Contenus en rapport avec le mot-clé: UMP
Jean-François Copé lance un appel à tous ceux qui ont quitté Les Républicains à "revenir travailler ensemble"
Le maire de Meaux, Jean-François Copé, a appelé les responsables des Républicains ayant déserté le parti à revenir. Cette déclaration intervient après la démission de Laurent Wauquiez et le départ de Valérie Pécresse notamment.
Publié le 23/06/2019 - 17h03
La droite après Les Républicains
LR vidé de sa substance.
Publié le 09/06/2019 - 11h11
Nicolas Sarkozy sera bien jugé dans le cadre de l'affaire Bygmalion
Le Conseil constitutionnel a rejeté le recours déposé par Nicolas Sarkozy contre son renvoi en procès dans l'affaire Bygmalion. Il pourra être poursuivi pénalement.
Publié le 17/05/2019 - 10h31
Pourquoi la droite souffre au moins autant de ses divisions idéologiques que des haines personnelles qui la déchire
Dans leur dernier livre "La Haine" publié aux éditions Fayard, les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme reviennent sur les tensions des années Sarkozy et les guerres qui se jouaient dans les coulisses de l'UMP.
Publié le 02/05/2019 - 07h22
Magnéto, Patrick : Sarkozy enregistré à son insu par Buisson, Manif pour tous, suite : vers une recomposition forcée de la droite et la naissance d'un "Front de la foi" ?
Mais aussi le portrait de Nicole Abar, à l'origine de "l'ABCD de l'Egalité", les dessous de la reculade de François Hollande dans le dossier famille, pourquoi Christiane Taubira a voulu muter le procureur Falletti...
Publié le 16/04/2018 - 11h57
Frédéric Lefebvre regrette d'avoir "tout sacrifié, passionnément, aveuglément, connement" à Nicolas Sarkozy
L'ancien porte-parole de l'UMP revient avec amertume sur cette période où "mener Nicolas Sarkozy à l’Elysée était devenu l’objectif de ma vie"
Publié le 18/03/2018 - 15h31
Comment la Manif pour tous a mis en place une stratégie d'entrisme efficace
Printemps 2013, la bataille semble perdue pour La Manif pour Tous : la loi qu'ils combattent depuis un an est passée et le mouvement s’essouffle et se divise. Mais avec Sens Commun, c'est une autre bataille qui commença alors, politique et culturelle, comme nous le raconte Jérôme Fourquet dans son essai "A la droite de Dieu" publié aux éditions du Cerf.
Publié le 13/01/2018 - 10h54
Alain Juppé : "Je ne suis pas En marche, mais je ne suis pas non plus immobile"
"Disons que je suis en mouvement...", déclare le maire de Bordeaux dans une interview accordée au Point.
Publié le 15/11/2017 - 19h19
Campagne 2007 de Sarkozy : la justice enquête sur un circuit de primes payées en liquide
L'origine de ces dizaines de milliers d'euros versés en liquide à des collaborateurs de la campagne n'est pas connue.
Publié le 30/10/2017 - 10h52
Dépasser les clivages droite gauche, cette nouveauté printemps été 2017 au fort goût de vintage
Dépasser les clivages n'est pas une formule politique inventée par Emmanuel Macron. Nombreux sont les cas de négation de l'opposition droite gauche dans l'histoire de la Ve République, et l'expérience devrait nous encourager à bien plus de méfiance.
Publié le 19/05/2017 - 12h56
François Fillon : "Comment imaginer un seul instant que cette affaire ne soit pas montée de toutes pièces pour m'abattre ?"
Le candidat de la droite a donné une interview au JDD, alors que les affaires s'accumulent autour de lui.
Publié le 29/01/2017 - 10h20
François Fillon : Médiapart fait de nouvelles révélations
Le candidat LR à l'élection présidentielle, déjà dans le collimateur du parquet national financier pour l'affaire de l'emploi –supposément- fictif de sa femme en tant qu'assistant parlementaire est rattrapé par une possible autre "affaire".
