Contenus en rapport avec le mot-clé: Charles Pasqua
Maastricht : la désillusion de Philippe Séguin suite à la trahison de la droite la plus libérale et face au climat de "terrorisme intellectuel" dans les médias
De Louis XVIII à la victoire de François Fillon lors de la Primaire de 2016, à travers l’avènement du général de Gaulle en 1958 ou bien encore avec l’indépendance de l’Algérie en 1962, Jérôme Besnard revient sur deux cents ans de déchirements, de réconciliations et d’unions des conservateurs en France dans le cadre de son dernier ouvrage, "La droite imaginaire, de Chateaubriand à François Fillon" publié aux éditions du Cerf. Il revient notamment sur l'histoire, l'identité intellectuelle, artistique et culturelle partagées par cette famille politique. Extrait 1/2.
Publié le 11/11/2018 - 11h38
Ce jour de 1994 où Charles Pasqua assiste à la volte-face d'Alain Juppé, "pourtant cul et chemise avec Balladur"
Ce récit explore sa longue carrière politique, entre ombre et lumière, de l’engagement gaulliste à la litanie des affaires qui aura occupé la fin de sa vie publique. Les racines corses, Chirac, le SAC, Malik Oussekine… L’homme d’État, enfin, se livre sur lui-même, sa vie au côté de son épouse, la disparition de son fils, ses regrets. Extrait de "Le serment de Bastia", de Charles Pasqua avec Jean-François Achilli, aux éditions Fayard 2/2
Publié le 25/09/2016 - 09h46
Non, Sarkozy n'a pas été élu maire de Neuilly en profitant de l'hospitalisation de Charles Pasqua : "Nicolas a su saisir cette opportunité inattendue. Je n’avais pas une envie torride d’y aller"
Ce récit explore sa longue carrière politique, entre ombre et lumière, de l’engagement gaulliste à la litanie des affaires qui aura occupé la fin de sa vie publique. Les racines corses, Chirac, le SAC, Malik Oussekine… L’homme d’État, enfin, se livre sur lui-même, sa vie au côté de son épouse, la disparition de son fils, ses regrets. Extrait de "Le serment de Bastia, de Charles Pasqua avec Jean-François Achilli, aux éditions Fayard 1/2
Publié le 24/09/2016 - 10h01
Anne Hidalgo se voit présidente en 2022, Valérie Pécresse aussi ; Eric Zemmour intimide la droite et l'extrême-droite ; présidentielle : boules puantes en série...
Mais aussi : Natasha Kampush, la jeune Autrichienne kidnappée à l'âge de 10 ans par un déséquilibré qui peine à se reconstruire ; Patrick Buisson qui publie le livre sur ses années à l'Elysée (ça va faire boum?), les mémoires posthumes de Charles Pasqua.
Publié le 22/09/2016 - 15h45
Quand Jacques Chirac choisissait Alain Juppé plutôt que Philippe Séguin pour prendre la tête du RPR
Cette décision de Chirac de faire de Juppé le numéro deux du RPR, en le nommant au poste de secrétaire général du parti gaulliste, ne s’est pas faite simplement.
Publié le 09/02/2016 - 09h41
Les primaires, un système inspiré par le modèle américain... et intransposable en France
Dès la fin des années 1980, face aux divisions de la droite, Charles Pasqua invente les "primaires à la française". Il y voit le seul moyen d’enrayer la "machine à perdre". Plus de vingt ans plus tard, ce ténor de la vie politique française réactive cette idée pour que la France sorte de sa crise politique mortifère. Ce texte, défense et illustration des primaires, est aussi une fresque sans concession du paysage politique et de la droite française.Extrait de "Petit manuel de survie pour la droite" Charles Pasqua Pierre Monzani, publié aux éditions Fayard 2/2
Publié le 30/12/2015 - 09h27
Des "primaires à la française" pour respecter les choix des citoyens et non ceux des partis politiques
Dès la fin des années 1980, face aux divisions de la droite, Charles Pasqua invente les "primaires à la française". Il y voit le seul moyen d’enrayer la "machine à perdre". Plus de vingt ans plus tard, ce ténor de la vie politique française réactive cette idée pour que la France sorte de sa crise politique mortifère. Ce texte, défense et illustration des primaires, est aussi une fresque sans concession du paysage politique et de la droite française. Extrait de "Petit manuel de survie pour la droite" Charles Pasqua et Pierre Monzani, publié aux éditions Fayard 1/2
Publié le 29/12/2015 - 09h27
Le PIB à +0% : la grande victoire des décroissants
La décroissance, c'est un peu comme l'austérité, mais en plus sympa. En plus cool. Il n'y a plus rien à manger mais ça fait mincir au lieu de faire maigrir.
