d'une société d'armement "agissant au nom du gouvernement russe" a été victime d'un vol à la portière, en se rendant un Salon du Bourget.
Publié le 22/06/2017 - 21h50
Derrière l'agression retentissante de NKM, l'inquiétante progression des violences physiques en France dont personne ne semble se soucier
L'agression de Nathalie Kosciusko-Morizet dans le cinquième arrondissement de Paris a fait réagir tout le monde médiatique et a même fait se déplacer le Premier ministre Edouard Philippe à son chevet. L'occasion d'élargir le débat sur les suites de ces agressions et la prise en charge par la justice de ces cas.
Publié le 16/06/2017 - 12h59
Sécurité : Emmanuel Macron face aux 3 dossiers chauds de l'héritage Hollande
Le nouveau Président hérite d’un dossier sécurité qui a été traité par François Hollande au coup par coup, sans vision à long terme. Il comporte trois "dossiers chauds" qui seront autant de révélateurs de la détermination du chef de l’Etat à assurer le rétablissement de l’Etat de droit dans des zones laissées en déshérence par ses prédécesseurs et à bâtir une stratégie de long terme efficace contre l’Islam radical.
Publié le 20/05/2017 - 16h58