Contenus en rapport avec le mot-clé: écologie
Nicolas Hulot : "Le libéralisme est incompatible avec les enjeux écologiques"
Publié le 24/05/2019 - 09h46
La “petite transformation” : comment les consommateurs ont réintroduit la politique dans leur panier de courses
Comment la manière de consommer a dépassé son caractère utilitaire pour acquérir un réel sens politique.
Publié le 22/05/2019 - 09h59
Scandale autour du WWF en Afrique : comment l’anti-humanisme a contaminé une partie de l’écologie
Le WWF a récemment été épinglé pour avoir soutenu des programmes de stérilisation et des groupes paramilitaires violents pour lutter contre le braconnage.
Publié le 22/05/2019 - 08h21
Mondialisation, libre-échange et made in France : l’étrange confusion opérée par François-Xavier Bellamy
François Xavier Bellamy a déclaré il y a quelques jours : « L’agneau néo-zélandais parcourt 18 000 km avant d’arriver dans notre assiette. Et après, on dit au salarié français qui fait 10 km avec sa voiture pour aller travailler que c’est lui qui pollue ? ».
Publié le 21/05/2019 - 08h47
La taxe carbone va prendre l’avion, très bonne idée, sauf que ceux qui vont payer ne sont pas ceux que l’on croit
Dans la surenchère écologique qui a envahi la campagne électorale, la tentation de créer une taxe sur les billets d’avion a refait surface dans la tête des députés de la République en marche.
Publié le 21/05/2019 - 08h11
Voter pour changer, sauver ou abattre l’Europe ? L’énorme escroquerie intellectuelle de la campagne électorale européenne
Les Européens s'apprêtent à voter pour les élections européennes sur des enjeux tels que l'écologie et l'économie, mais leur vote n'a pas vocation changer la structure fondamentale de l'Europe.
Publié le 19/05/2019 - 09h21
Viande : une vaste offensive pour vous priver de la liberté de choisir
Ecologistes, vegans et postmodernistes passent à l'offensive afin de dissuader les populations de manger tout produit issu du règne animal.
Publié le 17/05/2019 - 07h10
Le glyphosate, le dernier débat hystérique de tous ceux qui se méfient de l’Europe et du progrès
La vérité scientifique se bat en duel avec l’inculture et l‘anxiété populaire. Le débat sur le Glyphosate est désormais devenu hystérique.
Publié le 16/05/2019 - 07h30
Les autoroutes électriques : une solution pour lutter contre les émissions de CO2 ?
Un tronçon d'une autoroute allemande équipé de caténaires à destination des poids lourds a été ouvert. Ce test relance l'idée de l'autoroute électrique.
Publié le 12/05/2019 - 10h27
La liberté est-elle climaticide ? La question folle que ne sont pas loin de se poser les nouveaux intégristes de l’environnement
Alors que la question climatique marque la campagne européenne de son empreinte, cette thématique politique semble avoir revêtu un niveau de radicalité qui tranche avec le passé.
Publié le 12/05/2019 - 09h59
Écologisme radical + féminisme differentialiste = la recette d’un naufrage idéologique pour le PS ?
Depuis les deux dernières grandes victoires du socialisme français, l’élection présidentielle de François Mitterrand en 1988, et celle de François Hollande en 2012, l’antiracisme était devenu un argument incontournable du discours « de gauche ». Ce n’est plus le cas aujourd’hui et la question écologique a peu à peu pris toute la place pour devenir la nouvelle idéologie socialiste.
Publié le 11/05/2019 - 11h32
La République En Marche cherche un coup de jeune du côté de l'écologie
A l'approche des élections européennes, dans quelques trois semaines, La République En Marche et la liste Renaissance, menée par Nathalie Loiseau, misent tout sur l'écologie.
Publié le 09/05/2019 - 11h21
La sixième extinction de masse en cours est-elle plus évitable que les précédentes ?
Selon un rapport publié par la Plate-forme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), près d'un million d'espèces animale et végétale seraient sur le point de disparaître, soit une espèce sur huit.
Publié le 07/05/2019 - 07h14
Et si la Banque centrale européenne était notre meilleur outil contre la pollution ?
Et si le mieux à faire était de « verdir » la politique monétaire, en demandant à la Banque centrale européenne d’aider à lutter contre le réchauffement planétaire, en achetant des « bons verts », des green bonds, pour financer moins cher les entreprises et les activités moins polluantes !
Publié le 06/05/2019 - 10h18
Cessons de brandir la taxe carbone comme l’ail face au vampire
Dans son ouvrage, "Toutes ces idées qui nous gâchent la vie. Alimentation, climat, santé, progrès, écologie…" (ed. JC Lattès), Sylvie Brunel assure que le monde se transforme, mais il n’est pas pire qu’hier. C’est même plutôt l’inverse : les choses vont en s’améliorant, contrairement aux discours toujours accusateurs des tenants de l’apocalypse, cette science de l’effondrement annoncé qui a désormais un nom : la collapsologie… 2/2
Publié le 05/05/2019 - 11h55
Panique morale sur l’environnement : ces idées fausses qui polluent de plus en plus le débat politique
Sylvie Brunel publie "Toutes ces idées qui nous gâchent la vie" (JC Lattès). En exclusivité pour Atlantico, elle revient sur le discours écologique dominant et sur les idées fausses qui nuisent au débat politique.
Publié le 05/05/2019 - 09h29
Et si l’empreinte écologique était complètement bidon…
Dans son ouvrage, "Toutes ces idées qui nous gâchent la vie. Alimentation, climat, santé, progrès, écologie…" (ed. JC Lattès), Sylvie Brunel assure que le monde se transforme, mais il n’est pas pire qu’hier. C’est même plutôt l’inverse : les choses vont en s’améliorant, contrairement aux discours toujours accusateurs des tenants de l’apocalypse, cette science de l’effondrement annoncé qui a désormais un nom : la collapsologie… 1/2
Publié le 04/05/2019 - 11h20
Le paradoxe des sacs plastiques ou quand le remède (de leur suppression) est pire que le mal
Alors que les magasins « en vrac » connaissent un certain succès du fait d'une sensibilisation grandissante de la population aux problèmes de pollution par le plastique, plusieurs études ont démontré que la suppression des emballages plastiques pouvait conduire à une hausse des invendus dans les supermarchés.
Publié le 21/04/2019 - 12h19
Pourquoi la fonte du permafrost pourrait avoir des conséquences encore pires que prévues
Une étude parue dans la très sérieuse "Atmospheric chemistry and physics" rapporte que l'on a sous-estimé la quantité de protoxyde d'azote qui s'échapperait du fait de la fonte du permafrost
Publié le 21/04/2019 - 11h34
Affaire Denis Baupin : l'ancien député perd son procès en diffamation contre ses accusatrices
L'ancien député écologiste Denis Baupin avait attaqué Meidapart et France Inter en diffamation pour avoir publié le témoignage de femmes qui l'accusaient d'agressions sexuelles et de harcèlement.
Publié le 19/04/2019 - 15h40