Contenus en rapport avec le mot-clé: Délocalisation
Délocalisations : un nouvel indicateur pour identifier les territoires à risques
Longtemps, les économistes se sont contentés d’observer la délocalisation et ses effets sur l’emploi du point de vue macroéconomique.
Publié le 27/06/2018 - 08h15
Le "made in France", l‘arme fatale pour redresser notre commerce extérieur ne peut pas marcher. Voici pourquoi
Le "made in France" est une illusion que les hommes politiques utilisent par démagogie. La mondialisation a balayé cette vieille recette qui a aujourd’hui perdu son sens.
Publié le 17/01/2018 - 07h00
César 2017 : François Ruffin livre un coup de gueule sur les délocalisations : "imaginons qu'on dise que les députés français ne sont pas assez compétitifs..."
"Dans ce pays, il y a peut-être des sans-dents mais surtout il y a des dirigeants sans cran", a lancé le réalisateur de "Merci patron !", floqué d'un tshirt "I love Vincent (Bolloré)".
Publié le 25/02/2017 - 12h37
Primaire de la gauche : et le gagnant est... l'irréalisme économique total
Les mouvements populistes européens prônent un renforcement de la souveraineté nationale mais refusent de voir la réalité telle qu'elle est.
Publié le 23/01/2017 - 06h39
Pourquoi la relocalisation d'Apple aux Etats-Unis n’est pas forcément une bonne nouvelle pour les salariés américains (quelques enseignements à tirer, M. Montebourg ?)
Depuis plusieurs semaines, Donald Trump multiplie les messages à l'adresse des entreprises américaines, en vue de relocaliser leurs facteurs de production aux Etats-Unis. Des relocalisations qui, si elles ont lieu, sont principalement motivées par des incitations fiscales.
Publié le 16/12/2016 - 11h55
Alstom : pourquoi le choix entre mort subite ou mort différée au moyen de transferts de technologie n'est pas une fatalité indépassable pour l'industrie française
Si Alstom continue de séduire de nouveaux clients partout dans le monde, ces derniers exigent à la signature des contrats un transfert de technologie et une production sur place. Une situation problématique pour l'entreprise française et pour tout le secteur industriel de l'Hexagone.
Publié le 14/09/2016 - 09h48
Brexit : le Japon menace de délocaliser ses entreprises
"Les groupes japonais basés au Royaume-Uni pourraient décider de transférer leur siège en Europe continentale si les règles européennes cessaient de s’appliquer au Royaume-Uni après son retrait", assure le gouvernement japonais.
Publié le 05/09/2016 - 19h00
Mondialisation : voici les emplois qui ont été anéantis par l’ouverture internationale, et ceux qui s’en sortent plutôt bien (et leur répartition sur le territoire français)
Sous l'effet de la mondialisation, l'ancienne distinction entre secteur secondaire et tertiaire est devenue moins opérante. Il est désormais plus pertinent de parler d'emplois exposés (à la concurrence internationale et susceptibles d'être délocalisés) et d'emplois abrités (proches géographiquement des clients).
Publié le 02/09/2016 - 11h27
Mais pourquoi Laurent Wauquiez veut s'opposer à la privatisation de l'aéroport de Lyon ? Bizarre, non ?
C'est n'importe quoi... Alors que le ministre de l'Economie et celui des Finances, messieurs Macron et Sapin, ont réussi la privatisation de l'aéroport de Nice et de Lyon, Laurent Wauquiez veut s'y opposer. Décidément, la droite ne se grandit pas.
Publié le 30/07/2016 - 09h50
Ces mauvaises raisons pour lesquelles les inégalités sont moins fortes en Allemagne qu’aux Etats-Unis
Selon les travaux de l'économiste Dalia Marin, les inégalités de salaires seraient moins fortes aux Etats-Unis qu'en Allemagne. Elle nous explique pourquoi (et ce n'est pas forcément pour de bonnes raisons...).