Publié le 28/01/2017 - 21h46
Comment Alain Juppé et François Fillon sont passés à côté de l’alliance qui leur aurait permis d’enterrer Nicolas Sarkozy
Alors que Nicolas Sarkozy est aujourd'hui candidat à la primaire de la droite et du centre, son retour en politique amorcé dès 2012 aurait bien pu ne jamais se réaliser, si François Fillon et Alain Juppé avaient agi différemment à l'époque.
Publié le 11/11/2016 - 12h24
Ces quelques bonnes raisons pour lesquelles la primaire de la droite et du centre pourrait très mal tourner
Le 21 septembre marque le début de la campagne de la primaire de la droite. Si celle-ci devrait permettre de désigner un champion, le scénario d'un score trop proche au second tour, ou d'une participation importante qui diluerait la marque "à droite" du résultat, pourraient parasiter la droite.
Publié le 23/09/2016 - 11h44
De quoi sont-ils le nom ? Conseil national sur le projet des Républicains : petit retour sur ce qu’était idéologiquement le parti à chaque présidentielle depuis 1981
Depuis 1981 et la défaite de la droite face à François Mitterrand, la droite s'est restructurée autour de l'idée d'un programme commun. Lundi 2 juillet se tient le conseil national des Républicains qui tentera encore une fois d'unifier la droite gouvernementale. Mais le programme proposé par l'équipe de Nicolas Sarkozy pourrait aussi réveiller certaines vieilles et pérennes fractures.
Publié le 08/07/2016 - 12h56
Henri Guaino candidat : le retour du gaullo-seguinisme peut-il faire plus d'étincelles en 2017 que lors des présidentielles précédentes ?
Alors que Henri Guaino s'est déclaré candidat à la primaire de la droite pour porter l'héritage gaulliste, on peut se demander ce qu'il reste du général de Gaulle, au-delà des allusions dans les discours, dans la droite contemporaine. Car le gaullisme actuel semble avoir éclaté en différentes chapelles : sociale, séguiniste, souverainiste, libérale...
Publié le 17/06/2016 - 12h47
Une primaire sans vainqueur légitime ? Et si la droite fonçait vers le scénario noir de deux candidats à quasi égalité ?
A l'heure où la double casquette de candidat-président de parti de Nicolas Sarkozy agace de plus en plus ses rivaux à droite, les tensions actuelles au sein du parti Les Républicains rappellent, toutes proportions gardées, le scénario noir de 2012 et la victoire à la Pyrrhus de Jean-François Copé face à François Fillon. Une situation à éviter à tout prix pour la droite en vue de 2017.
Publié le 10/06/2016 - 17h25
Cachez ce conservatisme que je ne saurais voir : pourquoi le plus grand tort de la droite a été d’abandonner le thème de la nation
Le conservateur, en France, est comme l’enfer : c’est l’autre, et plus encore, un autre qui suscite l’incrédulité, provoque la dérision et soulève le cœur. Autant son contraire, le progressiste, est auréolé de toutes les vertus, autant lui est suspecté de tous les vices. Extrait de "Vous avez dit conservateur ?" de Laetitia Strauch-Bonart éditions du Cerf 2/2
Publié le 27/03/2016 - 09h58
Ces leçons que la droite française pourrait tirer du piège dans lequel se sont enfermés les Républicains américains en fermant les yeux pendant des années sur leurs éléments les plus radicaux
L'annonce ce mardi du retrait de Marco Rubio de la course à l'investiture républicaine laisse pressentir de grandes difficultés à venir pour le parti républicain aux Etats-Unis. Une situation que pourrait connaître la droite et le centre français s'ils ne parviennent pas à réagir sur le plan idéologique.
Publié le 21/03/2016 - 09h11
François Baroin : ‘’une vraie sincérité’’ dans le livre de Sarkozy
Le président (LR) de l’Association des maires de France (AMF) était invité sur RTL et rendu hommage à l’ancien président.
Publié le 25/01/2016 - 08h44