Contenus en rapport avec le mot-clé: crise
Pourquoi LR demeure le vrai premier parti d’opposition du pays (et pourquoi c’est un fil à la patte pour Laurent Wauquiez)
Laurent Wauquiez s'est exprimé lors de la rencontre entre Emmanuel Macron et des élus dans le cadre du Grand débat, en insistant sur le sujet des retraites, des territoires et des impôts. Trois thématiques au coeur des revendications des Gilets jaunes. Pourtant, LR ne tire pas profit de sa lecture de la crise.
Publié le 26/01/2019 - 10h21
Salaires en berne et acceptation du chômage de masse : ces graves erreurs de politiques économiques qui expliquent le mal occidental
David Blanchflower, ancien membre du comité de politique monétaire de la Banque d'Angleterre, répond aux questions d'Atlantico sur la crise économique occidentale.
Publié le 25/01/2019 - 07h46
Venezuela : vers un face à face tendu dans la nouvelle guerre froide entre Chine et Etats-Unis
Juan Guaido, à la tête du Parlement vénézuélien contrôlé par l’opposition, s’est autoproclamé mercredi « président » plongeant ainsi le pays dans l'incertitude.
Publié le 25/01/2019 - 07h40
Attention danger (politique) : les gilets jaunes, une crise pour rien ?
La mobilisation des Gilets jaunes, si elle a bel et bien révélé les failles de notre société, semble aujourd'hui incapable de trouver une issue répondant aux racines réelles de cette crise.
Publié le 20/01/2019 - 09h25
La crise sociale s’installe ? Vite, les députés lâchent Bercy sur les Français !
avec H16
Le mouvement des Gilets Jaunes n’en finit pas d’agiter l’actualité française, au grand dam du gouvernement et des médias qui, incrédules, sont obligés d’en constater la motivation accrue.
Publié le 15/01/2019 - 09h24
Les Gilets jaunes sont jaunes. Mais certains aiment les peindre en brun !
Tel est le cas d'Olivier Py, le directeur du festival d'Avignon. Et il y va avec un très gros pinceau.
Publié le 15/01/2019 - 08h06
Petit mémoire sur le prix que la France a dû payer pour sortir de la phase sans-culottes
Rappelons tout de même que la crise des sans-culottes a engendré une abolition des privilèges ainsi qu'un renouvellement total de l'offre politique. Sans-culottes et Gilets jaunes même combat ?
Publié le 15/01/2019 - 07h34
Grand débat national : les trois raisons pour lesquelles cela peut marcher
Les critiques et les sarcasmes fusent de toute part, mais si cette idée d’un grand débat réussissait à débloquer la société française ?
Publié le 15/01/2019 - 07h10
Grand débat national : l’équation impossible d’Emmanuel Macron
Dans sa lettre aux Français, le chef de l'Etat a assuré que le grand débat qui sera lancé mardi ne sera "ni une élection ni un référendum".
Publié le 14/01/2019 - 07h22
Les deux graphiques qui montrent que nous sommes déjà beaucoup plus proches de la récession que nous le croyons
De la crise des Gilets jaunes au ralentissement du commerce mondial qui affecte fortement l'Allemagne, les derniers indicateurs économiques de la zone euro virent au rouge.
Publié le 10/01/2019 - 07h40
Cette crise institutionnelle majeure que provoque la détermination des Gilets jaunes
L’attaque en règle du siège du porte-parole du Gouvernement constitue un nouveau franchissement d’étape dans ce qui devient une crise institutionnelle. Pour Emmanuel Macron, la partie est désormais serrée.
Publié le 07/01/2019 - 08h43
Pourquoi Emmanuel Macron pourrait utilement appeler les Français à se jeter sur les soldes
« Le moral est dans les chaussettes », mais « les bas de laine » sont pleins ! Les ménages sont sur-liquides, comme disent les économistes, mais cette liquidité paraît aujourd’hui bien gelée.
Publié le 06/01/2019 - 11h17
L’euro pourra-t-il survivre à la nouvelle crise économique qui se profile (et si non, que faire pour s’y préparer) ?
En cas de nouvelle crise économique, financière et politique à l'échelle européenne, l'euro peut-il résister ? Eléments de réponses avec Jean-Luc Baslé.
Publié le 06/01/2019 - 08h45
Participation : un nouveau modèle de partage des richesses doit s’inviter dans le débat national
Avec la crise des gilets jaunes sont remontées de nombreuses revendications liées au pouvoir d’achat. Celles-ci ne sont pas nouvelles, mais n’en demeurent pas moins légitimes.
Publié le 26/12/2018 - 07h47
LREM : publication d’un guide de survie pour Noël afin de défendre l'action d’Emmanuel Macron
Publié le 24/12/2018 - 09h50
Réformer par la liberté pour répondre au défi (et aux attentes des Gilets jaunes)
L'état actuel de la France découle des choix politiques et économiques de nos présidents successifs. Depuis le quinquennat de François Mitterrand, les dépenses publiques se sont multipliées en faveur des Français, notamment en termes de pouvoir d'achat, mais en défaveur de l'essor économique du pays.
Publié le 22/12/2018 - 12h40
Pourquoi il faut oublier la question de l’impact des Gilets jaunes sur l’économie française et regarder l’inquiétante situation qui prend forme dans la zone euro
Pendant que la France a les yeux rivés sur le phénomène des Gilets jaunes, les indicateurs de la zone euro commencent à inquiéter dans un contexte ou les menaces économiques s'accumulent pour 2019.
Publié le 22/12/2018 - 10h07
Il n’y a pas que pour les Gilets jaunes que le monde actuel est difficile à comprendre… ou la fascinante capacité des élites à s’aveugler sur leurs propres failles
Sur Public sénat, le président de groupe LREM, Gilles Legendre, a estimé que la majorité avait "insuffisamment expliqué son action" et que ses membres s'étaient montrés "trop intelligents et trop subtils".
Publié le 18/12/2018 - 09h09
La vie après les GJ ? Possible de la reprendre ?
Les fêtes arrivent, le jaune n’est pas sa couleur symbolique. Il serait temps d’en changer. Nous n’avions pas réalisé autant de conquêtes technologiques depuis 50 ans pour subir un téléviseur uni chrome !
Publié le 17/12/2018 - 14h56
Mais où va Emmanuel Macron, ce président devenu doublement illisible depuis les Gilets jaunes ?
Emmanuel Macron semble être devenu, depuis la crise des gilets jaunes doublement illisible. Entre l'accouchement d'usines à gaz à défaut de big bang fiscal promis et les promesses faites aux gilets jaunes contradictoires avec l'esprit économique pour lequel il a été élu.
Publié le 17/12/2018 - 07h35