Publié le 24/06/2016 - 08h49
La mondialisation sens dessus dessous, ou quand les Chinois ouvrent des usines textiles aux États-Unis
Des industries textiles chinoises ont commencé à délocaliser une partie de leurs usines en Caroline du Sud (Etats-Unis). Elles bénéficient d'un accès direct aux plantations de cotons et ont recours à une main d'œuvre prête à tout pour trouver du travail, dans une région où les taux de chômage sont très élevés.
Publié le 06/08/2015 - 13h33
Il n’y avait pas que le Rana Plaza : pourquoi tous nos vêtements sont passés entre les mains d’un travailleur exploité
Depuis l'effondrement du Rana Plaza une véritable prise de conscience internationale s'est attaqué aux conditions de vie des ouvriers du textile. Deux ans après, les industries du textile ont multiplié les signes affichant une volonté de mieux faire, mais la division des travaux et la multiplication des intervenants compliquent le contrôle de la chaîne de production, au point où trouver des "fringues propres" relève de la gageure.
Publié le 12/06/2015 - 20h07
Entreprises : nos champions nationaux ne sont pas toujours ceux qu’on croit
Les événements autour d'Alstom ont remis au goût de l'actualité la notion de "patriotisme économique". Pourtant la mondialisation a remanié depuis longtemps les cartes de la nationalité des entreprises.
Publié le 05/05/2014 - 08h26
Désindustrialisation de la France : qui sont vraiment les coupables ?
avec
La désindustrialisation, qui touche tous les pays de l’OCDE, a été plus rapide en France qu’ailleurs. Les causes en sont multiples, anciennes et systémiques. Etat, patrons, syndicats, Europe, médias : passage en revue des coupables.
Publié le 02/05/2014 - 17h06
Produire aux Etats-Unis coûte que coûte : le patron d’American Apparel a-t-il tout compris à la mondialisation ou son pari le mène-t-il droit à sa perte ?
En pleine période de crise, le fondateur et PDG de la marque de prêt-à-porter American Apparel a fait le pari fou du tout Made in USA. Mais la dégringolade de ses chiffres et son mauvais comportement permettent de douter de l'avenir de la marque.
Publié le 16/02/2014 - 10h10
La désindustrialisation nous condamne-t-elle à la perte de nos savoir-faire et du contrôle sur nos technologies ?
Si elle détruit avant tout des emplois, la désertification industrielle de la Vieille Europe cause aussi une destruction parfois définitive de savoir-faire techniques souvent inégalés dans le reste du monde.
Publié le 20/12/2013 - 10h04
Désolé M. Montebourg, malheureusement les services aussi sont délocalisables
Parce que destinés à satisfaire directement des personnes, on a longtemps pensé que les services n'étaient pas délocalisables. Sauf que même les secteurs où la France est en pointe, tels que les banques ou le conseil en entreprise peuvent être concernés.
Publié le 05/12/2013 - 08h59
Pendant que la Chine s'éveillait, la France s'est endormie… A quand le réveil ?
L'Occident doit faire d'une juste concurrence son but premier en matière d'échanges internationaux pour espérer redevenir compétitif. Si nous continuons à jouer la carte du libre-échange débridé, la dévastation de nos économies deviendra inéluctable.
Publié le 02/12/2013 - 10h37
Hollande en Slovaquie : les leçons qu’il pourrait retenir de son incursion au cœur de la compétitivité allemande
François Hollande se rend ce mardi en Slovaquie, l'un des bastions de la production industrielle allemande.
Publié le 29/10/2013 - 14h33
"De toute façon, les politiques n'ont plus le pouvoir avec l'Europe et la mondialisation" : les angoisses françaises entre fantasmes et réalité
avec
La mondialisation "fait des chômeurs au Nord et des esclaves aux Sud". C'est ainsi qu'a exprimé Arnaud Montebourg une vision que de plus en plus de Français partagent. Première partie de notre série sur les angoisses françaises.
Publié le 24/10/2013 - 16h53