Contenus en rapport avec le mot-clé: Agriculture
En voie de disparition, le coq gaulois passionne ses derniers éleveurs
Le saviez-vous ? Le coq gaulois, l'un des symboles de la nation française, correspond à une race précise, la gauloise. Or, celle-ci est considérée comme étant en voie de disparition. A moins que la passion de ses derniers éleveurs ne le sauve !
Publié le 04/08/2019 - 10h32
Circuits courts : les chiffres qui montrent le véritable impact du transport de notre alimentation sur l’environnement (attention surprise)
C’est une erreur de croire que l’agriculture produit beaucoup de gaz carbonique. D'autres facteurs rentrent en jeu comme la décomposition des engrais azotés et des déjections animales.
Publié le 31/07/2019 - 08h30
CETA prendre ou à laisser
Et si, contre toute attente, la ratification du CETA était recalée en France, et cela pour des raisons essentiellement liées à la défense de notre agriculture ? Ce qui paraissait une formalité après la signature du traité par Bruxelles semble, sinon totalement compromis, du moins ouvrir le débat sur l'avenir de notre agriculture. Il était temps !
Publié le 21/07/2019 - 08h49
PAC: L'usine à gaz qui fait perdre des milliards d'euros à la France
L'inefficacité administrative empêche de gérer et de toucher correctement les fonds auxquels la France a droit dans le cadre de la PAC.
Publié le 18/07/2019 - 12h30
Un document de Biocoop dévoile des "tromperies" sur l'origine de ses avocats
Selon les révélations du Canard Enchaîné, les avocats vendus par Biocoop pourraient ne pas être issus de l'agriculture biologique.
Publié le 10/07/2019 - 13h02
Ce que les craintes sur l'accord du Mercosur révèlent de la fragilité de notre agriculture
Avec l'annonce de l'accord de libre-échange entre l'Europe et les pays du Mercosur, c'est un aveu de faiblesse qu'émettent nos agriculteurs face à cette nouvelle concurrence.
Publié le 07/07/2019 - 09h22
Accord avec le Mercosur : l’autonomie alimentaire de l’Europe fragilisée
L'accord de libre-échange signé entre l'Union européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay) est significatif d'une Europe en totale perte de ses repères, prête à vendre son secteur productif agricole pour sauver des emplois dans le secteur automobile, calculatrice dans son fonctionnement interne qui n'a plus de démocratique que le nom, intéressée par le court terme sans souci des générations futures.
Publié le 02/07/2019 - 07h15
Agriculture, industrie agroalimentaire : a-t-on vraiment bien fait de signer l'accord de libre-échange avec le Mercosur ?
L'accord commercial signé entre l'Union Européenne et le Mercosur (Brésil, Argentine, Urugay, Paraguay) fait l'objet de vives polémiques entre partisan du libre-échange et du protectionnisme.
Publié le 02/07/2019 - 07h13
Les chefs d’entreprise se mobilisent pour échapper aux pulsions liberticides des écologistes
Dans l'agriculture, l’agroalimentaire, l’automobile, l’aéronautique, la pharmacie, le BTP, on prépare des réponses au risque de la dictature écologiste.
Publié le 24/06/2019 - 07h07
L'homme qui combat la bien-pensance pour sauver le monde agricole
Jean-Paul Pelras émet des opinions qui sont aussi iconoclastes que son parcours est singulier. Son analyse de l'évolution de l'agriculture n'est pas faite pour plaire, elle est aussi cinglante que les temps actuels savent devenir cruels pour bon nombre de paysans. Son dernier ouvrage, Le journaliste et le paysan, montre un monde paysan à l'agonie, victime notamment de la bien-pensance ambiante.
Publié le 23/06/2019 - 12h04
Cash Investigation : pourquoi le traitement des semences par les multinationales est nettement plus complexe que le tableau dressé par l’émission de France 2
L'agriculture biologique ne présente pas d'avantages significatifs, tant gustatifs... qu'environnementaux.
Publié le 19/06/2019 - 07h10
En pénurie mondiale, le miel s’ouvre à tous les trafics
La demande mondiale en miel est en constante progression, alors que la production stagne… De fait, pour satisfaire ces consommateurs de plus en nombreux, la tentation est grande de proposer des produits douteux, des miels « allongés » de solutions sucrées…
Publié le 16/06/2019 - 09h15
Loi Alimentation : sans surprise, les effets pervers s'accumulent
avec H16
Ce fut long, ce fut rude, mais nous y sommes à peu près parvenu : l’imprévisible a été courageusement repoussé hors de France et depuis, tout se déroule exactement comme prévu. C’est-à-dire mal.
Publié le 15/06/2019 - 12h13
L'agriculture biologique en France vient de connaître une année record en 2018
Selon des chiffres dévoilés ce mardi par l'Agence Bio, l'agriculture biologique couvre désormais 7,5% de la surface agricole utile en France. 10% des agriculteurs de l'Hexagone travaillent dans cette filière également.
Publié le 04/06/2019 - 17h17
Le volailler Duc au cœur d’une nouvelle vidéo choc de l’association L214
L'association de protection animale L214 a révélé ce mercredi les conditions d’élevage intensif de poulets d'une entreprise française. La marque Duc s'engage pourtant sur son site à "veiller au respect des animaux". Les poulets sont aspirés sur un tapis roulant avant d’être entassés dans des cagettes pour les transporter.
Publié le 29/05/2019 - 19h52
Voilà comment sortir de cette "Crise du sucre" qui touche les betteraviers français
Depuis la fin des quotas en 2017, la filière du sucre française est impactée par un prix du sucre au niveau mondial extrêmement bas.
Publié le 27/05/2019 - 09h36
Il agresse un agriculteur pendant que son épouse filme
En Charente-Maritime, sur la commune de Champdolent, un agriculteur a été attaqué sans dialogue préalable par le voisin d'une parcelle dont il s'occupait avec lequel il ne s'était jamais entretenu auparavant.
Publié le 26/05/2019 - 10h41
Européennes : le vote des agriculteurs, cette terre mal connue
Quel sera le vote agricole lors du scrutin européen du 26 mai 2019 ? Il y a beaucoup d’inconnues en la matière car on ne connaît pas les intentions de vote des agriculteurs, faute d'étude précise sur le sujet.
Publié le 25/05/2019 - 11h08
Interdiction du glyphosate : l’inquiétant aveuglement sur le coût réel du renoncement à son usage
"S’attaquer en priorité au glyphosate s’avère surprenant s’agissant d’un désherbant rendant de nombreux services aux agriculteurs."
Publié le 14/05/2019 - 09h28
La sixième extinction de masse en cours est-elle plus évitable que les précédentes ?
Selon un rapport publié par la Plate-forme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), près d'un million d'espèces animale et végétale seraient sur le point de disparaître, soit une espèce sur huit.
Publié le 07/05/2019 - 07h14