Publié le 16/08/2015 - 10h59
Jean-Charles Marchiani : "Charles était au bout du rouleau en raison de la mort de son fils..."
Jean-Charles Marchiani, principal conseiller de l'ancien ministre de l'Intérieur de 1986 à 1988 et de 1993 à 1995, revient sur l'histoire de ce personnage hors-norme de la Ve République, décédé ce lundi 29 juin.
Publié le 06/07/2015 - 19h33
Mort de Charles Pasqua : Manuel Valls fait se lever les députés PS
Le Premier ministre a incité ses collaborateurs de la majorité à suivre leurs collègues de droite pour rendre hommage au co-fondateur du RPR.
Publié le 01/07/2015 - 10h07
Terrorisme : pour Alain Juppé, les moyens mis en place par le gouvernement ne sont pas "à la hauteur"
Le maire de Bordeaux, invité du 20 heures de TF1, a salué la mémoire de Charles Pasqua : "Il a marqué la scène politique française".
Publié le 30/06/2015 - 22h26
Mort de Charles Pasqua : "Ne pas se faire oublier", ses derniers conseils à Nicolas Sarkozy
François Hollande a salué "la mémoire d’un gaulliste" qui, "dans des conditions difficiles et éprouvantes", "a animé de toute sa personnalité la vie politique française".
Publié le 30/06/2015 - 14h33
Charles Pasqua : la mort du dernier grognard du gaullisme tourne définitivement la page de l'après-guerre
Charles Pasqua est mort lundi 29 juin à l’âge de 88 ans. Ce personnage pittoresque, parfois controversé, qui a entretenu des liens cordiaux avec François Mitterrand, a été toute sa vie un authentique patriote avec un sens réel de l’Etat.
Publié le 30/06/2015 - 12h17
Charles Pasqua est décédé à l'âge de 88 ans
"Il s’est éteint à l’hôpital Foch de Suresnes dans les Hauts-de-Seine, où il résidait, dans ce département qu’il avait façonné par sa ferme volonté d’inscrire l’action politique en réalisations concrètes et ambitieuses" précise le communiqué.
Publié le 30/06/2015 - 07h44
Contre l'islam radical, Charles Pasqua propose le retour des travaux forcés
Interrogé par France 2, l'ancien ministre de l'Intérieur aimerait bien isoler les islamistes radicaux "sur une île."
Publié le 08/03/2015 - 17h13
Nicolas Sarkozy et la "théorie du ketchup" : les carottes sont cuites, Ségolène Royal, "l’emmerdeuse" : révélations (?), PS : pourquoi, frondeurs ou pas, la mort du parti est annoncée
Mais aussi le grand "come-back" à droite - sorry, au centre droite…- de François Bayrou, l’étonnante révélation de François Chérèque sur l’intérêt que le PS porte à la pauvreté et, et, et… les 47 sous-préfectures qui, selon un rapport explosif, pourraient être rayées de la carte. Ah, y’a de l’info, dans la revue de presse des hebdos !
Publié le 03/07/2014 - 11h51
Hollande en Louis XVI, Marine Le Pen : Sarkozy out, "elle, présidente…", Cahuzac : "liquidé" par l'Armée ?
Mais aussi : Mélenchon "robespierriste" assumé et Béatrice Bourges, la Frigide Barjot ultra du "Printemps français". Ça sent la révolution, dites donc, dans les hebdos, cette semaine…
Publié le 18/04/2013 - 08h37
Pasqua et Santini : deux ans de prison avec sursis dans l'affaire Hamon
Ils ont été mis en examen pour "détournements de fonds publics" et "recel de faux".
Publié le 21/01/2013 - 21h58
Pasqua et Santini : jugés pour détournements présumés de fonds publics
L'ancien sénateur des Hauts-de-Seine et le maire d'Issy-les-Moulineaux comparaissent dans le cadre de l'affaire de la Fondation Hamon.
Publié le 15/10/2012 - 07h14
Hollande essoré, Fillon lave plus bleu... marine ?
Attention, lessive de rentrée ! Et ça sent pas lavande, on vous le dit, même si le programme du candidat à la présidence de l’UMP promet de laver plus bleu (marine)... Côté Hollande, ça se confirme : la tendance est au "bashing" - même "L’Obs" l’essore, et pas qu’un peu.
Publié le 24/08/2012 - 12h01