Contenus en rapport avec le mot-clé: Sénat
Lyon : la ville de l’empereur Claude
Jean Etèvenaux publie "Les grandes heures de Lyon" aux éditions Perrin. Située à la croisée des mondes germanique et latin, Lyon s'est façonnée au fil des siècles malgré une topographie difficile. Jean Etèvenaux raconte, siècle après siècle, l'histoire de la troisième ville de France, une ville cosmopolite et inventive. Extrait 1/2.
Publié le 27/07/2019 - 08h59
Pourquoi l’interdiction de la fessée en dit beaucoup plus sur les failles de la société française que sur les bonnes pratiques éducatives
L'interdiction des violences éducatives ordinaires a été définitivement adoptée par le Sénat hier, et rappelle que la normalisation de la vie privée par l'Etat devient monnaie courante.
Publié le 03/07/2019 - 09h54
Privatisation d'ADP : Gérard Larcher considère que le RIP est un "détournement de démocratie représentative"
Le président du Sénat Gérard Larcher s'est exprimé sur RTL sur le projet de référendum d'initiative partagée (RIP) contre la privatisation d'Aéroports de Paris (ADP). Il considère qu'il s'agit d'un détournement de démocratie.
Publié le 20/06/2019 - 10h29
Edouard Philippe ne parvient pas à convaincre le Sénat après sa déclaration de politique générale
Après avoir obtenu la confiance de l'Assemblée nationale mercredi, Edouard Philippe a échoué ce jeudi à convaincre le Sénat. Seuls 71 sénateurs sur 345 ont voté pour sa déclaration de politique générale.
Publié le 13/06/2019 - 13h11
Le Sénat et l'Assemblée nationale sont ciblés par plus de deux tiers des actions de lobbying, selon la Haute autorité pour la transparence de la vie publique
La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) vient de dévoiler des données sur l'influence des lobbies. Selon ces chiffres, 8.387 actions de lobbying ont été déclarées en 2018 en France. Plus de deux tiers visaient les députés et sénateurs et 56% les membres du gouvernement.
Publié le 03/06/2019 - 17h48
Bruno Retailleau appelle Laurent Wauquiez à démissionner
Le président du groupe "Les Républicains" au Sénat a s'est déclaré pour le départ du patron de son parti.
Publié le 28/05/2019 - 16h49
Le général Lionel Lavergne, mis en cause dans l'affaire Benalla, va quitter la sécurité de l'Elysée
Le général Lionel Lavergne va quitter ses fonctions de chef du Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR). Il a été mis en cause par le Sénat dans un rapport sur l'affaire Benalla.
Publié le 04/05/2019 - 13h01
Affaire Benalla: le parquet de Paris ouvre deux nouvelles enquêtes après le signalement du Sénat
Deux nouvelles enquêtes préliminaires sont ouvertes dans le cadre de l’affaire Benalla. Le président du Sénat avait saisi le parquet fin mars pour "suspicion de faux témoignage" à l’encontre d’Alexandre Benalla, de Vincent Crase et du directeur de cabinet de l’Elysée, Patrick Strzoda.
Publié le 08/04/2019 - 19h23
Gérard Larcher souhaite renouer le dialogue avec Emmanuel Macron
Le président du Sénat, Gérard Larcher, a l'intention de tendre la main au chef de l'Etat. Les tensions étaient vives ces derniers mois entre le président de la République Emmanuel Macron et le Sénat, notamment dans le cadre de l'affaire Benalla.
Publié le 03/04/2019 - 11h08
Le Sénat décide de saisir la justice des cas d'Alexandre Benalla, de Vincent Crase et de trois proches d'Emmanuel Macron
Nouveau rebondissement dans l'affaire Benalla. Le bureau du Sénat a voté la transmission à la justice des cas d'Alexandre Benalla, de Vincent Crase, d'Alexis Kohler, de Patrick Strzoda et du général Lavergne.
Publié le 21/03/2019 - 12h54
Loi anti-casseurs : Emmanuel Macron décide de saisir le Conseil constitutionnel
La proposition de loi anti-casseurs doit être adoptée ce mardi par le Sénat. Le président de la République Emmanuel Macron a l'intention de solliciter le Conseil constitutionnel sur ce texte.
Publié le 11/03/2019 - 14h49
"Affaire Benalla" : radioscopie des failles démocratiques françaises
La commission d'enquete du Sénat a signalé des "dysfonctionnements majeurs" au sommet de l'Etat.
Publié le 21/02/2019 - 09h08
Donald Trump décrète l'urgence nationale pour la construction du mur à la frontière avec le Mexique
Le président américain Donald Trump va recourir à l'"urgence nationale", une procédure exceptionnelle qui lui permettra de contourner le Congrès pour débloquer des fonds afin d'ériger un mur à la frontière avec le Mexique
Publié le 15/02/2019 - 17h43
Changement climatique : Alexandria Ocasio-Cortez déclare que "le monde touchera à sa fin dans 12 ans"
La nouvelle égérie des Démocrates, Alexandria Ocasio-Cortez, a fait une déclaration choc sur l'environnement et le réchauffement climatique.
Publié le 22/01/2019 - 13h35
Alexandre Benalla reconnaît "des erreurs" mais invoque l'information judiciaire en cours
L'ancien chargé de mission de l'Elysée Alexandre Benalla s'est expliqué devant la commission d'enquête sénatoriale. Il a répondu aux nombreuses questions des sénateurs.
Publié le 21/01/2019 - 16h41
Gérard Larcher, l'Homme qui tient tête à Emmanuel Macron et ...à Laurent Wauquiez
A l'occasion de la présentation de ses voeux à la presse, Gérard Larcher a évoqué "l'échec de 18 mois de présidence qui devait être ...l'avènement d'un nouveau monde, flamboyant, ambitieux et conquérant".
Publié le 18/01/2019 - 08h57
Shutdown à durée illimitée : Donald Trump s’illusionne-t-il sur ses chances de remporter son bras de fer avec les Démocrates ?
La rentrée politique de janvier s'annonce chargée pour Donald Trump face aux Démocrates, majoritaires à la Chambre des représentants.
Publié le 06/01/2019 - 10h38
Revalorisation des prestations sociales : la majorité LREM refuse sans prendre de gant
Les prestations sociales ne seront pas revalorisées en suivant l’inflation.
Publié le 28/11/2018 - 10h17
Quand les notables gaulois demandaient à l’Empereur Claude d’accepter d’intégrer certains des leurs au Sénat romain
Dans cette émission de Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, l’historien Dimitri Tilloi d’Ambrosi présente la table claudienne, une réponse au Conseil des Trois Gaules lui demandant d’ouvrir les magistratures ainsi que le Sénat romain aux notables gaulois. Il est interrogé par Christophe Dickès.
Publié le 21/11/2018 - 15h08
Travailleurs non-salariés : les règles de calcul des cotisations toujours pas décidés
Le Sénat veut réformer en profondeur le nouveau système de déclaration des cotisations des travailleurs non-salariés prévu au PLFSS 2019. La solution proposée risque de compliquer singulièrement la mise en place du dispositif en début d’année. À ce stade, il est impossible de savoir la solution qui sera finalement retenue. Une hésitation qui n’aidera pas les entrepreneurs...
Publié le 21/11/2018 - 09h17